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N'hésitez pas à consulter le rapport public Parcoursup ci-dessous pour connaître les critères et modalités d'examen des voeux ! En particulier, pour s'épanouir en LDD Eco/Maths, il faut un goût pour les mathématiques et d'excellentes notes dans cette discipline, combiné à un très fort intérêt pour les sciences humaines et sociales quantitatives. Il n'est pas impératif d'avoir suivi l'option SES en 1ère ou terminale, mais dans ce cas, les autres disciplines de SHS et humanités sont davantage inspectées.
- A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de définir les principaux concepts relatifs aux grands domaines de la gestion.
- A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'identifier les grands domaines et métiers de la gestion.
- A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'identifier les poursuites d'études possibles au sein de Paris-Saclay, tant en Licence qu'en Master.
Programme/plan/contenus :
Le cours se compose d'une séance introductive, de séances thématiques consacrées aux concepts, métiers et formations dans les grands domaines de la gestion, chacune animée par un ou une collègue spécialisé dans le domaine. Une séance de conclusion, de questions/réponses est enfin proposée.
Introduction générale
Séances thématiques assurées par des enseignants de la section gestion : Marketing, Comptabilité, Innovation, GRH, Finance, Système d'information...
Responsable : Elodie LOUBARESSE
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Introduction à la gestion, Muriel De Fabrègues, DALLOZ.
Introduction à la gestion, Calmé, Hamelin, Lafontaine, Ducroux, Gerbaud, DUNOD.
Introduction à la gestion, Denis Chabault, Ressource numérique AUNEGe.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances :
Examen de fin de semestre sur table de type QCM
A l'issue du cours d'introduction à l'économie, l'étudiant sera capable de :
AAV1. Identifier les concepts essentiels de l'analyse économique et de la comptabilité nationale, en mémorisant leurs définitions et en distinguant leurs nuances.
AAV2. Mobiliser les outils adéquats pour appliquer ces concepts, en structurant l'information sous forme de tableau ou graphique, lorsque des données économiques lui sont fournies.
AAV3. Tirer une conclusion en explorant l'information économique lorsqu'elle est déjà organisée, en s'appuyant sur le document Les Comptes de la Nation (INSEE).
Programme/plan/contenus :
Le chapitre 1 se concentre sur l'objet et les méthodes, et le chapitre 2 sur quelques applications et graphiques. Le chapitre 3 introduit à la comptabilité nationale, et le chapitre 4 fournit la nomenclature des agents et des opérations économiques. Le chapitre 5 présente l'approche par produits. Le chapitre 6 nous donne le tableau de synthèse de cette approche, le Tableau d'Entrées-Sorties. Le chapitre 7 expose l'approche par revenus, et le chapitre 8 nous fournit le tableau de synthèse de cette approche : le Tableau Economique d'Ensemble. Le chapitre 9 est consacré au partage prix-volume. Le chapitre 10 présente l'emploi, le chômage et la balance des paiements.
Ce cours est une combinaison d'un cours d'introduction à l'économique traditionnel et d'un cours de Comptabilité Nationale. Il est divisé en trois parties.
La première partie présente quelques définitions clés en Sciences Economiques.
La deuxième partie, la plus grande, est une synthèse de la Comptabilité Nationale.
La troisième partie complète les deux précédentes, consacré au partage prix-volume et quelques définitions importantes au niveau macro-économique : l'emploi, le chômage et la balance de paiements.
Responsable : Felipe Starosta de Waldemar, Maître de Conférences
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Jean-Paul Piriou, Jacques Bournay et Vincent Biausque, «La Comptabilité Nationale», 16ème édition, Collection Manuels Grands Repères, La Découverte, 2019.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances :
Examen de fin de semestre : une partie QCM (12 points) et une partie d'exercices de calculs (8 points).
Comprendre les modèles fondamentaux de la microéconomie et leurs limites.
Écrire et résoudre un problème de maximisation.
Assimiler des mécanismes simples de théorie des jeux : choix stratégiques, jeux concurrentiels, équilibres.
