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Ce parcours est à vocation recherche, mais peut être suivi par deux publics : d'une part, les étudiants issus d'écoles d'ingénieur dont la formation d'origine vise à l'intégration dans l'industrie, d'autre part, les étudiants d'origine universitaire, en France ou à l'étranger, ayant suivi un parcours plus disciplinaire. Un objectif commun à ces deux catégories est l'acclimatation des étudiants au monde de la recherche et plus précisément au fonctionnement de la communauté scientifique et à la vie des laboratoires. La compétence visée est la maîtrise des méthodes modernes d'analyse et de modélisation dans les domaines de la géomécanique et géo-ingénierie avec une ouverture significative vers les implications environnementales. Les thématiques suivants constituent le socle de la formation: comportement des (géo)-structures et des matériaux de génie civil et les phénomènes spécifiques qui les concernent (incertitudes, couplages multi-physiques, interaction sol-structure, propagation des ondes, chargements diverses, …) ainsi que les risques naturels.
Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
L’admission au master de Géomécanique et sous-sol n’est pas de droit pour un titulaire d’un M1; elle se fait après examen d’un dossier et vérification des pré-requis (mécanique, méthodes numériques, mathématiques). L'admission en M2 demande un niveau de compétences compatibles avec la première année du programme de master ou bien l'un des diplômes suivant : d'écoles d'ingénieur ou d'université en France ou à l'étranger.
Compétences
Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.
Développer une démarche d’analyse et de conception de systèmes complexes durables du domaine du génie civil dans son environnement.
Savoir développer des propres compétences de manière transversale ou approfondie.
Organiser et mener un projet individuel ou collectif.
Échanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
Les compétences particulières visées par le master GEO2 sont la maîtrise des méthodes modernes d’analyse et de modélisation dans les domaines suivants :
* Reconnaissance des sites et modèles géologique et géotechnique,
* Comportement mécanique et hydraulique des sols et des roches,
* Modélisation des ouvrages en statique (fondations, soutènements, tunnels et ouvrages en terre) ,
* Géotechnique de l’environnement et risques naturels
* Comportement sismique et dynamique des sols
Débouchés de la formation
Ce parcours est à vocation Recherche et elle débouche aussi bien sur une insertion professionnelle immédiate que sur les études doctorales. Les emplois se situent dans le domaine de l'ingénierie, de la recherche, dans des PME innovantes, de grandes entreprises, des organismes de recherche et dans l'enseignement supérieur. Les étudiants ainsi formés pourront poursuivre leurs études dans le cadre de la préparation d'un doctorat au sein d'un laboratoire académique ou de recherche industrielle dans le cadre d'un contrat CIFRE par exemple. De nombreux contacts avec les entreprises (Bouygues, EdF, SNCF, GdfSuez, Vinci, TOTAL, Schlumberger,…) et les organismes (brgm, CEA, IFPEN, …) facilitent les débouchés.
Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Laboratoire de mécanique et technologie
GEOsciences.
Programme
Le S1 est constitué d'un tronc commun et des UE(s) au choix pour chaque sous-parcours.
- cours d'introduction (pourquoi une mesure, comment de façon générale, ce qu’on en fait (identification de paramètres matériaux, surveillance d’ouvrage, etc.) avec quelques exemples
- les séances suivantes concernent différentes techniques de mesures uti.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce cours est de se familiariser avec différentes techniques de mesure utilisées en génie Civil.
Comportement non linéaire – Élastoplasticité
Méthode des éléments finis en comportement non linéaire
Intégration des lois de comportement incrémentales
Introduction aux problèmes de validation, à la qualité des calculs et aux contrôles des résultats.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce cours est de présenter la méthode des éléments finis et les méthodes de résolution modernes qui permettent de traiter les problèmes non linéaires d’interaction avec le sol et leur environnement ou de stabilité de massifs naturels. Les formulations et techniques de résolution enseignées sont celles qui sont implémentées dans les grands logiciels de modélisation numérique utilisés dans les centres de recherche.
