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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Chimie de l'état solide | 4.5 | 21 | 23 | |
Chimie de l'état solideLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
23
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
-Empilements ; solides métalliques ; solides ioniques -Règles des rayons ioniques, Energie réticulaire ; -Propriétés de semi-conduction ; diagramme de phases (introduction à la synthèse à l’état solide) ; introduction aux propriétés physiques (relation structure-propriétés)
Bibliographie :
M. Van Meersche& J. Feneau-Dupont, Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale, Van Der Editeur, Louvain, 1973, Peeters, Editeur, Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven/Louvain 1988, Peeters. J.P. Eberhart, Méthodes physiques d'étude des minéraux et des matériaux solides, Doin 1976R.W.G. Wyckoff, Crystal Structures. Vol. 1 à 6, John Wiley, New York 1948 à 1963. A.F.Wells, Structural Inorganic Chemistry, Oxford Scient. Pub., 5èmeéd., 1982. J. Cazaux, Initiation à la physique du solide. Exercices commentés, Masson, 1971 B. Cagnac et J.C. Pebay-Peyroula, Physique atomique tome 1, page 176-187, Dunod, 1971 |
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Spectroscopies atomique et moléculaire | 4 | 16 | 16 | 3 |
Spectroscopies atomique et moléculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
KARINE STEENKESTE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Prédire les transitions atomiques permises par interaction lumière-matière dipolaire électrique. Décrire les états atomiques en utilisant différentes approximations. Interpréter et prédire les caractéristiques spectroscopiques d’une molécule en utilisant la structure électronique et les règles de sélection. Choisir une technique spectroscopique adaptée aux informations recherchées.
Programme/plan/contenus :
Spectroscopie atomique
Spectroscopie moléculaire
TP : spectroscopie de rotation-vibration par transformée de Fourier de CO et HCl.
Pré-requis :
Description des systèmes hydrogénoïdes. Règles pour l’écriture et écriture de la configuration électronique d’un atome ou d’un ion Description onde/particule de la lumière
Bibliographie :
Spectroscopie, J.M. Hollas, Dunod Chimie physique, P.W. Atkins, Oxford University Press |
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Réactivités et mécanismes réactionnels | 4.5 | 22 | 22 | |
Réactivités et mécanismes réactionnelsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARC DUFFAULT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA 1 : Réactivité et mécanismes réactionnels : aspects énergétiques des réactions OA 2 : Réactifs électrophiles et nucléophiles et facteurs influençant le pouvoir nucléophile OA 3 : Etude de fonctions simples
Programme/plan/contenus :
Présentation des généralités sur la réactivité et étude des mécanismes réactionnels sur différentes fonctions organiques :
Pré-requis :
Chimie L2 parcours L2iPC ou L2 Chimie
Bibliographie :
Traité de chimie organique, Vollhardt, Schore, De Boeck université
Modalités pédagogiques particulières
Enseignements avec cours magistraux et travaux dirigés. Mise à disposition d’éléments pédagogiques numériques, documents de cours et TD, annales de partiels et d’examens. |
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Thermodynamique des systèmes chimiques | 2.5 | 9 | 13 | |
Thermodynamique des systèmes chimiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE-LUCIE TEILLOUT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
1 – Connaître les hypothèses applicables aux solutions de non-électrolytes et leurs domaines de validité
2 – Identifier les différents domaines et zones particulières d’un diagramme binaire (phases, composition, composés définis, azéotropes/eutectiques)
3 – Imaginer une expérience de distillation ou de synthèse en se basant sur des diagrammes binaires
Elaborer une méthode permettant d’obtenir un composé solide de composition déterminée
Programme/plan/contenus :
Solide – liquide : mélange idéal, eutectique, composé défini. Construction et utilisation des diagrammes, application à l’élaboration de matériaux
Pré-requis :
1. UE Transformations de la matière du L1 S2 PCST 2. UE Thermodynamique physique du L1 S2 PCST 3. UE Thermochimie : spontanéité et équilibres du L2
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Une partie de l’enseignement sera dispensée sous forme de projets de fin d’UE avec production d’un document écrit et soutenance du projet. Une évaluation de la production par les pairs, au moyen d’une grille critériée fournie par l’équipe pédagogique, aura également lieu. |
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Chimie théorique appliquée | 2.5 | 10.5 | 10.5 | 4 |
Chimie théorique appliquéeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
10.5
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE DEMACHY-VACUS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Construire le diagramme d’OM d’une molécule polyatomique par la méthode des fragments Interpréter et prédire la réactivité d'une molécule en utilisant sa structure électronique Interpréter et prédire les caractéristiques spectroscopiques d'une molécule en utilisant la structure électronique et les règles de sélection
Programme/plan/contenus :
I. Description de la structure électronique : mise en perspective des différentes approches Concept de surface d'énergie potentielle II. Géométries d’équilibre Orbitales molévulaires et calculs de structure électronique Systèmes ?, hyperconjugaison, diagrammes de corrélation, règle de la HO III. Spectroscopie électronique Effet de la conjugaison dans les systèmes ? sur les transitions électroniques, transitions optiques permises et interdites (exemple sur H2CO) IV. Réactivité Réactions électrocycliques, méthodes des Orbitales Frontières (application aux cycloadditions)
Pré-requis :
Orbitales atomiques, Orbitales moléculaires de diatomiques et de petites molécules, Méthode de Hückel simple et étendue, Théorie des groupes
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
• Structure électronique des molécules (tomes 1 et 2), Y. Jean et F. Volatron (Dunod) • Eléments de chimie quantique à l'usage des chimistes, J-L. Rivail (EDP Sciences) • Introduction à la chimie quantique, P. Hiberty et Nguyen Trong Anh (Ellipses) • Traité de Chimie Organique, P. Vollhardt et N. Schore (de Boeck) |
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Chimie inorganique : structure électronique des complexes de métaux de transition | 3.5 | 12 | 12 | 8 |
Chimie inorganique : structure électronique des complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE LEAUSTIC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Savoir expliquer la structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands au niveau moléculaire par le modèle du champ cristallin, la construction de diagramme d’OM en utilisant la théorie des groupes (interactions sigma et pi) et la théorie du recouvrement angulaire -Savoir analyser les limites des différents modèles (champ cristallin, OM, recouvrement angulaire) et être capable de choisir et utiliser le modèle approprié pour répondre à un problème donné -Appréhender la structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands par spectroscopie d’absorption électronique pour les cas simples de configuration d1 ou d9.
