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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale, Formation continue
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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Algèbre 1 | 8 | 36 | 42 | |
Algèbre 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
8
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS RATAZZI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Premières notions : relation d'équivalence, Groupes, Anneaux, Groupes finis.
Programme/plan/contenus :
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Calcul différentiel et géométrie | 5 | 24 | 24 | |
Calcul différentiel et géométrieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JEAN-BENOIT BOST
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Fonctions différentiables dans Rn, extrema, fonctions implicites
Programme/plan/contenus :
- Introduction: géométrie des courbes différentiables. - Calcul différentiel dans les espaces vectoriels normés: différentielles, dérivées directionnelles, dérivées partielles, fonctions de classe C^1; théorème des accroissements finis; exemples. - Espaces complets: exemples; le théorème du point fixes pour les applications contractantes. - Le théorème d’inversion local et le théorème des fonctions implicites. - Calcul différentiel d’ordre supérieur. - Sous-variétés de R^n. |
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Topologie et Analyse fonctionnelle | 5 | 24 | 24 | |
Topologie et Analyse fonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIA GOMEZ APARICIO
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Topologie des espaces métriques : outils de base, compacts, connexes. Espaces complets.
Programme/plan/contenus :
- Espaces métriques, distances, ouverts d’un espace métrique, topologie d’un espace métrique. - Espaces topologiques : topologie, ouverts, fermés adhérence, intérieur, voisinages. Distances équivalents dans un espace métrique. Exemples d’espaces topologiques : espaces vectoriels normés, produit fini et dénombrable d’espaces métriques, topologie induite, topologie quotient - suites dans un espace topologique, limite d’une suite, valeur d’adhérence, espaces séparés. Les suites dans un espace métrique. - Applications continues, caractérisation séquentielle de la continuité dans un espace métrique, limite uniforme d’applications continues, homéomorphismes - Connexité : Image continue d’un connexe est connexe. Connexes de R, connexité par arcs, composantes connexes, composantes connexes par arcs. -Compacité : compacité par recouvrement Borel-Lebesgue, compacité et applications continues, espaces métriques compacts : Bolzano-Weierstrass, partie compacte vs fermée. Produit fini et dénombrable de compacts est compact; les compatcs de R et de R^n. Image continue d’un compact, bijection continue entre compacts ; uniforme continuité. - Complétude : suites de Cauchy, R (admis) et R^n sont complets ; fermés d’un complet, espaces fonctionnelles (par exemple Cb(X,Y)) - Espaces vectoriels normés. Normes équivalentes. Exemples : Rn, divers espaces fonctionnels. Applications linéaires continues ; norme sur Lc(E,F). En dimension finie : normes équivalentes, applications linéaires continues ; théorème de compacité de Riesz. - Espaces de Banach. Exemples : espaces fonctionnels (Lc(E,F), espaces lp …), dualité - Espaces de Hilbert. Produit scalaires, Théorème de projection, exemples : L2, l2 Espaces de Hilbert abstraits : densité ; séparabilité ; totalité ; familles orthonormées ; bases hilbertiennes. Projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie ; meilleure approximation. Inégalité de Bessel ; convergence commutative ; décomposition selon une base hilbertienne ; identité de Plancherel ; identité de Parseval ; théorème d’isomorphie (non canonique) à l2 (Riesz-Fischer). Projection orthogonale sur un convexe fermé ; hyperplan de support ; supplémentaire orthogonal ; théorème de représentation de Riesz.
Bibliographie :
Topologie et Analyse, G. Skandalis Polycopié : Topologie et Calcul différentiel, Dominque Hulin |
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Intégration et théorie de la mesure | 5 | 24 | 24 | |
Intégration et théorie de la mesureLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
Julien DUVAL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Intégrale de Riemann. Intégrale de Lebesgue. Théorie élémentaire des séries de Fourier.
