M2 Ecologie évolutive et fonctionnelle
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Capacité d'accueil10
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation continue
L'étude et la gestion du vivant dans un contexte environnemental exige que l’on comprenne les mécanismes écologiques et évolutifs qui expliquent son origine, son fonctionnement et sa dynamique, dans le contexte d’environnements complexes et changeants. Le parcours « Écologie évolutive et fonctionnelle » offre une formation unique à l’étude de ces mécanismes.
Ce parcours se situe au carrefour des avancées les plus récentes de la recherche en écologie et en évolution et permet ainsi d’aborder de nouveaux concepts, de rationaliser les pratiques et d’améliorer les prédictions à long terme de la dynamique et du fonctionnement des écosystèmes. Ceci donne notamment les outils essentiels au gestionnaire pour proposer des méthodes validées de gestion des ressources naturelles et des services écosystémiques.
Les objectifs pédagogiques visent à former des expert.e.s dans le domaine de l'écologie fonctionnelle et évolutive, en détaillant les mécanismes, les dynamiques spatiales et temporelles allant de la cellule à d’écosystèmes et la biosphère, par des approches théoriques et expérimentales issues des dernières avancées en recherche. L'étudiant.e sera capable de mener un projet depuis l'élaboration de la problématique en liens avec le contexte scientifique/sociétal, jusqu’à la réalisation du projet et l’interprétation des résultats, synthétisées dans d'un article/rapport. Les trois sous-parcours amèneront les étudiant.e.s à se spécialiser dans les domaines de la Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes (BIFE), de l'Écologie Évolutive (EVOL) et de l'Écologie théorique et Modélisation (ETMO). Ces sous-parcours offrent de multiples choix de spécialisations, que ce soit sur des types de milieux (ex. terrestre versus aquatique, différents degrés d’anthropisation), le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes dans un contexte de changement global, ou des disciplines variées telles que l’écologie théorique, la modélisation, l’écologie évolutive et comportementale (ex. dynamique des populations, des communautés, génétique évolutive, co-évolution) via des enseignements aussi bien théoriques que pratiques, fondamentaux qu’appliqués.
Comprendre et développer des études portant sur le fonctionnement et l'évolution des systèmes écologiques à différents niveaux d’intégration (du gène à la biosphère).
Analyser des jeux de données au moyen d'outils statistiques appropriés.
Concevoir et assurer le suivi d’un projet sur l’évolution et le fonctionnement des systèmes écologiques (terrestres, aquatiques), le mettre en œuvre et en assurer l’évaluation.
Développer une expertise sur un problème écologique /environnemental.
Contextualiser des problématiques écologiques.
Produire à l'écrit des synthèses, des rapports et des articles scientifiques et formuler à l'oral leur contenus.
Le profil général acquis est celui d'écologue, principalement chercheur (recherche fondamentale ou appliquée), spécialisé selon le sous parcours suivi (Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes (BIFE), de l'Écologie Évolutive (EVOL) et de l'Écologie théorique et Modélisation (ETMO)).
Les étudiants issus de ce parcours pourront ainsi postuler aux offres de thèses proposées par les instituts de recherches français et étrangers, mais également par les départements environnement/ gestion de la biodiversité de grandes entreprises. Ils pourront ainsi par la suite embrasser une carrière de chercheur ou d'enseignant chercheur, aussi bien dans le monde académique que privé. Plus spécifiquement, ce M2 vise à former de futurs chercheurs / enseignants chercheurs, spécialistes de l'évolution et du fonctionnement de la biodiversité. L'effet des changements globaux et des pressions anthropiques sont également largement abordés. Les jeunes chercheurs formés seront aussi bien spécialistes de l'écologie de terrain que de l'écologie théorique et seront à même de développer et de conduire des recherches novatrices autour des thématiques déclinées ci-dessus.
Ecologie Systématique et Evolution
Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
Evolution, génomes, comportement et écologie
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF.
En dehors de Paris Saclay : Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris et le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation du MNHN.
L'élément de formation au premier semestre est composé d'un bloc d'UE obligatoire, d'un bloc d'UE de specialité et d'un bloc d'UE d'ouverture.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Adaptations fonctionnelles et changements globaux | 6 | 48 | 12 | |||||||
Adaptations fonctionnelles et changements globauxLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
48
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Kamel Soudani, Nicolas Delpierre, Laure Barthes, Paul Leadley, Jaleh Ghshghaie, Ludwig Jardillier, Claire Damesin + 4 à 6 intervenants extérieurs (qui peuvent changer selon les années).
Déroulement et organisation pratique :
Ur deux semaines. Des cours et conférences données par des enseignants chercheurs et des chercheurs sur leur domaine de recherche- Une journée de projet-discussion en groupe-Une demi ou une journée de présentation orale. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour but la présentation détaillée de recherches actuelles menées sur les changements globaux et permet de faire le point sur les connaissances scientifiques concernant l’origine et les conséquences des changements climatiques. Elle est principalement orientée végétation et offre un spectre varié d’études dans le domaine, que ce soit en terme de cause étudiée (CO2, fertilisation azotée, climat et ozone), d’approches (expérimentation, modélisation), de techniques (mesures écophysiologiques, télédétection, discrimination isotopique, cartographie, simulations avec scénarios) et d’échelles (individus, populations, communautés, écosystèmes, région, globe).
Prérequis :
Connaissances niveau master 1 en écologie notamment écologie fonctionnelle.
Bibliographie :
Quelques exemples de publications relatives à l'UE: Bilan IPCC Climate Change Olson et al (2018) Plant height and hydraulic vulnerability to drought and cold. PNAS Gessler et al. (2018) Drought induced tree mortality - a tree-ring isotope based conceptual model to assess mechanisms and predispositions. New Phytologist Charrier et al. (2017) Monitoring of Freezing Dynamics in Trees: A Simple Phase Shift Causes Complexity. Plant Physiology Bertrand et al. (2011) Changes in plant community composition lag behind climate warming in lowland forests. Nature. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Analyses des Séries Temporelles en Ecologie et Dynamique des Populations | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Analyses des Séries Temporelles en Ecologie et Dynamique des PopulationsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux pratiques :
12
Projet :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Chaque cours est suivi par un TD sur machine sur la thématique abordée dans le cours. Le dernier jour est consaré à la réalisation d'un projet. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les systèmes écologiques sont des systèmes sur lesquels il est toujours très difficile d’expérimenter pour tester différentes hypothèses. Pour répondre à des questions aussi importante que : quelles sont les influences des forçages environnementaux sur la dynamique d’une population ou d’un écosystème ; quel est le rôle des oscillations climatiques à grande échelle ; le système observé a-t-il changé de régime de fonctionnement ; une grande place est donnée aux analyses rétrospectives en utilisant l’analyse des séries temporelles. Durant cet enseignement, on se propose d’explorer les méthodes classiques d’analyses des séries temporelles (méthodes corrélatives et analyse spectrale) et des méthodes plus récentes (ondelettes, phases, causalité, ...).