Programme/plan/contenus :
Structure électronique des métaux de transition dans un champ de ligands au niveau moléculaire : -Construction des diagrammes d’OM par la théorie des groupes (interaction sigma et pi) -Modèle du recouvrement angulaire -Comparaison et limites des différents modèles (champ cristallin, OM, recouvrement angulaire) -Corrélation structure électronique / propriétés en fonction de la nature du métal (position dans le tableau périodique, degré d’oxydation, configuration électronique) et des ligands (ligands sigma donneurs, pi donneurs, pi accepteurs) Travaux pratiques -Synthèse et étude par spectroscopie UV-visible de quelques complexes de Cu II (d9) (utilisation du modèle de champ cristallin pour déterminer Delta0, classement de quelques ligands au sein de la série spectrochimique des ligands) -Manipulation sous atmosphère inerte : Synthèse du[Cosalen] et fixation de O2
Pré-requis :
Description des métaux de transition (configuration électronique, description des orbitales d) Description des ligands : denticité, hapticité Nomenclature des complexes Géométrie des complexes et isomérie des complexes Décompte électronique des électrons de valence du complexe : modèle ionique et covalent. Approche de la structure électronique par le modèle du champ cristallin
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
K.F. Purcell, J.C. Kotz, Inorganic Chemistry, Saunders, Philadelphie, 1985 D.F. Shriver, P.W. Atkins, Inorganic Chemistry, Oxford University Press, Oxford, 1999 J. E. Huheey, E.A. Keiter, R.L. Keiter, Chimie inorganique, de Boeck, Paris, 1996 S.F.A. Kettle, Symétrie et structure : théorie des groupes en chimie, Masson, Paris, 1997 G. L. Miessler and D. A. Tarr, Inorganic Chemistry, 2nd Edition, Prentice Hall, 1999 |
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Chimie inorganique : propriétés des complexes de métaux de transition | 3.5 | 7.5 | 8 | 16 |
Chimie inorganique : propriétés des complexes de métaux de transitionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE LEAUSTIC
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Corrélation structure électronique / propriétés des complexes de métaux de transition de géométrie Oh et Td : -savoir utiliser les diagrammes Tanabé-Sugano pour analyser les spectres expérimentaux d’absorption électronique quel que soit le complexe -savoir prévoir et expliquer le comportement magnétique de complexes dilués (loi de Curie) quel que soit le complexe
Programme/plan/contenus :
-Spectroscopie d’absorption électronique (règles de sélection, diagramme d’Orgel, diagramme Tanabé – Sugano):
-Magnétisme de systèmes dilués (susceptibilité magnétique, moment magnétique, loi de Curie) Travaux Pratiques : -Synthèse et étude par spectroscopie électronique de complexes de NiII dans différentes géométries (Octaèdrique, Tétraèdrique et plan carré). Utilisation des diagrammes Tanabé-Sugano -Synthèse et propriétés d’un complexe de FeII à transition de spin thermoinduite
Pré-requis :
Enseignement de chimie Inorganique du S5
Semestre calendaire :
Semestre 6
Bibliographie :
F.A. Cotton, G. Wilkinson, C.A. Murillo, M. Bochmann, Advanced Inorganic Chemistry ,Wiley, New-York, 1999 et éditions précédentes Kahn O. : Structure électronique des éléments de transition . Ions et molécules complexes, PUF. |
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Electrochimie | 5 | 16 | 14 | 15 |
ElectrochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PEDRO ALMEIDA DE OLIVEIRA
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser les différents aspects de la réaction électrochimique et de son caractère interfacial : thermodynamique, cinétique, conduction ionique, stockage des charges.
