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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Traitement du Signal (LDD+) | 3 | 12 | 9 | 9 |
Traitement du Signal (LDD+)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Mécanique III | 4 | 22 | 22 | |
Mécanique IIILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
I - RAPPELS (3h) Rappels des théorèmes généraux pour les systèmes de points et les solides 2D Principe Fondamental de la Dynamique ; Théorème du Moment Cinétique ; Energie Dynamique dans un référentiel non Galiléen II – PRINCIPE VARIATIONNEL (2h) Principe variationnel (moindre action), équations d’Euler-Lagrange (sans contrainte) Applications : Snell-Descartes (maitre nageur), brachistochrone III – MECANIQUE LAGRANGIENNE (5h) Construction du Lagrangien, Equation de Lagrange 1D (masse-ressort, pendules) Degrés de liberté, contraintes (holonomes, rhéo/sclero-nomes), coordonnées et forces généralisées. Eq. Lagrange à n dimensions. Coordonnées cycliques et moments conjugués (théorème de Noether) Théorème du Viriel Notions sur les multiplicateurs de Lagrange, minimisation sous contrainte IV - OSCILLATIONS (3h) Petites oscillations. Oscillateurs couplés, modes normaux Résonance V – DYNAMIQUE DU SOLIDE INDEFORMABLE 3D (5h) Rappels cinématique du solide, degrés de liberté, vecteur instantané de rotation Tenseur d’inertie, axes principaux, théorème de Koenig Equations d’Euler, angles d’Euler Gyroscopes, mouvement d’une toupie (précession / nutation) Instabilités de rotations tri-axes VI – INTRODUCTION A LA MECANIQUE HAMILTONIENNE (2 h) Equations de Hamilton, flot dans l’espace des phases, illustrations simples (pendule) Avantages/inconvénients du formalisme Lagrange vs. Hamilton (solveurs numériques) |
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Physique quantique | 3 | 16.5 | 16.5 | |
Physique quantiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16.5
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE MOUCAN-KAZAMIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Bibliographie :
– Quantique : rudiments , Jean-Marc Levy-Leblond et Françoise Balibar, Inter Editions CNRS, 1984. – Physique Quantique : introduction , Christian et Hélène Ngo, Masson 1991. – Introduction à la mécanique quantique , Jean Hladik et Michel Chrysos, Dunod, 2006. – Mécanique Quantique , Christophe Texier, Dunod, 2011. |
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Mathématiques S5 | 4 | 22 | 44 | |
Mathématiques S5Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
44
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GILLES ABRAMOVICI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
|
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Physique statistique | 4 | 22 | 22 | |
Physique statistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCOIS GLOTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Programme
Du microscopique au macroscopique, degrés de liberté, systèmes classiques et quantiques, ordres de grandeurs, théorème ergodique, probabilités et méthodes statistiques.
Entropie statistique, ensembles d’équilibre (micro-canonique, canonique et grand-canonique), fonctions de partition et grand potentiels, statistiques de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein, fluctuations, applications à la physique des fluides et des solides, à l’électronique, aux transitions de phases, au rayonnement.
Bibliographie :
- Physique statistique : introduction , C. Ngô et H. Ngô, Dunod, 2008 (3eme éd.). - Physique statistique , B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet, Hermann, 1996. - Eléments de physique statistique , S. Vauclair, Dunod, 1993. - Thermodynamique et physique statistique , B. Jancovici, Nathan Université, 1996. - Introduction to modern statistical physics , D. Chandler, Oxford University Press, 1987. |
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Mathématiques S6 | 2.5 | 14 | 14 | |
Mathématiques S6Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Comportement des matériaux solides et liquides | 3 | 16 | 10 | 8 |
Comportement des matériaux solides et liquidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Mécanique des fluides | 4.5 | 22 | 4 | 22 |
Mécanique des fluidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mécanique des fluides | 4 | 22 | 22 | |
Mécanique des fluidesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Magmatisme et métamorphisme | 4.5 | 15 | 6 | 24 |
Magmatisme et métamorphismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME DELPECH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
La grande variété des roches magmatiques et métamorphiques sur le globe indique que ces roches sont le résultat d’une suite de processus complexes, dont les compositions minéralogiques et géochimiques sont la mémoire. Le cours présente les caractéristiques pétrologiques et géochimiques des roches du manteau terrestre et des magmas dans les différents contextes géodynamiques, en insistant sur les relations entre compositions minéralogique et géochimique. Les compositions en éléments majeurs, traces et isotopiques sont utilisées pour discuter les processus impliqués dans la formation de ces différents types de magma (source, fusion partielle, cristallisation fractionnée, mélange). Les Travaux Pratiques servent à illustrer les différences pétrologiques et minéralogiques dans les différents contextes géodynamiques, en macroscopie et microscopie, à travers des exemples de séries magmatiques et métamorphiques.