Programme/plan/contenus :
Nous présentons dans ce cours les deux théories fondamentales de la microéconomie : la théorie du consommateur et la théorie du producteur. On s'intéresse dans les deux cas à un agent unique - un consommateur ou un producteur - qui a des moyens limités pour s'offrir des biens. Quelle quantité d'un bien faut-il acheter pour être le plus satisfait possible et comment les agents répartissent leur budget ? Ce cours propose des outils de modélisation des comportements des agents sur les marchés. Des exemples simples permettent d'illustrer et d'appliquer les idées abordées dans ce cours.
Introduction
1. Théorie du consommateur : les préférences du consommateur
2. Théorie du consommateur : l'utilité
Responsable : Matthieu Manant, Maître de Conférences, responsable du cours
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
Bibliographie :
Varian H., Introduction à la microéconomie, de Boeck Université
Pindyck R., Rubinfeld D., Microéconomie, Pearson
Lectures recommandées :
Levitt, S., Dubner, S., Freakonomics, Denoël
Goodwin M., Burr D., Economix : la première histoire de l'économie en BD, Les Arenes
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances :
Contrôle continu et examen de fin de semestre
Connaissances (calcul, limite, évolutions, etc.) des principaux agrégats macroéconomiques (PIB, inflation et taux de chômage). Modèles macroéconomiques de court (IS-LM) et moyen (OA-DA) termes qui présentent les impacts des politiques économiques (monétaire et budgétaire) sur la conjoncture économique.
Programme/plan/contenus :
Ce 1er cours de macroéconomie aborde tout d'abord les principaux agrégats macroéconomiques (définition, évolutions et limites). Nous étudions ensuite les relations existantes entre ces 3 indicateurs (relations macroéconomiques fondamentales). Ensuite, nous abordons les modèles macroéconomique IS-LM et OA-DA qui présentent les conséquences sur la conjoncture économique des politiques économiques (budgétaire ou monétaire) respectivement à court (<1 an) et moyen (1-3 ans) termes.
1. Introduction à l'analyse macroéconomique
1.1 La macroéconomie
1.2 Les variables clés de la macroéconomie
1.3 Les relations macroéconomiques fondamentales
2. Analyse macroéconomique à court terme
2.1 Le marché des biens et services
2.2 Le marché de la monnaie
2.3 Le modèle IS-LM à prix fixes
3. Analyse macroéconomique à moyen terme
3.1 Le marché du travail
3.2 Synthèse de tous les marchés : modèle OA-DA
3.3 La courbe de Phillips
3.4 Inflation, activité et croissance monétaire
Responsable : Soulié Nicolas, MCF Ce 1e r cours de macroéconomie aborde tout d'abord les principaux agrégats macroéconomiques (définition, évolutions et limites). Nous étudions ensuite les relations existantes entre ces 3 indicateurs (relations macroéconomiques fondamentales). Ensuite, nous abordons les modèles macroéconomique IS-LM et OA-DA qui présentent les conséquences sur la conjoncture économique des politiques économiques (budgétaire ou monétaire) respectivement à court (<1 an) et moyen (1-3 ans) termes.
1. Introduction à l'analyse macroéconomique
1.1 La macroéconomie
1.2 Les variables clés de la macroéconomie
1.3 Les relations macroéconomiques fondamentales
2. Analyse macroéconomique à court terme
2.1 Le marché des biens et services
2.2 Le marché de la monnaie
2.3 Le modèle IS-LM à prix fixes
3. Analyse macroéconomique à moyen terme
3.1 Le marché du travail
3.2 Synthèse de tous les marchés : modèle OA-DA
3.3 La courbe de Phillips
3.4 Inflation, activité et croissance monétaire
Responsable : Soulié Nicolas, MCF
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
Mankiw G., « Macroéconomie », De Boeck (diverses éditions).
Cohen D. et Blanchard, « Macroéconomie », Pearson (diverses édiitions).