Programme/plan/contenus :
Pré-requis :
Notions de base en oxydo-réduction ; Chimie des solutions
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Magmatisme et métamorphisme | 4.5 | 15 | 6 | 24 |
Magmatisme et métamorphismeLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME DELPECH
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
La grande variété des roches magmatiques et métamorphiques sur le globe indique que ces roches sont le résultat d’une suite de processus complexes, dont les compositions minéralogiques et géochimiques sont la mémoire. Le cours présente les caractéristiques pétrologiques et géochimiques des roches du manteau terrestre et des magmas dans les différents contextes géodynamiques, en insistant sur les relations entre compositions minéralogique et géochimique. Les compositions en éléments majeurs, traces et isotopiques sont utilisées pour discuter les processus impliqués dans la formation de ces différents types de magma (source, fusion partielle, cristallisation fractionnée, mélange). Les Travaux Pratiques servent à illustrer les différences pétrologiques et minéralogiques dans les différents contextes géodynamiques, en macroscopie et microscopie, à travers des exemples de séries magmatiques et métamorphiques.
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie magmatique ainsi qu’en géochimie (GEOS220, GEOS207, GEOS329).
Modalités pédagogiques particulières
Les compétences acquises seront évaluées au cours des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques (0,4), lors de l’examen partiel (0,2), puis lors de l’examen final (0,4 ; écrit : 0,2 et Travaux Pratiques : 0,2). Lors de la deuxième session, un examen écrit aura lieu (0,6), la note d’examen de Travaux Pratiques étant conservée (0,4). |
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Géochimie isotopique | 2.5 | 13 | 12 | |
Géochimie isotopiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DAMIEN CALMELS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales en géochimie isotopique en explorant d’une part les principes de la géochimie des isotopes radioactifs et radiogéniques et d’autre part les bases de la géochimie des isotopes stables. Ces notions théoriques seront ensuite utilisées pour comprendre les signatures isotopiques des réservoirs internes et externes de la Terre et ainsi discuter de leur histoire et de leur dynamique. Ainsi, cette UE abordera des sujets aussi variés que la différentiation de la Terre, la paléoclimatologie ou les cycles biogéochimiques, sujets pour lesquels des systèmes isotopiques sont utilisés pour dater, reconstruire une histoire thermique, tracer des transferts et des mélanges ou évaluer la dynamique d’éléments ou de réservoirs.
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement nécessite de mobiliser les savoirs et connaissances acquis dans les modules de L1 et L2 de Sciences de la Terre, notamment ceux abordés dans les UE « Chimie en Ge´osciences » et « Géochimie élémentaire » (ou équivalent).
Bibliographie :
Cette unité d’enseignement nécessite de mobiliser les savoirs et connaissances acquis dans les modules de L1 et L2 de Sciences de la Terre, notamment ceux abordés dans les UE « Chimie en Ge´osciences » et « Géochimie élémentaire » (ou équivalent).
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales en géochimie isotopique en explorant d’une part les principes de la géochimie des isotopes radioactifs et radiogéniques et d’autre part les bases de la géochimie des isotopes stables. Ces notions théoriques seront ensuite utilisées pour comprendre les signatures isotopiques des réservoirs internes et externes de la Terre et ainsi discuter de leur histoire et de leur dynamique. Ainsi, cette UE abordera des sujets aussi variés que la différentiation de la Terre, la paléoclimatologie ou les cycles biogéochimiques, sujets pour lesquels des systèmes isotopiques sont utilisés pour dater, reconstruire une histoire thermique, tracer des transferts et des mélanges ou évaluer la dynamique d’éléments ou de réservoirs. |
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Systèmes climatiques actuels et passés | 2.5 | 12 | 3 | 10 |
Systèmes climatiques actuels et passésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHARLOTTE SKONIECZNY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de comprendre le fonctionnement du système climatique à l’actuel ainsi qu’au cours des grandes variabilités climatiques que couvre le Quaternaire. Cette UE multidisciplinaire puisqu’intégrant des notions de chimie, physique, biologie et géologie permettra aux étudiants de combiner et d’approfondir des connaissances acquises antérieurement dans leur parcours universitaire à travers les domaines de la climatologie et de la paléoclimatologie. Afin d’atteindre cet objectif, les étudiants exploreront différents grands réservoirs du système climatique terrestre (Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère), les connections existantes entre eux, ainsi que les impacts de ces échanges sur l’environnement et ce, en étudiant différents contextes climatiques à la fois actuel (anthropocène) et passés (transitions climatiques clés du Quaternaire).
Pré-requis :
Le programme du module « Climat, Energie » de L1 (ou équivalent). Présentations ppt, énoncés des TP et corrigés du module de L1 mis en ligne à la disposition des étudiants pour revoir les pré-requis en travail à distance.
Bibliographie :
Earth's Climate: Past and Future, Ruddiman W., 2013, 465pp.
Modalités pédagogiques particulières
L'UE associe CM et TP mais aussi du travail personnel de l'étudiant pour comprendre les changements climatiques. |
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Projet en Géosciences | 4.5 | 25 | ||
Projet en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENJAMIN BRIGAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Avec les informations/prélèvements issus du stage de terrain multidisciplinaire en Géosciences , l’étudiant interprétera ses données d’observation et d’expérimentation en groupe pour répondre à des grandes questions telles que :
Afin d’y répondre, l’étudiant manipulera et maîtrisera les mécanismes fondamentaux de changement d’échelles spatiales (atomique à régionale) et temporelles et devra rédiger et présenter (écrit et oral) de façon scientifique son propos en resituant son travail dans l’état de l’art (bibliographie française et anglaise).
