Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

Economie, Mathématiques

  • Regime(s) d'inscription
    Formation initiale, Formation continue
  • Responsable(s)
    CLAIRE LELARGE
    ARNAUD DURAND
  • Composante(s)
    Faculté des sciences, Univ. Paris-Saclay et Faculté de Droit Economie Gestion, Univ. Paris-Saclay
  • Plaquette de présentation de la formation
Présentation

Objectifs

  • La Licence Economie, Mathématiques est une formation en trois ans visant à apporter aux étudiants une formation bi disciplinaire solide et équilibrée en économie et en mathématiques.
  • Grâce à une initiation à la recherche, elle ouvre sur les Masters de l’une ou l’autre des deux disciplines.
  • L’effectif de la formation est limité et les étudiants bénéficient d’un fort encadrement des enseignants-chercheurs sur les trois années.
  • La formation donne lieu à la délivrance d’un diplôme national de Licence (180 ECTS) et d’un diplôme d’université Economie, Mathématiques (60 ECTS).

Organisation générale

Parcours commun en 1ère et 2ème années

  • Ce parcours est conçu pour donner à l’étudiant le temps de construire son projet personnel en se formant en économie et en mathématiques.

Parcours Economie, Mathématiques en 3ème année

  • Ce parcours s’adresse aux étudiant(e)s désireux de poursuivre l’acquisition d’un socle commun de niveau licence à la fois en économie et en mathématiques
  • L’exploration des liens entre ces deux disciplines se poursuit, notamment dans le cadre d’un projet bi- disciplinaire d’initiation à la recherche.
  • Le parcours spécifique en partenariat avec l’ENSAE-Paris permet aux étudiants de suivre une partie de leur cursus dans un environnement académique différent.

Parcours Mathématiques en 3ème année

  • Ce parcours a pour objectif d’offrir une spécialisation plus poussée dans cette discipline (1ère année de magistère).

Public visé

Admission sélective sur dossier :

  • Etudiants particulièrement motivés, prêts à s’investir dans une formation exigeante et rigoureuse, qui présentent un intérêt pour les enjeux économiques et pour les théories mathématiques, et qui ont la volonté d’explorer les liens entre les deux disciplines.
  • En 1ère année, bacheliers issus de la voie générale, ayant acquis un très bon niveau dans les enseignements de spécialité « mathématiques » en première et en terminale. Le suivi et l’acquisition d’un très bon niveau dans l’enseignement optionnel « mathématiques expertes », en histoire ou dans l’enseignement de spécialité « sciences économiques et de gestion » sont fortement conseillés.
  • En 2nde et 3ème années, étudiants ayant validé les années précédentes (licence et DU) ou étudiants extérieurs d’excellent niveau en mathématiques, ayant idéalement un bagage complémentaire d’excellent niveau en économie ou en sciences sociales quantitatives.
  • Les admissions d’étudiants extérieurs en 3ème année sont cependant exceptionnelles au vu des pré-requis nécessaires à la fois en mathématiques et en économie.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Plus d’informations sur le site de l’université :

https://www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/handicap

Pour tout renseignement administratif complémentaire sur le diplôme

    Journées Portes Ouvertes 2024 (03/02/2024) :

    La formation sera représentée sur le stand de la Faculté des Sciences d'Orsay (bat. 337, Orsay)

     

    Le Service des Etudes et de la Formation de l'UFR Jean Monnet pilote le circuit administratif de délivrance du diplôme (à contacter pour toute question relative à l'édition des relevés de notes ou à la remise des diplômes, par exemple) :

    https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/faculte/les-membres/services-administratifs-de-la-faculte

    service-etudes-formations.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

    Compétences

    Compétences de la formation

    En mathématiques  

    • Maîtriser les concepts et outils des mathématiques fondamentales et appliquées : algèbre, analyse, probabilités et statistiques.
    • Utiliser un raisonnement rigoureux pour construire une démonstration mathématique.
    • Modéliser un problème ; mettre en œuvre l’ensemble des connaissances disciplinaires pour résoudre un problème mathématique.
    • Acquérir rigueur et capacité de conceptualisation.

    En économie

    • Analyser ou être capable de produire un raisonnement économique en mobilisant les principaux concepts et théories de l’économie.
    • Mettre en œuvre des méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs d’observation et d’analyse empirique de l’économie.
    • Exploiter des données à des fins d’analyse économique en identifiant les ressources scientifiques pertinentes.
    • Développer une argumentation rigoureuse avec esprit critique.

    Interdisciplinaire

    • Explorer les liens entre les deux disciplines en utilisant les mathématiques comme un outil de la formalisation économique, et les statistiques comme outil de test ou de quantification des théories économiques.
    • Utiliser des outils numériques.

    Transversales

    • Travailler en équipe ; agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
    • Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.
    Débouchés et orientation

    Débouchés et poursuite d’études

    La formation ouvre sur les masters de mathématiques et applications, de mathématiques de l’intelligence artificielle ou d’économie de l’Université Paris-Saclay, ainsi que tout Master équivalent dans un autre établissement d’enseignement supérieur, université ou grande école. Les étudiants éligibles peuvent aussi préparer l’entrée à certaines grandes écoles sur les voies réservées aux universitaires (Ecole Polytechnique, ENSAE, ENSAI, ISUP...) et bénéficier de passerelles sélectives spécifiques à l’Université Paris-Saclay pour l’accès aux cursus « ingénieur » de CentraleSupélec et de l’ENSAE-Paris.

    Passerelles

    Les enseignements d'économie sont mutualisés avec ceux de la Licence Economie Gestion de l'Ecole Universitaire, et les enseignements de mathématiques avec ceux des autres doubles diplômes de Licence de l’Université Paris-Saclay faisant intervenir cette discipline.

    En conséquence, des passerelles sont envisageables depuis la Licence Économie et Mathématiques : - vers les autres doubles diplômes de l’Université Paris-Saclay intégrant les mathématiques à la fin du premier semestre - vers la Licence Economie Gestion de l'Ecole Universitaire à la fin des premier, deuxième et quatrième semestres - vers la Licence Mathématiques de l'Ecole Universitaire à la fin des premier, deuxième et quatrième semestres De même, des passerelles sont envisageables vers la Licence Economie et Mathématiques depuis les autres doubles diplômes de l’Université Paris-Saclay intégrant les mathématiques ou la licence mathématique à la fin du premier semestre. Les décisions sont prises selon la qualité du dossier et sont soumises au rattrapage des UE du semestre 1 non validées par acquis.

    Accompagnement personnalisé

    Enseignement renforcé permettant l’acquisition d’une double compétence de haut niveau, en économie et en mathématiques.

    • Les cours de mathématiques sont mutualisés avec l’ensemble des Licences Double-Diplôme.
    • Enseignements spécifiques participant à la formation par la recherche et à l’exploration du lien entre les disciplines.
    • Oraux d’entraînement aux concours universitaires des grandes écoles d’ingénieur, pour les étudiants intéressés, en 3ème année.

    Quelques lectures possibles avant d'entrer en LDD "Economie, mathématiques"

    Lien vers une petite bibliographie indicative, voir également les pages LDD2/Admission et LDD3/Admission

    Et après la LDDEM ?

      Voici quelques informations sur le devenir de nos anciens étudiants...