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances :
Contrôle continu et examen final : examen écrit. Participation orale en TD et restitution orale des réponses sur articles de quotidien : oral. Réponse écrite sur article de quotidien : dossier écrit réalisé en groupe.
A l'issue du semestre :
- L'étudiant.e sera capable d'identifier les théories et les concepts économiques pertinents pour comprendre une question d'actualité.
- L'étudiant.e sera en mesure de décrire les principaux enjeux économiques associés à une telle question, et à les rendre compréhensibles pour un public n'ayant aucune formation préalable en économie.
- L'étudiant.e saura trouver et choisir les données qualitatives ou quantitatives les plus pertinentes pour analyser un problème économique contemporain.
- L'étudiant.e sera capable de poser un regard critique et dépassionné sur la manière dont les médias abordent une question économique controversée, et traitent l'information qualitative ou statistique afférente à cette question.
- L'étudiant.e saura tirer des recommandations de politique économique, reconnaître les contraintes potentielles associées à leur mise en œuvre, et avoir le recul critique permettant de saisir les limites de son analyse dans un contexte socio-économique différent.
Programme/plan/contenus :
Ce cours de problèmes économiques contemporains s'adresse aux personnes qui souhaitent mobiliser les outils les plus fréquemment utilisés par les économistes pour comprendre et analyser des questions d'actualité. Il s'adresse aux étudiants qui n'ont aucune connaissance préalable de l'économie, mais qui souhaitent s'initier à cette discipline par l'étude de quelques grands débats économiques contemporains : l'état intervient-il trop, ou trop peu, sur les marchés ? Quelle est l'incidence de la fiscalité sur la compétitivité des économies ? Paie-t-on trop d'impôts en France ? Comment lutter contre la pauvreté et les inégalités ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le système de protection sociale français ? Le chômage est-il une nécessité ou une fatalité ? Quels sont les bienfaits et méfaits de la mondialisation ? Comment réduire les conséquences négatives de l'activité économique sur l'environnement ? Ce cours a un caractère transversal puisqu'il sert de relai entre les connaissances personnelles des étudiants, les informations économiques véhiculées par les médias, et les concepts économiques enseignés dans d'autres cours de Licence Economie et Gestion, comme la micro-économie et la macro-économie.
Économie : Le cours commence par l'analyse du fonctionnement des économies de marché. Il étudie ensuite les mécanismes expliquant le niveau très élevé des prix sur certains marchés (comme le marché mondial des denrées agricoles, ou les marchés du logement des grandes villes), et les tensions sociales qui peuvent en résulter (émeutes de la faim dans certains pays en développement, phénomènes de ségrégation urbaine...). Il se poursuit par l'étude des politiques publiques visant à rétablir une certaine justice sociale et/ou à corriger les défaillances éventuelles du marché (fiscalité écologique, protection sociale...). Il aborde ensuite l'analyse du marché du travail, les principales causes du chômage et les politiques de l'emploi visant à le réduire. Il se termine par l'étude des effets de la mondialisation (gains à l'échange, inégalités salariales...), et les questions environnementales. Le plan détaillé du cours est le suivant :
- Introduction : Marchés et gains à l'échange
- Chapitre 1: Comment les marchés façonnent-ils les prix ?
- Chapitre 2: Bon prix ou juste prix : peut-on concilier efficacité et équité ?
- Chapitre 3: Biens publics et politique fiscale
- Chapitre 4 : Risques sociaux et État-providence
- Chapitre 6 : Bienfaits et méfaits de la mondialisation
- Chapitre 7 : Comment gérer les externalités ?
Responsable : Miren LAFOURCADE, Professeur des universités
Pré-requis :
Ce cours requiert des notions élémentaires de mathématiques (algèbre et géométrie).
Semestre calendaire :
2
Bibliographie :
- Krugman P., Wells R. and Graddy K., 2016 (4è éd.). Essential of Economics, Worth Publishers.
- Krugman P., Wells R. et Baechler L., 2016 (3è éd.). Microéconomie, de Boeck.