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie magmatique ainsi qu’en géochimie (GEOS220, GEOS207, GEOS329).
Modalités pédagogiques particulières
Les compétences acquises seront évaluées au cours des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques (0,4), lors de l’examen partiel (0,2), puis lors de l’examen final (0,4 ; écrit : 0,2 et Travaux Pratiques : 0,2). Lors de la deuxième session, un examen écrit aura lieu (0,6), la note d’examen de Travaux Pratiques étant conservée (0,4). |
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Géophysique appliquée | 4.5 | 20 | 25 | |
Géophysique appliquéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALINA TUDRYN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Ce module présente l'ensemble des méthodes de la géophysique appliquée (appelée aussi géophysique de subsurface) permettant d'explorer, d'imager et plus généralement d'obtenir des informations sur le sous-sol. Parmi toutes les méthodes géophysiques existantes, l'étudiant sera initié à la prospection sismique, magnétique, gravimétrique, les mesures de résistivité électrique et le radar de sol. Il s'appropriera les principes physiques, les mesures ainsi que les bases de traitement et d'interprétation de ces différentes méthodes.
Bibliographie :
J. Dubois et M. Diament, Géophysique, Cours et Exercices corrigés, Dunod, 2ème édition 2001. |
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Projet en Géosciences | 4.5 | 25 | ||
Projet en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENJAMIN BRIGAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Avec les informations/prélèvements issus du stage de terrain multidisciplinaire en Géosciences , l’étudiant interprétera ses données d’observation et d’expérimentation en groupe pour répondre à des grandes questions telles que :
Afin d’y répondre, l’étudiant manipulera et maîtrisera les mécanismes fondamentaux de changement d’échelles spatiales (atomique à régionale) et temporelles et devra rédiger et présenter (écrit et oral) de façon scientifique son propos en resituant son travail dans l’état de l’art (bibliographie française et anglaise).
Pré-requis :
Modules de physique et de Sciences de la Terre de Licence 1, 2 et 3 permettant d’appréhender et intégrer différents concepts développés en géophysiques, en hydrologie et chimie des eaux, en pédologie, en pétrologie et en ressources minérales.
Modalités pédagogiques particulières
L’étudiant manipulera et maîtrisera les mécanismes fondamentaux de changement d’échelles spatiales (atomique à régionale) et temporelles et devra rédiger et présenter (écrit et oral) de façon scientifique son propos en resituant son travail dans l’état de l’art (bibliographie française et anglaise). |
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Programmation en Géosciences | 2.5 | 7 | 17 | |
Programmation en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7
Travaux pratiques :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALBANE SAINTENOY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette option est d’apprendre à l’étudiant à utiliser les bases de programmation sous Python qui lui permette d’écrire des petits scripts utiles en Sciences en général et en Géosciences en particulier. L’étudiant apprendra sous Python à :
Il appliquera ces bases de programmation pour écrire des petits scripts d’analyse et de représentation de données en géosciences qu’on lui donnera. Il écrira ensuite un petit script de lecture, traitement et représentation de données dans un domaine de son choix en Géosciences de préférence.
Pré-requis :
Des notions en programmation ne sont pas pré-requises. Notions de calculs scientifiques et de traçages de courbes avec un tableur souhaités.