Prérequis :
Maitrise des statistiques classiques et d'un logiciel scientifique de type Matlab ou R.
Bibliographie :
Cazelles, B., Chavez, M., Berteaux, D., Ménard, F., Vik, J. O., Jenouvrier, S., & Stenseth, N. C. (2008). Wavelet analysis of ecological time series. Oecologia, 156(2), 287-304. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Biodiversité et Fonctionnement des écosystèmes | 6 | 39 | ||||||||
Biodiversité et Fonctionnement des écosystèmesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
39
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Biogeographie et macroecologie | 6 | 18 | 33 | |||||||
Biogeographie et macroecologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Boris Leroy, MNHN, boris.leroy@mnhn.fr.
Déroulement et organisation pratique :
La validation du module reposera sur la note moyenne d’un examen écrit individuel et du rendu d’un projet (par groupe). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE a pour objectif de présenter les principaux patrons macro-écologiques et macro-évolutifs en s’inscrivant dans le cadre des changements globaux. L’UE visera à relier les patrons aux grandes théories biogéographiques tout en familiarisant les étudiants avec différentes méthodologies utilisées en biogéographie (par exemple, indicateurs de diversité, modèles de niche, biorégionalisation). Il s’agira également de présenter les différentes sources de données disponibles ainsi que la gestion des données spatialement explicites.
Prérequis :
M1 en Ecologie et bases de programmation sous R.
Bibliographie :
Large échelle, patrons de diversité, écologie, évolution, dispersion, biorégion, règles biogéographiques, vicariance, diversification, aire de répartition, changements globaux. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Dynamique adaptative et coévolution : approches théoriques | 3 | 30 | ||||||||
Dynamique adaptative et coévolution : approches théoriquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Ce module associe l’apprentissage de méthodes de modélisation, l’utilisation de logiciels et l’étude bibliographique de phénomènes propres à recevoir l’éclairage théorique que permettent ces méthodes. Malgré son orientation générale, le module n’impose aucun pre-requis mathématique mais suppose un intérêt avéré des participants pour la modélisation. L’évaluation est basée sur la qualité des TPE. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les avancées récentes de la biologie des populations ont montré l’imbrication étroite des processus de régulation et d’adaptation des populations. Au sein d’une population, les caractéristiques individuelles (comportement, physiologie, traits d’histoire de vie, et leur plasticité) se combinent aux mécanismes d’interaction des individus (antagonistes ou coopératives) pour déterminer les caractéristiques de la population et donc les pressions de sélection qui s’exercent en retour sur la variation des phénotypes. Comment modéliser cette « rétroaction » éco-évolutive ? Ce cours présente les méthodes mathématiques les plus efficaces, développes depuis les années 1990, dont les applications ont profondément modifie notre compréhension des phénomènes d’évolution adaptative et de coevolution des espèces : évolution du comportement, des traits d’histoire de vie, de la plasticité phénotypique, du dimorphisme sexuel ; origine des espèces ; origine et dynamique évolution des réseaux trophiques, des interactions hote-parasite, des symbioses ; réponses adaptatives des communautés et des écosystèmes aux changements globaux. Le contenu des cours magistraux vise principalement a introduire les méthodes mathématiques. L’utilisation de ces méthodes générales, par l’analyse mathématique ou la simulation numérique, et la présentation de questions empiriques qui en offrent un terrain d’applications, motiveront les Travaux Personnels Encadrés des participants. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Ecologie comportementale : approfondissement | 3 | 15 | 5 | |||||||
Ecologie comportementale : approfondissementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Thèmes abordés : - Approfondissements sur des thèmes dont les fondamentaux sont abordés dans le cadre de l’UE « Ecologie comportementale 1 » : Génétique et évolution du comportement Sélection sexuelle et comportements reproducteurs Sociétés animales et socialité Choix de l’habitat, évolution de la dispersion - Physiologie et comportement Mécanismes physiologiques en comportement (contrôles hormonaux et ontogénèse des comportements, stress et comportement) présentés en insistant particulièrement sur les contraintes que représentent ces mécanismes. - Culture animale La composante « culturelle » dans les comportements animaux. Transmission et utilisation d’informations, culture et plasticité des comportements, culture et sélection naturelle. - Applications et implications Applications des concepts et des résultats de l’écologie comportementale pour des activités humaines : biologie de la conservation, transpositions à l’homme. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les enseignements seront essentiellement basés sur des cours / séminaires et des travaux personnels. Ils aborderont les avancées récentes autour des grands thèmes de l’écologie comportementale (sélection sexuelle, socialité, choix de l’habitat) en insistant notamment sur les liens entre l’approche évolutive (valeur adaptative, pressions de sélection et contraintes) et l’approche mécanistique (bases physiologique et génétique du comportement, développement du phénotype) dans l’étude du comportement animal. Des thèmes en développement seront aussi abordés : culture animale, applications et implications de l’écologie comportementale dans les activités humaines. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PARIS |
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Ecologie comportementale : base | 6 | 50 | 3 | 7 | ||||||
Ecologie comportementale : baseLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
50
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
- Introduction à l’écologie comportementale - Génétique et évolution des comportements - Choix de l’habitat, utilisation de l’espace, déplacements - Sélection sexuelle et comportements reproducteurs - Communication animale - Socialité, insectes socia. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Principaux concepts, théories et méthodes d’étude en écologie du comportement, sous une double approche évolutive et mécanistique. UE de spécialisation du parcours Ecologie Evolutive (EEV), cette UE est aussi proposée à l’ensemble des étudiants de la spécialité EBE. (Les étudiants suivant un parcours de type Ecologie Evolutive pourront compléter cet enseignement par l’UE complémentaire « Ecologie comportementale 2 », créditée de 3 ECTS) Les enseignements ont pour but de présenter les principaux concepts et modes de raisonnement en écologie comportementale, ainsi que les approches méthodologiques fondamentales. Les différents thèmes sont abordés en partant des décisions comportementales majeures qui jalonnent la vie d’un organisme. En suivant l’évolution récente de cette discipline, les enseignements associent une approche évolutive (la question du « pourquoi » en biologie du comportement, valeur adaptative, pressions de sélection et contraintes, héritabilité, plasticité du phénotype comportemental...) et une présentation des mécanismes en comportement animal (bases physiologique, génétique du comportement, développement du phénotype). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PARIS |
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Ecologie de la restauration | 3 | 25 | ||||||||
Ecologie de la restaurationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Thèmes abordés : Restauration en écologie, buts, critères de succès. - Réintroduction et renforcements de populations (préparation et suivi) - Fondation des petites populations (aspects démographiques et génétiques) - Restauration des sols - Restauration des écosystèmes (structure et fonctionnement) - Exemples d’application. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Si de nombreux travaux en conservation de la biodiversité s’intéressent aux processus de déclin et aux moyens de les enrayer, on voit émerger depuis deux décennies des travaux développés spécifiquement dans un contexte d’écologie de la restauration. Ils concernent différents niveaux d’intégration : population, métapopulation, communautés, écosystèmes. Ces travaux souvent empiriques par le passé s’appuient de plus en plus sur les connaissances les plus récentes en biologie des populations ou dans le fonctionnement des écosystèmes. Cette UE est ainsi destiné aussi bien aux étudiants motivés par des parcours ‘recherche’ que des parcours ‘professionnel’ qu’ils soient intéressés directement par les thèmes de la conservation, ou de l’ingénierie écologique, ou souhaitant acquérir une culture générale dans ce domaine. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Ecologie des sols | 6 | 33 | 3 | |||||||
Ecologie des solsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Thèmes abordés : - Recyclage des nutriments - Les changements d’échelle, de la bactérie à la biosphère. - Boucle microbienne. - Interactions biotiques dans le sol - Les ingénieurs des écosystèmes dans les sols - Interactions belowground-aboveground. - Ecologie évolutive du sol., - Feeback sol-plante. - Gestion de la fertilité des sols, agriculture biologique - Utilisation des sols en environnement : ingénierie écologique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
De bonnes bases en écologie des sols sont indispensable pour aborder les relations plantes – environnement et le fonctionnement global des écosystèmes. Le sol fournit aux plantes les fameux nutriments nécessaires à leur croissance, grâce à un processus de recyclage complexe. Ce service écosystémique est assuré par une multitude d’organismes allant du micromètre au mètre : la faune du sol. Le sol constitue donc un milieu très divers, riche en organismes, abritant les mécanismes fondamentaux du fonctionnement des écosystèmes terrestres, tels le recyclage de la matière organique.