Ce cours est essentiel pour bien comprendre la démarche de modélisation numérique, dont l’utilisation dans les milieux professionnels et dans le milieu de la recherche est aujourd’hui incontournable. Ce cours est également indispensable pour suivre plusieurs cours d'options.
Prérequis :
Mécanique des milieux continus, rhéologie des sols.
Modélisation des incertitudes et apprentissage statistique pour le calcul des matériaux et des structures
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :LOPEZ-CABALLERO Fernando
Equipe pédagogique :
Fabrice GATUINGT - PU – ENS
Fernando LOPEZ-CABALLERO - MCF – CS
Didier CLOUTEAU – PU - CS
Filippo GATTI – MCF - CS.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La structure du cours est la suivante:
- Rappel des bases de la théorie des probabilités : variables aléatoires, champs stochastiques, statistique. (2 séances)
- Outils de modélisation probabiliste et méthodes de propagation des incertitudes (2 séances)
- Introduction à l’apprentissage machine (2 séance)
- Deux axes (4 séances) :
- axe 1 : spécialisation vers les méthodes de propagation des incertitudes (CS) ;
- axe 2 : spécialisation vers l’implémentation numérique des EF stochastiques (ENS).
Prérequis :
Notions de la mécanique des sols, des structures et des probabilité.
Modélisation du comportement mécanique des matériaux
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Modelling mechanical behaviour of materials
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :24
Cours TP :6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :LOPEZ-CABALLERO Fernando
Equipe pédagogique :
Fernando LOPEZ-CABALLERO - MCF - CS
Filippo GATTI - MCF - CS
Fred RAGUENEAU - PU - ENS
Cedric GIRY - MCF - ENS.
Déroulement et organisation pratique :
Cours n° 1-2 : Thermodynamique, élasticité, thermoélasticité (ENS)
Cours n° 3 et 4: Viscoplasticité et variables internes ; plasticité parfaite, loi de normalité, critères (Von-Mises, Tresca,
Drucker-Prager, Mohr-Coulomb) : écrouissages isotrope et cinématique, éléments sur les modèles non associés (ENS)
Séance n° 5 et 6 : Comportement des sols, observations à partir des essais au laboratoire (CS)
Séance n°7 : Modèles types décrivant le comportement des sols (CS)
Séance no 8 à 10 : Intégration du modèle de comportements (e.g. Cam Clay) sur chemins de chargements particuliers (A.
Modaressi).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans la pratique de la géotechnique, la modélisation du comportement des sols est une étape importante qui conditionne la qualité des analyses des ouvrages. Les modèles utilisés traditionnellement dans les études géotechniques sont très divers. Ces modèles représentant le comportement physique ou mécanique du sol en utilisant des aspects théoriques de la mécanique des milieux continus et sur des résultats d’études expérimentales en laboratoire et en place.
Le but de cette partie du cours est de présenter les éléments de rhéologie nécessaire pour la modélisation moderne des sols. Le cours s'appuie d'une part, sur une approche synthétique des comportements physiques des sols dans le domaine des petites déformations (élastiques), des déformations moyennes (incluant des aspects cycliques), des grandes déformations (plasticité parfaite, rupture). D’autre part, il présente les bases d’une modélisation des comportements observés : élasticité linéaire et non linéaire, plasticité, etc.
L'accent est mis sur les hypothèses à la base de chaque modèle et des limitations qu'elles entraînent sur une bonne
représentation du comportement physique, ainsi que la détermination des paramètres dans l'optique de leur utilisation dans un code de calcul.
Intitulé de l’UE en anglais :
Soil Dynamics and SSI
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :LOPEZ-CABALLERO Fernando
Equipe pédagogique :
Fernando LOPEZ-CABALLERO - MCF - CS.
Déroulement et organisation pratique :
Comportement des sols, comportement élastique des sols, variation des modules de rigidité, Coefficient d’amortissement dans les sols.
Évaluation des effets de site à partir des mesures in-situ
Méthodes numériques et Modèles de comportement. Application Logiciels.
