-
Langue(s) d'enseignementFrançais
-
Responsable(s) de la formationCLAIRE LELARGEARNAUD DURAND
Campus d'Orsay (91) et de Sceaux (92)
Informations pratiques
La troisième année de la LDD "Economie, Mathématiques" est gérée par l'UFR "Droit, Economie, Gestion" (resp. pricnipale: C. Lelarge)
Les deux secrétariats pédagogiques peuvent renseigner sur toute information pratique:
Secrétariat pédagogique référent et économie: Murielle Reide (murielle.reide@universite-paris-saclay.fr); en cas d'absence, contacter : Nathalie Gimard ou Sylvie Cordebard
Secrétariat pédagogique mathématiques: Pascale Roux (pascale.roux@universite-paris-saclay.fr)
- Page web pour la procédure d'inscription en LDD3 (voir onglet "admission" pour les candidatures)
- Fiches pédagogiques synthétiques: parcours standard, parcours sélectif partenariat ENSAE Paris
- NB: Le parcours en partenariat avec l'ENSAE Paris est soumis à des conditions d'éligibilité (similaires à celles du concours universitaire de l'ENSAE Paris) et à un jury d'admission spécifiques. Candidatures en fin de LDD2EM uniquement. Sous réserve de succès, il permet d'accéder au cycle ingénieur de l'ENSAE Paris en deuxième année. Voir le détail de ce partenariat sur cette page web.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Microéconomie 3 : théorie des jeux et concurrence imparfaite | 5 | 33 | 15 | |
Microéconomie 3 : théorie des jeux et concurrence imparfaiteLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de microéconomie 3, un étudiant de troisième année sera capable : - de distinguer précisément les cadres d'application de différents concepts de solution de la théorie des jeux lorsqu'une nouvelle description de jeu lui sera proposée. Pour être précise, la distinction devra être faite entre les jeux à information complète et incomplète, entre les jeux à décisions simultanées et séquentielles, et entre les jeux répétés et non répétés - de sélectionner le concept de solution et d'appliquer la méthode de résolution lorsqu'il devra prédire l'issue théorique d'une interaction stratégique, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'un modèle de concurrence imparfaite dont la description n'aura pas été vue auparavant - de catégoriser le type de l'interaction stratégique et de proposer des solutions théoriques aux éventuels problèmes associés lorsqu'il devra analyser l'issue d'une interaction stratégique - d'interpréter économiquement les concepts et méthodes mis en œuvre et les résultats obtenus
Programme/plan/contenus :
Le cours porte sur l'étude des décisions et interactions entre individus rationnels lorsque les agents sont engagés dans des interactions stratégiques, définies par l'économiste Samuel Bowles comme " des situations dans lesquelles les conséquences des actions des individus dépendent des actions prises par d'autres, et que cette interdépendance mutuelle est reconnue par ceux qui sont impliqués ". La première partie du cours présente différents concepts de solution développés par la théorie des jeux, qui constitue le cadre incontournable pour l'étude des problèmes soulevés par les interactions stratégiques. La deuxième partie applique ces concepts à différentes situations de concurrence imparfaite faisant intervenir des interactions stratégiques. La troisième partie s'attache à présenter la prise de décision et les interactions entre individus engagés dans des situations stratégiques en portant l'attention sur les problèmes soulevés par les difficultés d'acquisition de l'information. Un chapitre conclusif présentera quelques résultats de l'économie expérimentale, qui permettront de corroborer ou non les hypothèses et résultats obtenus dans les trois parties du cours. Responsable : Lisa Anouliès
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Hal R. VARIAN, Analyse microéconomique, De Boeck. Pierre PICARD, Eléments de microéconomie. Théorie et applications T1, Montchrestien. Jean TIROLE, Théorie de l'organisation industrielle tome 2, Economica. Pierre CAHUC, La nouvelle microéconomie, La Découverte.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu (2 interrogations) et examen de fin de semestre écrits : questions courtes et exercices. |
