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M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Génie Civil
Les objectifs pédagogiques et scientifiques sont doubles : permettre aux étudiants de se préparer au métier d'enseignant du supérieur, et pour ceux qui le souhaitent, de passer le concours de l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur, option ingénierie des constructions.
Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Master 1 Génie civil
Compétences
Échanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.
Organiser et mener un projet individuel ou collectif.
Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.
Développer une démarche d’analyse et de conception de systèmes complexes durables du domaine du génie civil dans son environnement.
Savoir développer des propres compétences de manière transversale ou approfondie.
Débouchés de la formation
Les débouchés attendus pour les étudiants ayant suivi ce parcours sont liés à l'enseignement et à la formation : suite à un doctorat, postes d'enseignants dans le supérieur (Maître de Conférences, contractuels…), professeurs agrégés pour les lauréats du concours, formateurs dans les entreprises et organismes de formation.
Farid BENBOUDJEMA, PU, ENS PARIS SACLAY
Clément DESODT, PRAG, ENS PARIS SACLAY
Fabrice GATUINGT, PU, ENS PARIS SACLAY
Cédric GIRY, MCF, ENS PARIS SACLAY
Xavier JOURDAIN, PRAG, ENS PARIS SACLAY
Guillaume LE GUERN, PRAG, ENS PARIS SACLAY
Kamilia ABAHRI, MCF, ENS PARIS SACLAY
Rachid BENNACER, PU, ENS PARIS SACLAY
Caroline DE SA, PRAG, ENS PARIS SACLAY.
Déroulement et organisation pratique :
1ère session : 0,5 x oraux (leçons) + 0,5 x oraux (activités de laboratoire)
2nd session : 0,5 x oral (leçons)+ 0,5 x oral (activités de laboratoire).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Travaux pratiques en laboratoire et exploitation pédagogique :
Préparation et réalisation de manipulations en vue de mettre en évidence un phénomène, caractériser un comportement, analyser l’écart entre le modèle théorique et le comportement observé, dans un but d’exploitations pédagogiques dans le cadre d’un cycle de formation du domaine de la Construction.
Réalisation de Leçons :
Il s’agit de concevoir et construire une série de leçons à caractère scientifique et technologique destinées à des élèves ou à des étudiants de niveau ciblé, répondant à un objectif de formation, en exploitant des outils pédagogiques adaptés.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Xavier JOURDAIN, PRAG, ENS PARIS-SACLAY
Clément DESODT, PRAG, ENS PARIS SACLAY
Charlotte TOUX, Chargé de recherche, EIVP
Guillaume LE GUERN, PRAG, ENS PARIS-SACLAY.
Déroulement et organisation pratique :
1ère session : 0,7 x entretien + 0,3 x rendu BE
2nd session : 0,7 x entretien + 0,3 x rendu BE (report note obtenue en 1e session).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Méthodologie de recherche d’un support d’étude original et d’actualité.
Analyse détaillée de l’opération (environnement du projet, fonctionnalités, enjeux).
Suivi de l’opération, visites sur site, échanges professionnels.
Réalisation d’une étude technico-économique personnelle pouvant couvrir plusieurs domaines disciplinaires.
Exploitation pédagogique tirée des travaux développés dans cette étude.
Élaboration du rapport de l’étude réalisée et compilation des annexes numériques.
Mise au point de la présentation en vue de la soutenance finale.
Fluides : Bases de l'hydraulique, analyse dimensionnelle, turbulence, pertes de charge
Structures :théories d'analyse en élasticité, simulation numérique. Les objets modélisés (poutres) sont ceux de l’ensemble du champ de la construction (bâtiments et ouvrages)
Sols : Étude des mécanismes généraux de formation et d’évolution des sols et des roches, caractérisation des propriétés mécaniques, eau dans les sols, comportement des sols saturés, couplages hydro-mécaniques, glissements de terrain.
Farid BENBOUDJEMA, PU, ENS PARIS SACLAY
Alexandra BOURDOT, MCF, ENS PARIS-SACLAY.