Pré-requis :
Modules de physique et de Sciences de la Terre de Licence 1, 2 et 3 permettant d’appréhender et intégrer différents concepts développés en géophysiques, en hydrologie et chimie des eaux, en pédologie, en pétrologie et en ressources minérales.
Modalités pédagogiques particulières
L’étudiant manipulera et maîtrisera les mécanismes fondamentaux de changement d’échelles spatiales (atomique à régionale) et temporelles et devra rédiger et présenter (écrit et oral) de façon scientifique son propos en resituant son travail dans l’état de l’art (bibliographie française et anglaise). |
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Géochimie des formations superficielles | 2.5 | 12 | 13 | |
Géochimie des formations superficiellesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CÉCILE QUANTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d’apprentissage visés de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Ce module a pour objectif la découverte du fonctionnement géochimique des formations superficielles, issues de l’altération chimique (impliquant l’eau et les gaz atmosphériques) des roches, en incluant les sols. Ces formations, situées à la surface de la Terre (on parle souvent d’épiderme de la Terre) sont observées quasiment partout, recouvrent le substratum géologique rarement affleurant, mais sont généralement peu étudiées. Or, elles ont un certain nombre de fonctions environnementales et sociétales, comme la régulation du cycle du carbone, la qualité de l’eau, la production végétale, ... Dans cette UE, les notions d'autochtonie et d'allochtonie, qui sont fondamentales pour comprendre l'origine et le devenir des formations superficielles, seront tout d'abord abordées. Les formations superficielles issues de l’altération du substratum géologique seront ensuite étudiées, notamment les arènes granitiques, les latérites, les sols, ... Dans ce cadre, les principales réactions géochimiques contrôlant l’altération des minéraux et donc des roches seront étudiées, en cours mais également en TD, au travers d’exemples choisis. L’altération peut être appréhendée par l’étude de la phase solide résiduelle, mais également par l’étude du matériel dissous et en suspension qu’on trouve dans les cours d’eau. Des notions de potamologie (science des cours d'eau) seront ainsi données aux étudiants, afin d’établir le lien entre altération et composition chimique des eaux. Les sols, qui apparaissent comme un cas particulier de formations superficielles, seront également abordés, ce qui permettra d'illustrer le degré élevé d'interaction entre biologie (végétaux, animaux, micro-organismes), matières organiques, et domaine minéral (solution et matière minérale). Les formations superficielles étant le siège de réactions biophysicochimiques majeures, nous détaillerons les réactions contrôlant les cycles de l’azote et du soufre en conditions supergènes. Enfin, l'impact de l'Homme à la fois sur les sols (nature des occupations, pollution directe) et plus largement sur les formations superficielles (modification paysage, dynamique de l'allochtonie, fonctions environnementales, ressources) sera abordé. Plan du cours:
Des TD (analyses de cartes, photographies aériennes, bilans d'altération, cas pratiques ...) illustrent ces cours théoriques, ainsi que deux TP (2 x 3h) portant sur l’observation de la diversité des sols présents sur le campus d’Orsay ainsi que sur l'analyse minéralogie d'échantillons d'un profil d'altération.
Pré-requis :
Les étudiants devront avoir des notions de minéralogie, pétrologie et chimie, de niveau L2 sciences de la Terre ou équivalent.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les étudiants devront avoir des notions de minéralogie, pétrologie et chimie, de niveau L2 sciences de la Terre ou équivalent. |
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Histoire de la Terre | 3 | 20 | 10 | |
Histoire de la TerreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Physique et chimie du climat et de l'atmosphère | 2.5 | 12 | 13 | |
Physique et chimie du climat et de l'atmosphèreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Géochimie appliquée (fraude, terroirs, gemmes, etc.) | 2.5 | 12 | 12 | |
Géochimie appliquée (fraude, terroirs, gemmes, etc.)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Méthodes quantitatives en Géosciences | 2.5 | 8 | 7 | 10 |
Méthodes quantitatives en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
7
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ALEXANDRA COURTIN
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Le but de cette UE est de confronter l’étudiant à des données expérimentales et de terrain acquises lors du stage multidisciplinaire afin qu’il soit amené à formuler des hypothèses et des interprétations argumentées. Il s’agit également de permettre à l’étudiant de découvrir l’éventail des outils analytiques utilisés en géosciences. L’étudiant devra traiter et analyser des données et les re-contextualiser par rapport à une problématique globale. Les données manipulées par l’étudiant pourront avoir été acquises sur le terrain par l’étudiant lui-même dans le cadre du stage multidisciplinaire de Licence 3, lors de son projet en géosciences ou issues de la littérature relative à la problématique traitée. In fine, l’étudiant devra acquérir une démarche scientifique d’analyse et de synthèse de résultats obtenus par différentes approches analytiques, e.g., par des méthodes spectrométriques, des outils géochimiques ou géophysiques. L’étudiant devra être capable de travailler en équipe et de présenter conjointement une note technique sur une méthode donnée.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques et dirigés associés. L’enseignement pratique est privilégié permettant à l’étudiant de se confronter aux diverses facettes d’apprentissage. L’évaluation sera faite via une épreuve finale de synthèse, un oral illustrant un projet en équipe mais également par un suivi régulier (modalités de contrôle des connaissances à préciser). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Ressources géologiques, matériaux et énergies | 2.5 | 15 | 3 | 6 |
Ressources géologiques, matériaux et énergiesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JOCELYN BARBARAND
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les objectifs d’apprentissage de cette UE sont :
Programme/plan/contenus :
Contenu : Ce module donne une vue générale sur les énergies fossiles et renouvelables de la Terre et sur les matériaux géologiques économiquement importants pour l’activité humaine. C’est une unité qui apportera des connaissances fondamentales sur les principales ressources géologiques exploitées mais qui est également à caractère professionnalisant destinée à apporter des notions sur les métiers des mines et des carrières. Programme :
Pré-requis :
Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie sédimentaire et magmatique, et géochimie.