||||
Finance de marché | 5 | 33 | 15 | |
Finance de marchéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Semestre calendaire :
1
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu et examen de fin de semestre |
||||
Macroéconomie 3 : croissance et cycles | 4 | 33 | ||
Macroéconomie 3 : croissance et cyclesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Compréhension de la macroéconomie niveau premier cycle
Programme/plan/contenus :
Le cours est articulé en deux parties : dans la première partie nous étudions les mécanismes de long terme à l'origine de la croissance économique, tels que les facteurs de production (capital et travail) et la productivité. La deuxième partie du cours est consacrée à la compréhension des cycles économiques et des mécanismes de court et moyen termes. Responsable : Margherita Comola, PR
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Jean-Olivier Hairault (2000): Analyse macroéconomique, ed. La Découverte; Daron Acemoglu (2008): Introduction to Modern Economic Growth, Princeton University Press; Olivier Blanchard, Daniel Cohen (2017): Macroéconomie, Ed. Pearson; David Romer (2001): Advanced Macroeconomics, McGraw-Hill/Irwin; Charles Jones and Dietrich Vollrath (2013): Introduction to Economic Growth. Norton Media Library; Edouard Challe (2016): Fluctuations et politiques macroéconomiques, Economica.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit de fin de semestre |
||||
Econométrie | 5 | 33 | 20 | |
EconométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de ce cours d'introduction à l'économétrie, les étudiants de 3ème année de licence seront capables : - D'identifier l'intérêt de l'outil économétrique dans l'analyse empirique de questions économiques simples en mobilisant la terminologie et les concepts adéquats - De construire un modèle économétrique simple lorsqu'ils sont confrontés à une question qui nécessite l'analyse de données et une évaluation empirique - D'estimer un modèle économétrique simple et de réaliser des tests statistiques en mobilisant les outils théoriques et le logiciel statistique adaptés - D'interpréter les résultats d'une analyse économétrique, d'en tirer des conclusions claires et de les traduire en recommandations simples lorsqu'ils sont confrontés à une prise de décision - D'identifier les limites de l'outil économétrique et de proposer des solutions pour en résoudre les problèmes
Programme/plan/contenus :
L'objectif de ce cours d'introduction à l'économétrie est de fournir aux étudiants les bases de l'économétrie linéaire. Il s'efforcera de présenter l'outil économétrique de manière didactique, en privilégiant une approche plus empirique que théorique, et tentera de montrer son intérêt dans l'analyse précise de problématiques économiques réelles. Les séances de cours seront consacrées à la présentation des principales notions théoriques, illustrées d'exemples. Les TDs proposeront des exercices d'application, à l'aide du logiciel R. 1. L'économétrie, c'est quoi ? 2. Le modèle de régression linéaire simple 3. Le modèle de régression linéaire multiple 4. Les variables qualitatives 5. Inférence statistique et tests 6. Les variables instrumentales Responsable : Jean-Noël Senne
Pré-requis :
Notions de base d'algèbre, de probabilités et de statistiques ; utilisation de base du logiciel R ; traitement de bases données statistiques
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Wooldridge, J. (2015). Introduction à l'économétrie : Une approche moderne. De Boeck, Collection ouvertures économiques (1ère édition, traduction de l'anglais). Chapitres 1 à 8
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Contrôle continu (2 devoirs sur ordinateur) Examen final (1 devoir sur table) |
||||
Histoire de la pensée économique | 4 | 33 | ||
Histoire de la pensée économiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Une bonne connaissance de l'histoire de l'analyse économique au cours du XXe siècle.
