-
Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques pour les physiciens | 5 | 18 | 42 | |
Mathématiques pour les physiciensLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Analyse de Fourier pour les Sciences | 6 | 30 | 30 | |
Analyse de Fourier pour les SciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Electromagnétisme II | 4 | 22 | 22 | |
Electromagnétisme IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Outils mathématiques : coordonnées cylindriques et sphériques, intégrales curvilignes, de surface et de volume, divergence et rotationnel, théorème de la divergence et théorème de Stokes. Description : les objets fondamentaux de l’électromagnétisme sont les champs électrique et magnétiques (vus en Electromagnétisme 1) car ils déterminent les forces électriques et magnétiques subies par des porteurs de charge. En Electromagnétisme 1, seules des distributions discrètes de charge avaient été considérées. On généralise dans cette UE au cas de distributions continues de charge, puis on apprend à calculer le champ électrique via le théorème de Gauss (quand les symétries le permettent). Le champ magnétique est généré par les courants électriques notamment ; on apprend à le calculer via la loi de Biot-Savart et le theorème. Plan :
Bibliographie: E. Purcell, Electricité et magnétisme - Cours de Physique de Berkeley, volume 2 (version française), Armand Colin, Paris, 1973 R. Feynman, R. Leighton et M. Sands, Cours de Physique - Electromagnétisme (version française), InterEditions, Paris, 1979 H. Gié et J.P. Sarmant., Electromagnétisme, Tec et Doc, Paris, 1985 J.P. Faroux et J. Renault, Electromagnétisme 1 - Cours et exercices corrigés, Dunod, Paris, 1996 J.P. Faroux et J. Renault, Electromagnétisme 2 - Cours et exercices corrigés, Dunod, Paris, 1998 J.P. Perez, R. Carles et R. Fleckinger, Electromagnétisme, 3 ème édition, Masson, 1997 D. Halliday, R. Resnick et J. Walker, Physique, 6 ème édition, McGraw-Hill, Montréal, 2003 J.D. Jackson, Electrodynamique classique (version française), 3 ème édition, Dunod, Paris, 2001 Modalités:
|
||||
Mécanique II | 3 | 16 | 18 | |
Mécanique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Volume Horaire : Cours : 16h ; TD : 18h ; 3 ECTS Notions mathématiques Systèmes de coordonnées polaires, cylindriques et sphériques. Dérivées partielles, théorème de Schwarz Opérateur gradient en coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques. Intégrales double et triple, intégrales curvilignes Equations différentielles Description Où l'on étend les notions de Méca I aux situations à 2 ou 3 dimensions, avec des systèmes de coordonnées polaires, cylindriques, voire sphériques et en traitant de la rotation. I – CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE Coordonnées polaires : définition, dérivée des vecteurs unitaires ; position, vitesse, accélération. Coordonnées sphériques : définition. Base de Frenet : définition, vitesse, accélération. Mouvement uniforme ou accéléré. Lois de Newton (rappel) Application de la relation fondamentale de la dynamique avec les outils précédents. Exemple : pendule simple en coordonnées polaires. II - TRAVAIL – ENERGIE Variation d'une fonction de plusieurs variables, gradient et déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées. Energie potentielle et gradient F = - grad U Forces conservatives et exemples d’énergies potentielles III - MOMENT CINETIQUE Rappels : produit vectoriel, moment d’une force Moment cinétique ; théorème du moment cinétique Application au pendule simple IV - FORCES CENTRALES – MOUVEMENTS PLANETAIRES Conservation du moment cinétique, mouvement plan, vitesse aréolaire Lois de Kepler et gravitation newtonienne Potentiel effectif, nature de la trajectoire et signe de l'énergie V – SYSTEMES EN ROTATION Moment cinétique d’un système de points par rapport à un axe orienté Solide en rotation autour d’un axe fixe, moment d’inertie par rapport à un axe, exemples Théorème de Huyghens Energie cinétique Couple de forces, Théorème du moment cinétique pour un solide. VI - CHANGEMENT DE REFERENTIEL (à contenu variable en fonction du reste) Notion de référentiel Vecteur rotation, dérivée d'un vecteur dans (R) et (R') Exemples Modalités de contrôle 2 Contrôles continus (1h), 1 Partiel (2h), 1 Epreuve de synthèse (3h) |
||||
Thermodynamique II | 2.5 | 12 | 12 | |
Thermodynamique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Modalités :
|
||||
Ondes et Vibrations | 4 | 22 | 24 | |
Ondes et VibrationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Le but de ce cours est de présenter la physique des systèmes oscillants (de N=1 oscillateur) jusqu'à un nombre macroscopique de degrés de liberté (onde).
