Sciences de la Terre et sciences physiques
Objectifs
La Double Diplome Licence “Géosciences, Physique, Chimie” est une nouvelle formation sélective de l'Université Paris Saclay dont objectif est de fournir aux étudiants le socle de connaissances et de compétences de haut niveau de Licence en Geosciences et Physique ou Chimie, permettant une poursuite d'étude en Master dans n'importe quelle spécialité des Geosciences et de Physique ou Chimie.
Elle combine des enseignements théoriques et expérimentaux de deux domaines suite au choix de deux spécialités à partir du second semestre : soit dans le parcours "Physique et Géosciences", soit dans le parcours "Chimie et Géosciences". Ce double diplome sera un atout majeur à la fois pour de futurs géophysiciens et géochimistes qui auront ainsi une forte compétence en physique ou en chimie, et pour des chimistes ou physiciens qui possèderont une bonne culture dans le domaine des géosciences.
La formation est particulièrement adaptée aux métiers pluridisciplinaires liées aux enjeux sociétaux de l'environnement, au climat, à la transition énergétique et aux ressources naturelles ou encore à l'exploration spatiale (voir "compétences à la formation"). Le parcours “Physique et Géosciences” forme des physiciens appliqués aux métiers de l’environnement, des géosciences, de la géophysique, de la planétologie, de l'exploration spatiale, ainsi que la recherche dans ces domaines d'étude. Le parcours “Chimie et Géosciences” conduit à un profil en chimie/géosciences permettant de développer des compétences essentielles à la gestion/préservation de l’environnement, aux problèmes liés aux changements climatiques, de pollutions/dépollutions de l’eau et des sols, le risque chimique, la géothermie, etc.
Ouverture internationale et interculturelle
Stage à l'étranger en S6
Public visé
En L1 : Candidat titulaire d'un BAC scientifique ou d'un titre étranger équivalent, présentant un très bon potentiel dans les disciplines scientifiques et intéressé par les Sciences de la Terre, la Physique et/ou la Chimie.
Aménagement d’études
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
Compétences de la formation
Les étudiants ayant suivi cette nouvelle mention de Licence “Géosciences, Physique, Chimie” acquièrent des compétences de la Licence de Sciences de la Terre auxquelles s'ajoutent, en fonction du parcours, celles de la Licence de "Physique" ou de "Chimie". Le diplômé de la licence “Géosciences, Physique, Chimie” aura acquis les compétences et les connaissances suivantes, en fonction de son parcours :
- De solides compétences dans les domaines de la physique classique : optique, mécanique, thermodynamique, magnétisme, ondes mécaniques et électromagnétiques, et également une introduction à la mécanique quantique. A cela s’ajoutent des domaines spécifiques à la compréhension de phénomènes physiques relatifs aux géosciences comme la mécanique des fluides, la mécanique des milieux déformables, la physique statistique ou la thermique. Ces compétences sont également complétées par de solides bases dans des enseignements transverses tels que les mathématiques et le traitement du signal.
- De solides compétences dans les domaines de la chimie inorganique, organique, générale et des matériaux : savoir synthétiser des molécules, élaborer des matériaux, caractériser-identifier un composé, sa structure, comprendre-prédire la réactivité et les propriétés des composés.
- Savoir observer, décrire des objets géologiques et les interpréter/modéliser ; mesurer des caractéristiques physico-chimiques des compartiments du système Terre.
- Savoir agir et être responsable : communication, esprit critique, démarche éthique du citoyen.
Débouchés et poursuite d’études
Construite sur un format de type bi-disciplinaire, ses étudiants possèderont un socle de connaissances et de compétences techniques, ainsi qu’une expérience sur le terrain et en laboratoire, parfaitement adaptés à une poursuite d’études plus approfondies en Master dans de nombreux domaines de la Physique (mécanique des fluides/solides, physique statistique…) ou de la Chimie (chimie inorganique...), et des Géosciences (Sciences du système Terre, des Planètes, Environnement, Climat,..).
Plus spécifiquement à l’issue du parcours “Physique et Géosciences”, les poursuites en Master à Paris-Saclay pourront se faire en :
- Master mention Mécanique
- Master mention Physique (Physique et applications ou Physique Fondamentale ou General Physics)
- Master mention Génie Civil
- Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (Planétologie et Exploration Spatial, Environnement Génie Géologique, Climat Environnement Application et Recherche, Hydrologie)
Plus spécifiquement à l’issue du parcours “Chimie et Géosciences” , les poursuites en Master à Paris-Saclay pourront se faire en :
- Master de Chimie ou d’une mention proche (énergie ou matériaux par exemple)
- Master de Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)
Au delà de l'Université Paris Saclay :
- Les Masters aux interfaces (géosciences, environnement, gestion des ressources du sous-sol, …)
- Écoles d’ingénieurs avec des parcours géosciences et environnement (EOST, ECP, ENSG, Mines Paris, ENS, ENSEGID, ENGEES, ESIR, ENSI Poitiers, UniLaSalle Beauvais, …).
Passerelles
Deux passerelles possibles au sein de l'établissement :
- Du double diplome “Géosciences, Physique, Chimie” vers une Licence mono-disciplinaire de Physique, Chimie ou Sciences de la Terre. Cette passerelle, sous réserve d’un contrat pédagogique discuté avec les responsables de formation de la licence (Sciences de la Terre, Chimie ou Physique) correspondante, est naturelle. Si le socle disciplinaire d’une des mentions de l’année n est validé, l’étudiant est admis dans l’année n+1 de la licence monodisciplinaire correspondante. Dans le cas contraire, il est admis dans l’année n de l’une des licences monodisciplinaires avec mise en place d’un contrat pédagogique spécifique.
- D’une licence mono-disciplinaire vers l’un des parcours du double diplome “Géosciences, Physique, Chimie” Paris Saclay : Cette passerelle peut se faire à la fin du L1 selon les résultats de l’étudiant dans le portail PCST.