- Krugman P., Wells R. et Baechler L., 2016 (3è éd.). Macroéconomie, de Boeck.
- Mankiw G. et Taylor M., 2015 (4è éd., traduite par E. Tosi). Principes de l'économie, de Boeck.
- Stiglitz J., Walsh C.E. et Lafay J.-D., 2014 (4è éd.), Principes d'économie moderne, de Boeck.
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu : moyenne des notes obtenues aux deux interrogations écrites obligatoires réalisées en Travaux Dirigés (TD), majorée d'un éventuel bonus lié au travail personnel et/ou à la participation active de l'étudiant en TD.
- Examen terminal : il sera constitué d'un exercice pratique et d'une dissertation économique portant sur une question d'actualité.
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les parties suivantes
Approche axiomatique des nombres re´els : ope´rations, ordre, axiome d’Archime`de et densite´ des rationnels, comple´tude et nombres irrationnels.
Ge´ne´ralite´s et rappels sur les fonctions : de´finitions usuelles, injectivite´, surjectivite´ et monotonie d’une fonction ; re´vision des fonctions trigonome´triques, logarithmiques et exponentielles ;
Limite d’une fonction en un point adhe´rent a` son domaine de de´finition (de´finition, re`gles de calcul, the´ore`me des gendarmes ; cas des limites infinies) ; limite d’une fonction a` l’infini.
Les suites et leurs limites ; proprie´te´ de Bolzano-Weierstrass ; suites monotones.
Continuite´ : de´finition, prolongements par continuite´, the´ore`me de Bolzano et proprie´te´ de valeur
interme´diaire ; the´ore`me des bornes atteintes.
De´rivabilite´:de´finition,re`glesdecalcul,applicationsaux
extrema(proprie´te´deFermat,convexite´
et croissance de la de´rive´e, ro^le de la de´rive´e seconde).
Attendus. — On attend des e´tudiant.e.s qu’ils puissent de´terminer l’existence et la valeur d’une limite de fonction, d’un nombre ou d’une fonction de´rive´(e) pour des fonctions exprime´es analytiquement a` l’aide de fonctions usuelles. Au-dela`, on attend aussi qu’elle.il.s puissent suivre les e´tapes de de´mons- trations guide´es d’analyse re´elle, formule´es sous forme de proble`mes. La capacite´ a` restituer l’e´nonce´ des de´finitions et the´ore`mes du cours et de connai^tre la de´monstration d’une partie de ces derniers, est e´galement attendue au partiel et a` l’examen.
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les chapitres suivants :
1. logique et raisonnements ; 2. ensembles et applications ; 3. relations sur un ensemble ; 4. arithme´tique;
5. nombres complexes ;
6. polyno^mes;
7. bino^me de Newton ;
8. ge´ome´trie dans le plan et dans l’espace.
Attendus. — Mai^trise des notions du cours et mise en pratique dans les exercices.
Descriptif du cours. — Le programme du cours est le suivant.
1. Bijections re´ciproques :
– the´ore`me de la bijection ;
– proprie´te´s de la bijection re´ciproques ;
– fonctions trigonome´triques re´ciproques.
2. Inte´gration :
– primitives;
– inte´gration par parties ;
– changement de variables ;
– sommes de Riemann et inte´grale de Riemann.
3. Formules de Taylor :
– formule et ine´galite´ de Taylor-Lagrange ;
– notations asymptotiques o et ~ ;
– formule de Taylor-Young.
4. De´veloppements limite´s :
– ge´ne´ralite´s;
– ope´rations;
– applications : calculs de limites, de tangentes, d’asymptotes. 5. E´quations diffe´rentielles line´aires :
– ordre 1, avec ou sans second membre ; variation de la constante ;
– ordre 2 a` coefficients constants, avec ou sans second membre ;
– a` variables se´parables.