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement examine principalement l'histoire de la pensée économique au cours du XXe siècle. Après une présentation du thème que constitue la pensée économique tant que telle, il se déploie sur deux axes : l'économie positive et l'économie normative. L'évolution de l'économie positive est analysée à travers l'élaboration de la notion de marché et de celle de marche du travail. Quant au second axe, il est illustré par l'histoire des notions d'éthique économique et de développement durable. Responsable : Jean-Paul Maréchal, Maître de conférences HDR
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Un contrôle terminal de 2 heures. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Economie de l’environnement | 4 | 33 | ||
Economie de l’environnementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours d'économie de l'environnement l'étudiant sera capable : - de sélectionner et d'interpréter des indicateurs et des données lorsqu'il devra caractériser une situation au regard du développement durable - de décrire les principes et les limites des méthodes d'évaluation du consentement à payer pour l'amélioration de la qualité de l'environnement - de faire le lien entre les valeurs marginales et totales lorsqu'il mènera un raisonnement graphique ou mathématique - d'utiliser les outils graphiques lorsqu'il devra analyser et comparer des situations mettant en jeu une externalité (équilibre de marché, optimum social, taxe sur les émissions, marché des droits à polluer) - d'exprimer les mérites et les limites des instruments de politique de lutte contre la pollution lorsqu'il devra les exposer et les différencier - d'expliquer précisément les effets de la défaillance de marché liée à la gestion d'une ressource commune en général, et d'une zone de pêche en particulier - d'identifier la tension entre la nécessité et l'efficacité d'un accord environnemental international lorsqu'un type de problème environnemental lui sera présenté
Programme/plan/contenus :
L'économie de l'environnement et des ressources naturelles aide à comprendre comment l'activité économique fragilise la biosphère, et comment traiter les problèmes environnementaux qui en résultent. Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec l'application du raisonnement économique aux problèmes environnementaux et aux politiques environnementales. Les notions théoriques seront abordées dans le cadre de l'étude de thèmes environnementaux. 1. La pollution 2. Les ressources renouvelables 3. Les accords environnementaux internationaux 4. La biodiversité Responsable : Lisa Anouliès
Semestre calendaire :
2
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen écrit de fin de semestre |
||||
Economie géographique | 4 | 33 | ||
Economie géographiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de ce cours, les étudiants doivent êtres capables : - de disposer d'une expertise scientifique poussée en économie géographique et urbaine ; - d'identifier et de résoudre des problèmes complexes et nouveaux en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés dans ces domaines ; - de recueillir et traiter les données administratives et/ou en « open data » pertinentes pour mesurer les inégalités spatiales, étudier leur évolution au cours du temps, et évaluer l'impact économique d'une politique de développement local ; - de produire des recommandations de politique économique en matière d'aménagement du territoire, de planification urbaine, de transport et de logement.
Programme/plan/contenus :
Ce cours d'économie géographique a pour but d'étudier les mécanismes économiques expliquant la formation et l'évolution des inégalités spatiales (entre continents, pays, régions, espaces urbains et ruraux, ou quartiers d'une même ville), et d'analyser les politiques de développement local susceptibles d'aider les territoires en crise (fonds structurels européens, aides à finalité régionale, politiques d'aménagement urbain, politiques de la ville...). Économie : Le cours commence par le constat d'une répartition géographique très inégalitaire des activités économiques à toutes les échelles géographiques (continents, pays, régions, espaces urbains et ruraux, quartiers d'une même ville). Il présente ensuite les principaux indicateurs statistiques permettant de mesurer et d'analyser ces inégalités spatiales. Il se poursuit par l'étude des théories économiques expliquant la genèse et l'évolution de ces disparités. Il détaille par ailleurs les principales études empiriques ayant permis de corroborer ces mécanismes. Le cours se termine par des implications de politique économique, en matière d'aménagement du territoire, d'aides régionales au développement ou de politiques de la ville. Le plan détaillé du cours est le suivant : - Chapitre 1 : Une répartition géographique très inégale des activités économiques ; - Chapitre 2 : Indicateurs et problèmes de mesure des inégalités spatiales ; - Chapitre 3 : Les précurseurs de l'économie urbaine et spatiale ; - Chapitre 4 : La structure Centre-Périphérie des espaces économiques ; - Chapitre 5 : La courbe en cloche du développement spatial ; - Chapitre 6 : Les politiques d'aménagement du territoire ; - Chapitre 7 : Les politiques de la ville. Responsable : Miren LAFOURCADE, Professeur des universités
Pré-requis :
Ce cours requiert de bonnes connaissances préalables en micro-économie.
