M2 Approche Ecologique du paysage
Dans le contexte actuel d'urbanisation croissante et de prise de conscience de la nécessité de préserver et valoriser la biodiversité, la frontière entre écologie et paysagisme devient ténue. Les espaces verts urbains sont maintenant perçus comme des espaces de nature (semblables aux écosystèmes naturels), et non plus comme des espaces de dépaysement par l'exotisme. Par exemple, le choix des végétaux n'est plus seulement guidé par l'esthétisme mais privilégie les espèces locales et tend à prendre en compte les interactions possibles avec la faune et les conditions édaphiques et climatiques environnantes. A l'inverse, les projets d'aménagement et de gestion des milieux naturels mettant en œuvre les concepts de l'ingénierie écologique peuvent nécessiter un regard et une expertise de paysagiste.
Le M2 Approche écologique du paysage vise à former des futurs professionnels de niveau bac+5 capables de concevoir, aménager et gérer des espaces fonctionnant comme des écosystèmes autonomes avec la maîtrise des outils de l'ingénierie écologique et de l'ingénierie urbaine, et le regard du paysagiste.
Ce M2 allie des enseignements fournissant aux étudiants des connaissances en écologie et en urbanisme, à des enseignements de méthodologie appliquée au paysage et à l'écologie, et comporte des mises en situation professionnelle au moyen de projets.
Il s'agit d'un parcours visant à former de futurs écologues/paysagistes par la voie de l'alternance en apprentissage, permettant une immersion rapide dans le milieu professionnel.
Formation de niveau Bac+4 (ou plus) dans le domaine de l'écologie, de la géographie, de l'aménagement du territoire, du paysagisme, de l'architecture ou de l'urbanisme.
Maîtriser toutes les étapes de l'élaboration d'un projet d'aménagement, depuis la formulation de la demande du client jusqu'au projet lui-même, en respectant le cadre règlementaire et les procédures pour les commandes publiques et privées.
Appliquer les principes de l'ingénierie écologique à un projet d'aménagement paysager en milieu naturel ou urbain.
Intégrer les principes de l'urbanisme dans un projet d'aménagement d'espace urbain.
Les diplômés auront acquis les compétences professionnelles nécessaires pour élaborer un projet intégrant les principes de l'ingénierie écologique et du paysagisme, depuis la définition de la commande jusqu'à la mise en oeuvre.
Métiers de l'ingénierie écologique, du paysagisme, de l'urbanisme, de conseil en développement durable, de la concertation, de l'aménagement durable, de la communication liée à l'écologie.
- Bureaux d'études en paysagisme
- Bureaux d'études en ingénierie écologique
- Collectivités (ingénierie des continuités écologiques et ingénierie du paysage)
Ecologie Systématique et Evolution.
Le S1 est composé de cinq unités d'enseignement obligatoires, dont trois sont mutualisées avec d'autres parcours du master. Trois des UE constituent le bloc de compétences "Connaissances en écologie et urbanisme, la quatrième UE fait partie du bloc de compétences "Méthodologie en écologie et paysagisme et la cinquième fait partie du bloc de compétences "Mise en situation comportant notamment une partie de la période en entreprise prévue dans l'alternance.nance.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Mise à niveau en écologie | 0 | 20 | ||||||||
Enjeux professionnels en ingénierie écologique et biologie de la conservation | 3 | 21 | 6 | 23 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ingénierie et Services écologiques | 6 | 33 | 6 | 21 | ||||||
Milieux aquatiques - qualité et gestion | 6 | 30 | 20 | |||||||
Urbanisme | 5 | 24 | 26 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Entreprise 1 | 10 | 56 | ||||||||
Le S2 est composé de quatre unités d'enseignement obligatoires. Deux des UE appartiennent au bloc de compétences "Méthodologie en écologie et paysagisme et les deux autres font partie du bloc de compétences "Mise en situation, comportant la suite de la période en entreprise prévue dans l'alternance.nce.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Etude paysagère appliquée | 7 | 28 | 42 | |||||||
Gestion de projet | 5 | 14 | 21 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Entreprise 2 | 10 | 56 | ||||||||
Projet tuteuré | 8 | 20 | 20 | 110 | 56 | |||||
Informations complémentaires sur le programme
Le calendrier d'alternance de l'année 2024-2025 est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. Il est aussi accessible depuis la rubrique "admission".
Calendrier d'alternance 2024-2025
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de lectures pour préparer l'année selon votre formation antérieure.
Ecologie
Manuel d'écologie urbaine. Audrey Muratet. Presses du réel, 2019
Introduction à l'écologie. Claire Tirard, Luc Abbadie, Nicolas Loeuille. Dunod, 2021
Paysagisme
Petit traité du jardin punk. Eric Lenoir. Terre vivante, 2018
Les Atlas de paysage, principe et méthodes :
ANNEXE_2_Preconisation_methode_LECTURE.pdf (soin-de-la-terre.org)
Quelques exemples d'atlas régionaux :
Atlas des paysages de Lot-et-Garonne - Le paysage, mais de quoi parle-t’on ? (lotetgaronne.fr)
Unités paysagères de la région d’Île-de-France (institutparisregion.fr)
Botanique (floristique)
Pour le milieu urbain :
Sauvages de ma rue - guide des plantes sauvages des villes de France. Le Passage, 2012
Pour la France métropolitaine :
450 fleurs. Margaux Spohn. Collection Les Indispensables Delachaux, Delachaux et Niestlé, 2017
Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe. David Streeter et al. Delachaux et Niestlé, 2017
Les applis de reconnaissance pour smartphone :
Flora Incognita, Pl@ntNet, PlantSnap, et bien d'autres.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Il faut être en possession d'une promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour être définitivement admis à la formation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les offres disponibles. Elles sont mises à jour à mesure que nous recevons de nouvelles propositions.
Offres d'alternances disponibles
Il n'est pas obligatoire d'avoir déjà une promesse d'embauche pour candidater, en revanche il est conseillé d'avoir déjà engagé des recherches.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le calendrier d'alternance.
Calendrier d'alternance 2024-2025
Les informations concernant l'apprentissage (coût de la formation, coût pour l'entreprise, grille de salaire de l'apprentissage) sont disponibles sur le site du CFA Union.