Bibliographie:
Modalités:
|
||||
Algèbre | 4 | 18 | 22 | |
AlgèbreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Algèbre pour les Sciences - Math259 (4 crédits) Volume Horaire : Cours : 18h ; TD : 22h Compétences : Matrice Transformations linéaires Déterminant d'une matrice Applications des déterminants Diagonalisation des matrices Systèmes différentiels linéaires homogènes du premier ordre : Systèmes différentiels ordinaires linéaires non-homogènes du premier ordre Équations différentielles ordinaires linéaires d'ordre supérieur Description : Cours et TD : - Opérations de base avec les matrices, lien avec les transformations linéaires, changements de base, - Déterminant d'une matrice : lien avec l'aire et le volume, propriétés, règles de calcul, - Applications des déterminants : matrice inverse, résolution des systèmes linéaires, produit vectoriel, valeurs et vecteurs propres d'une matrice, - Diagonalisation des matrices, applications à la classification des courbes et des surfaces du second degré, - Systèmes différentiels linéaires homogènes du premier ordre : base de l'espace des solutions, lien avec les vecteurs propres, calcul pratique, portraits de phase, - Systèmes différentiels ordinaires linéaires non-homogènes du premier ordre : représentation des solutions, variation des constantes, - Équations différentielles ordinaires linéaires d'ordre supérieur : réduction à un système du premier ordre, variation des constantes Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel écrit, E = Examen final (EE=écrit, EO=oral) TD = Travaux Dirigés, TP = Travaux Pratiques, O = Oral; CC=Contrôle Continu Les notes obtenues dans les parties TD, TP et O sont du Contrôle Continu. Session 1 : F = 0.5 EE + 0.25 P + 0.25 TD Session 2 : F = 1 EE |
||||
Electromagnétisme III | 3.5 | 21 | 22 | |
Electromagnétisme IIILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Ce cours a pour pré-requis les cours:
Il unit les deux thématiques afin de conduire l'étudiant aux ondes électromagnétiques, la lumière en montrant le couplage des champs électriques et magnétiques, culminant en les équations de Maxwell dans le vide. Les sujets abordés sont:
Bibliographie:
Modalités:
|
||||
Introduction à la physique quantique | 2 | 10 | 12 | |
Introduction à la physique quantiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cours : 6h/8h – Tds : 14h/12h Responsables : Elena Magdalena Staicu Casagrande & Jean-Luc Raimbault Objectif Cette UE vise à donner une introduction à la physique quantique. Le formalisme sera limité à celui de la mécanique ondulatoire (fonction d’onde dans l’espace des positions et des impulsions, équation de Schrödinger et applications simples). Le formalisme de Dirac ne sera abordé qu’en L3. Contenu
Les exercices traiteront en particulier le cas des marches, barrières et puits de potentiel. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Cristallographie et minéralogie | 4.5 | 18 | 15 | 12 |
Cristallographie et minéralogieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALEXANDRA COURTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Programme :
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Le but de cette UE est de permettre aux étudiants d’appréhender la diversité minéralogique des matériaux terrestres. L’UE abordera dans un premier temps toutes les notions fondamentales permettant de comprendre les propriétés et les caractéristiques des minéraux ainsi que la diversité minérale et sa classification. La visualisation et la compréhension de la structure minérale se feront grâce à l’utilisation de logiciels ad hoc (Crystal maker, Vesta…) mais aussi via la manipulation des concepts cristallographiques à l’aide d’outils mathématiques et physiques simples proposée pour le dépouillement de données analytiques par exemple. Des travaux scientifiques seront étudiés permettant à l’étudiant de comprendre les diverses problématiques actuelles liées à la minéralogie et de mobiliser ses capacités de synthèse et de présentation. Les sessions pratiques permettront à l’étudiant de confronter son savoir théorique à la pratique grâce à l’observation et la description macroscopique et microscopique des caractéristiques des principaux minéraux de la croûte terrestre. |
||||
Chimie en Géosciences | 4.5 | 15 | 15 | 15 |
Chimie en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
