Human Movement & Sport Sciences
Cette formation vise à développer des connaissances et compétences de haut niveau dans le champ de l'enseignement (parcours Sciences du Sport et Education Physique , SSEP). Cette formation vise la préparation au concours externe de l'agrégation externe d'EPS et s'oriente également vers la recherche scientifique pluridisciplinaire sur des problématiques d'éducation, de formation et d'enseignement. Ainsi, le parcours SSEP se focalise sur les connaissances de pointe liées à l'enseignement des activités physiques et sportives afin d'amener l'étudiant à adopter une posture innovante par rapport à l'enseignement des pratiques physiques et sportives. L'approche pédagogique de ces objets d'étude est éclairée de façon originale et pluridisciplinaire avec les concepts théoriques des champs disciplinaires de la biologie, de la physiologie, des neurosciences, du contrôle moteur, de la psychologie, de la didactique, de la technologique des activités, de l'ergonomie du travail, de la sociologie et de l'histoire.
Au final, cette formation est donc axée sur quatre grands domaines de compétences :
1) la formation scientifique disciplinaire au plus près des résultats actualisés de la recherche ;
2) une réflexion didactique, pédagogique, approfondie susceptible de générer l'innovation pédagogique ;
3) une formation professionnalisante qui prépare au métier d'enseignant dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ;
4) une formation à la recherche par la recherche.
Enseignants agrégés et certifiés d'EPS
Doctorat
Une passerelle possible est envisagée entre le M1 MEEF mention 2 parcours EPS et le M1 SSEP en cours d'année, ainsi qu'entre le M1 MEEF mention 2 parcours EPS et le M2 SSEP en fin d'année.
Un dossier de candidature et/ou un entretien seront mis en place à ces deux étapes.
Université Paris-Nanterre
L3 Staps éducation et motricité 2nd degré
Master MEEF Mention 2 parcours EPS
Concevoir et présenter seul des projets d'action et d'intervention complexes concernant les dimensions pédagogiques et éducatives de l'EPS à différentes échelles d'un EPLE en s'appuyant sur les ressources du numérique.
Rédiger seul et à plusieurs des réflexions, des synthèses relatives aux dimensions sociohistoriques de l'EPS ainsi qu'à ses dimensions psychosociologiques, physiologiques, didactiques, pédagogiques.
Analyser finement la motricité du pratiquant en s'appuyant sur les outils numériques.
Rédiger un mémoire de recherche.
Combiner les différentes compétences certifiées par le PIX.