Déroulement et organisation pratique :
1ère session : examen écrit 70% + TP 30% (2h)
2nd session : examen écrit ou oral.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les familles de matériaux traités sont les liants à matrice cimentaires, les bétons, les aciers, les céramiques, les verres. Thèmes abordés :
- Composition, structures, relations entre microstructure et propriétés macroscopiques, influence des paramètres environnementaux, indicateurs de performances.
- Modèles de comportement mécanique des matériaux sous forme solide et fluide.
- Modèles d’évolution temporelle (endommagement, corrosion, fatigue, rupture).
- Principes de conception et d’optimisation des matériaux, modes d’élaboration et de fabrication, contraintes environnementales, bilan CO2, énergie grise.
- Mécanismes d’évolution des propriétés (vieillissement et altération), prévention, contrôles, diagnostic, réparation.
- Exploitation et gestion des ressources, cycle de vie des matériaux, recyclage, valorisation, gestion des déchets.
- Analyse fonctionnelle et comportementale des produits de construction, éco conception et éco construction.
Prérequis :
Connaissances scientifiques et techniques de niveau M1 en physico-chimie et comportement des matériaux de construction.
Caroline DE SA, PRAG, ENS PARIS-SACLAY
Gary JACQUS, Ingénieur de recherche, SAINT-GOBAIN
Fabrice GATUINGT, PU, ENS PARIS-SACLAY.
Déroulement et organisation pratique :
1ère session : 0,5 x examen final écrit (thermique, 2h) + 0,5 x examen final écrit (acoustique, 2h)
2nd session : 0,5 x examen final écrit ou oral (thermique) + 0,5 x examen final écrit ou oral (acoustique).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Caractérisation environnementale des ambiances, modélisation et application aux constructions : hygrométrie, thermodynamique de l'air humide, impact des apports solaires, paramètres physiologiques du confort thermique et du confort acoustique ; qualité de l'air et qualité de l'eau, éclairage naturel et artificiel.
Thermique – modélisation et application au bâtiment :
Phénomènes de convection, conduction, rayonnement, transferts de masse et de chaleur, renouvellement d’air, climatisation passive, bilans énergétiques.
Acoustique – modélisation et application au bâtiment :
Lois de propagation dans les fluides et les solides, comportement aux discontinuités, diffraction, émission acoustique, puissance et directivité ; traitement acoustique des espaces intérieurs et extérieurs.
Prérequis :
Connaissances scientifiques et techniques de niveau M1 en Thermique et en Acoustique.
Guillaume LE GUERN, PRAG, ENS PARIS-SACLAY
Grégoire MICHELUTTI, Ingénieur, ENGIE
Caroline DE SA, PRAG ENS PARIS-SACLAY
Anne BERNABE, Enseignante, lycée.
Déroulement et organisation pratique :
1ère session : 0,2 x examen écrit (3h) + 0,2 examen écrit (6h) + 0,6 x rendu BE
2nd session : 0,4 examen écrit (3h) + 0,6 x rendu BE (report note obtenue en 1e session).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Enveloppe et installations techniques : bâtiments divers, production et distribution d’énergie, climatisation, réseaux et équipements.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
1ère session : 0,2 x examen écrit (3h) + 0,2 examen écrit (6h) + 0,6 x rendu BE
2nd session : 0,4 examen écrit (3h) + 0,6 x rendu BE (report note obtenue en 1e session).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Études d'ingénierie sur le thème de la structure et son enveloppe : ouvrages divers en béton armé, béton précontraint, bois.