Liquéfaction des sols
Interaction sol structure.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de ce cours sont : i) connaître et identifier le comportement du sol à partir des essais de laboratoire et sur des mesures in-situ; ii) évaluer les effets de site lors des séismes; iii) connaître les diverses manières de simuler la réponse sismique linéaire et non linéaire d'un profil de sol; iv) connaître le phénomène de liquéfaction des sols et comment évaluer le risque de son apparition et d'évaluer les effets de la prise en compte de l'interaction sol structure dans la réponse sismique des ouvrages.
Fernando LOPEZ-CABALLERO - MCF - CS
Fabian Bonilla, IFSTTAR
Frédéric Ragueneau, - PU - ENS.
Déroulement et organisation pratique :
La structure du cours est :
- Rappel des notions essentielles de dynamique des structures et de propagation des ondes dans un milieu élastique (3 séances)
- Eléments de sismologie et du mouvement sismique pour l'ingénieur (2 séances)
- Deux axes (3 séances) :
- axe 1 : spécialisation vers la dynamique des sols numérique et expérimentale ;
- axe 2 : spécialisation vers le dimensionnement une structure parasismique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l'issue de ce cours les étudiants seront capables d'estimer la capacité (résistance sismique) d'une structure de génie civil ainsi que de calculer la demande exigée par les ondes sismiques (de la source jusqu'au site) frappant l'ouvrage.
Introduction : risques en France, normes construction
Glissements, stabilité de pente
Effondrements mines
Risques sismiques
Aléas et risques volcaniques
Aléas sous-marins
Pollutions des sols
Aléas hydrométéorologiques.
Interaction sols-structures : fondations et soutènements
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :CUI Yujun
Equipe pédagogique :
Alain CORFDIR - ENPC.
Déroulement et organisation pratique :
1) Les grandes problématiques de la modélisation de l’interaction sol/ouvrage
2) Les nouvelles exigences normatives et l’Eurocode 7
3) Techniques de fondations et méthodes classiques
4) Techniques de soutènement et méthodes classiques
5) Les méthodes py pour les pieux
6) Les écrans : module de réaction
7) Les parois : modélisations aux éléments finis
8) Méthodes de calcul des groupes de pieux
9) Fondations superficielles et semi-enterrées
10) Remblais renforcés.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Il s’agit d’un cours d’initiation aux modélisations et méthodes numériques utilisées pour les fondations et les soutènements.
On se concentre sur l’interaction sol/structure. On présentera à la fois les méthodes courantes et les méthodes utilisables de manière plus exceptionnelle pour des ouvrages particuliers ou pour la recherche.
Jean SULEM - PU - ENPC
Ahmad POUYA - PU - ENPC
Pierre BEREST- PU - ENPC.
Déroulement et organisation pratique :
-Modélisation du comportement des roches : comportement linéaire et non linéaire, fluage, endommagement, rôle des
discontinuités.
-Essais en laboratoire et étalonnage des lois de comportement
-Eléments de poromécanique et de thermomécanique.
-Contraintes.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours présente les bases de la modélisation du comportement des roches et des massifs rocheux et les
applications aux ouvrages souterrains (tunnels, galeries, cavités souterraines). Les effets dus aux discontinuités,
aux écoulements fluides et à la température sont également introduits dans le cours.
Prérequis :
Mécanique des milieux continus.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Modélisation et comportement multi-physique et multi-échelle des géo-matériaux
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :51
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :CUI Yujun
Déroulement et organisation pratique :
Notions de capillarité et de succion ; méthodes de mesure ou d’imposition de la succion ; écoulements dans les sols non saturés ; retrait et gonflement des sols sous l’effet des cycles de succion ; variations de volume et de résistance des sols non saturés sous chargement isotrope, oedométrique et triaxial ; modélisation du comportement des sols non saturés.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours est de présenter les notions de base du comportement des sols non saturés et des applications
correspondantes, et de montrer les principales différences par rapport au comportement des sols saturés et à la mécanique des sols « classique ».