15
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PHILIPPE SARDA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Cette UE a pour objectif la compréhension et l’utilisation de la chimie générale appliquée aux Géosciences. Par la suite, l’évolution de la Terre au cours du temps sera expliquée par le comportement des éléments chimiques. Contenu : La formation des éléments chimiques lors de la nucléosynthèse sera expliquée permettant de connaître la composition chimique initiale de la terre au moment de sa formation. On décrira le tableau périodique de Mendeleïev en montrant que sa structure est intimement liée à la structure électronique des éléments chimiques, pour mettre en lumière les variations systématiques, dans le tableau, de certaines propriétés intéressantes en chimie et en géosciences : taille des atomes, charge des atomes, électronégativité, stabilisation dans les structures minérales. La classification de Mendeleïev sera aussi utilisée pour montrer les ressemblances entre atomes du point de vue de leur comportement. A partir de la composition chimique initiale et de ces propriétés on pourra décrire et comprendre le comportement des éléments dans la nature. Seront abordées les notions d’éléments majeurs et traces, de comportement compatible et incompatible (magmaphile) dans les contextes magmatiques, de comportement soluble ou insoluble dans l’eau, et une classification des éléments chimiques en fonction de leur comportement dans les roches, les eaux et la terre au sens large. On présentera également les grands chapitres de la chimie générale dans la modélisation des réactions chimiques : chaleur de réaction, loi d’action de masse, saturation et solubilité, potentiel d’oxydo-réduction, pH de l’eau. On insistera ici sur le déplacement des équilibres chimiques. Plan du cours :
Pré-requis :
Concepts du collège et du lycée en géologie: roches, minéraux, structure du globe, tectonique des plaques Concepts du collège et du lycée en chimie : quantité de matière (mole), masse, volume, concentration, constante d’équilibre chimique, constante d’acidité, quotient de réaction. Calcul avec des log et des puissances de 10. |
||||
Géophysique - Structure de la Terre | 2.5 | 12 | 7 | 6 |
Géophysique - Structure de la TerreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
7
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERMANN ZEYEN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Contenu : Le cours montre les principales méthodes d’étude géophysique de l’intérieur profond de la Terre (Sismique, gravimétrie, géomagnétisme et géothermie) et apporte aux étudiants les bases de la géodynamique. La dynamique interne de la Terre est traitée du point de vue des mouvements de convection et de la tectonique des plaques. On abordera la description mathématique et cinématique des mouvements ainsi que de l’analyse des forces principales et des répercussions morphologiques à grande échelle. Des outils importants pour la détermination des mouvements (paléomagnétisme) et de l’état des contraintes à l’intérieur de la Terre (sismotectonique) seront présentés Propagation des ondes à l'intérieur du Globe et structure sismique de la Terre, séismes, mécanismes au foyer Gravité et magnétisme, distribution des densités dans la Terre
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université. |
||||
Géophysique - Géodynamique | 2 | 9 | 9 | 3 |
Géophysique - GéodynamiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HERMANN ZEYEN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Le cours montre les principales méthodes d’étude géophysique de l’intérieur profond de la Terre (Sismique, gravimétrie, géomagnétisme et géothermie) et apporte aux étudiants les bases de la géodynamique. La dynamique interne de la Terre est traitée du point de vue des mouvements de convection et de la tectonique des plaques. On abordera la description mathématique et cinématique des mouvements ainsi que de l’analyse des forces principales et des répercussions morphologiques à grande échelle. Des outils importants pour la détermination des mouvements (paléomagnétisme) et de l’état des contraintes à l’intérieur de la Terre (sismotectonique) seront présentés Distribution des températures dans la Terre, convection, cinétique du mouvement des plaques, forces contrôlant le mouvement des plaques.