Bibliographie :
Modalités pédagogiques particulières
Grâce aux travaux dirigés et des travaux pratiques, l’étudiant sera capable de définir une séquence de cristallisation, de comprendre la place des éléments recherchés dans la séquence minérale et d’évaluer les mécanismes à l’origine de la formation d’un gisement. Les connaissances et compétences seront évaluées au cours des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques (0,4) et lors de l’examen final (0,6). Lors de la deuxième session, les notes de TD/TP seront conservées et un examen final (0,6) sera réalisé. Cette unité d’enseignement utilise les savoirs / connaissances acquis au cours de la licence de Sciences de la Terre (L1, L2 et premier semestre de L3). L’étudiant devra notamment mobiliser les apprentissages acquis dans les enseignements de pétrographie sédimentaire et magmatique, et géochimie. |
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Stage multidisciplinaire en Géosciences | 2.5 | 42 | ||
Stage multidisciplinaire en GéosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BENJAMIN BRIGAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les Objectifs d’Apprentissage Visés de cette UE sont de :
Programme/plan/contenus :
Il s'agit d'un stage multidisciplinaire couplant plusieurs approches (pétrographie, hydrologie, minéralogie, géophysique) afin d’avoir une vision intégrée sur des sites géologiques d’intérêts majeurs (économique ou écologique) : gisement de fluorine, site archéologique, réserve naturelle nationale, parc naturel régional, géosite. Le stage a lieu dans le Morvan. Les grandes questions qui pourront être abordées : - Comment une roche s’enrichit-t-elle en éléments chimiques et devient un gisement ? - Quelle est l’influence du substrat sur la qualité des eaux ? - Quels sont les facteurs contrôlant la géométrie des roches ? - Quelles est l’influence du sol sur les vignes ?
Pré-requis :
Modules de physique et de Sciences de la Terre de Licence 1& 2 permettant d’appréhender les concepts développés en géophysiques, en géochimie, en pédologie, en pétrologie et en ressources minérales. Maîtriser les principes de cartographie géologique et les concepts de changement d'échelles spatiales.
Modalités pédagogiques particulières
Le stage dure 7 jours transport compris. Modalités de contrôle des connaissances : travail sur le terrain (participation, carnet de terrain), rendu de carte géologique, rapport de synthèse. |
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Communication et vulgarisation scientifique | 2.5 | 30 | ||
Communication et vulgarisation scientifiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Stage à l'Etranger | 7.5 | |||
Stage à l'EtrangerLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Modélisation mathématique pour les géosciences | 2.5 | 6 | 19 | |
Modélisation mathématique pour les géosciencesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux pratiques :
19
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Bibliographie :
Mathématique pour la Physique Noirot,Yves De la Physique avec Mathématica Garrigos Robert, De Boexk, 200
Modalités pédagogiques particulières
Les Objectifs d’Apprentissage Visés seront évalués :
Les pré-requis sont : - Bases de mathématiques. Par exemple : Mathématiques en géosciences : algèbre et champs vectoriels ; - Mathématiques en géosciences : analyse et statistiques, ou équivalent. Ce module enseigne les outils de modélisations de base, nécessaire à la description des systèmes en géosciences (transfert de matière, de chaleur, de rayonnement, déformation, …). Les approximations des milieux continus et leurs méthodes de résolution seront introduites. Il sera focalisé sur la modélisation analytique et les outils modernes informatiques de calcul formel. Ce module est basé sur une forte proportion de TP informatique où l’étudiant peut manipuler les objets lui-même |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Substances Naturelles : Chimie, Santé et Cosmétique | 2.5 | 10.5 | 12 | |
Substances Naturelles : Chimie, Santé et CosmétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10.5
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CYRILLE KOUKLOVSKY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-Appliquer les bases de la chimie organique à la connaissance des principales familles de molécules pour la santé et la cosmétique -Identifier les composants d’une formulation cosmétique
Programme/plan/contenus :
-Substances Naturelles : définitions -Les tensio-actifs : structure, chimie et applications -Les terpènes, structure, chimie et applications -les phénols : structure, chimie et applications
Pré-requis :
Bases de la chimie organique acquises lors des 4 semestres de Licence de Chimie (L1, L2) ou de BUT
Semestre calendaire :
Semestre 5
Modalités pédagogiques particulières
Cours/TD présentiels |
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Gastronomie Moléculaire | 2.5 | 4.5 | 18 | |
Gastronomie MoléculaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4.5
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
RAPHAEL HAUMONT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Appliquer les connaissances de physico-chimie au monde culinaire (et agro) Développer des connaissances en matière molle (colloïdes) Travailler en groupe : gestion de projet, restitution, travail expérimental S’initier à l’innovation, à la recherch
Programme/plan/contenus :