Programme/plan/contenus :
I. Espaces de fonctions classiques dans Rn : (1h30mn) Fonctions C 0(Rn), C 1(Rn), C k(Rn), C ?(Rn). Continuité uniforme. Espaces de fonctions höldériennes Ck,a(Rn). Anticipation de liens avec le cours de calcul différentiel (e.g. énoncé sans démonstration du théorème des fonctions implicites restreint à R2). II. Intégrale de Riemann : (3h) Définition, propriétés, cas des fonctions continues par morceaux. Caractérisation des fonctions intégrables au sens de Riemann. Théorèmes de dérivation des intégrales à paramètres. Intégrale généralisée de Cauchy. III. Mesure dans Rn : (5h) Sous-ensembles de Rn. Dénombrabilité et non-dénombrabilité. Mesure extérieure. Ensembles mesurables. Mesure de Lebesgue. Fonctions mesurables. IV. Intégration dans Rn : (7h) Intégrale de Lebesgue. Théorèmes de convergence dominée, de Fatou et de Beppo-Levi. Théorèmes de continuité et dérivabilité des intégrales à paramètre. Espaces L1(Rn), L2(Rn), Lp(Rn), L? (Rn). Inégalités de Minkowski, Cauchy-Schwarz, Hölder. Complétude de L1(Rn) et des espaces Lp(Rn) (Riesz-Fischer) et extraction de sous-suites convergeant presque partout. Mesure produit. Théorème de Fubini. V. Différentiation dans Rn : (3h) Formule de changement de variables. Retour sur la dimension n = 1. Cas de la dimension n = 2. Géométrie des bi-vecteurs et des surfaces infinitésimales orientées. Cas de la dimension n = 3. Cas général.Théorème de différentiation de Lebesgue. Première approche des noyaux régularisants et de la convolution.Fonction maximale de Hardy-Littlewood (optionnel). VI. Géométrie des espaces de Hilbert : (6h) Espace l2(C) : structure hermitienne ; inégalité de Cauchy-Schwarz ; complétude. Espaces de Hilbert abstraits : densité ; séparabilité ; totalité ; familles orthonormées ; bases hilbertiennes. Projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie ; meilleure approximation. Inégalité de Bessel ; convergence commutative ; décomposition selon une base hilbertienne ; identité de Plancherel ; identité de Parseval ; théorème d’isomorphie (non canonique) à l2 (Riesz-Fischer). Projection orthogonale sur un convexe fermé ; hyperplan de support ; supplémentaire orthogonal ; théorème de représentation de Riesz. VII. Séries de Fourier : (6h) Fonctions 2-périodiques sur T = R/2 ?Z. Retour sur la hiérarchie d’espaces fonctionnels C 1(T) ,C 0(T) , L? (T) , Lq(T) , Lp(T) , L1(T). Coefficients de Fourier des fonctions L1(T) ; série de Fourier ; lemme de Riemann-Lebesgue ; théorème de Dirichlet ; test de Dini ; théorème de Jordan. Convergence en norme L2 des séries de Fourier ; Bessel-Parseval-Plancherel.Produit de convolution sur T; noyau de Dirichlet ; noyau de Fejér ; théorème de Fejér pour les fonctions continues sur T; totalité de la famille des exponentielles exp(ik ?). Principe de localisation ; constantes de Lebesgue. Convergence normale de séries de Fourier ; théorème de Bernstein. Contre-exemple de du Bois-Reymond : fonction continue dont la série de Fourier diverge en un point. VIII. Convolution et régularisation dans Rn : (5h) Retour sur les espaces Lp : inégalités de Minkowski et de Hölder. Continuité des translations dans Lp. Produit de convolution . Support. Résultats fondamentaux : L1* L1 dans L1 ; L1* Lp dans Lp ; Lp * Lp' dans C0unift ; inégalité deYoung (optionnel). Non-existence d’une unité pour * ; approximations de l’unité ; convergence en norme C0et en norme Lp vers l’identité. Fonctions C? à support compact ; fonctions plateau ; densité de Cc?dans Lp(Rd). |
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Théorie de la mesure et Probabilités | 8 | 36 | 42 | |
Théorie de la mesure et ProbabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
8
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PASCAL MASSART
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Probabilités : Fondements mathématiques : indépendance, lois de probabilités, loi des grands nombres, convergence en loi. Introduction à la modélisation et aux statistiques
