M2 Sciences du Sport et de l'Education Physique
Cette formation vise à développer des connaissances et compétences de haut niveau dans le champ de l'enseignement (parcours " Sciences du
Sport et Education Physique ", SSEP). Cette formation vise la préparation au concours externe de l'agrégation externe d'EPS et s'oriente
également vers la recherche scientifique pluridisciplinaire sur des problématiques d'éducation, de formation et d'enseignement. Ainsi, le
parcours SSEP se focalise sur les connaissances de pointe liées à l'enseignement des activités physiques et sportives afin d'amener l'étudiant à
adopter une posture innovante par rapport aux pratiques physiques et sportives et à l'enseignement. L'approche pédagogique de ces objets
d'étude est éclairée de façon originale et pluridisciplinaire avec les concepts théoriques des champs disciplinaires de la biologie, de la
physiologie, des neurosciences, du contrôle moteur, de la psychologie, de la didactique, de la technologique des activités, de l'ergonomie du
travail, de la sociologie et de l'histoire.
Au final, cette formation est donc axée sur quatre grands domaines de compétences :
1) la formation scientifique disciplinaire au plus près des résultats actualisés de la recherche ;
2) une réflexion didactique, pédagogique, approfondie susceptible de générer l'innovation pédagogique ;
3) une formation professionnalisante qui prépare au métier d'enseignant dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ;
4) une formation à la recherche par la recherche.
Concevoir et présenter seul des projets d'action et d'intervention complexes concernant les dimensions pédagogiques et éducatives de l'EPS à différentes échelles d'un EPLE en s'appuyant sur les ressources du numérique.
Rédiger seul et à plusieurs des réflexions, des synthèses relatives aux dimensions sociohistoriques de l'EPS ainsi qu'à ses dimensions psychosociologiques, physiologiques, didactiques, pédagogiques (niveau expert).
Analyser finement la motricité du pratiquant en s'appuyant sur les outils numériques (niveau intermédiaire).
Rédiger un mémoire de recherche.
Professeur agrégé d'EPS
Professeur agrégé d'EPS dans l'enseignement du second degré et dans l'enseignement supérieur.
Poursuite en doctorat.
Complexité, innovation, activités motrices et sportives.
UBIAE : Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice (UEVE).
Le S1 est constitué d'UEs obligatoires.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Socio-histoire de l'EP et du sport, et méthodologie de l'écrit + 4 écrits blancs | 12 | 30 | 40 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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EPS et développement de la personne, et méthodologie de l'écrit + 4 écrits blancs | 12 | 30 | 40 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Usage pédagogique du numérique en EPS | 3 | 0 | 15 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Atelier de recherche | 3 | 10 | 10 | |||||||
Le semestre 2 est constitué d'UEs obligatoires et d'ECTS au choix.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage en milieu scolaire, analyse des pratiques et connaissance des publics scolaires | 8 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Atelier de recherche et mémoire | 6 | 20 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse et pratique polyvalente n°1 + 1 colle orale par admissible | 1.5 | 10 | ||||||||
Analyse et pratique polyvalente n°2 + 1 colle orale par admissible | 1.5 | 10 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse et pratique CA3 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Analyse et pratique de spécialité CA1 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Analyse et pratique de spécialité CA2 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Analyse et pratique de spécialité CA4 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Analyse et pratique de spécialité CA5 + 2 colles orales par admissible | 3 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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La leçon d'EPS et conception stratégique d'un projet d'EPS dans un EPLE, méthodologie de l'oral + 2 x 2 colles orales par admissible | 10 | 50 | ||||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.