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Combes, Mayer et Thisse, 2006, Économie Géographique : L'intégration des régions et des nations, Economica. - Crozet et Lafourcade, 2009, La Nouvelle économie géographique, La Découverte, collection "Repères-économie", n°542. - Lafourcade et Mayneris, 2017, En finir avec les ghettos urbains ? Retour sur l'expérience des zones franches urbaines, La rue d'Ulm, collection "Opuscules du CEPREMAP" n°44.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen terminal : il est constitué d'un exercice (modélisation théorique ou cas pratique) et d'une dissertation économique portant sur une question transversale en lien avec les politiques territoriales. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Probabilités | 5 | 24 | 24 | |
ProbabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser les outils mathématiques permettant de traiter un grand nombre de problèmes du domaine des probabilités.
Programme/plan/contenus :
|
||||
Inférence statistique | 5 | 18 | 24 | |
Inférence statistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les notions de base de l’inférence statistique :
Programme/plan/contenus :
|
||||
Algèbre Linéaire pour l’Analyse numérique | 5 | 24 | 24 | |
Algèbre Linéaire pour l’Analyse numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les outils mathématiques d’analyse numérique matricielle notamment les différents algorithmes de décompositions de matrices, les méthodes de résolution de systèmes linéaires et de problèmes aux valeurs propres.
Programme/plan/contenus :
Différentes méthodes de résolution de systèmes linéaires seront étudiées : les méthodes directes par décomposition LU et QR, les méthodes itératives de type Jacobi, Gauss-Seidel, relaxation. Différentes méthodes de recherche de valeurs propres et de vecteurs propres seront également étudiées, notamment dans le cas particulier des matrices symétriques. La notion de conditionnement sera évoquée afin de comprendre le comportement des erreurs numériques. Toutes ces notions seront appliquées en particulier à la matrice obtenue par discrétisation de l’opérateur Laplacien en dimension un par la méthode des différences finies. |
||||
Calcul différentiel et optimisation | 5 | 24 | 24 | |
Calcul différentiel et optimisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Manipuler les fonctions de plusieurs variables, comprendre la notion de différentielle, connaître et comprendre les théorèmes fondamentaux (inversion locale, fonctions implicites), acquérir les outils de base pour l’étude de problèmes d’optimisation.
Programme/plan/contenus :
|
||||
Integration | 5 | 24 | 24 | |
IntegrationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser la notion d’intégrabilité ainsi que les propriétés de l’intégrale de Lebesgue. Savoir appliquer les grands théorèmes de l’intégrale de Lebesgue (convergence monotone et dominée, intégrale à paramètre, Fubini, changement de variable).
Programme/plan/contenus :
Rappels sur l’intégrale de Riemann et les limites de suites de fonctions. Intégrale de Lebesgue sur R, théorèmes de convergence monotone et de convergence dominée, exemples de fonctions intégrables, intégrales dépendant d'un paramètre. Intégrale de Lebesgue sur R^d (généralisation de la construction précédente), théorème de Fubini, changement de variable. Espaces L¹ et L². Présentation de la convolution et de la transformée de Fourier sur L¹. |
||||
Equations différentielles et résolution numérique | 5 | 24 | 24 | |
Equations différentielles et résolution numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre ce qu’est une EDO et savoir représenter les champs de vecteurs, portraits de phase et les solutions pour différentes données et paramètres. Comprendre et savoir appliquer les principaux résultats d’analyse concernant l’existence, l’unicité et la régularité des solutions. Maîtriser les outils permettant de résoudre exactement les edo linéaires et à variables séparées. Maîtriser les outils d’analyse numérique et de calcul scientifique pour résoudre numériquement une edo et étudier les propriétés de convergence de la solution approchée vers la solution exacte.
Programme/plan/contenus :
Pré-requis : Topologie de R^N, compacité, application contractante, intégration numérique. Théorie des Equations différentielles ordinaires (EDO). EDO du premier ordre linéaire et à variables séparées. EDO d’ordre supérieur et systèmes d’EDO. Théorème de Cauchy-Lipschitz, Théorème des bouts, Continuité de la solution vis-à-vis des paramètres. Exercices sur des résolutions d’EDO, calcul de temps d’existence, propriétés des solutions. Schémas numériques pour les EDOs : étude des méthodes à un pas, notion de convergence (consistance, stabilité et convergence, ordre des schémas). Travaux dirigés sur ordinateurs avec programmation en python. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Anglais 3 | 2 | 18 | ||
Anglais 3Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau.