Prérequis :
Mécanique des sols.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Cours n°1 : Hydrogéologie, polluants et leur dynamique dans les eaux souterraines
Cours n°2 : Gestion des eaux souterraines, surveillance et techniques de traitement des sites pollués
Cours n°3 : Modélisation des formations géologiques; Introduction à la Géostatistique
Cours n°4-5 : La Géotechnique des déchets
Cours n° 6 : Modélisation du transport et transfert des polluants
Travaux Dirigés : Etudes de cas à l’aide d’un logiciel éléments finis.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maîtriser la quantité et la nuisance des déchets ainsi qu’assurer la bonne qualité de l’eau sont des objectifs importants de la société actuelle. Ce dernier point fait l’objet de la Directive Européenne sur l’Eau. Ce cours traite différents aspects liés aux déchets, importants de point de vue géotechnique. L'analyse et l'évolution du transport d'un polluant dans un système hydrogéologique impliquent la connaissance des phénomènes mis en jeu. Si des approximations simplifiées peuvent être faites pour avoir des ordres de grandeurs lors que les phénomènes rencontrés ne sont pas complexes, ni couplés entre eux, dans la plupart des cas l'utilisation de la simulation numérique comme outil de gestion quantitative et qualitative du milieu aquifère est indispensable. Cet outil devient encore plus indispensable lors qu’on s’intéresse au développement des solutions de protection et/ou dépollution des eaux impliquant des phénomènes complexes et couplés. On insistera également sur la notion de qualité des résultats obtenus par les méthodes numériques.
Introduction : Objectifs et organisation de la reconnaissance des terrains et des sites. Généralités sur les outils
Partie 1 (Géologie) : structure du globe et dynamique de la lithosphère ; minéralogie ; sédimentologie et roches
sédimentaires ; magmatisme et roches magmatiques ; métamorphisme et roches métamorphiques ; stratigraphie ; Géologie structurale ; Cartes géologiques (conception, lecture, exploitation).
Partie 2 (Hydrogéologie) : écoulements souterrains, structures hydrogéologiques, nappes d’eaux souterraines ; hydraulique des puits et applications ; exploitation et protection des eaux souterraines.
Partie 3 (Géophysique) : Bases des techniques de la géophysique. Reconnaissances mécaniques, électriques et
électromagnétiques. Sismique réfraction. Stage de terrain
Partie 4 (Caractérisation géologique et mécanique des sites) : Application de la géologie à la région parisienne. Techniques de reconnaissance par essais en place.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours présente les données géologiques et hydrogéologiques de base et les techniques qui permettent la description, la compréhension et la caractérisation des sites et des terrains, pour une bonne approche des problèmes géotechniques et géomécaniques.
Lecture 1: How reliable is my system? (3h)
Lecture 2: Why my component fails? - Stress-strength interfere model (6h)
Lecture 3: Course projects (I) (3h)
Lecture 4: Why my systems fail? – Reliability block diagram, binary decision diagram, Markov models (6h)
Lecture 5: How to improve the reliability of my system? - Importance measures (3h)
Lecture 6: Course projects (II) (3h).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Things always fail. Reliability modelling and analysis are essential tools that help system designers understand how, why and when their systems fail and how to design a reliable system. This course aims at providing its students a basic understanding of fundamental theories in reliability modelling and analysis and equipping them with some frequently used tools/methods for solving related problems in practice.
In this course, we focus on the basic theories and applicational tools in reliability modelling and analysis. The objectives of this course are:
•to understand basic concepts in reliability modelling and analysis;
•to understand the principles of some fundamental models and reliability modelling and analysis;
•to know how to use computer tools and software (e.g., Matlab) to help implement the theoretical methods in practice;
•to experience how to apply the theoretical methods to solve a real-world problem (through a course project).
Prérequis :
Elementary knowledge of calculus, matrix theory, probability and statistics.
Le stage d’une durée de 3 jours se déroulera à Garchy (58). Le déroulé consiste en la mise en oeuvre par groupe
(3-4 personnes) des différentes techniques d’investigation géophysique des formations superficielles. Les
traitements numériques spécifiques pour chaque méthode, ainsi que l’interprétation des résultats sont effectués sur
place avec le support des encadrants. Un rapport de prospection intégrant l’ensemble des techniques misent en
oeuvre est demandé dans le cadre de l’évaluation de ce module (une séance en salle est prévue pour la finalisation
du rapport).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce stage de terrain de géophysique appliquée est de se familiariser avec les principales méthodes
géophysiques appliquées au génie civil et à la géotechnique : méthodes électriques, géoradar, gravimétriques,
électromagnétiques basses fréquences.