Programme/plan/contenus :
1. Espace mesurable. Mesure positive. Fonction mesurable. Intégration par rapport à une mesure. Convergence dominée. Intégrale dépendant d’un paramètre. 2. Tribu engendrée. Lemme de classe monotone. Caractérisation des mesures. Cas de la mesure de Lebesgue. Théorème de représentation de Riesz. Espaces produits. Théorème de Fubini. 3. Espaces Lp. Inégalité de Hölder. Théorème de Riesz. Théorème de Radon Nikodym. 4. Espace probabilisé. Variable aléatoire. Loi de probabilité. Jeu de pile ou face.Lois discrètes. Densité de probabilité. Exemples de lois : loi binomiale, loi de Poisson, loi exponentielle, loi normale.Espérance. Formule de transfert. Variance, inégalité de Bienaymé-Tchebycheff. 5. Indépendance.Probabilité conditionnelle. Formule des probabilités composées. Indépendance d’événements, de variables aléatoires. Produit tensoriel de lois de probabilité, de densités de probabilité. Somme de variables aléatoires indépendantes. Produit de convolution de lois de probabilité de densités de probabilité. 6. Convergence.Convergence en probabilité. Convergence presque sûre. Lemme de Borel-Cantelli. Lois des grands nombres. Convergence en loi. Caractérisation. Cas des lois discrètes et des lois sur R. 7. Fonction caractéristique. Transformée de Fourier d’une loi de probabilité et fonction caractéristique d’une variable aléatoire. Injectivité de la transformée de Fourier. Formule d’inversion dans le cas où la transformée de Fourier est intégrable. Théorème de Paul-Lévy. Théorème central limite. 8. Vecteurs gaussiens. Définition par dualité. Transformation linéaire d’un vecteur gaussien. Construction des lois gaussiennes, caractérisation de leurs transformées de Fourier. Cas où la matrice de covariance est inversible. Loi du chi-deux, théorème de Cochran. Théorème central limite vectoriel. 9. Eléments de statistique. Estimation d’un paramètre. Estimation empirique. Maximum de vraisemblance. Notion d’intervalle de confiance, d’intervalle de confiance asymptotique. Utilisation du théorème central limite. Test du chi-deux. 10. Chaines de Markov (espace d’état fini)Définition. Exemples. Matrice de transition. Irréductibilité, périodicité. Loi stationnaire. Théorème d’unicité. Théorie de Perron-Froebenius |
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Fonctions Holomorphes | 5 | 24 | 36 | |
Fonctions HolomorphesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DOMINIQUE BENOIST
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Intégrale curviligne, formule de Cauchy, séries entières et de Laurent, inégalités de Cauchy, résidus et calcul d'intégrales, série et produit infini de fonctions holomorphes
Programme/plan/contenus :
Équations de Cauchy-Riemann. Intégrale curviligne, formule de Cauchy. Développement en série entière, inégalités de Cauchy, lemme de Schwarz. Zéros, structure locale, singularités isolées d'une fonction holomorphe, fonctions méromorphes. Indice d'un circuit, théorème des résidus, généralisation de la formule de Cauchy, notion de domaine simplement connexe. Calculs d'intégrale par la méthode des résidus. Suites et séries de fonctions holomorphes. Produits infinis de fonctions holomorphes. |
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Algèbre 2 | 5 | 24 | 24 | |
Algèbre 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PIERRE LORENZON
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Algèbre linéaire et bilinéaire. Réduction des endomorphismes
Programme/plan/contenus :
|
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Equations différentielles et systèmes dynamiques | 5 | 24 | 36 | |
Equations différentielles et systèmes dynamiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PATRICK GERARD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Théorie des équations différentielles ordinaires : EDO linéaires, non-linéaires : Cauchy-Lipschitz, Gronwall, régularité du flot. Stabilité. Etudes qualitatives.