Bibliographie :
https://rr-france.github.io/bookrr/ http://swcarpentry.github.io/python-novice-inflammation/ https://www.w3schools.com/python/python_intro.asp https://docs.python.org/fr/3/tutorial/introduction.html
Modalités pédagogiques particulières
Les TP seront notés et il y aura un projet individuel. Des notions en programmation ne sont pas pré-requises. Notions de calculs scientifiques et de traçages de courbes avec un tableur souhaités. |
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Histoire de la Terre | 3 | 20 | 10 | |
Histoire de la TerreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Physique et chimie du climat et de l'atmosphère | 2.5 | 12 | 13 | |
Physique et chimie du climat et de l'atmosphèreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Tectonique et analyse structurale | 4 | 15 | 24 | 6 |
Tectonique et analyse structuraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
24
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Géomagnétisme et électromagnétisme terrestre (LDD++) | 1.5 | 12 | 4 | |
Géomagnétisme et électromagnétisme terrestre (LDD++)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Géochimie isotopique | 2.5 | 13 | 12 | |
Géochimie isotopiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DAMIEN CALMELS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales en géochimie isotopique en explorant d’une part les principes de la géochimie des isotopes radioactifs et radiogéniques et d’autre part les bases de la géochimie des isotopes stables. Ces notions théoriques seront ensuite utilisées pour comprendre les signatures isotopiques des réservoirs internes et externes de la Terre et ainsi discuter de leur histoire et de leur dynamique. Ainsi, cette UE abordera des sujets aussi variés que la différentiation de la Terre, la paléoclimatologie ou les cycles biogéochimiques, sujets pour lesquels des systèmes isotopiques sont utilisés pour dater, reconstruire une histoire thermique, tracer des transferts et des mélanges ou évaluer la dynamique d’éléments ou de réservoirs.
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement nécessite de mobiliser les savoirs et connaissances acquis dans les modules de L1 et L2 de Sciences de la Terre, notamment ceux abordés dans les UE « Chimie en Ge´osciences » et « Géochimie élémentaire » (ou équivalent).
Bibliographie :
Cette unité d’enseignement nécessite de mobiliser les savoirs et connaissances acquis dans les modules de L1 et L2 de Sciences de la Terre, notamment ceux abordés dans les UE « Chimie en Ge´osciences » et « Géochimie élémentaire » (ou équivalent).
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales en géochimie isotopique en explorant d’une part les principes de la géochimie des isotopes radioactifs et radiogéniques et d’autre part les bases de la géochimie des isotopes stables. Ces notions théoriques seront ensuite utilisées pour comprendre les signatures isotopiques des réservoirs internes et externes de la Terre et ainsi discuter de leur histoire et de leur dynamique. Ainsi, cette UE abordera des sujets aussi variés que la différentiation de la Terre, la paléoclimatologie ou les cycles biogéochimiques, sujets pour lesquels des systèmes isotopiques sont utilisés pour dater, reconstruire une histoire thermique, tracer des transferts et des mélanges ou évaluer la dynamique d’éléments ou de réservoirs. |
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Géochimie des formations superficielles | 2.5 | 12 | 13 | |
Géochimie des formations superficiellesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CÉCILE QUANTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d’apprentissage visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Ce module a pour objectif la découverte du fonctionnement géochimique des formations superficielles, issues de l’altération chimique (impliquant l’eau et les gaz atmosphériques) des roches, en incluant les sols. Ces formations, situées à la surface de la Terre (on parle souvent d’épiderme de la Terre) sont observées quasiment partout, recouvrent le substratum géologique rarement affleurant, mais sont généralement peu étudiées. Or, elles ont un certain nombre de fonctions environnementales et sociétales, comme la régulation du cycle du carbone, la qualité de l’eau, la production végétale, ... Dans cette UE, les notions d'autochtonie et d'allochtonie, qui sont fondamentales pour comprendre l'origine et le devenir des formations superficielles, seront tout d'abord abordées. Les formations superficielles issues de l’altération du substratum géologique seront ensuite étudiées, notamment les arènes granitiques, les latérites, les sols, ... Dans ce cadre, les principales réactions géochimiques contrôlant l’altération des minéraux et donc des roches seront étudiées, en cours mais également en TD, au travers d’exemples choisis. L’altération peut être appréhendée par l’étude de la phase solide résiduelle, mais également par l’étude du matériel dissous et en suspension qu’on trouve dans les cours d’eau. Des notions de potamologie (science des cours d'eau) seront ainsi données aux étudiants, afin d’établir le lien entre altération et composition chimique des eaux. Les sols, qui apparaissent comme un cas particulier de formations superficielles, seront également abordés, ce qui permettra d'illustrer le degré élevé d'interaction entre biologie (végétaux, animaux, micro-organismes), matières organiques, et domaine minéral (solution et matière minérale). Les formations superficielles étant le siège de réactions biophysicochimiques majeures, nous détaillerons les réactions contrôlant les cycles de l’azote et du soufre en conditions supergènes. Enfin, l'impact de l'Homme à la fois sur les sols (nature des occupations, pollution directe) et plus largement sur les formations superficielles (modification paysage, dynamique de l'allochtonie, fonctions environnementales, ressources) sera abordé. Plan du cours:
Des TD (analyses de cartes, photographies aériennes, bilans d'altération, cas pratiques ...) illustrent ces cours théoriques, ainsi que deux TP (2 x 3h) portant sur l’observation de la diversité des sols présents sur le campus d’Orsay ainsi que sur l'analyse minéralogie d'échantillons d'un profil d'altération.