I: Structure interne : de la sismologie à la théorie des plaques
II: L'histoire de la Terre
III: Les grandes structures géologiques
IV: Matières organiques et cycle du carbone
V : Ressources pétrolières dans les chaînes d'avant pays.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Donner une vision globale de la Terre, de sa structure ainsi que son histoire afin de pouvoir travailler avec des géologues pétroliers. Ce cours correspond également à une introduction générale sur les nombreuses disciplines qui interagissent afin de comprendre les mystères de notre planète.
Prérequis :
Ce cours est accessible à toute personne de niveau M1 ou M2 ayant une bonne culture scientifique mais sans de connaissances à priori dans les sciences de le Terre.
I: Enjeux de l'ingénierie de réservoir et de la modélisation des stockages de gaz
II: Problématiques scientifiques : Modèle physique retenu, construction du modèle de réservoir, changement d'échelle, résolution des équations
III : Utilisation du modèle : calage, estimation des incertitudes.
IV : Travaux pratiques à IFP School et IFPEN + visite laboratoires.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction aux principales méthodes et enjeux de la modélisation de réservoir. En fin de cours, les étudiants connaîtront les objectifs de la modélisation de réservoir, les données nécessaires, et leur intégration dans le modèle numérique de réservoir. Des notions de géostatistique seront également fournies pour gérer les données incomplètes et/ou incertaines. La notion de "workflow" sera exposée. Un TP sera organisé dans les locaux de IFP School IFPEN.
Prérequis :
Ce cours nécessite le cours d'introduction à la géologie pétrolière, à la mécanique des fluides en milieu poreux, à l'emploi de modèles numériques. Ce cours est accessible à toute personne de niveau M1 ou M2 ayant une bonne culture scientifique mais sans de connaissances à priori dans les sciences de le Terre.
Jean SULEM - PU - ENPC
Ahmad POUYA - PU - ENPC
Pierre BEREST- PU - ENPC.
Déroulement et organisation pratique :
-Modélisation du comportement des roches : comportement linéaire et non linéaire, fluage, endommagement, rôle des
discontinuités.
-Essais en laboratoire et étalonnage des lois de comportement
-Eléments de poromécanique et de thermomécanique.
-Contraintes.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours présente les bases de la modélisation du comportement des roches et des massifs rocheux et les
applications aux ouvrages souterrains (tunnels, galeries, cavités souterraines). Les effets dus aux discontinuités,
aux écoulements fluides et à la température sont également introduits dans le cours.
Prérequis :
Mécanique des milieux continus.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Cours n°1 : Hydrogéologie, polluants et leur dynamique dans les eaux souterraines
Cours n°2 : Gestion des eaux souterraines, surveillance et techniques de traitement des sites pollués
Cours n°3 : Modélisation des formations géologiques; Introduction à la Géostatistique
Cours n°4-5 : La Géotechnique des déchets
Cours n° 6 : Modélisation du transport et transfert des polluants
Travaux Dirigés : Etudes de cas à l’aide d’un logiciel éléments finis.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maîtriser la quantité et la nuisance des déchets ainsi qu’assurer la bonne qualité de l’eau sont des objectifs importants de la société actuelle. Ce dernier point fait l’objet de la Directive Européenne sur l’Eau. Ce cours traite différents aspects liés aux déchets, importants de point de vue géotechnique. L'analyse et l'évolution du transport d'un polluant dans un système hydrogéologique impliquent la connaissance des phénomènes mis en jeu. Si des approximations simplifiées peuvent être faites pour avoir des ordres de grandeurs lors que les phénomènes rencontrés ne sont pas complexes, ni couplés entre eux, dans la plupart des cas l'utilisation de la simulation numérique comme outil de gestion quantitative et qualitative du milieu aquifère est indispensable. Cet outil devient encore plus indispensable lors qu’on s’intéresse au développement des solutions de protection et/ou dépollution des eaux impliquant des phénomènes complexes et couplés. On insistera également sur la notion de qualité des résultats obtenus par les méthodes numériques.