Attendus. —
Bijections re´ciproques. Savoir re´soudre des e´quations e´le´mentaires a` partir de fonctions usuelles pour discuter le caracte`re injectif/surjectif/bijectif. Lire les proprie´te´s d’injectivite´, surjectivite´, bijectivite´, d’une fonction a` partir de son graphe. De´terminer si une fonction est bijective a` l’aide de l’e´tude de sa de´rive´e. Tracer le graphe de la re´ciproque a` partir du graphe de la fonction.
Inte´gration. Calculer une inte´grale a` l’aide des primitives. De´terminer une primitive d’une fonc- tion de´finie a` l’aide fonctions usuelles a` partir de la formule d’inte´gration par parties ou de change- ments de variables. De´velopper en e´le´ments simples une fraction rationnelle dont le de´nominateur est scinde´ a` racines simples. Utiliser le the´ore`me des sommes de Riemann pour calculer la limite de certaines suites.
Formules de Taylor. De´montrer une ine´galite´ ou un encadrement a` l’aide d’une formule de Taylor- Lagrange. Appliquer la formule de Taylor-Young. Utiliser les notations o et ~.
De´veloppements limite´s. Calculer un de´veloppement limite´ de fonctions de´finies a` partir de fonc- tions usuelles a` l’aide de de´veloppements limite´s connus et des ope´rations e´le´mentaires sur les de´veloppements limite´s. Lever une forme inde´termine´e a` l’aide des de´veloppements limite´s. De´- terminer la position relative de la tangente au graphe d’une fonction, ou d’une asymptote, a` l’aide des de´veloppements limite´s.
E´quations diffe´rentielles line´aires. Re´soudre une e´quation diffe´rentielle line´aire scalaire d’ordre 1 sans second membre. Re´soudre une e´quation diffe´rentielle line´aire scalaire d’ordre 1 avec second membre, a` l’aide de la me´thode de la variation de la constante. Re´soudre une e´quation diffe´rentielle line´aire scalaire d’ordre 2 a` coefficients constants sans second membre. Re´soudre une e´quation diffe´rentielle a` variables se´parables.
Descriptif du cours. — Le programme du cours comporte les chapitres suivants :
1. Syste`mes line´aires
2. Espaces vectoriels
3. Matrices
4. Applications line´aires
Attendus. — Au terme de ce cours, les e´tudiants devront savoir re´soudre un syste`me d’e´quations li- ne´aires avec la me´thode du pivot. Ils devront savoir utiliser cette compe´tence pour re´pondre a` des questions abstraites formule´es dans des espaces vectoriels. D’autre part, les e´tudiants devront savoir utiliser des matrices dans le cadre des syste`mes d’e´quations line´aires. Ils devront savoir les utiliser pour de´crire des applications line´aires et re´pondre a` des questions abstraites les concernant.
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'environnement et du développement durable et un scénario de communication dans le cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du projet. Le travail se fera par groupes de niveau.
Attendus de l'UE Langue-Anglais1 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans une approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) avec un travail sur la prononciation des sons voyelles. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur la problématique de l'éducation et de l'enseignement supérieur et un scénario de communication. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours.
Le travail se fera par groupes de niveau.
L'apport aux étudiants d'une connaissance des débouchés de la licence économie et mathématiques, et des formations associées à ces débouchés, devra leur permettre d'une part de définir des avantages à d'être formé sur ces deux disciplines, et d'autre part d’alimenter leur réflexion sur la construction de leur projet personnel.
Programme/plan/contenus :
Ce module vise à présenter l'environnement socio-économique de la licence Economie et Mathématiques, au travers de conférences et de rencontres avec des anciens étudiants et/ou des professionnels.
Introduction à la programmation impérative (en C++)
Programme/plan/contenus :
Le contenu de l'UE se décompose comme suit: - Introduction à la programmation impérative (en C++): variables, types, conditionnelles, boucles, fonctions, tableaux (1D et 2D), chaînes de caractères, fichiers, compilation séparée. - Bonnes pratiques de programmation: tests, documentation, débogage, programmation modulaire.
