Biodiversité, Ecologie et Evolution
La mention Biodiversité Ecologie Evolution de l'Université Paris-Saclay couvre un large spectre de disciplines autour de la gestion et de la compréhension de la biodiversité en interaction avec l'environnement. Cette formation propose d'acquérir une très bonne connaissance de l'écologie, de l'évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l'échelle individuelle jusqu'à celle de l'écosystème ou de la biosphère. Une dimension sociétale est également abordée, au travers de l'interface homme-nature, de l'aménagement et de gouvernance des territoires. Les objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d'intégration : gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes, territoires.
La seconde année de la mention BEE se divisera en 7 parcours spécialisés dans les différents domaines de la gestion et de la compréhension de la biodiversité à toutes ses échelles, du gène à la biosphère (EVEF, ECIRE, AEP, BGE, ACTES), mais également de la gestion des pollutions (PCGE).
Un des parcours prépare plus spécifiquement au concours de recrutement de l'éducation nationale de l'agrégation en Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'Univers Les 8 parcours sont listés ci-dessous :
- Ecologie de la conservation, Ingenierie écologique : recherche et expertise ECIRE
- Ecologie évolutive et fonctionnelle EVEF
- Approche Ecologique du paysage AEP (en apprentissage)
- Pollution chimique et gestion environnementale PCGE
- Biodiversité Génomique et environnement BGE
- Agroécologie Connaissances Territoires et société ACTES
- Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l'agrégation SV-STU) Prépa agreg
- Evolution des génomes, des populations et des espèces : données et modèles EVOGEM
Parallèlement, certains étudiants peuvent choisir d'intégrer le parcours magistère qui leur permettra d’obtenir en fin de master un double diplôme, master BEE et Magistère de Biologie
Les débouchés de la mention BEE couvrent une grande diversité de type d’emploi. Les débouchés des parcours Recherche sont ceux de la recherche en environnement / écologie (chercheurs et enseignant-chercheurs), recherche fondamentale et recherche appliquée à la gestion des ressources vivantes et des écosystèmes, à la biologie de la conservation ou à l’agriculture. Les organismes d’accueil sont les laboratoires publics (Universités, Grandes Ecoles comme AgroParisTech, etc., Muséum, CNRS, INRA, IRD, CIRAD, IRSTEA…) et certaines entreprises privées (cellule recherche-développement p.ex. des secteurs de l’environnement (EDF par exemple), du secteur phytosanitaire ou du secteur agro-alimentaire) ou organismes publics (ONCFS par exemple).
Les débouchés des parcours professionnel, sont ceux de l’expertise scientifique en environnement / écologie (études d’impacts, identification d’indicateurs écologiques, conception de procédures de diagnostic et de surveillance, diagnostics, recommandations/ conseils, plans de gestion et restauration, conservation ex situ et in situ, hygiène et sécurité etc...) dans les administrations, collectivités locales et territoriales, associations, bureaux d’étude, conservatoires botaniques, espaces protégés, départements d’environnement de grandes entreprises (TOTAL, ENGIE, VINCI, VEOLIA, EDF… etc).
Le master BEE est composé d'un tronc commun en M1 proposant aux étudiants d'accueillir l'ensemble des compétences nécessaires pour intégrer un des parcours de M2 de la mention.
Muséum National d'Histoire Naturelle
Sorbonne-Université
Ecole de Breuil
Le M1 BEE correspond à une des poursuites d’études possibles pour les étudiants de la faculté des sciences d'Orsay inscrits dans le parcours de L3 Sciences de la Vie - Biologie des Organismes Ecologie (BOE). Ce M1 accueille également des étudiants issus de L3 d’autres universités françaises, quelques étudiants issus de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay. Enfin, tous les ans le master accueille également des étudiants issus d’universités étrangères. En M2, les parcours BFI, EEV, BCR, IES, PGCSE sont également ouverts aux élèves ingénieurs d’AgroParisTech qui souhaitent se spécialiser en écologie pour leur troisième année du cursus ingénieur.
Schéma de mention
Vous êtes étudiant en licence ou titulaire d’une licence
Depuis mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectue sur la plateforme nationale de recrutement et de candidature "Mon Master" : un seul dossier, un calendrier unique.
Dépôt des candidatures : du 26 février au 24 mars 2024
=> Lien : https://www.monmaster.gouv.fr/
Concevoir et assurer le suivi d'un projet sur des systèmes écologiques, le mettre en œuvre et en assurer l'évaluation.
Conduire l'analyse, la prévention et le traitement des pollutions et des nuisances d'origines anthropiques dans les trois compartiments de la biosphère.
Assurer une expertise sur un problème écologique /environnemental.
Effectuer des études d'impacts et proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementations.
Concevoir et gérer des projets de paysage urbains.
Réaliser des synthèses, rédiger des documents, des articles scientifiques.