Semestre calendaire :
Semestre 5 |
||||
PPEI 3 | 1 | |||
PPEI 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
1
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Construction par l'étudiant de son projet personnel d'étude et d'insertion.
Programme/plan/contenus :
L'objectif de ce module est de permettre à l'étudiant de travailler sur l'axe valorisation de soi, au travers du suivi d'un ou de plusieurs ateliers. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Economie du développement | 4 | 33 | ||
Economie du développementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours d'économie du développement, l'étudiant sera capable de : AAV1 : Identifier et décrire des faits stylisés du développement économique, à partir d'un graphique ou d'un tableau de données. AAV2 : Présenter ses connaissances de manière organisée et synthétique, lorsqu'il sera interrogé sur les principaux contours d'une théorie ou d'une pratique du développement économique. AAV3 : Mobiliser des concepts mathématiques, analytiques ou littéraires, lorsqu'il lui sera demandé de délimiter et comparer des dimensions socio-économiques pour lesquelles les pays en développement diffèrent des pays développés. AAV4. Ecrire une équation économétrique estimable, lorsqu'il devra présenter les déterminants du niveau de revenu.
Programme/plan/contenus :
Ce cours est divisé en deux sections, et chacune de deux sections en deux parties. La première partie est consacrée à la présentation des définitions du développement économique, certaines de ses dimensions (géographie, institutions et la mondialisation), ainsi que des faits stylisés. La deuxième partie consiste à faire une revue de l'histoire des théories du développement économique. La deuxième section commence par une partie qui présente différentes politiques du développement, puis la dernière partie met en revue plusieurs thématiques du développement économique, comme, entre d'autres, les inégalités et la pauvreté, l'éducation et la santé, et les migrations. Responsable : Felipe Starosta de Waldemar, Maître de Conférences
Pré-requis :
Microéconomie et Macroéconomie
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Marc Raffinot, «L'économie du Développement», Dunod, 1ère édition, 2015. Michael P. Todaro et Stephen C. Smith, «Economic Development», The Pearson Series in Economics, 12th edition, 2014.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen de fin de semestre sur 20 points avec des questions de cours. |
||||
Projet bi-disciplinaire | 6 | 15 | ||
Projet bi-disciplinaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l’issue de ce projet bidisciplinaire, les étudiants de 3ème année de licence économie-mathématiques seront capables :
Programme/plan/contenus :
L’objectif du projet bidisciplinaire est d’initier les étudiants aux différentes étapes de l’analyse quantitative en économie. Les étudiants devront répondre à une question économique de leur choix en en proposant une modélisation théorique et en en testant les implications empiriques par l’application des méthodes statistiques et économétriques standard sur une base de données réelles mise à leur disposition. Le projet donne lieu à la rédaction d’un court mémoire dont les principaux résultats sont présentés lors d’une soutenance orale.
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
||||
Oraux/prepa concours | 2.5 | 6 | ||
Oraux/prepa concoursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Analyse hilbertienne | 2.5 | 12 | 12 | |
Analyse hilbertienneLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Se familiariser avec la notion d'espace de Hilbert qui généralise celle d'espace euclidien en dimension infinie
Programme/plan/contenus :
|
||||
Méthodes statistiques de prévision | 2.5 | 12 | 12 | |
Méthodes statistiques de prévisionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir mener une analyse de données avec le logiciel R : ajustement de lois paramétriques, pratique de la régression linéaire, de la classification supervisée. Savoir reproduire des études statistiques présentées dans des articles.
Programme/plan/contenus :
Statistique descriptive avec R. Estimation d’une densité, d’une fonction de distribution, graphes quantile-quantile Régression linéaire : estimateurs des moindres carrés, erreur de prévision, validation de modèles Classification supervisée : méthode des plus proches voisins, analyse discriminante, erreur de classification et courbe ROC. L'enseignement alterne cours et TD sur ordinateur, et inclut des études d'articles. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Probabilités | 5 | 24 | 24 | |
ProbabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser les outils mathématiques permettant de traiter un grand nombre de problèmes du domaine des probabilités.
