Génie Civil

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Cette mention coordonne les spécialités, principalement à vocation recherche, touchant au génie civil (construction, géotechnique, transport, hydraulique, environnement) et à l'ingénierie du sous-sol.
Pour les aspects liés aux constructions dans leur environnement, une expertise et une continuité de connaissances du matériau jusqu'à la structure sont attendues. De plus, la maitrise du procédé constructif, des conditions de confort et de durabilité des bâtiments sont des éléments importants de la formation.
En ce qui concerne l'lngénierie du sous-sol, en plus de l'interaction forte entre le sol et les constructions, l'exploration et l'exploitation des réservoirs et stockages (eau, gaz, pétrole, CO2, déchets…) est l'un des objectifs majeurs.

Profil de sortie des étudiants

Le Master mention Génie Civil forme des cadres supérieurs d’un haut niveau scientifique dans les domaines du Génie Civil (construction, géotechnique, transport, hydraulique, environnement) et à l'ingénierie du sous-sol. La formation à la recherche par la recherche permet de donner une culture scientifique de haut niveau et une culture technologique orientée vers les défis industriels actuels et à venir. Cette double culture permet aux étudiants de s'orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières de chercheur, d'ingénieur en R&D ou d'enseignant du supérieur.

Passerelle(s)

Les passerelles existent entre parcours en fin d'année. Il n'y a pas de modalités particulières de part l'organisation des modules de M1.

Partenariat(s) académiques(s)

Université Paris-Est (École Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech)
Sorbonne université

Prérequis

La mention de Master Génie Civil s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor scientifique (Physique, Mécanique, Sciences pour l’ingénieur)

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.

  • Développer une démarche d’analyse et de conception de systèmes complexes durables du domaine du génie civil dans son environnement.

  • Savoir développer ses propres compétences de manière transversale ou approfondie.

  • Organiser et mener un projet individuel ou collectif.

  • Echanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34114/