Programme/plan/contenus :
Problème de Cauchy, solutions globales, solutions maximales ; équations d’ordre n, équations autonomes ; se ramener à ordre 1/autonome Théorème de Cauchy-Lipschitz. Caractérisation des solutions maximales Lemme de Gronwall. Applications : solutions globales pour les équations linéaires, ou à croissance sous-linéaire, dépendance continue des solutions par rapport à la condition initiale. Étude qualitative des équations scalaires. Régionnement. Comparaison avec une sur ou une sous-solution. Existence de solutions dans un (anti)-entonnoir. Équations différentielles linéaires. Rappel sur les équations autonomes ; portraits de phase en dimension 2. Méthode de variation de la constante ; résolvante. Étude qualitative des équations autonomes. Orbites, points stationnaires, portrait de phase, isoclines. Étude au voisinage d’un point singulier : linéarisé, théorème de Lyapunov. Étude en dimension 2 au voisinage d’un col. Étude au voisinage d’un point régulier (admis). Méthode d’Euler. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Lang - Anglais 4b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 4bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Projet TER | 5.5 | |||
Projet TERLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Lecture de texte mathématiques. Travail personnel encadré en mathématique.
Programme/plan/contenus :
Le Travail personnel encadré en mathématique permet d'aborder et d'approfondir un thème de Mathématiques du niveau de la licence. Ce travail est encadré par un enseignant chercheur ou un chercheur du Département de Mathématiques. Le projet doit mener à une compréhension du thème proposé, compréhension attestée par la rédaction d'un mémoire et une courte soutenance orale. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Stage Hors les murs | 2.5 | |||
Stage Hors les mursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
OLIVIER HENARD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ce stage a différents objectifs : o vous montrer comment et pourquoi les mathématiques sont utilisées dans d’autres disciplines, o vous sensibiliser aux problèmes des milieux industriels ou de la recherche, o vous permettre de découvrir un problème concret issu de domaines variés (physique, économie, biologie, ou médecine par exemple) et de suivre les étapes de sa résolution (expériences, modélisation, résolution exacte ou numérique, simulations, confrontation entre résultats numériques et expérimentaux, etc.)
Programme/plan/contenus :
Au cours de votre première année de Magistère, vous devez effectuer un stage dans une entreprise, un laboratoire de recherche (exceptés les laboratoires de Mathématiques français) ou n’importe quel organisme scientifique, d’une durée équivalente à trois semaines à temps plein. Ce stage a différents objectifs : o vous montrer comment et pourquoi les mathématiques sont utilisées dans d’autres disciplines, o vous sensibiliser aux problèmes des milieux industriels ou de la recherche, o vous permettre de découvrir un problème concret issu de domaines variés (physique, économie, biologie, ou médecine par exemple) et de suivre les étapes de sa résolution (expériences, modélisation, résolution exacte ou numérique, simulations, confrontation entre résultats numériques et expérimentaux, etc.) Ce stage peut avoir diverses orientations : bibliographie, résolution numérique, résolution mathématique, etc., mais doit consister en une application des mathématiques utile et originale pour l’organisme d’accueil. Vous devrez rendre (au secrétariat Nathalie Carrierre) un rapport de stage (début septembre). Ce rapport doit présenter le problème sur lequel vous avez travaillé, et expliquer votre contribution et vos résultats. • Vous trouverez au secrétariat les rapports de stage des années précédentes (lieux et titres), vous pouvez aussi vous adresser au SCUIO (bât. 333), Démarche à suivre : o Trouver un stage, o Retirer une convention de stage au secrétariat, la remplir et la faire signer par l’organisme d’accueil du stage et la déposer au secrétariat. o Effectuer le stage, o Rendre un rapport d’activités au secrétariat |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Donjons et dragons : les fractales via l'analyse fonctionnelle | 5 | 48 | ||
Donjons et dragons : les fractales via l'analyse fonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
48
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DOMINIQUE BENOIST