Bibliographie :
- Bardgett, R. 2005. The biology of soil, a community and ecosystem approach. Oxford University Press, Oxford. - Lavelle, P., and A. Spain. 2001. Soil ecology. Kluwer Academic Publishers, Dordrecht. - Wardle, D. A., R. D. Bardgett, J. N. Klironomos, H. Se. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PARIS |
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Ecologie et évolution des Interactions hôte-parasite | 6 | 45 | 3 | |||||||
Ecologie et évolution des Interactions hôte-parasiteLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
45
Travaux dirigés :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Thèmes abordés : - Evolution des stratégies parasitaires - Evolution de la virulence - Course aux armements - L’hypothèse de la Reine rouge - Ecologie et évolution des stratégies anti-parasitaires - Immuno-écologie - Parasite et sélection sexuelle - Parasite de la reproduction - Epidémiologie évolutive - Evolution de la résistance - Coévolution. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La majorité des organismes sont impliqués dans des interactions hôte-parasite. Or, ces interactions vont avoir des conséquences décisives dans l’écologie et l’évolution des organismes. L’objectif de cet enseignement est d’appréhender le fonctionnement les conséquences de ces interactions que ce soit du point de vue de l’hôte, du parasite ou de l’interaction en elle-même. Au vue des récents épisodes d’épidémie de zoonose (grippe aviaire), comprendre comment fonctionnent et comment évoluent de telles interaction demeure un enjeu important actuellement. A travers différents cours magistraux, conférences de chercheurs spécialisées et travaux pratiques, les étudiants sortiront avec un baguage théorique et pratique solide dans ce domaine. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Ecologie moléculaire et génétique évolutive des organismes marins | 6 | 15 | 21 | 18 | ||||||
Ecologie moléculaire et génétique évolutive des organismes marinsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
21
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Thèmes abordés : Concepts d’espèces et études de phylogéographie en milieu marin, diversité et structure génétique dans des réseaux de populations (flux de gènes et connectivité), modes de reproduction en milieu marin, adaptation et effets des perturbations d’origine anthropiques (exemple : pollutions, fragmentation d’habitats, invasions biologiques). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette unité d’enseignement est de former des étudiants en génétique des populations, génétique évolutive et écologie moléculaire dans le domaine marin. L’étude des modalités de la dispersion, des barrières entre espèces, des effets de la fragmentation de l’habitat sur la connectivité entre populations ou encore des variations des systèmes de reproduction sont au cœur de nombreuses questions abordées dans les recherches fondamentales d’écologie et d’évolution ainsi que dans des domaines plus appliqués comme la gestion des espaces naturels côtiers. Les avancées techniques de marquage moléculaire et les récents développements théoriques de la génétique des populations offrent de puissants outils pour aborder ces questions relatives à l’écologie et à la micro-évolution chez les organismes marins. Ce module présente la double originalité de développer les questions spécifiques au milieu marin et de s’intéresser à la fois aux modèles animaux et végétaux (invertébrés marins et macroalgues). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Economie de la transition environnementale | 6 | 30 | 30 | |||||||
Economie de la transition environnementaleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
- Première partie: État de l’art sur l’économie de la transition écologique - Deuxième partie : Quelles évolutions des institutions économiques et des méthodes de production pour une transition écologique ?. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La transition écologique est devenue un concept à part entière. Il fait écho à d’autres notions qui lui sont intimement liées telles que la transition démographique, la transition forestière ou la transition agro-écologique. L’économie a forcément une place particulière dans ce cadre. Le cours intitulé « Economie de la transition écologique » propose une description et une analyse des changements déjà observables ou à venir dans plusieurs champs qui touchent à l’économie : la théorie économique à proprement parler, les institutions et les organisations qui permettent de coordonner les acteurs au sein du système capitaliste, les outils d’évaluation et de régulation visant à enclencher ou soutenir la transition écologique, l’évolution des secteurs d’activités en lien avec l’exploitation ou la gestion des écosystèmes. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PARIS |
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Ecophysiologie des plantes alpines-stage du Lautaret | 6 | 18 | 42 | |||||||
Ecophysiologie des plantes alpines-stage du LautaretLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Peter Streb Claire Damesin.
Déroulement et organisation pratique :
Stage en deux parties 3 jours de TD à Orsay: introduction du sujet, des méthodes, calcul et présentation des résultats 7 Jours TP au Col du Lautaret. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but du stage « écophysiologie des plantes alpines » est de montrer les différentes possibilités qu’ont des plantes alpines de s’acclimater à un environnement contraignant, et comment ces plantes survivent à l’hiver alpin. Plusieurs méthodes pour travailler sur le terrain et en laboratoire sont montrées aux étudiants avancés et aux débutants en écophysiologie mesure de microclimat ; fluorescence chlorophyllienne ; échange gazeux ; activités enzymatiques ; détermination de métabolites et des protéines ; point de congélation ; destruction membranaire; absorption de l’UV.
Prérequis :
Base de physiologie et/ou d’écophysiologie.