Programme/plan/contenus :
|
||||
Algèbre Linéaire pour l’Analyse numérique | 5 | 24 | 24 | |
Algèbre Linéaire pour l’Analyse numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Acquérir les outils mathématiques d’analyse numérique matricielle notamment les différents algorithmes de décompositions de matrices, les méthodes de résolution de systèmes linéaires et de problèmes aux valeurs propres.
Programme/plan/contenus :
Différentes méthodes de résolution de systèmes linéaires seront étudiées : les méthodes directes par décomposition LU et QR, les méthodes itératives de type Jacobi, Gauss-Seidel, relaxation. Différentes méthodes de recherche de valeurs propres et de vecteurs propres seront également étudiées, notamment dans le cas particulier des matrices symétriques. La notion de conditionnement sera évoquée afin de comprendre le comportement des erreurs numériques. Toutes ces notions seront appliquées en particulier à la matrice obtenue par discrétisation de l’opérateur Laplacien en dimension un par la méthode des différences finies. |
||||
Calcul différentiel et optimisation | 5 | 24 | 24 | |
Calcul différentiel et optimisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Manipuler les fonctions de plusieurs variables, comprendre la notion de différentielle, connaître et comprendre les théorèmes fondamentaux (inversion locale, fonctions implicites), acquérir les outils de base pour l’étude de problèmes d’optimisation.
Programme/plan/contenus :
|
||||
Integration | 5 | 24 | 24 | |
IntegrationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser la notion d’intégrabilité ainsi que les propriétés de l’intégrale de Lebesgue. Savoir appliquer les grands théorèmes de l’intégrale de Lebesgue (convergence monotone et dominée, intégrale à paramètre, Fubini, changement de variable).
Programme/plan/contenus :
Rappels sur l’intégrale de Riemann et les limites de suites de fonctions. Intégrale de Lebesgue sur R, théorèmes de convergence monotone et de convergence dominée, exemples de fonctions intégrables, intégrales dépendant d'un paramètre. Intégrale de Lebesgue sur R^d (généralisation de la construction précédente), théorème de Fubini, changement de variable. Espaces L¹ et L². Présentation de la convolution et de la transformée de Fourier sur L¹. |
||||
Equations différentielles et résolution numérique | 5 | 24 | 24 | |
Equations différentielles et résolution numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre ce qu’est une EDO et savoir représenter les champs de vecteurs, portraits de phase et les solutions pour différentes données et paramètres. Comprendre et savoir appliquer les principaux résultats d’analyse concernant l’existence, l’unicité et la régularité des solutions. Maîtriser les outils permettant de résoudre exactement les edo linéaires et à variables séparées. Maîtriser les outils d’analyse numérique et de calcul scientifique pour résoudre numériquement une edo et étudier les propriétés de convergence de la solution approchée vers la solution exacte.
Programme/plan/contenus :
Pré-requis : Topologie de R^N, compacité, application contractante, intégration numérique. Théorie des Equations différentielles ordinaires (EDO). EDO du premier ordre linéaire et à variables séparées. EDO d’ordre supérieur et systèmes d’EDO. Théorème de Cauchy-Lipschitz, Théorème des bouts, Continuité de la solution vis-à-vis des paramètres. Exercices sur des résolutions d’EDO, calcul de temps d’existence, propriétés des solutions. Schémas numériques pour les EDOs : étude des méthodes à un pas, notion de convergence (consistance, stabilité et convergence, ordre des schémas). Travaux dirigés sur ordinateurs avec programmation en python. |
||||
Théorie de la mesure (ENSAE) | ||||
Théorie de la mesure (ENSAE)Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Activités Physiques Sportives et Artistiques | 2.5 | 24 | ||
Activités Physiques Sportives et ArtistiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Arts et Culture | 2.5 | 25 | ||
Arts et CultureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANCK BIMBARD
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres. Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS : - Afreubo (orchestre harmonique), - orchestre symphonique, - musique assistée par ordinateur, - théâtre Aztec, - théâtre classique, - théâtre d'impro TIPS, - théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre), - écriture créative, - arts visuels et dessin, - photo, - ikebana, - initiation à l'oenologie, - game design (uniquement au 1er semestre). Pour en savoir plus : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture.html |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Projet bi-disciplinaire | 6 | 15 | ||
Projet bi-disciplinaireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l’issue de ce projet bidisciplinaire, les étudiants de 3ème année de licence économie-mathématiques seront capables :
Programme/plan/contenus :
L’objectif du projet bidisciplinaire est d’initier les étudiants aux différentes étapes de l’analyse quantitative en économie. Les étudiants devront répondre à une question économique de leur choix en en proposant une modélisation théorique et en en testant les implications empiriques par l’application des méthodes statistiques et économétriques standard sur une base de données réelles mise à leur disposition. Le projet donne lieu à la rédaction d’un court mémoire dont les principaux résultats sont présentés lors d’une soutenance orale.