La gastronomie moléculaire est une discipline qui étudie les mécanismes physico-chimiques qui se produisent en cuisine. De par les diverses réactions qui interviennent, elle fait appel à la physique (transition de phase, percolation, variation thermique), la chimie (réaction acide-base, oxydation, complexation…), la physico-chimie (colloïde), mais aussi la biologie (réaction de fermentation, coagulation….). L’objectif de cet enseignement est de présenter cette discipline, de décrire le lien possible entre science et cuisine, recherche-innovation-application, et de travailler en projet. Thèmes abordés : Colloïdes alimentaires * Gélification et percolation * mousses et émulsions * Encapsulation de liquides par formation de gel d’alginates. * texturants. Synergie entre texturants Utilisation de l’azote liquide * Changement d’état, dilatation thermique. Le froid en cuisine * Cryoconcentration Coagulation, dénaturation et cuisson *Cas des albumines * cuisson basse-température, basse pression Ouverture : Recyclage, zéro déchet, cuisine durable, innovation Approche « matériaux » culinaires et dérivés
Pré-requis :
Bases de physico-chimie L1-L2 Curiosité scientifique
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Secrets de la casserole, Herve This Un chimiste en cuisine, Raphaël Haumont Les papilles du chimiste, Raphaël Haumont
Modalités pédagogiques particulières
Cours magistral avec démonstrations qui posent les bases de physico-chimie et les concepts nouveaux (matière molle principalement) Projet TP |
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Matériaux en conditions extrêmes | 2.5 | 8 | 8 | |
Matériaux en conditions extrêmesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GAEL SATTONNAY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Initiation dans le domaine des matériaux utilisés comme matériaux de structure et les matériaux spécifiques sous fortes contraintes environnementales (mécanique, chimique, thermique ou sous irradiation)
Programme/plan/contenus :
Cours -Les différentes classes de matériaux -Propriétés des matériaux de structure : résistance mécanique et résistance à la corrosion -Méthodes de caractérisation des matériaux Cours/Conférences -Les problématiques matériaux pour les très grandes infrastructures de recherche : cas du LHC au CERN et de ITER (fusion nucléaire); -Les enjeux matériaux pour la construction d’une centrale nucléaire : étude de l’EPR ; -Les matériaux dans le bâtiment : exemple du béton TP 1. Propriétés mécaniques des métaux et alliages (traction, microdureté, résilience) 2. Méthodes microstructurales de caractérisation (MEB, micro optique)
Pré-requis :
Chimie du solide / Thermodynamique / Chimie des solutions
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Ashby et Jones : Matériaux 1. Propriétés et applications (ED. DUNOD)
Modalités pédagogiques particulières
Enseignement de type classique avec cours magistraux et cours-conférence sur des domaines spécifiques, travaux pratiques ; projet et soutenance orale sur un sujet au choix ; Documents pédagogiques disponibles sur e-campus. |
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Introduction à l'astrochimie | 2.5 | 10 | 12.5 | |
Introduction à l'astrochimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DONIA BAKLOUTI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Il s’agit d’une UE d’introduction à l’Astrochimie dont l’objectif principal est de montrer aux étudiants comment on s'appuie sur différents domaines de la chimie et connaissances de base en chimie pour étudier et comprendre l'histoire de la matière dans notre Système solaire et au-delà. Pour cela, l’UE se focalisera sur quelques objets astrophysiques pouvant varier d’une année à l’autre et qui seront abordés suivant le type de chimie ou domaine chimique les concernant.
Programme/plan/contenus :
L’UE fonctionnera sous la forme de séances de cours/séminaires où les différents thèmes seront introduits et expliqués. A la suite, les étudiants seront répartis par groupes de 4-5 (au max.) avec un sujet bibliographique alloué à chaque groupe. Ces sujets (en lien direct avec les thèmes abordés en cours) seront accompagnés de documents scientifiques (articles, extraits de livres ou de thèses, en anglais et en français) que chaque groupe devra étudier de manière critique (une grille de lecture et un questionnaire les guidera) pour en faire une synthèse critique sous forme d’un court rapport écrit et d’une présentation orale qui se fera en présence de l’ensemble des étudiants de l’UE. Des séances de TD seront consacrées à aider et guider chaque groupe dans son étude bibliographique. Thèmes principaux proposés : - "Poussières et gaz dans le milieu interstellaire" : les briques initiales. Focalisation sur la photochimie des glaces et la confrontation entre simulation expérimentale en laboratoire et observations astrophysiques. - "Les petits corps du Système solaire et l'histoire de sa formation" : l'archéologie spatiale. Ce thème parlera des astéroïdes, des comètes, et des missions spatiales actuelles ou récentes les concernant, ainsi que des poussières extraterrestres et météorites qu'on analyse en laboratoire. On se focalisera ici sur l'aspect "chimie du carbone" et sur les techniques d'analyse physico-chimique. - "Chimie du soufre sur Io" : un exemple d'objet totalement dépourvu de carbone et d'hydrogène et de ce point de vue totalement "exotique" pour la chimie classique étudiée habituellement. Modélisation thermodynamique des volcans d’Io et simulation expérimentale de la chimie du soufre à sa surface.