Responsable :
Nicolas Thiéry
Pré-requis :
Aucun
Semestre calendaire :
S1
Modalités pédagogiques particulières
L’enseignement s’effectue sous la forme d'amphi (~100 étudiants) et de séances de TD+TP (1h45+2h) en petits groupes (~25-35 étudiants). Les premières séances s'appuient sur des feuilles de travail interactives (Jupyter) permettant d'aborder les premières notions dans un environnement web simple. Par la suite est introduite la compilation. Les dernières semaines sont consacrées à un projet de programmation (traitement d'image, analyse de données libres, jeu 2048, ...). Tout du long, les étudiants ont à leur disposition des exercices en ligne (PL) pour s'entraîner et s'auto-évaluer. Ces enseignements sont complétés par une ou deux conférences invitées sur les grands enjeux sociétaux de l'informatique.
A l’issue de ce module, les étudiants seront capables :
de différencier économie positive et économie normative
de mobiliser des concepts de cours d’économie hors de ces cours
de présenter une argumentation de manière organisée et collective
Programme/plan/contenus :
En adéquation et en prolongement du SPOC vérités et contre-vérités, l'objectif de ce module est de travailler sur une question d'ordre économique en recherchant des arguments scientifiques et en les présentant dans le cadre d'un débat en équipe.
Cette UE de mathématiques spécifique à la formation participe à la construction de la compétence interdisciplinaire de la LDD. L’exploration des liens entre les deux disciplines prend la forme de l'approfondissement des outils mathématiques utilisés dans la modélisation de l’économie.
Programme/plan/contenus :
Cet enseignement est dédié aux éléments de calcul différentiel utilisés en microéconomie. Quelques applications simples sont présentées.
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres.
Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS :
- Afreubo (orchestre harmonique),
- orchestre symphonique,
- musique assistée par ordinateur,
- théâtre Aztec,
- théâtre classique,
- théâtre d'impro TIPS,
- théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre),
- écriture créative,
- arts visuels et dessin,
- photo,
- ikebana,
- initiation à l'oenologie,
- game design (uniquement au 1er semestre).
Listes des ateliers culturels proposés en UE libres.
Chaque atelier est par semestre. Il dure 25 heures et donne droit à 2,5 crédits ECTS :
- Afreubo (orchestre harmonique),
- orchestre symphonique,
- musique assistée par ordinateur,
- théâtre Aztec,
- théâtre classique,
- théâtre d'impro TIPS,
- théâtre et éloquence (uniquement au 1er semestre),
- écriture créative,
- arts visuels et dessin,
- photo,
- ikebana,
- initiation à l'oenologie,
- game design (uniquement au 1er semestre).
Les candidatures se font par Parcoursup ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.
Pour plus de conseils sur vos candidatures
Notez qu'il n'est pas possible de s'inscrire de façon "cumulative" en LDD Eco/Maths (par exemple, pour des étudiants inscrits à titre principal en CPGE). Cela n'empêche cependant absolument pas de postuler en LDD2 ou 3, si les pré-requis et le niveau nécessaires sont atteints : voir les onglets correspondants: pour la LDD2EM / pour la LDD3 EM.
Les étudiants internationaux : a/ non titulaires ou ne préparant pas un baccalauréat français/européen ET b/ non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ET c/ résidant dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France, doivent se rapprocher de leur agence "Campus France" locale. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence (www.nom_du_pays.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Le pôle OCPE (Orientation et Construction de votre Projet d'Etude) accompagne lycéens et étudiants dans leurs projets d'études. N'hésitez pas à solliciter leurs conseils, notamment sur Parcoursup ou pour candidater si votre cursus est international :
N'hésitez pas non plus à consulter le rapport public Parcoursup pour connaître les critères et modalités d'examen des voeux ! En particulier, pour s'épanouir en LDD Eco/Maths, il faut un goût pour les mathématiques et d'excellentes notes dans cette discipline, combiné à un très fort intérêt pour les sciences humaines et sociales quantitatives. Il n'est pas impératif d'avoir suivi l'option SES en 1ère ou terminale, mais dans ce cas, les autres disciplines de SHS et humanités sont davantage inspectées.