Pré-requis :
Les étudiants devront avoir des notions de minéralogie, pétrologie et chimie, de niveau L2 sciences de la Terre ou équivalent.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les étudiants devront avoir des notions de minéralogie, pétrologie et chimie, de niveau L2 sciences de la Terre ou équivalent. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Méthodes quantitatives en Géosciences | 2.5 | 8 | 7 | 10 |
Méthodes quantitatives en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
7
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALEXANDRA COURTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de confronter l’étudiant à des données expérimentales et de terrain acquises lors du stage multidisciplinaire afin qu’il soit amené à formuler des hypothèses et des interprétations argumentées. Il s’agit également de permettre à l’étudiant de découvrir l’éventail des outils analytiques utilisés en géosciences. L’étudiant devra traiter et analyser des données et les re-contextualiser par rapport à une problématique globale. Les données manipulées par l’étudiant pourront avoir été acquises sur le terrain par l’étudiant lui-même dans le cadre du stage multidisciplinaire de Licence 3, lors de son projet en géosciences ou issues de la littérature relative à la problématique traitée. In fine, l’étudiant devra acquérir une démarche scientifique d’analyse et de synthèse de résultats obtenus par différentes approches analytiques, e.g., par des méthodes spectrométriques, des outils géochimiques ou géophysiques. L’étudiant devra être capable de travailler en équipe et de présenter conjointement une note technique sur une méthode donnée.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques et dirigés associés. L’enseignement pratique est privilégié permettant à l’étudiant de se confronter aux diverses facettes d’apprentissage. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse, un oral illustrant un projet en équipe mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Ressources géologiques, matériaux et énergies | 2.5 | 15 | 3 | 6 |
Ressources géologiques, matériaux et énergiesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JOCELYN BARBARAND
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d’apprentissage de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Contenu : Ce module donne une vue générale sur les énergies fossiles et renouvelables de la Terre et sur les matériaux géologiques économiquement importants pour l’activité humaine. C’est une unité qui apportera des connaissances fondamentales sur les principales ressources géologiques exploitées mais qui est également à caractère professionnalisant destinée à apporter des notions sur les métiers des mines et des carrières. Programme :
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie sédimentaire et magmatique, et géochimie.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Grâce aux travaux dirigés et des travaux pratiques, l’étudiant sera capable de définir une séquence de cristallisation, de comprendre la place des éléments recherchés dans la séquence minérale et d’évaluer les mécanismes à l’origine de la formation d’un gisement. Les connaissances et compétences seront évaluées au cours des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques (0,4) et lors de l’examen final (0,6). Lors de la deuxième session, les notes de TD/TP seront conservées et un examen final (0,6) sera réalisé. Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie sédimentaire et magmatique, et géochimie. |
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Stage multidisciplinaire en Géosciences | 2.5 | 42 | ||
Stage multidisciplinaire en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENJAMIN BRIGAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Il s'agit d'un stage multidisciplinaire couplant plusieurs approches (pétrographie, hydrologie, minéralogie, géophysique) afin d’avoir une vision intégrée sur des sites géologiques d’intérêts majeurs (économique ou écologique) : gisement de fluorine, site archéologique, réserve naturelle nationale, parc naturel régional, géosite. Le stage a lieu dans le Morvan. Les grandes questions qui pourront être abordées : - Comment une roche s’enrichit-t-elle en éléments chimiques et devient un gisement ? - Quelle est l’influence du substrat sur la qualité des eaux ? - Quels sont les facteurs contrôlant la géométrie des roches ? - Quelles est l’influence du sol sur les vignes ?