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université. |
||||
Stage objets géologiques : du paysage au micro-faciès, approche de terrain | 5 | 52 | ||
Stage objets géologiques : du paysage au micro-faciès, approche de terrainLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
52
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
YVES MISSENARD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif de cette UE est de permettre à l’étudiant d’observer sur le terrain de nombreux objets abordés en salle sous forme théorique. Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Le stage de terrain dans les Corbières (Chaînon de Lagrasse) a pour objectif pédagogique l’initiation à la reconnaissance et à la description des objets géologiques sur le terrain. Le démarche de base à avoir sur le terrain est enseignée, un accent important est mis sur les aspects observations et descriptions de roches sédimentaires variées (calcaires, marnes, argiles, grès, conglomérats…) et de structures tectoniques (plis, failles). Sur le terrain, les étudiants apprennent à consigner leurs observations dans un carnet et sur une minute de terrain. L’usage de tablettes numériques permet également la prise de données. Les observations sont réalisées à toutes les échelles, depuis l’échelle régionale (lecture du paysage) jusqu’à la micro-échelle (observation des échantillons au microscope ou à la loupe), en passant par l’échelle de l’affleurement. Le soir, les étudiants reprennent leurs notes et complètent leur interprétation pour réaliser une carte géologique qui constitue la synthèse de leur travail. Ils s’appuient pour cela sur les photos aériennes disponibles, sur le logiciel Google Earth, et sur les outils de réalité virtuelle (Google Earth VR). L’ensemble des observations est restitué en fin de stage sous la forme d’un rapport contenant : (1) la description faciologique (lithologie, bioclastes, clastes, phase de liant…), l’épaisseur, l’âge, dessins des macro-échantillons, dessins de lames minces observées au microscope ainsi qu’une interprétation en terme d’environnements de dépôt de chaque formation géologique, (2) un schéma structural (3) des coupes géologiques (4) des dessins d’affleurements ou de paysages (5) une carte géologique et sa légende. Finalement, une histoire géologique est demandée, même si l’évaluation porte essentiellement sur la capacité à observer et décrire convenablement les objets géologiques.
Pré-requis :
Maîtrise des concepts et du vocabulaire de base en sédimentologie et en tectonique. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Géochimie élémentaire | 2.5 | 12 | 6 | 6 |
Géochimie élémentaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME DELPECH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
La grande variété de composition chimique des roches et des fluides à la surface de la Terre reflète la distribution des éléments chimiques dans les différentes enveloppes terrestres et les processus géologiques qui en sont responsables. La géochimie élémentaire se sert de la composition en éléments majeurs, mineurs et traces des différents types de roches ou fluides que l’on peut échantillonner à la surface terrestre pour comprendre comment se sont formés ces roches/fluides à travers les temps géologiques. En particulier, les différents processus géologiques causent des fractionnements élémentaires importants dans les enveloppes profondes et superficielles (magmatisme, altération, érosion, interaction eau/roche, etc…) qu’il est important de connaître pour pouvoir décoder l’histoire des roches/fluides. Le comportement des éléments au cours de la formation et de l’évolution des magmas sera expliqué avec pour but la compréhension de la formation des différentes enveloppes terrestres depuis la composition chimique initiale de la Terre. La composition élémentaire des enveloppes croûte continentale/océanique sera discutée à travers la composition minéralogique des roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques et celle du manteau supérieur terrestre à l’aide de la composition des péridotites et des roches magmatiques. Le comportement d’éléments légers comme l’O ou le C dans les enveloppes superficielles/profondes sera discuté et servira à illustrer les processus géologiques à grande échelle et donc le cycle de ces éléments sur Terre impliquant des transferts depuis des enveloppes profondes vers des enveloppes superficielles et inversement.
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1S1, L1S2 et L2S3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements dispensés en Chimie en Géosciences et Cristallographie et Minéralogie au S3 ainsi que Pétrologie magmatique et métamorphique au S4 |
||||
Géotechnique | 2.5 | 10 | 6 | 9 |
GéotechniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JULIEN GARGANI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
L’ingénierie environnementale et géotechnique est le principal débouché professionnel des étudiants en Sciences de la Terre et de L’Univers. Il s’agit notamment de prévenir, d’analyser et de traiter les dégradations de l’environnement liées à l’utilisation du sol et du sous-sol. La géotechnique permet aussi d’étudier les interactions entre le sol et les infrastructures (bâtiments, route, pont,…). Dans le cadre de cette option il s’agit de découvrir les principales missions géotechniques en réalisant des sorties sur le terrain, des travaux pratiques, d’utiliser des logiciels dont on se sert dans les bureaux d’étude, de réaliser des études historiques et bibliographiques. Quelques séances plus théoriques permettant d’acquérir des notions de mécanique des milieux continus auront également lieux.