Bibliographie :
OLittérature online : http://www.ese.u-psud.fr/article93.html par le Pr. Gabriel Cornic oSTREB Peter, CORNIC Gabriel, BLIGNY Richard (2018), Comment les plantes supportent les stress alpins ?, Encyclopédie de l’Environnement, [en ligne ISSN 2555-0950] url : http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/plantes-supportent-stress-alpins/. oKörner 1999, 2003; Alpine plant life; Springer Press oLütz C. 2012, Plants in Alpine Regions, Springer Press. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Ecosystèmes tropicaux | 6 | 36 | 9 | |||||||
Ecosystèmes tropicauxLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le module comporte trois parties : - une brève présentation des milieux et des contraintes climatiques de la zone tropicale (CM : 9 h) - une analyse approfondie des principaux processus écologiques importants dans le cadre tropical : - processus écophysiologiques (rayonnement, eau, nutriments) et exploitation du milieu physique (CM 12 h) - processus démographiques et structuration spatiale (CM 12 h) - contributions de l’écologie tropicale à l’écologie théorique (CM 6 h) - une synthèse resituant les écosystèmes tropicaux dans le fonctionnement de la biosphère (CM 9 h). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de ce module est d’apprendre aux étudiants à raisonner sur des écosystèmes (1) où s’expriment des mécanismes écologiques différents de ceux qu’ils connaissent en milieu tempéré et (2) où des mécanismes déjà connus s’expriment de façon extrême en raison de l’environnement physico-chimique différent, éventuellement de façon contre intuitive. L’enseignement s’ancre d’une part vers l’écologie de terrain, par une coordination de ce module avec les écoles thématiques d’écologie tropicale (ETET), et d’autre part vers l’écologie théorique, à travers l’analyse des apports de l’écologie tropicale à la théorie écologique. L’objectif ultime est de donner une compétence “ système ” aux étudiants à travers l’analyse détaillée des écosystèmes tropicaux, valorisable aussi bien pour la recherche (analyse multifactorielle d’un système écologique) que pour l’ingénierie écologique (analyse des moyens d’action possibles sur un écosystème). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PARIS |
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Evolution des cycles de vie chez les organismes marins et microbiens | 6 | 15 | 3 | 30 | ||||||
Evolution des cycles de vie chez les organismes marins et microbiensLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
§ Evolution de l’autogamie versus allogamie. § Polymorphisme des systèmes de reproduction. § Investissement paternel et maternel. § Evolution de la dispersion : compétition locale, structure de parentèle, consanguinité. § Evolution de la sénescence § Estimation des traits d’histoire de vie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Comment expliquer la diversité des cycles et traits d’histoire de vie ? L’objectif du module est de présenter les approches théoriques et expérimentales de cette question fondamentale de la biologie de l’évolution, dans ses déclinaisons majeures : Pourquoi le sexe ? Pourquoi vieillissons-nous ? Pourquoi quitter le domaine vital des parents avant de se reproduire ? Dans un environnement variable, les stratégies de reproduction plastiques sont-elles avantageuses ? Au plan théorique, on mettra l’accent sur les puissantes méthodes issues de la théorie des jeux. Au plan empirique, on décrira en particulier l’apport des études d’organismes – modèles choisis dans les mondes marins et microbiens. Une grande importance sera apportée a la mesure des traits d’histoire de vie, par des méthodes statistiques permettant le test d’hypothèses. Une partie des enseignements sera développée a la Station Biologique de Roscoff, un site exceptionnel pour familiariser les étudiants avec la diversité des cycles de vie des organismes marins – au sein d’une équipe de recherche reconnue pour ses compétences expérimentales et théoriques de premier plan international. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Genetique Evolutive | 6 | 30 | 14 | |||||||
Genetique EvolutiveLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
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Gestion et analyse des données spatiales | 6 | 30 | 20 | |||||||
Gestion et analyse des données spatialesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
TP/TD :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Sébastien Ollier.
Déroulement et organisation pratique :
Les enseignements se répartissent sur deux semaines. On alterne les séances de cours avec des séances de TP sur machine permettant la mise en œuvre des concepts vus en cours. On termine par un projet collectif autour d’un jeu de données à analyser. 1ère semaine [Cours (15h) / TP (15h)] La gestion des données spatialisées : découverte des fonctionnalités d’un SIG L’utilisation du logiciel R pour gérer des données spatialisées --> Création d’un webmap à partir d’une base de données 2ème semaine [Cours (15h) / TP (15h)] Description statistique d’un structure spatiale Prise en compte de ces structures dans le modèle linéaire et en analyse de données Processus de points, trajectoires et modèles de niches Contrôle des connaissances Première session : Examen écrit – 3H : projet cartographique + analyse sur machine d’un jeu de données Seconde session : Session orale d’une 1h autour des concepts vu en cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
De plus en plus de thématiques de recherches en écologie intègrent des données spatialisées qu’il est nécessaire d’appréhender. L’UE permet de découvrir quelques concepts et outils dédiés à la gestion et l’analyse de ces données à partir d’exemples tirés de problématiques écologiques. L’UE permet de se familiariser avec ces outils, en particulier les SIG comme QuantumGis [variante gratuite d’ArcGIS] ainsi que le logiciel R, incontournable en recherche pour l’analyse statistique des données spatialisées.
Prérequis :
Aucun – l’UE est aussi bien une initiation avancée aux SIG pour ceux qui ne connaisse pas ces outils – qu’un approfondissement pour ceux qui auraient déjà suivi des UE d’introduction au SIG. Il est préférable d'avoir quelques notions liées à l'usage de R. Sur le plan statistique, on repart des notions de modèle linaire (régression et ANOVA) et d'analyse multivariée (ACP) pour les réétudier dans un contexte spatialisé.
Bibliographie :
-Fortin, M.-J. and M. R. T. Dale (2005). Spatial Analysis. A Guide for Ecologists. London, Cambridge University Press. -Bivand, R. S., E. J. Pebesma, et al. (2008). Applied Spatial Data Analysis with R, Springer / http://www.opengeohub.org/spatial-data-sc. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Ingénierie et Services écologiques | 6 | 33 | 6 | 21 | ||||||
Ingénierie et Services écologiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
6
Projet :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Florence Hulot (Université Paris-Sud) - co-responsable Audrey Niboyet (AgroParisTech) - co-responsable Harold Levrel (AgroParisTech) Juan Fernandez (CNRS) Gérard Lacroix (CNRS) Professionnels extérieurs.