Semestre calendaire :
Semestre 6 |
||||
Oraux/prepa concours | 2.5 | 6 | ||
Oraux/prepa concoursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Analyse hilbertienne | 2.5 | 12 | 12 | |
Analyse hilbertienneLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Se familiariser avec la notion d'espace de Hilbert qui généralise celle d'espace euclidien en dimension infinie
Programme/plan/contenus :
|
||||
Méthodes statistiques de prévision | 2.5 | 12 | 12 | |
Méthodes statistiques de prévisionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir mener une analyse de données avec le logiciel R : ajustement de lois paramétriques, pratique de la régression linéaire, de la classification supervisée. Savoir reproduire des études statistiques présentées dans des articles.
Programme/plan/contenus :
Statistique descriptive avec R. Estimation d’une densité, d’une fonction de distribution, graphes quantile-quantile Régression linéaire : estimateurs des moindres carrés, erreur de prévision, validation de modèles Classification supervisée : méthode des plus proches voisins, analyse discriminante, erreur de classification et courbe ROC. L'enseignement alterne cours et TD sur ordinateur, et inclut des études d'articles. |
||||
Introduction à la statistique (ENSAE) | ||||
Introduction à la statistique (ENSAE)Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
L'admission est sélective. Elle peut se faire
- à partir d'une année de L2 double diplôme de licence Economie, Mathématiques validée y compris le DU.
- à partir d'une autre formation avec les deux années de L1+L2 validées (ou équivalence) : candidature via
https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr E-candidat pour tous les étudiants.
Pour plus d'information (dates, etc.)
Notez qu'il n'est pas possible de s'inscrire de façon "cumulative" en LDD Eco/Maths (par exemple, pour des étudiants inscrits à titre principal en CPGE). Cela n'empêche cependant absolument pas de postuler en LDD 3, si les pré-requis et le niveau nécessaires sont atteints.
Lien vers la page de l'UFR "Droit, Economie, Gestion" relative aux candidatures de niveaux licence 3 et licence 3 double-diplôme :
https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/admission/candidatures/candid…
NB: A compter de l'année universitaire 2022/2023, les candidatures pour la LDD2 et la LDD3 se font toutes par l'onglet E-candidat "LDD2 Eco/Maths". Indiquez-nous dans votre lettre de motivation à quel(s) niveau(x) vous postulez, et nous vous répondrons pour chacun dans notre lettre de réponse:
Attention, l'admission est sélective et les pré-requis sont élevés, à la fois en mathématiques (excellent niveau de niveau L2 mathématiques) et en économie. N'hésitez pas à postuler au niveau LDD2. En particulier, les seuls enseignements de mathématiques prévus dans les cursus de licence d'économie et gestion ne sont pas suffisants...
Si votre dossier est sélectionné, il faudra également justifier de 120 ECTS au moins au moment de l'inscription administrative (bulletin ou relevé de notes permettant de le vérifier, ou certificat complémentaire édité par votre établissement).
Attention, pour des raisons de gestion, l'inscription administrative doit impérativement être effectuée avant les dates mentionnées sur la page web suivante (fin juillet) :
https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/admission/inscriptions/inscription-en-licence-3
(Il est en revanche possible de modifier ou d'annuler votre inscription ultérieurement.)
Lien vers quelques lectures d'été pour arriver bien préparé(e) en économie...