M2 Sciences du Sport et de l'Education Physique
Cette formation vise à développer des connaissances et compétences de haut niveau dans le champ de l'enseignement (parcours " Sciences du
Sport et Education Physique ", SSEP). Cette formation vise la préparation au concours externe de l'agrégation externe d'EPS et s'oriente
également vers la recherche scientifique pluridisciplinaire sur des problématiques d'éducation, de formation et d'enseignement. Ainsi, le
parcours SSEP se focalise sur les connaissances de pointe liées à l'enseignement des activités physiques et sportives afin d'amener l'étudiant à
adopter une posture innovante par rapport aux pratiques physiques et sportives et à l'enseignement. L'approche pédagogique de ces objets
d'étude est éclairée de façon originale et pluridisciplinaire avec les concepts théoriques des champs disciplinaires de la biologie, de la
physiologie, des neurosciences, du contrôle moteur, de la psychologie, de la didactique, de la technologique des activités, de l'ergonomie du
travail, de la sociologie et de l'histoire.
Au final, cette formation est donc axée sur quatre grands domaines de compétences :
1) la formation scientifique disciplinaire au plus près des résultats actualisés de la recherche ;
2) une réflexion didactique, pédagogique, approfondie susceptible de générer l'innovation pédagogique ;
3) une formation professionnalisante qui prépare au métier d'enseignant dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ;
4) une formation à la recherche par la recherche.
Concevoir et présenter seul des projets d'action et d'intervention complexes concernant les dimensions pédagogiques et éducatives de l'EPS à différentes échelles d'un EPLE en s'appuyant sur les ressources du numérique.
Rédiger seul et à plusieurs des réflexions, des synthèses relatives aux dimensions sociohistoriques de l'EPS ainsi qu'à ses dimensions psychosociologiques, physiologiques, didactiques, pédagogiques (niveau expert).
Analyser finement la motricité du pratiquant en s'appuyant sur les outils numériques (niveau intermédiaire).
Rédiger un mémoire de recherche.
Professeur agrégé d'EPS
Professeur agrégé d'EPS dans l'enseignement du second degré et dans l'enseignement supérieur.
Poursuite en doctorat.
Complexité, innovation, activités motrices et sportives.
UBIAE : Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice (UEVE).
Le S1 est constitué d'UEs obligatoires.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Socio-histoire de l'EP et du sport, et méthodologie de l'écrit + 4 écrits blancs | 12 | 30 | 40 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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EPS et développement de la personne, et méthodologie de l'écrit + 4 écrits blancs | 12 | 30 | 40 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Usage pédagogique du numérique en EPS | 3 | 0 | 15 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Atelier de recherche | 3 | 10 | 10 | |||||||
Le semestre 2 est constitué d'UEs obligatoires et d'ECTS au choix.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage en milieu scolaire, analyse des pratiques et connaissance des publics scolaires | 8 | 15 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Atelier de recherche et mémoire | 6 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse et pratique polyvalente n°1 + 1 colle orale par admissible | 1.5 | 10 | ||||||||
Analyse et pratique polyvalente n°2 + 1 colle orale par admissible | 1.5 | 10 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse et pratique CA3 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Analyse et pratique de spécialité CA1 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Analyse et pratique de spécialité CA2 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Analyse et pratique de spécialité CA4 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Analyse et pratique de spécialité CA5 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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La leçon d'EPS et conception stratégique d'un projet d'EPS dans un EPLE, méthodologie de l'oral + 2 x 2 colles orales par admissible | 10 | 50 | ||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.