Déroulement et organisation pratique :
L'UE alterne des cours et des conférences données par des professionnels. Elle est évaluée par une synthèse individuelle (coefficient 0.25), un projet par groupe avec un rendu écrit et une présentation orale (coefficient 0.75). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs :
Prérequis :
Compréhension du fonctionnement des systèmes biologiques, lectures d’articles scientifiques en anglais, capacité de synthèse. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY - PARIS |
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Introduction à la modélisation bayesienne des données écologiques | 3 | 30 | ||||||||
Introduction à la modélisation bayesienne des données écologiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
D’une durée de 4.5 jours (environ 27 heures), la formation s’appuie sur les deux formes pédagogiques complémentaires alternant cours et travaux pratiques. Cinq interventions de type cours/conférences d’une demi journée porteront sur i) l’acquisition d’une compétence technique en modélisation bayésienne, assortie de la compréhension du principe des outils d’inférence avancée, fondés sur les méthodes de simulation stochastique ; ii) la présentation des applications en matière de gestion (expertise, diagnostics, analyses de risque) des ressources naturelles. Cinq séances d’une demi-journée seront consacrées à des travaux dirigés permettant aux étudiants de mettre en pratique les acquis sur des exemples concrets (manipulation de logiciels spécifique de calcul bayésien). La présence à plein temps d’au moins deux intervenants est nécessaire pour assurer un bon encadrement de ces travaux. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours introduit la modélisation hiérarchique bayésienne, en s’appuyant largement sur le contexte de l’écologie et la gestion des ressources naturelles, en particulier à partir d’exemples halieuthiques. Mais la composante méthodologique du cours sera transposable à d’autres domaines d’application. Le cours poursuit trois objectifs : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Milieux aquatiques: qualité et gestion | 6 | 20 | 30 | 10 | ||||||
Milieux aquatiques: qualité et gestionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
20
TP/TD :
30
Projet :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Ludwig Jardillier, PR Université Paris-Sud (co-responsable de l'UE) Julie Leloup, MC Sorbonne Université (co-responsable de l'UE) Florence Hulot, MC Université Paris-Sud Cécile Bernard, PR Muséum National d'Histoire Naturelle Maud Mouchet, MC Muséum National d'Histoire Naturelle Gérard Lacroix, CR CNRS Emma Rochelle-Newall, DR IRD.
Déroulement et organisation pratique :
La première semaine à Sorbonne Université est ainsi dédiée aux enseignements théoriques assurés par des intervenants de différents établissements (UPSay, SU, MNHN, CNRS, IRD, ONEMA) et la seconde semaine à l’acquisition de compétences techniques et d’analyse et interprétation de jeux de données dans un centre de recherche du CNRS et de l’ENS (Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et prédictive, Saint-Pierre-lès-Nemours, https://www.cereep.biologie.ens.fr/?langfr). Deux enseignants-chercheurs (SU et PSud) et des chercheurs du CEREEP encadreront les étudiants durant cette étude. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectif de former à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques via une vision intégrée de ces milieux en allant des macro- aux micro-organismes tout en prenant en compte les interactions biotiques et abiotiques à même de réguler la composition et l’activité des communautés. Les enseignements théoriques ont pour objectif de donner une compréhension globale du fonctionnement des milieux aquatiques nécessaire à l’étude et à la gestion des écosystèmes aquatiques d’eau douce en détaillant le fonctionnement des réseaux trophiques et des différents types de milieux d’eau douce ainsi afin d’être capable de les gérer. Les intervenants présentent des cas concrets, comme le réseau de surveillance des cyanobactéries. L’étude pratique est réalisée sur des lacs artificiels et intègrera à la fois les échelles spatiales et temporelles. Les populations piscicoles et les concentrations en azote et phosphore sont contrôlées de manière croisée dans ces écosystèmes. Un suivi des différentes communautés animales, végétales, microbiennes et de multiples paramètres physico-chimiques est réalisé depuis la mise en eau de ces lacs. L’étude expérimentale menée dans le cadre de l’UE s'insère dans cette étude temporelle afin d’apprécier plus précisément l’impact de facteurs biotiques et abiotiques dans le fonctionnement de ces écosystèmes.
Prérequis :
Sont attendus des connaissances générales en biologie, écologie et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Des connaissances en écologie des communautés et des écosystèmes, plus particulièrement en écologie des organismes aquatiques (des microorganismes aux poissons), seront appréciées.
Bibliographie :
Huisman et al. (2018) Cyanobacterial Blooms. Nature Rev Microbiol doi.org/10.1038/ s41579-018-0040-1 Paerl (2017) Controlling cyanobacterial harmful blooms in freshwater ecosystems. Microb Biotechnol doi:10.1111/1751-7915.12725 Kujawinski (2011) The Impact of Microbial Metabolism on Marine Dissolved Organic Matter. Annu Rev Mar Sci doi:10.1146/annurev-marine-120308-081003 Jeppesen et al. (2015) Ecological impacts of global warming and water abstraction on lakes and reservoirs due to changes in water level and related changes in salinity. Hydrobiologia doi:10.1007/s10750-014-2169-x Scheffer and Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre.
Lieu(x) :
PARIS Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et prédictive, Saint-Pierre-lès-Nemours |
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Modèles aléatoires en Ecologie et en Evolution | 3 | 13.5 | 7.5 | |||||||
Modèles aléatoires en Ecologie et en EvolutionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Travaux dirigés :
7.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pierre Gloaguen, Gabriel Lang, Pierre Barbillon, Tristan Mary-Huard.
Déroulement et organisation pratique :
I. Introduction aux chaînes de Markov en temps et espace discrets. - Théorie - Implémentation pratique en R II. Modélisation stochastique en temps continu et espace discret. - Modèle du coalescent pour l'évolution - Processus de naissance et mort pour l'écologie III Modélisation stochastique en temps et en espace continu - Modèle à base d'équations différentielles stochastiques IV. Modélisation des distances génétiques en évolution. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Quels phénomènes modélise-t-on par quels objets probabilistes ?
Prérequis :
- algèbre linéaire élémentaire - Probabilités discrètes et continues - Équation différentielle linéaire.
Bibliographie :
ADN, mots et modèles Robin et al. Simulation and inference for stochastic differential equation (IACUS, 2009). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Modélisation du fonctionnement des écosystèmes | 6 | 30 | 30 | |||||||
Modélisation du fonctionnement des écosystèmesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
- N Delpierre - P Leadley - K Soudani et plusieurs intervenants extérieurs à UPS, variant selon les années.
Déroulement et organisation pratique :
Première semaine : Conférences. Travaux Dirigés: - 2 séances d’application des méthodes de résolution numérique (logiciels proposés : Scilab, R, Matlab, Stella) - 1 séance d’analyse et lecture d’articles Deuxième semaine : Travail personnel : à partir d’un article bibliographique portant sur la modélisation (qui peut être proposé par les enseignants), programmer le modèle, analyser les résultats et proposer un développement ou une amélioration. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectif pédagogique: Acquérir les bases théoriques et pratiques permettant de poursuivre ultérieurement et de façon autonome un travail dans le domaine de la modélisation du fonctionnement des écosystèmes. Plan des enseignements: Chaque séance est donnée par un enseignant impliqué dans la recherche en modélisation fonctionnelle. Les sujets abordés concernent les cycles biogéochimiques (carbone, eau, azote), la dynamique des communautés et la biophysique des écosystèmes. Les exemples développés portent sur des écosystèmes terrestres et marins.