Introduction : Objectifs et organisation de la reconnaissance des terrains et des sites. Généralités sur les outils
Partie 1 (Géologie) : structure du globe et dynamique de la lithosphère ; minéralogie ; sédimentologie et roches
sédimentaires ; magmatisme et roches magmatiques ; métamorphisme et roches métamorphiques ; stratigraphie ; Géologie structurale ; Cartes géologiques (conception, lecture, exploitation).
Partie 2 (Hydrogéologie) : écoulements souterrains, structures hydrogéologiques, nappes d’eaux souterraines ; hydraulique des puits et applications ; exploitation et protection des eaux souterraines.
Partie 3 (Géophysique) : Bases des techniques de la géophysique. Reconnaissances mécaniques, électriques et
électromagnétiques. Sismique réfraction. Stage de terrain
Partie 4 (Caractérisation géologique et mécanique des sites) : Application de la géologie à la région parisienne. Techniques de reconnaissance par essais en place.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours présente les données géologiques et hydrogéologiques de base et les techniques qui permettent la description, la compréhension et la caractérisation des sites et des terrains, pour une bonne approche des problèmes géotechniques et géomécaniques.
I : Introduction à la théorie de l'élasticité et à la propagation des ondes, types d'ondes
II : Sismique de réfraction – terrain et interprétation
III : Sismique de réflexion – terrain, traitement des données et interprétation
IV : Tomographie sismique
V : Exemples d'applications
VI : TP sismique de réfraction (terrain et interprétation en salle info).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Présentation d'une des méthodes géophysiques les plus utilisées en exploration pétrolière et minière: la sismique dans tous ses aspects: instruments, méthodes, applications. Le but est qu'à la fin du cours, les étudiants sachent juger l'utilité mais aussi les limites de cette méthode.
Prérequis :
Ce cours est accessible à toute personne de niveau M1 ou M2 ayant une bonne culture scientifique mais sans de connaissances à priori dans les Sciences de le Terre.
Le stage d’une durée de 3 jours se déroulera à Garchy (58). Le déroulé consiste en la mise en oeuvre par groupe
(3-4 personnes) des différentes techniques d’investigation géophysique des formations superficielles. Les
traitements numériques spécifiques pour chaque méthode, ainsi que l’interprétation des résultats sont effectués sur
place avec le support des encadrants. Un rapport de prospection intégrant l’ensemble des techniques misent en
oeuvre est demandé dans le cadre de l’évaluation de ce module (une séance en salle est prévue pour la finalisation
du rapport).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce stage de terrain de géophysique appliquée est de se familiariser avec les principales méthodes
géophysiques appliquées au génie civil et à la géotechnique : méthodes électriques, géoradar, gravimétriques,
électromagnétiques basses fréquences.
Intitulé de l’UE en anglais :
Literature review project
ECTS :
9
Détail du volume horaire :
Projet :160
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :LOPEZ-CABALLERO Fernando
Déroulement et organisation pratique :
Synthèse bibliographique permettant de se familiariser avec les bases de données (Sciencedirect, ...etc )
Réalisation d'un travail expérimental ou numérique, positionné par rapport aux éléments bibliographiques et accompagnés des interprétations nécessaires.
Présentation oral de son travail
Rédaction d’un rapport de synthèse.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Initiation à la recherche scientifique.
Découvert des activités du Labo, des outils, des moyens, ...
Apprendre à faire une recherche bibliographique sur un sujet.
Apprendre à bien gérer le temps et les délais.
Apprendre à avoir un esprit critique.
Apprendre à établir un rapport d’analyse et de synthèse.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 15/01/2024 au 15/06/2024
Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
Lettre de motivation.
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones) ou Résultats test GMAT/GRE.
Moyenne générale des 3 années de Licence (moyenne à indiquer DANS LE TITRE DU DOCUMENT).
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.