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Étude de quelques grands théorèmes d’analyse fonctionnelle et de théorie de la mesure. Parmi les applications, l’accent sera mis sur l’étude des ensembles auto-similaires (fractales) qui nous servira de fil directeur pour une bonne partie du cours. 1. Théorème de Baire 2. Théorème de Hahn-Banach 3. Théorème d’Ascoli. Une première visite de la compacité faible 4. Ensembles auto-similaires (IFS) 5. Mesures, mesures extérieures 6. Mesures de Radon, théorème de représentation de Riesz 7. Construction de mesures 8. Mesures et dimension de Hausdorff 9. Calcul de dimensions de Hausdorff (dmension de Minkowski, lemme de Frostman, méthode de l’énergie) 10. Exemples (dimension de Hausdorff d’un IFS) 11. Un peu de topologie générale (topologie quotient, initiale, finale). Compacité faible 12. Mesures invariantes sur un IFS |
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Graphes et modélisation | 5 | 39 | 9 | |
Graphes et modélisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
39
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BERTRAND MAURY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Graphes et modélisation Les nouvelles formes de communications entre individus suscitent actuellement un nombre considérable de travaux de modélisation : on représente les individus comme les sommets d’un graphe, dont chaque arête, orientée, représente l’influence exercée par une personne sur une autre. Ce cours est construit sur l’élaboration et l’étude de modèles de propagation d’opinion construits sur ce principe, le coeur du modèle résidant dans la manière dont chacun est influencé par l’opinion affichée des autres. Sous certaines hypothèses, on montrera qu’il est possible de répondre aux questions les plus naturelles : l’opinion des agents converge-t-elle vers un consensus ? Si oui, cette opinion limite est-elle stable par rapport aux paramètres du modèle ? Peut on estimer l’importance relative de tel ou tel « influenceur » sur une population ? … Cette démarche permettra de revisiter et interpréter dans un contexte application particulier des notions vues dans les cours fondamentaux, algèbre linéaire, topologie, calcul différentiel géométrie …, ainsi que d’établir des connections avec des notions plus classiques en modélisation physique : équation de la chaleur, équation de transport, équation des ondes, flots de gradient, thermodynamique… Au delà de l’analyse mathématique de certains modèles, pour l’essentiel cantonnée à une vision positive et consensuelle de l’influence (une personne tend à rapprocher son opinion des personnes qu’elle écoute), une partie du cours, plus exploratoire, pourra être consacrée à la recherche de mécanismes et modèles permettant d’expliquer l’apparition spontanée de plusieurs communautés de pensée au sein d’une population (clivage). Prérequis : ce cours, assez largement auto-contenu, s’appuie sur certaines notions de base en algèbre linéaire (réduction d’endomorphisme), ainsi qu'en calcul différentiel / topologie (différentielle d’une fonction de plusieurs variable à valeurs vectorielles, équations différentielle, stabilité des points d’équilibre, suites dans un espace métrique, théorème de point fixe). |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Combinatoire algébrique | 5 | 24 | 24 | |
Combinatoire algébriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
JOEL RIOU
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
L’objectif de ce cours est d’explorer les propriétés des structures algébriques du programme de Licence (groupes finis, algèbres de polynômes, espaces vectoriels euclidiens et hermitiens) au travers le prisme de l’étude de problèmes combinatoires
Programme/plan/contenus :
1 Bases du dénombrement
2 Séries génératrices
3 Théorie élémentaire des graphes
4 Morphismes de graphes
5 Théorie algébrique des graphes
6 Combinatoire algébrique des graphes
Laplacienne. Théorème arbre-matrice |
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Algorithmique | 5 | 24 | 24 | |
AlgorithmiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT ROSAZ
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction aux structures de données (piles, arbres...) à l'algorithmique (tris divers, ABR, programmation dynamique, un peu de graphes) et aux notions de complexité (Turing, indécidabilité, NP-complétude)
Programme/plan/contenus :
Programmation :
Algorithmique :
Théorie de la complexité :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Algorithmique d'optimisation numérique | 5 | |||
Algorithmique d'optimisation numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LUCA NENNA
Objectifs pédagogiques visés :
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Méthodes statistiques de prévision | 2.5 | 12 | 12 | |
Méthodes statistiques de prévisionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir mener une analyse de données avec le logiciel R : ajustement de lois paramétriques, pratique de la régression linéaire, de la classification supervisée. Savoir reproduire des études statistiques présentées dans des articles.