Pré-requis :
- Un niveau d’anglais scientifique de base permettant de lire les documents scientifiques fournis - Programme de chimie générale et de physico-chimie de niveau L1 à L3.
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
Sciences de la Terre et de l’Univers », sous la direction de J-Y Daniel, Ed. Vuibert. « Aux confins du système solaire », A. Doressoundiram, E. Lellouch, Ed. Belin – Pour la Science « A la rencontre des comètes – De Halley à Rosetta », J. Lequeux, Th. Encrenaz, ED. Belin – Pour la Science. « Astronomie et Astrophysique », A. Acker, Ed. Sciences sup.
Modalités pédagogiques particulières
Les étudiants seront notés sur leurs rapports écrits et sur leurs présentations orales. Le travail collectif et l’investissement individuel seront tous deux pris en compte. |
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Modélisation et programmation en chimie | 2.5 | 6 | 16.5 | |
Modélisation et programmation en chimieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
16.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DANIEL PELAEZ RUIZ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif du cours est de fournir aux étudiants avec une vision globale sur l’implémentation, sous la forme de logiciels, de méthodes numériques de base dans le cadre des sciences moléculaires. Le langage de programmation de choix est Python 3.
Programme/plan/contenus :
Le cours démarre avec une séance de cours où on discute le développement historique des ordinateurs ( hardware) et de la programmation ( software) d’un point de vue interdisciplinaire. Ensuite, sous la supervision de l’enseignant, les étudiants attaquent les problèmes proposés (en niveau croissante de difficulté). Pendant des séances TD spécifiques, des petites discussions seront menées pour aborder les concepts, les plus complexes, côté informatique et/ou scientifique. Finalement, des interventions, sous la forme d’entretiens, seront organisées avec des chercheurs nationaux et/ou étrangers en chimie théorique, particulièrement dans domaine du développement de logiciels scientifiques de libre distribution. Les chercheurs nous présenterons leur parcours scientifique et les étudiants seront responsables de préparer les questions au préalable.
Pré-requis :
Le cours a été conçu pour accueillir des étudiants sans ou avec des connaissances en programmation, en général, ou en programmation Python en particulier.
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
https://courspython.com/bases-python.html (français) https://docs.python.org/3/tutorial/ (anglais) https://realpython.com/ (anglais)
Modalités pédagogiques particulières
Les cours seront magistraux (mais participatifs). Les travaux dirigés, à l’ordinateur, seront en individuel. L’UE sera évaluée à partir des cahiers Jupyter ainsi qu’un examen oral sur les travaux réalisés. Les travaux dirigés peuvent être réalisés en français ou en anglais, les étudiants peuvent choisir à chaque instant la langue de communication avec l’enseignant ainsi que la langue écrite des travaux. |
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Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l'environnement | 2.5 | 12.5 | 10 | |
Risque chimique et (éco)toxicologie : de la molécule à la population et à l'environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ISABELLE RAMADE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
OA1 : Être sensibilisé aux risques physico-chimiques, toxiques et écotoxiques liés entre autres aux activités de chimie (recherche / industrie) et à leur prévention OA2 : Acquérir des notions de base sur l'action des substances étrangères (xénobiotiques) sur l'organisme (toxicologie) et sur l'environnement (écotoxicologie) OA3 : Savoir établir un état de l'art (au niveau licence) de synthèse bibliographique des connaissances concernant l'impact toxicologique et/ou écotoxicologique de substances xénobiotiques.
Programme/plan/contenus :
• Généralités sur le risque chimique, physico-chimique et toxique au laboratoire, dans la société et pour l'environnement. • Notions d'écotoxicologie et biogéochimie des polluants : - polluants dans l'environnement, divers types de pollutions - cycles biogéochimiques (carbone, azote…) et leur perturbation par l'Homme, - impact des polluants sur les écosystèmes. • Toxicologie humaine et impacts sur la santé : - origine et voies d'exposition aux substances étrangères xénobiotiques (alimentation, polluants, COVs, exposition professionnelle, industrie, agriculture…), - notions de toxicologie : toxicité aigüe, toxicité à long terme, - métabolisme des xénobiotiques ; effets cellulaires (cibles), - exemples de xénobiotiques cancérogènes, reprotoxiques, perturbateurs endocriniens.
Pré-requis :
Notions de chimie générale et de chimie organique de L1-L2 ou de DUT Chimie. notions de base de biologie (lycée)
Semestre calendaire :
Semestre 5
Bibliographie :
PICOT André, MONTANDON Frédéric (coordonnateurs). Écotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures. Editions Lavoisier. 2013. PICOT André, DUCRET Jean. Sécurité et prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie (3e Éd.). Editions Lavoisier. 2013. RAMADE François. Introduction à l’écochimie – Les substances chimiques de l’écosphère à l’homme. Editions Lavoisier. 2011 RAMADE François. Éléments d'écologie. Écologie appliquée (7e Éd.). Dunod. 2012.
Modalités pédagogiques particulières
Cours et travaux dirigés (dont études de cas). Mise à disposition de documents sous forme numérique. Travail personnel collaboratif des étudiants de synthèse bibliographique et analyse de publication scientifique, donnant lieu à une soutenance. |
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Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieurs | 2.5 | |||
Préparation aux oraux des concours d’admission sur titre en Ecoles d’ingénieursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SYLVIA MATZEN
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette UE est un entraînement aux oraux destinée aux étudiants qui souhaitent se présenter aux concours d’admissions sur titre aux écoles d’ingénieurs.