Pré-requis :
Modules de physique et de Sciences de la Terre de Licence 1& 2 permettant d’appréhender les concepts développés en géophysiques, en géochimie, en pédologie, en pétrologie et en ressources minérales. Maîtriser les principes de cartographie géologique et les concepts de changement d'échelles spatiales.
Modalités pédagogiques particulières
Le stage dure 7 jours transport compris. Modalités de contrôle des connaissances : travail sur le terrain (participation, carnet de terrain), rendu de carte géologique, rapport de synthèse. |
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Communication et vulgarisation scientifique | 2.5 | 30 | ||
Communication et vulgarisation scientifiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Stage à l'Etranger | 7.5 | |||
Stage à l'EtrangerLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Modélisation mathématique pour les géosciences | 2.5 | 6 | 19 | |
Modélisation mathématique pour les géosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux pratiques :
19
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Bibliographie :
Mathématique pour la Physique Noirot,Yves De la Physique avec Mathématica Garrigos Robert, De Boexk, 200
Modalités pédagogiques particulières
Les Objectifs d’Apprentissage Visés seront évalués :
Les pré-requis sont : - Bases de mathématiques. Par exemple : Mathématiques en géosciences : algèbre et champs vectoriels ; - Mathématiques en géosciences : analyse et statistiques, ou équivalent. Ce module enseigne les outils de modélisations de base, nécessaire à la description des systèmes en géosciences (transfert de matière, de chaleur, de rayonnement, déformation, …). Les approximations des milieux continus et leurs méthodes de résolution seront introduites. Il sera focalisé sur la modélisation analytique et les outils modernes informatiques de calcul formel. Ce module est basé sur une forte proportion de TP informatique où l’étudiant peut manipuler les objets lui-même |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Géochimie appliquée (fraude, terroirs, gemmes, etc.) | 2.5 | 12 | 12 | |
Géochimie appliquée (fraude, terroirs, gemmes, etc.)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Introduction à l'astrochimie | 2.5 | 10 | 12.5 | |
Introduction à l'astrochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DONIA BAKLOUTI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Il s’agit d’une UE d’introduction à l’Astrochimie dont l’objectif principal est de montrer aux étudiants comment on s'appuie sur différents domaines de la chimie et connaissances de base en chimie pour étudier et comprendre l'histoire de la matière dans notre Système solaire et au-delà. Pour cela, l’UE se focalisera sur quelques objets astrophysiques pouvant varier d’une année à l’autre et qui seront abordés suivant le type de chimie ou domaine chimique les concernant.
Programme/plan/contenus :
L’UE fonctionnera sous la forme de séances de cours/séminaires où les différents thèmes seront introduits et expliqués. A la suite, les étudiants seront répartis par groupes de 4-5 (au max.) avec un sujet bibliographique alloué à chaque groupe. Ces sujets (en lien direct avec les thèmes abordés en cours) seront accompagnés de documents scientifiques (articles, extraits de livres ou de thèses, en anglais et en français) que chaque groupe devra étudier de manière critique (une grille de lecture et un questionnaire les guidera) pour en faire une synthèse critique sous forme d’un court rapport écrit et d’une présentation orale qui se fera en présence de l’ensemble des étudiants de l’UE. Des séances de TD seront consacrées à aider et guider chaque groupe dans son étude bibliographique. Thèmes principaux proposés : - "Poussières et gaz dans le milieu interstellaire" : les briques initiales. Focalisation sur la photochimie des glaces et la confrontation entre simulation expérimentale en laboratoire et observations astrophysiques. - "Les petits corps du Système solaire et l'histoire de sa formation" : l'archéologie spatiale. Ce thème parlera des astéroïdes, des comètes, et des missions spatiales actuelles ou récentes les concernant, ainsi que des poussières extraterrestres et météorites qu'on analyse en laboratoire. On se focalisera ici sur l'aspect "chimie du carbone" et sur les techniques d'analyse physico-chimique. - "Chimie du soufre sur Io" : un exemple d'objet totalement dépourvu de carbone et d'hydrogène et de ce point de vue totalement "exotique" pour la chimie classique étudiée habituellement. Modélisation thermodynamique des volcans d’Io et simulation expérimentale de la chimie du soufre à sa surface.