Prérequis :
Calcul de structures
Dimensionnements et vérifications des structures.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Activités pratiques & exploitation pédagogique (II)
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
9
Détail du volume horaire :
Cours :36
Travaux dirigés :12
Travaux pratiques :48
Cours à distance :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :LE GUERN Guillaume
Equipe pédagogique :
Farid BENBOUDJEMA, PU, ENS PARIS SACLAY
Clément DESODT, PRAG, ENS PARIS SACLAY
Fabrice GATUINGT, PU, ENS PARIS SACLAY
Cédric GIRY, MCF, ENS PARIS SACLAY
Xavier JOURDAIN, PRAG, ENS PARIS SACLAY
Guillaume LE GUERN, PRAG, ENS PARIS SACLAY
Kamilia ABAHRI, MCF, ENS PARIS SACLAY
Rachid BENNACER, PU, ENS PARIS SACLAY
Caroline DE SA, PRAG, ENS PARIS SACLAY.
Déroulement et organisation pratique :
1ère session : 0,66 x écrits et/ou oraux (leçons + activités de laboratoire ou stage d'ingénierie) + 0,33 x écrits et/ou oraux (activités pédagogiques)
2nd session : 0,66 x écrits et/ou oraux (leçons + activités de laboratoire ou stage d'ingénierie) + 0,33 x écrits et/ou oraux (activités pédagogiques).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Réalisation de Leçons exposées devant le groupe en formation
Prise en charge d’une séquence de formation en IUT ou STS
Réalisation de Travaux pratiques en laboratoire et exploitation pédagogique.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
1ère session : 0,3 x entretiens + 0,7 x soutenance finale
2nd session : pas de seconde session.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Élaboration d’un dossier technique et scientifique relatif à l’opération retenue.
Exploitations pédagogiques tirées des travaux développés dans cette étude.
Soutenance du dossier et entretien avec le jury du Master.
Fluides : efforts sur les solides, écoulements géophysiques, équations de Saint-Venant, ondes monodimensionnelles à surface libre
Structures :théories d'analyse en élasticité et plasticité, simulation numérique. Les objets modélisés (arc, plaques, coques) sont ceux de l’ensemble du champ de la construction (bâtiments et ouvrages)
Sols : Essais in-situ, Calculs de fondations et ouvrages de soutènement.
Prérequis :
Modules Fluides - Structures - sols du semestre 3.
Caroline DE SA, PRAG, ENS PARIS-SACLAY
Gary Jacqus, Ingénieur de recherche, SAINT-GOBAIN.
Déroulement et organisation pratique :
1ère session : 0,5 x examen final écrit (thermique, 2h) + 0,5 x examen final écrit (acoustique, 2h)
2nd session : 0,5 x examen final écrit ou oral(thermique) + 0,5 x examen final écrit ou oral (acoustique).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Caractérisation environnementale des ambiances, modélisation et application aux constructions : hygrométrie, thermodynamique de l'air humide, impact des apports solaires, paramètres physiologiques du confort thermique et du confort acoustique ; qualité de l'air et qualité de l'eau, éclairage naturel et artificiel.
Thermique – modélisation et application au bâtiment :
Phénomènes de convection, conduction, rayonnement, transferts de masse et de chaleur, renouvellement d’air, climatisation passive, bilans énergétiques.
Acoustique – modélisation et application au bâtiment :
Lois de propagation dans les fluides et les solides, comportement aux discontinuités, diffraction, émission acoustique, puissance et directivité ; traitement acoustique des espaces intérieurs et extérieurs.
1ère session : 0,2 x examen écrit (3h) + 0,2 examen écrit (6h) + 0,6 x rendu BE
2nd session : 0,4 examen écrit (3h) + 0,6 x rendu BE (report note obtenue en 1e session).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Enveloppe et installations techniques : bâtiments divers, production et distribution d’énergie, climatisation, réseaux et équipements.
Prérequis :
Ingénierie "équipements et énergies" (S3).
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
1ère session : 0,2 x examen écrit (3h) + 0,2 examen écrit (6h) + 0,6 x rendu BE
2nd session : 0,4 examen écrit (3h) + 0,6 x rendu BE (report note obtenue en 1e session).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Structure et enveloppe : ouvrages divers en béton précontraint, constructions métalliques, mixtes. Soutènements, et travaux souterrains.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.