Prérequis :
•Ouvert à tous les étudiants intéressés par l’Ecologie fonctionnelle •Une initiation préalable (basique) à un langage de programmation est un plus, mais n’est pas obligatoire (cf séance de TD facultative dédiée) •Peut être suivi en M2 même après le module de modélisation de M1 d’Orsay. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Modélisation et analyse de la dynamique des populations et des communautés | 6 | 24 | 30 | |||||||
Modélisation et analyse de la dynamique des populations et des communautésLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Thierry Spataro Bernard Cazelles Elisa Thébault Nicolas Loeuille.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se déroule sur 2 semaines consécutives (évaluation à la fin de la seconde semaine) avec une laternance de cours et TD (la plupart devant ordinateur). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les modèles mathématiques sont des outils essentiels pour comprendre les fluctuations temporelles du nombre d’individus constituant une population et du nombre de populations interagissant au sein d’un réseau. Ils permettent d’identifier et de quantifier le rôle des différents processus (et de leurs interactions) dans ces dynamiques, à condition qu’ils aient été construits de manière fiable et rigoureuse et qu’on soit ensuite capable de les exploiter efficacement.
Prérequis :
Connaissances des principaux concepts de l'écologie scientifique et notions de base en algèbre linéaire. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Relation humain-nature : approche interdisciplinaire et démarche réflexive | 3 | 16 | 14 | |||||||
Relation humain-nature : approche interdisciplinaire et démarche réflexiveLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Damesin Claire
Equipe pédagogique :
Claire Damesin (UPSay), et des personnes d'autres établissements (Barbara Bonnefoy Paris Nanterre, Joanne Clavel, CNRS-Paris, Claire PetitMengin associée ENS Ulm). Il y aura aussi des anthropologues de Paris (en cours, carr nouvelle UE). Les autres personnes sont des artistes indépendants.
Déroulement et organisation pratique :
Sur une semaine. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de cette UE : donner de solides bases pluridisciplinaires pour une réflexion sur la relation humain-nature à l’échelle individuelle et permettre à l’étudiant de développer une vision personnelle qui servira ses choix d’orientation et de positionnement en tant qu’écologue scientifique que ce soit dans le cadre de la recherche ou de l’expertise. Plan La transition écologique a lieu aussi en nous. Interface sensible avec des artistes et anthropologues. Relations invisibles avec les non humains. Iimportance du corps dans notre relation à l’environnement. Interface psychologique (rôle des émotions). Interface culturelle (chez les peuples premiers). Interface philosophique et métaphysique.
Prérequis :
Aucun pré-requis si ce n'est un niveau master 1 avec de préférence des bases en écologie scientifique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Base de données en Environnement | 6 | 25 | 25 | 9 | 1 | 0 | ||||
Base de données en EnvironnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
25
Travaux pratiques :
9
Cours à distance :
1
Projet :
0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pascal Rigolet Kamel Soudani.
Déroulement et organisation pratique :
> Cours : - Généralités sur les bases de données et SGBDR - Enregistrements, champs, formats et types - Les objets : entités, tables, requêtes - Modèles conceptuel et logique des données (MCD et MLD) - Création de requêtes sous ACCESS – Import/export de données – Initiation à php-MySQL > Travaux dirigés et pratiques [en salle informatique] : Modélisation et réalisation d’une base de données (thématique environnement). Phase initiale « papier-crayon » de réflexion et méthodologie pour construire et formater la base suivie de l’établissement du cahier des charges de la réalisation de la base puis de la réalisation pratique avec ACCESS. > Travaux d’Enseignement et de Recherche : 1) Réalisation d’une base donnée sur une thématique choisie par l’étudiant(e) ; 2) Ecriture d’un rapport sur les objectifs, la réalisation pratique de la base et l’analyse des données qu’elle contient ; 3) Création d’un site web présentant les activités de l’étudiant(e) et relié à la base de données réalisée. Les étudiants commencent leur projet en classe. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les bases de données jouent un rôle prépondérant en biologie et trouvent de nombreuses applications en environnement. Très axé sur la pratique, cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants une réelle compétence en bases de données et plus généralement en data sciences.
Prérequis :
Aucun pré-requis pour cette UE L'apprentissage s'effectue sans connaissance au préalable. Une introduction à la notion de base de données est effectuée à la première séance. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
ORSAY - BURES-SUR-YVETTE |
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Biodiversité et Sociétés | 3 | 27 | ||||||||
Biodiversité et SociétésLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
- Développement durable et économie écologique - Economie des ressources renouvelables - Economie de la Convention sur la Diversité Biologique - Les perceptions sociales de la Biodiversité : introduction à l’anthropologie - Les éthiques environnementales. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Offrir aux étudiants de Master une initiation aux sciences sociales de l’environnement (dont la biodiversité). Les mettre en situation de pouvoir travailler facilement avec les SHS, et de lire sans contresens les publications de SHS. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PARIS |
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Conservation ex situ | 3 | 12 | 15 | 3 | ||||||
Conservation ex situLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Les objectifs de l’UE seront de faire connaître les différents types de conservation ex-situ animaux et végétaux pour les espèces sauvages, d’expliciter les outils théoriques nécessaires à la constitution des collections, de donner la description des différentes techniques utilisées et d’envisager la fonction des collections. Les grands thèmes de recherche seront abordés lors de cours magistraux et d’une séance en groupes d’analyse d’articles avec restitution orale. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
D’après l’UICN, l’objectif des programmes de conservation est le maintien de la diversité génétique existante et de populations viables de tous les taxons dans la nature afin de maintenir les interactions biologiques et les processus écologiques qui s’y déroulent. Les menaces qui pèsent sur la diversité du vivant et qui incluent la perte d’habitat, les changements climatiques, une utilisation excessive des ressources ou l’introduction d’espèces envahissantes peuvent être difficiles à contrôler, si bien qu’un nombre croissant d’espèces sont condamnées à disparaître si des mesures ne sont pas prises en dehors des approches classiques de préservation in-situ (conservation des espèces et de leurs habitats dans le milieu naturel). C’est de cette constatation qu’est née la conservation ex-situ. La Conservation ex-situ est définie dans la CDB (Convention sur la Diversité Biologique) comme la préservation d’une composante de la diversité biologique en dehors de son habitat naturel. En fonction du statut de conservation de l’espèce concernée, les objectifs de la conservation ex-situ peuvent être fixés à court, moyen ou long terme et inclure des techniques variées : élevage conservatoire ou de recherche, élevage pour le renforcement des populations ou pour une réintroduction, banque de gènes…Les zoos, les jardins et conservatoires botaniques, des instituts de recherche, des ONGs et fondations sont aujourd’hui et de plus en plus impliqués dans les programmes de Conservation ex-situ. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Droit de l'environnement I | 3 | 27 | ||||||||
Droit de l'environnement ILangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est un cours magistral classique, agrémenté d’exercices d’application permettant une manipulation des concepts de base sur le modèle des exercices proposés lors de l’évaluation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours d’introduction au droit de l’environnement expose les bases de compréhension des grands mécanismes par lesquels le droit s’efforce de protéger l’environnement.
Prérequis :
Aucun pré-requis nécessaire en dehors d’une excellente maîtrise de la langue française.