Pré-requis :
- Un niveau d’anglais scientifique de base permettant de lire les documents scientifiques fournis - Programme de chimie générale et de physico-chimie de niveau L1 à L3.
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Sciences de la Terre et de l’Univers », sous la direction de J-Y Daniel, Ed. Vuibert. « Aux confins du système solaire », A. Doressoundiram, E. Lellouch, Ed. Belin – Pour la Science « A la rencontre des comètes – De Halley à Rosetta », J. Lequeux, Th. Encrenaz, ED. Belin – Pour la Science. « Astronomie et Astrophysique », A. Acker, Ed. Sciences sup.
Modalités pédagogiques particulières
Les étudiants seront notés sur leurs rapports écrits et sur leurs présentations orales. Le travail collectif et l’investissement individuel seront tous deux pris en compte. |
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Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l'environnement | 2.5 | 12.5 | 10 | |
Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l'environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE RAMADE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA1 : Être sensibilisé aux risques physico-chimiques, toxiques et écotoxiques liés entre autres aux activités de chimie (recherche / industrie) et à leur prévention OA2 : Acquérir des notions de base sur l'action des substances étrangères (xénobiotiques) sur l'organisme (toxicologie) et sur l'environnement (écotoxicologie) OA3 : Savoir établir un état de l'art (au niveau licence) de synthèse bibliographique des connaissances concernant l'impact toxicologique et/ou écotoxicologique de substances xénobiotiques.
Programme/plan/contenus :
• Généralités sur le risque chimique, physico-chimique et toxique au laboratoire, dans la société et pour l'environnement. • Notions d'écotoxicologie et biogéochimie des polluants : - polluants dans l'environnement, divers types de pollutions - cycles biogéochimiques (carbone, azote…) et leur perturbation par l'Homme, - impact des polluants sur les écosystèmes. • Toxicologie humaine et impacts sur la santé : - origine et voies d'exposition aux substances étrangères xénobiotiques (alimentation, polluants, COVs, exposition professionnelle, industrie, agriculture…), - notions de toxicologie : toxicité aigüe, toxicité à long terme, - métabolisme des xénobiotiques ; effets cellulaires (cibles), - exemples de xénobiotiques cancérogènes, reprotoxiques, perturbateurs endocriniens.
Pré-requis :
Notions de chimie générale et de chimie organique de L1-L2 ou de DUT Chimie. notions de base de biologie (lycée)
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
PICOT André, MONTANDON Frédéric (coordonnateurs). Écotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures. Editions Lavoisier. 2013. PICOT André, DUCRET Jean. Sécurité et prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie (3e Éd.). Editions Lavoisier. 2013. RAMADE François. Introduction à l’écochimie – Les substances chimiques de l’écosphère à l’homme. Editions Lavoisier. 2011 RAMADE François. Éléments d'écologie. Écologie appliquée (7e Éd.). Dunod. 2012.
Modalités pédagogiques particulières
Cours et travaux dirigés (dont études de cas). Mise à disposition de documents sous forme numérique. Travail personnel collaboratif des étudiants de synthèse bibliographique et analyse de publication scientifique, donnant lieu à une soutenance. |
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Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieurs | 2.5 | |||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVIA MATZEN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette UE est un entraînement aux oraux destinée aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours d’admissions sur titre aux écoles d’ingénieurs.