Pré-requis :
Avoir suivi des UE de Géologie en 1ère année de l’Université. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
||||
Tectonique | 2.5 | 12 | 6 | 6 |
TectoniqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Initiation à la tectonique à partir de l'étude géométrique des structures nées de la déformation des formations géologiques. Introduction de la notion de contrainte. Les structures élémentaires (plis, failles) : reconnaissance morphologique, mode de formation, organisation géométrique. L'évolution spatiale et temporelle des zones déformées (sur une base de données chrono-stratigraphiques avec discordance, cachetage, subsidence). Mise en relation étroite avec les cartes géologiques : apprentissage de la lecture des cartes et de l'interprétation contrôlée de l'organisation géométrique des formations géologiques. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 2b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 2bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
||||
Planétologie comparée | 2.5 | 13 | 5 | 7 |
Planétologie comparéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVAIN BOULEY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
L’objectif de cette UE est de comprendre l’histoire du système solaire par une approche comparative des différents corps planétaires. Elle permet initier aux techniques instrumentales et aux méthodes d’analyses des surfaces planétaires. - Formation et histoire du Système solaire (CM 2h) - Les météorites – Classification/Méthodes d’analyse/Observation (CM 1h/TP 2h) - Le mouvement des astres et des planètes (CM 1h/TD 2h) - Historique et instrumentation des missions spatiales du système solaire (CM 2h) - La Planète Mars: morphologie et interactions surface/climat. Initiation à la cartographie planétaire (CM/TD 3h) - Les cratères d’impact : morphologie, formation et minéralogie (CM 1h/TD 2h) - Petits corps (Comètes, astéroïdes), satellites et objets transneptuniens. Analyse des observations de météores (CM/TD 3h) - La Lune : histoire et formation. Observation de la surface au télescope et imagerie. Datation des surfaces lunaires (CM 1h/TP 3H) - Les planètes géantes (CM 2h)
Pré-requis :
Bibliographie :
Géologie des planètes et des satellites, Christophe Sotin, Olivier Grasset, Gabriel Tobie, Dunod, 2009. |
||||
Stage ou projet expérimental | 3.5 | |||
Stage ou projet expérimentalLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
TP enseignements expérimentaux | 4 | 40 | ||
TP enseignements expérimentauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
40
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description: Cette UE de Physique Expérimentale a pour but de permettre aux étudiants de manipuler dans le cadre de TP de:
La Physique est une science expérimentale; cette UE est donc essentielle pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les notions abordées dans les autres UE. Un préjugé fréquent chez les étudiants qui entrent en L2, c'est que la physique est avant tout théorique (la lecture d'ouvrages de vulgarisation mettant l'accent sur les expériences de pensée des éminents fondateurs de la relativité et de la quantique est probablement à l'origine de cette erreur). Au contraire, l'aller-retour entre la théorisation et l'expérience est crucial. Les étudiants apprendront lors de ces TP à:
Modalités:
|
||||
Fiction immersive et scientifique | 2 | 16 | ||
Fiction immersive et scientifiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Physique numérique | 3 | 32 | ||
Physique numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
32
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Description:
Plan: S1. Python & Numpy S2. Graphiques & structuration d’un code S3. Fonctions à 2 variables : représentation graphique; calcul matriciel S4. Résolution d’équations (racines & solution d’un système linéaire) S5. Statistiques avancés (moindre carr., régr. lin. (± incertitudes), loi NL) S6. Intégrales avancés (rappel, Gauss-Legendre, Monte Carlo) S7. Traitement d’image (charger/manipuler, convolution, filtrage) S8. Résolution d’équation différentielle (euler, heun, runge-kutta, systèmes d’Edo, visus) cf https://gitlab.u-psud.fr/MethNum/L2-Sujets Modalités:
|
||||
Tous-pour-la-chimie-exp | 2.5 | 2 | 22.5 | |
Tous-pour-la-chimie-expLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
2
Travaux pratiques :
22.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maitriser les bonnes pratiques de laboratoire (manipulation, sécurité) et les techniques expérimentales (synthèse, purification). Interpréter des résultats, Rédiger un compte-rendu de TP en chimie. Utiliser des instruments analytiques pour caractériser les molécules (CCM, RMN, IR...)
Programme/plan/contenus :
Options de Chimie Expérimentale à l'interface entre la chimie organique, la chimie des solutions et la chimie inorganique. Elle propose de mettre en avant l'interdisciplinarité de la chimie par 3 séances de travaux pratiques de 8 heures. La première séance sera basée sur la synthèse de l'hélianthine et sur l'étude de ses propriétés physicochimiques comme indicateur coloré. Une deuxième séance permettra d'étudier les propriétés en solution du SDS (et de sa synthèse). Enfin un catalyseur organométallique de manganèse sera synthétisé et sera utilisé dans une réaction d'époxydation catalytique.
Bibliographie :
Tout livre de niveau premier cycle dans les rayons de la BU (Chimie Organique, Inorganique et des solutions)
Modalités pédagogiques particulières
6 séances de 4h de TP + 2h de formation online sur les bonnes pratiques de laboratoire |
Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.