Programme/plan/contenus :
Statistique descriptive avec R. Estimation d’une densité, d’une fonction de distribution, graphes quantile-quantile Régression linéaire : estimateurs des moindres carrés, erreur de prévision, validation de modèles Classification supervisée : méthode des plus proches voisins, analyse discriminante, erreur de classification et courbe ROC. L'enseignement alterne cours et TD sur ordinateur, et inclut des études d'articles. |
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EDP : approche Mathématique | 2.5 | |||
EDP : approche MathématiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATTHIEU LEAUTAUD
Objectifs pédagogiques visés :
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Graphes et modélisation | 5 | 39 | 9 | |
Graphes et modélisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
39
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BERTRAND MAURY
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Graphes et modélisation Les nouvelles formes de communications entre individus suscitent actuellement un nombre considérable de travaux de modélisation : on représente les individus comme les sommets d’un graphe, dont chaque arête, orientée, représente l’influence exercée par une personne sur une autre. Ce cours est construit sur l’élaboration et l’étude de modèles de propagation d’opinion construits sur ce principe, le coeur du modèle résidant dans la manière dont chacun est influencé par l’opinion affichée des autres. Sous certaines hypothèses, on montrera qu’il est possible de répondre aux questions les plus naturelles : l’opinion des agents converge-t-elle vers un consensus ? Si oui, cette opinion limite est-elle stable par rapport aux paramètres du modèle ? Peut on estimer l’importance relative de tel ou tel « influenceur » sur une population ? … Cette démarche permettra de revisiter et interpréter dans un contexte application particulier des notions vues dans les cours fondamentaux, algèbre linéaire, topologie, calcul différentiel géométrie …, ainsi que d’établir des connections avec des notions plus classiques en modélisation physique : équation de la chaleur, équation de transport, équation des ondes, flots de gradient, thermodynamique… Au delà de l’analyse mathématique de certains modèles, pour l’essentiel cantonnée à une vision positive et consensuelle de l’influence (une personne tend à rapprocher son opinion des personnes qu’elle écoute), une partie du cours, plus exploratoire, pourra être consacrée à la recherche de mécanismes et modèles permettant d’expliquer l’apparition spontanée de plusieurs communautés de pensée au sein d’une population (clivage). Prérequis : ce cours, assez largement auto-contenu, s’appuie sur certaines notions de base en algèbre linéaire (réduction d’endomorphisme), ainsi qu'en calcul différentiel / topologie (différentielle d’une fonction de plusieurs variable à valeurs vectorielles, équations différentielle, stabilité des points d’équilibre, suites dans un espace métrique, théorème de point fixe). |
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Physique mathématique | 5 | |||
Physique mathématiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
HANS RUGH
Objectifs pédagogiques visés :
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Informatique théorique | 5 | |||
Informatique théoriqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
LAURENT ROSAZ
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Théorie de la complexité : Machines de Turing, déterministes ou non, variantes, Indécidabilité, semi-décidabilité Classes de complexité, P, NP, NP-complétude, conjecture P <> NP ? Introduction à quelques notions avancées (Hiérarchies, Savitch, (N)L, PSPACE) |
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Calcul Formel, Algèbre effective | 2.5 | 12 | 12 | |
Calcul Formel, Algèbre effectiveLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE VAUGON
Objectifs pédagogiques visés :
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Stage en établissement | 2.5 | |||
Stage en établissementLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE BROISE-ALAMICHEL
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Stage dans un établissmeent scolaire |
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Modélisation en probabilités | 2.5 | 12 | 12 | |
Modélisation en probabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
OLIVIER HENARD
Objectifs pédagogiques visés :
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Modélisation en analyse | 2.5 | 12 | 12 | |
Modélisation en analyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BLANCHE BUET
Objectifs pédagogiques visés :
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Interaction entre mathématiques et physique : approche historique et épistémologique (18ème-20ème siècle) | ||||
Interaction entre mathématiques et physique : approche historique et épistémologique (18ème-20ème siècle)Langue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Calcul Formel, Algèbre effective | 2.5 | 12 | 12 | |
Calcul Formel, Algèbre effectiveLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
ANNE VAUGON
Objectifs pédagogiques visés :
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||||
Modélisation en probabilités | 2.5 | 12 | 12 | |
Modélisation en probabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
OLIVIER HENARD
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Modélisation en analyse | 2.5 | 12 | 12 | |
Modélisation en analyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
BLANCHE BUET
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Oraux | 3 | 6 | ||
OrauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Oraux /ou oraux de prépa concours | 3 | 6 | ||
Oraux /ou oraux de prépa concoursLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
L'admission est sélective. Les candidatures se font via E-candidat pour tous les étudiants.