Modalités pédagogiques particulières
Essentiellement une préparation aux épreuves orales des écoles d'ingénieurs ("colles"). Mais également des préparations aux entretiens, lettres de motivation, etc. |
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Relativité restreinte | 2.5 | 14 | 10 | |
Relativité restreinteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT VERSTRAETE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Astrophysique et exploration du système solaire | 2.5 | 14 | 10 | |
Astrophysique et exploration du système solaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’option d’Astrophysique du parcours de L3 Physique et Applications permet de découvrir les grands concepts liés aux Systèmes stellaires et planétaires. Nous étudierons les principes physiques gouvernant la formation et l’évolution de ces systèmes ainsi que les moyens dont nous disposons pour les caractériser. Les missions spatiales, notamment d’exploration du Système Solaire, constitueront des exemples concrets sur lesquels nous pourrons nous appuyer . Programme :
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Introduction to dynamical systems and pattern formation | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction to dynamical systems and pattern formationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATHIEU LANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’objectif de cette option, dispensée entièrement en anglais, est d’offrir un premier contact avec les systèmes dynamiques, la physique du chaos, et la formation de motifs. L’enseignement sera fait sous forme de cours magistraux (~ 15 heures), mais une part notable du temps sera dédiée à des travaux dirigés (~10 heures) qui seront complétés par des études numériques simples que les étudiants pourront accomplir par eux-mêmes chez eux ou à l’Université. Les exemples d’application seront extraits de diverses branches de la science dont la physique, l’astrophysique, la chimie, la biologie. Cette option d’introduction se déclinera essentiellement autour des thèmes suivants :
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Conversion électrique pour la transition énergétique | 2.5 | 12 | 12 | |
Conversion électrique pour la transition énergétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARCEL RAX
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Contexte Une étude très documentée de l’American Physical Society (APS-2008) évalue à 12.6% le rendement de conversion entre le potentiel énergétique de l’essence et la puissance motrice utilisée au niveau des roues motrices des véhicules automobiles ( tank to wheel efficiency), ce chiffre descend à 11% si les dépenses énergétiques liées à l’extraction au raffinage et au transport de l’essence sont prises en compte ( well to wheel efficiency), nous somme donc loin des 30% affichés par les constructeurs… Les questions de l’efficacité et du rendement des systèmes de conversion et de stockage de l’énergie, questions de physique appliquée, sont ainsi souvent obscurcies par les enjeux économiques (commerciaux) et sociétaux (politiques). Les choix, à venir, de transition énergétique implique une clarification physique et, dans cette perspective, appellent à une réactualisation de nos cursus de physique appliquée. Au-delà de l’expertise physique amont pour les choix politiques à venir, le renouveau de l’enseignement de l’énergétique physique offrira aussi des formations en phase avec la nécessité de l’innovation dans ces domaines de hautes technologies. L’enseignement décrit ici propose un ensemble de méthodes, outils et résultats permettant aux physiciens de comprendre et comparer les systèmes classiques et innovants de conversion et de stockage de l’énergie, conversion et stockage orientés vers le vecteur électrique. Les gradients de variables intensives constituent des écarts à l’équilibre thermodynamique permettant d’extraire du travail de notre environnement ou de stocker de l’énergie libre : différences de potentiels mécanique et électrique, pression, température et potentiel chimique. Les procédés de stockage d’énergie doivent œuvrer au maintien de ces gradients pour préserver la disponibilité de ces sources d’énergies libres. Les procédés de conversion d’énergie, utilisant ces sources d’énergies libres, sont toujours accompagnés d’une production d’entropie. L’extraction d’énergie libre des gradients de potentiel mécanique, de potentiel électrique et de pression, mettant en jeu un petit nombre de degrés de liberté cette production d’entropie est faible et l’efficacité des machines hydrauliques, pneumatiques et électriques est voisine de l’unité. Par contre, l’utilisation des gradients de températures et de potentiels chimiques est fortement limitée par le fait que l’énergie cinétique d’agitation thermique (température), et l’énergie potentielle d’engagement au sein de liaisons chimiques (potentiel chimique), sont distribuées sur un très grand nombre de degrés de liberté, ainsi la production d’entropie est élevée et l’efficacité plus faible. Programme Ce cours est articulé autour de deux axes principaux :
Conversion et Dissipation, processus irréversibles
Physique des stockages capacitif et inductif
Conversion et Stockage Electrochimique
Conversion et efficacités Photovoltaïque
Bibliographie :
J-M RAX, Physique de la Conversion d’Energie, Editions EDP-Sciences, Collection Savoir Actuels, 340 pages, 210 figures, 2015. G. BOYLE, B. EVERETT, J. RAMAGE, Energy systems and sustainability, power for a sustainable future, Oxford University Press, Oxford, 2004. P. WURFEL, Physics of solar cells from principles to new concepts, Wiley-VCH, Weinheim, 2005. R.DECHER, Energy conversion systems, flow physics and engineering, Oxford University Press, New York Oxford, 1994. R.A. HUGGINS, Energy storage, Springer, New York, 2010. |
Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.