Bibliographie :
Les manuels classiques de droit de l’environnement (de Michel Prieur, Laurent Fonbaustier, Agathe Van Lang ou encore Raphaël Romi en particulier) peuvent être consultés, mais ils ne peuvent remplacer le cours construit pour des non juristes. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Enjeux professionnels en ingénierie écologique et biologie de la conservation | 3 | 21 | 6 | 23 | ||||||
Enjeux professionnels en ingénierie écologique et biologie de la conservationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
6
Projet :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
François Sarrazin (Sorbonne Université) co-responsable Christian Kerbiriou (Sorbonne Université) co-responsable Intervenants professionnels extérieurs.
Déroulement et organisation pratique :
L'UE consiste en cours et conférences, et comporte la présence obligatoire aux soutenances de stage de la promotion précédente. Elle est évaluée par le rendu d’un CV et d’une lettre de motivation sur un profil donné (coefficient 0,5) et par le rendu (coefficient 0,25) et la présentation orale (coefficient 0,25) d’un projet ciblant les métiers d’un domaine choisi par un groupe de deux étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Description du contenu de l'enseignement Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Fonctionnement, dynamique et régulation des socio-écosystèmes | 6 | 60 | ||||||||
Fonctionnement, dynamique et régulation des socio-écosystèmesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Notions enseignées Notion de socio-écosystème (cadre d’analyse d’E. Ostrom). Idées, acteurs et courants de l’écologie politique Économie écologique Psychologie de la conservation et écologie de la réconciliation Enjeux associés à la biodiversité dans les espaces anthropisés (ville et agriculture) Représentations multiples de la nature et de la biodiversité, motivations à agir. Organisation des cours Cours en séance plénière Études de situations concrètes Travaux de groupes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Outre la préservation des espèces menacées et la restauration des espaces, les enjeux globaux de conservation réclament aujourd’hui que nous apprenions à mieux concilier activités humaines et biodiversité. La notion de socio-écosystème nous aide à aller en ce sens, en mettant l’accent sur l’intérêt de penser conjointement les enjeux écologiques et sociaux. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Gestion des populations et des écosystèmes | 6 | 24 | 15 | |||||||
Gestion des populations et des écosystèmesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
François Chiron, MC AgroParisTech Samuel Roturier, MC AgroParisTech Thierry Spataro, MC AgroParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Les cours prendront la forme de conférences données par des experts, certains appartenant aux établissements cohabilitant la spécialité EBE, d’autres provenant de divers organismes de recherche et de gestion. Les étudiants seront évalués sur la base sur la base d’un examen écrit final et d’une synthèse bibliographique qu’ils auront à préparer en groupe par binômes sur des thèmes proposés par les encadrants. Des créneaux réservés à la préparation de ces exposés seront inclus dans l’emploi du temps. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module traite essentiellement de diverses formes d’intervention humaine sur le fonctionnement de populations (et, à un moindre degré, de communautés et d’écosystèmes) : La démarche générale consiste à s’appuyer sur les connaissances fondamentales en écologie des populations pour les appliquer à des cas concrets. Certains aspects relatifs à la préservation des espèces menacées pourront être ponctuellement abordés mais cette problématique ne constituera pas le thème principal de cette UE car d’autres UE proposées au cours du semestre lui sont exclusivement consacrées. Quelques exemples de thèmes qui pourront être abordés : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Inventaire faune flore habitats, stage terrain | 3 | 30 | ||||||||
Inventaire faune flore habitats, stage terrainLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Semaine : Stage terrain – Nogent sur Vernisson 12 étudiants (priorité donnée aux étudiants ECIRE finalité E2F). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Former au diagnostic de terrain en employant les méthodes d’inventaires et les outils d’évaluation du patrimoine naturel. Comprendre l’organisation et le fonctionnement des milieux naturels (gradients, dynamique végétale) à partir d’un diagnostic des communautés végétales en y associant la faune et la flore caractéristiques. Identifier les enjeux de conservation et être capable de définir les modes de gestion du site à mettre en place en fonction des cibles de conservation. Etre capable de restituer de façon synthétique ses observations et les hiérarchiser.
Prérequis :
Connaissances naturalistes de base Fonctionnement des écosystèmes Bases de la classification et de la taxinomie (faune et flore). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Méthodologies d'échantillonnage faune flore | 6 | 25 | 30 | |||||||
Méthodologies d'échantillonnage faune floreLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Cours TP :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Semaine1 : Stage terrain - Station marine MNHN de Concarneau (septembre) Semaine 2 : MNHN – Paris (novembre). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Appréhender, maîtriser, les protocoles couramment mis en œuvre pour les suivis de populations (marquages individuels, mesure d’abondance), les suivis de communautés déclinés sur une grande variété de taxons. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Outils juridiques et réglementaires | 6 | 51 | ||||||||
Outils juridiques et réglementairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
51
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Chaque thème donne lieu à 3 ou 6 heures de cours magistral, agrémenté d'exercices. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours de droit 2 est un approfondissement, par une approche thématique, des bases fournies en droit 1.
Prérequis :
Parfaite maîtrise de la langue française.
Bibliographie :
Tout bon manuel de droit de l'environnement. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Pratiques agricoles et conservation d'espèces menacées | 6 | 12 | 32 | 6 | ||||||
Pratiques agricoles et conservation d'espèces menacéesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
32
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Les cours prendront la forme de conférences données par des experts, certains appartenant aux établissements cohabilitant la spécialité EBE, d’autres provenant de divers organismes de recherche ou de gestion (total 48h cours). Les étudiants seront évalués sur la base de présentation d’articles (6h discussion articles). Des créneaux « travaux personnel » seront réservés à la préparation de ces présentations et explicitement inclus dans l’emploi du temps (6h travaux personnels). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le premier objectif est de présenter les relations d’interactions multiples entre agriculture et biodiversité, sous l’angle de plusieurs disciplines (écologie, agronomie, zootechnie, sciences sociales). Le second objectif est de montrer si les pratiques et les paysages agricoles peuvent constituer des outils efficaces de conservation et de gestion de la nature. Le module fait intervenir des scientifiques et des acteurs des territoires agricoles. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Réalisation de son projet professionnel dans les métiers de l'expertise | 3 | 30 | ||||||||
Réalisation de son projet professionnel dans les métiers de l'expertiseLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans le domaine privé, un des principaux débouchés pour un expert en Faune Flore est le bureau d’étude en environnement ou l’expertise conseil en tant que consultant indépendant. Face aux nombreux cadrages législatifs, européens ou nationaux visant à la conservation des espèces et des habitats, se multiplient les besoins d’études d’impact d’implantation de nouvelles infrastructures (transport, énergie, etc), de propositions de restauration de milieux, de définition de priorités de protection dans un schéma d’aménagement régional etc. En outre, avec la mise en œuvre du réseau européen NATURA 2000 de sites protégés, de nombreux besoins s’expriment pour l’établissement de plans de gestion tenant compte, au cas par cas, de l’environnement propre au site et aux conditions nécessaires à la conservation des espèces et des habitats visés. Le présent enseignement a pour objet de faire connaître aux étudiants, à travers des cas très concrets, le rôle et les activités développés par différents bureaux d’étude sur ces thématiques, mais aussi d’apprendre à gérer, dans le cadre de leur fonction, la communication avec des interlocuteurs très divers (politiques, journalistes, opposants à leur action) ; apprendre à mettre sur pied un projet, chercher des financements ou créer une entreprise (et en comprendre le fonctionnement) ; faire un bilan de compétences pour appréhender au mieux leur recherche d’emploi et leur future carrière. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Systèmes d'informations géographiques | 6 | 15 | 45 | |||||||
Systèmes d'informations géographiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
45
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Kamel Soudani Paul Leadley.