Modalités pédagogiques particulières
Essentiellement une préparation aux épreuves orales des écoles d'ingénieurs ("colles"). Mais également des préparations aux entretiens, lettres de motivation, etc. |
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Relativité restreinte | 2.5 | 14 | 10 | |
Relativité restreinteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT VERSTRAETE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
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Astrophysique et exploration du système solaire | 2.5 | 14 | 10 | |
Astrophysique et exploration du système solaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’option d’Astrophysique du parcours de L3 Physique et Applications permet de découvrir les grands concepts liés aux Systèmes stellaires et planétaires. Nous étudierons les principes physiques gouvernant la formation et l’évolution de ces systèmes ainsi que les moyens dont nous disposons pour les caractériser. Les missions spatiales, notamment d’exploration du Système Solaire, constitueront des exemples concrets sur lesquels nous pourrons nous appuyer . Programme :
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Introduction to dynamical systems and pattern formation | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction to dynamical systems and pattern formationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATHIEU LANGER
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
L’objectif de cette option, dispensée entièrement en anglais, est d’offrir un premier contact avec les systèmes dynamiques, la physique du chaos, et la formation de motifs. L’enseignement sera fait sous forme de cours magistraux (~ 15 heures), mais une part notable du temps sera dédiée à des travaux dirigés (~10 heures) qui seront complétés par des études numériques simples que les étudiants pourront accomplir par eux-mêmes chez eux ou à l’Université. Les exemples d’application seront extraits de diverses branches de la science dont la physique, l’astrophysique, la chimie, la biologie. Cette option d’introduction se déclinera essentiellement autour des thèmes suivants :
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Conversion électrique pour la transition énergétique | 2.5 | 12 | 12 | |
Conversion électrique pour la transition énergétiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-MARCEL RAX
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Contexte Une étude très documentée de l’American Physical Society (APS-2008) évalue à 12.6% le rendement de conversion entre le potentiel énergétique de l’essence et la puissance motrice utilisée au niveau des roues motrices des véhicules automobiles ( tank to wheel efficiency), ce chiffre descend à 11% si les dépenses énergétiques liées à l’extraction au raffinage et au transport de l’essence sont prises en compte ( well to wheel efficiency), nous somme donc loin des 30% affichés par les constructeurs… Les questions de l’efficacité et du rendement des systèmes de conversion et de stockage de l’énergie, questions de physique appliquée, sont ainsi souvent obscurcies par les enjeux économiques (commerciaux) et sociétaux (politiques). Les choix, à venir, de transition énergétique implique une clarification physique et, dans cette perspective, appellent à une réactualisation de nos cursus de physique appliquée. Au-delà de l’expertise physique amont pour les choix politiques à venir, le renouveau de l’enseignement de l’énergétique physique offrira aussi des formations en phase avec la nécessité de l’innovation dans ces domaines de hautes technologies. L’enseignement décrit ici propose un ensemble de méthodes, outils et résultats permettant aux physiciens de comprendre et comparer les systèmes classiques et innovants de conversion et de stockage de l’énergie, conversion et stockage orientés vers le vecteur électrique. Les gradients de variables intensives constituent des écarts à l’équilibre thermodynamique permettant d’extraire du travail de notre environnement ou de stocker de l’énergie libre : différences de potentiels mécanique et électrique, pression, température et potentiel chimique. Les procédés de stockage d’énergie doivent œuvrer au maintien de ces gradients pour préserver la disponibilité de ces sources d’énergies libres. Les procédés de conversion d’énergie, utilisant ces sources d’énergies libres, sont toujours accompagnés d’une production d’entropie. L’extraction d’énergie libre des gradients de potentiel mécanique, de potentiel électrique et de pression, mettant en jeu un petit nombre de degrés de liberté cette production d’entropie est faible et l’efficacité des machines hydrauliques, pneumatiques et électriques est voisine de l’unité. Par contre, l’utilisation des gradients de températures et de potentiels chimiques est fortement limitée par le fait que l’énergie cinétique d’agitation thermique (température), et l’énergie potentielle d’engagement au sein de liaisons chimiques (potentiel chimique), sont distribuées sur un très grand nombre de degrés de liberté, ainsi la production d’entropie est élevée et l’efficacité plus faible. Programme Ce cours est articulé autour de deux axes principaux :
Conversion et Dissipation, processus irréversibles
Physique des stockages capacitif et inductif
Conversion et Stockage Electrochimique
Conversion et efficacités Photovoltaïque
Bibliographie :
J-M RAX, Physique de la Conversion d’Energie, Editions EDP-Sciences, Collection Savoir Actuels, 340 pages, 210 figures, 2015. G. BOYLE, B. EVERETT, J. RAMAGE, Energy systems and sustainability, power for a sustainable future, Oxford University Press, Oxford, 2004. P. WURFEL, Physics of solar cells from principles to new concepts, Wiley-VCH, Weinheim, 2005. R.DECHER, Energy conversion systems, flow physics and engineering, Oxford University Press, New York Oxford, 1994. R.A. HUGGINS, Energy storage, Springer, New York, 2010. |
Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.