Déroulement et organisation pratique :
Cours : I- Base de données sous SIG - Organisation des données cartographiques et attributaires dans un SIG. - Différents modes de représentation des données spatiales. - Corrections géométriques et géoréférencement des données cartographiques. - Création et gestion d’une base de données SIG. II- Initiation à l’Analyse spatiale - Echantillonnage des données spatiales - Statistiques de l’organisation spatiale d’une variable - Méthodes de spatialisation de données (Méthodes à base des distances pondérées, variogramme et krigeage). Travaux dirigés sous ArcGIS (ESRI- www.esri.com ) - Initiation aux SIG sous ArcGIS : création d’une base de données cartographiques relatives à l’occupation du sol (Exemple : Campus d'ORSAY) - Spatialisation de données sous Spatial Analyst : création d’un modèle numérique de terrain ou d’une autre variable régionalisée. - Initiation à la programmation sous ArcGIS Projet dirigé - Création d’un SIG sous ARCGIS pour répondre à une question écologique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Acquérir des connaissances de base sur le mode d’organisation, la création, la gestion et l’analyse d’une base de données à références spatiales (Systèmes d’Informations Géographiques).
Prérequis :
Connaissances en statistiques et la manipulation des outils informatiques.
Bibliographie :
Documents de cours et de TD disponibles sur : https://www.ese.u-psud.fr/personnel/kamel-soudani/. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Viabilité des populations et des métapopulations | 6 | 58 | 15 | |||||||
Viabilité des populations et des métapopulationsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
58
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Estimations d’abondance et des paramètres démographiques, survie, reproduction, dispersion (notamment CMR) Outils en génétique des populations Dynamique et Génétique des petites populations et métapopulations Densité dépendance et effets Allee Modélisation démo génétique, modèles structurés, individus centrés,… Aspects spatiaux, liaison PVA-SIG Application des principes de CMR au suivi des communautés Présentation des outils logiciels. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de cette UE sont de présenter les derniers développements théoriques et pratiques concernant l’étude de la viabilité des populations et métapopulations. Les problèmes de conservation se traduisent toujours de manière ultime par le déclin d’espèces a priori communes. Sous la pression de fluctuations de l’environnement, dues notamment à des perturbations et dégradations, ces espèces atteignent des statuts qui rendent possible l’action de processus stochastiques (démographiques, génétiques, et le cas échéant comportementaux) propres aux petites populations. La prise en compte de ces situations de déséquilibre est centrale pour enrayer ces extinctions et mettre en place des stratégies de restauration, mais aussi pour permettre une exploitation raisonnée de certaines ressources. Une ouverture vers l’extension de ces approches populationnelles aux communautés est proposée. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
PARIS |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Maîtrise des modèles statistiques pour la recherche en écologie | 6 | 21 | 3 | 21 | 6 | |||||
Maîtrise des modèles statistiques pour la recherche en écologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Cours TP :
3
TP/TD :
21
Projet :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Sarah Ouadah Maud Delattre Éric Parent Pierre Barbillon.
Déroulement et organisation pratique :
Le module sur deux semaines. L'organisation est un cours en effectif réduit le matin (~25 étudiants) et en TP l'après-midi. Le module est évalué par un examen sur table à la fin de la seconde semaine et par un projet sur données réelles à réaliser en binôme. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans ce module, nous présentons des modèles et méthodes statistiques les plus usuels : modèles linéaires gaussiens et généralisés, modèles mixtes, modèles non linéaires paramétriques ou non paramétriques, classification non supervisée. Ces modèles et méthodes sont abordés du point de vue théorique et pratique. L'implémentation et l'analyse se fait l'aide du logiciel R.
Prérequis :
Les pré-requis sont les statistiques inférentielles de base : estimation, intervalle de confiance, test, régression linéaire simple, analyse de la variance à 1 facteur, analyse en composante principale et maîtrise des bases du logiciel R. Ces pré-requis sont enseignés dans le module DYST.
Bibliographie :
Daudin, J. J. (2015). Le modèle linéaire et ses extensions-Modèle linéaire général, modèle linéaire généralisé, modèle mixte, plans d'expériences James, G., Witten, D., Hastie, T., & Tibshirani, R. (2013). An introduction to statistical learning (Vol. 112, p. 18). New York: springer. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
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Statistiques et analyses de données | 6 | 30 | 15 | |||||||
Statistiques et analyses de donnéesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
1. Introduction sur l’importance de « la démarche scientifique » dans les métiers de l’environnement (bureau d’étude, gestionnaire d’espace…etc. 2. Méthode d’échantillonnage. 3. Rappel sur les principaux tests statistiques, les intervalles de confiance… 4. Corrélation, régression 5. Modèle linéaire 6. Analyses multivariées 7. Principe des méthodes de capture-recapture, application pour estimation taille de population et communau. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’analyse des données est une compétence qui fait relativement défaut au sein du monde professionnel de l’environnement. Or dans le contexte juridique à venir, la responsabilité des bureaux d’études vis-à-vis de leurs études d’impact se verra vraisemblablement de plus en plus engagée. Les gestionnaires d’espaces tels que les collectivités territoriales seront de plus en plus amenés à justifier leur choix d’acquisition de terrains. L’évaluation des plan de gestion, des Plans nationaux d’Actions, des programmes européens se feront de plus en plus sur des critères quantitatifs. Les collectivités sont amenées à rédiger les cahiers des charges pour leurs études (états initiaux, mesures de gestion…) et évaluer l’adéquation entre le rendu et ce cahier des charges. Les futurs professionnels de l’environnement engagés dans ces structures devront donc développer des approches scientifiques, c’est-à-dire qui garantissent la reproductibilité des résultats, et non plus seulement une approche centrée uniquement « sur dire d’expert ». Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PARIS |
Le second semestre est composé d'un stage en laboratoire de recherche de 5 a 6 mois.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 30 | 50 | ||||||||
StageECTS :
30
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
50
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Stage de 5 mois en laboratoire de recherche finalisé par la rédaction d'un rapport et une présentation orale. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin. |
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
(Uniquement pour les étudiants externes au Master BEE)
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.