Biologie Intégrative et Physiologie
La mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) a pour objectif de répondre aux questions portant sur des objets et des finalités liées à l'agriculture et à l'environnement par des approches de recherche en biologie et d'ingénierie du vivant. La mention BIP a pour finalité de montrer comment la compréhension de la biologie et de la biodiversité des organismes dans leur environnement peut être valorisée par l'homme pour des usages et des applications innovants et durables. Il s'agit donc d'une mention de biologie multi-organismes (microbes, animaux, plantes) avec l'intégration de données multi-échelles et une introduction à la modélisation. La mention BIP s'articule autour de plusieurs éléments de formation qui correspondent à des parcours bien identifiés.
La mention s'est recentrée pour cette nouvelle accréditation autour de 5 finalités en phase avec la Graduate School Biosphera et avec des objectifs spécifiques qui sont explicités au travers des titres des éléments de formation : Biomass Engineering for Bioeconomy (BEB) / partie intégrante de l'Erasmus Mundus European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy (Bioceb); Biodiversité, Génomique et Environnement (BGE); Biologie Prédictive et Intégrative Animale / Predictive and Integrative Animal Biology partie intégrante de l'Erasmus Mundus in Animal Breeding and Genetics - EMABG (PRIAM); Sciences du Végétal/Plant Sciences (SCV); Biologie Systémique et Synthétique / Systems and Synthetic Biology (SSB). Dans plusieurs parcours, l'accent est mis sur des approches de génomique et/ou de bioingénierie essentielles aussi bien en recherche fondamentale qu'en recherche appliquée et finalisée.
Ces 5 finalités sont adossées à 5 M1 : un M1 BIP Biomass Engineering for Bioeconomy (BIP-BEB), intégré dans l'Erasmus Mundus Bioceb; BIP Biodiversité, Génomes et Environnement (BIP-BGE); BIP Végétal (BIPV), BIP Animal (BIPA) et BIP Microbial and Plant Systems Biology (MPSB). Les 3 M1 BIP-BGE, BIPA et BIPV partagent un tronc commun (TC) de deux mois qui est suivi par des unités d'enseignements (UE) spécifiques à chaque EF et un stage obligatoire de 2 mois. Les M1 MPSB et BEB entièrement en anglais proposent des cursus différents.
La mention est structurée autour de 3 niveaux d'études : 1) Approches intégrées de l'étude et de la valorisation d'organismes vivants (Animaux avec le M2 PRIAM; Microbiens avec les M2 SSB, BGE; Végétaux avec le M2 SCV et BEB); 2) Développement biotechnologique (Ingénierie chimie et biochimie avec le M2 BEB; Ingénierie du vivant et biologie de synthèse avec le M2 SSB) et 3) Adaptation, environnement et biodiversité (Génomique, génétique avec les M2 BGE, SCV, PRIAM; Modélisation et biologie des systèmes avec le M2 SSB).
La mention BIP est fortement orientée vers des parcours à vocation recherche et a mis en place plusieurs dispositifs pédagogiques permettant de préparer au mieux les étudiants à préparer une thèse.
La formation cible aussi l'insertion immédiatement après le Master. La typologie d'emploi visée inclut alors les catégories suivantes : Ingénieur d'étude, Assistant de recherche, Chef de projet, Chargé d'études en recherche et développement, Chargé d'études en expérimentation animale et/ou végétale, Chargé de communication scientifique
Les secteurs d'activités visés sont les suivants : SANTE ; RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT ; PRODUCTIONS ANIMALES ; PRODUCTIONS VÉGÉTALES ; BIOTECHNOLOGIES ; ENVIRONNEMENT ; GENOMIQUE. Plus spécifiquement les domaines visés incluent :Culture et production animale, chasse et services annexes, Sylviculture et exploitation forestière, Industries alimentaires, Industrie chimique, Industrie pharmaceutique, Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, Fabrication de machines et équipements, Commerce de gros de produits agricoles bruts et d'animaux vivants, Commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication, Édition de livres et périodiques et autres activités d'édition, Activités juridiques et comptables, Publicité et études de marché, Enseignement supérieur et post-secondaire non supérieur, Administration générale, économique et sociale, Activités pour la santé humaine, Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles, Activités des organisations associatives, Activités des organisations et organismes extraterritoriaux
Bien que l'offre Master ait été construite autour de parcours M1-M2 définis (BGE; BIPA-PRIAM; BIPV-SCV; ASSB-SSB), il existe de nombreuses passerelles d'un parcours type à l'autre. Ainsi les étudiants BGE peuvent rejoindre d'autres M2 de microbiologie, ceux de BIPA ont accès aux M2 Reproduction et Développement et Agents infectieux et ceux de SCV pourront rejoindre BEB. Enfin le M1 ASSB est spécifiquement construit autour de projets étudiants pouvant conduire à SCV ou PRIAM. Les modalités d'accès aux différents M2 seront dépendantes des prérequis validés par les étudiants en M1 qui seront évalués par les équipes pédagogiques.
Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort
Université de Reims Champagne-Ardenne (partenaire Bioceb)
Université de Paris
Le profil d'entrée des étudiants de la mention BIP est généralement des étudiants provenant des licences suivantes : Biologie Santé, Biologie - Chimie, Biologie des Organismes et Ecologie, L3 Bio concours, Licence de Sciences de la Vie, L3 Magistère Biologie Santé, Magistère Bologie des Organismes et Ecologie. D'autres cursus (BTS, DUT, ...) à la condition que les étudiants présentent comme prérequis les connaissances de bases (niveau licence) en génétique moléculaire, génétique formelle, biochimie, physiologie des grandes fonctions, statistiques, et anglais.
Vous êtes étudiant en licence ou titulaire d’une licence
Depuis mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectue sur la plateforme nationale de recrutement et de candidature "Mon Master" : un seul dossier, un calendrier unique.
Dépôt des candidatures : du 26 février au 24 mars 2024
=> Lien : https://www.monmaster.gouv.fr/
Maitriser les méthodes et outils technologiques qui sont mis en œuvre dans la recherche fondamentale et appliquée en biologie dans les domaines de la génétique, physiologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, bioinformatique, et biochimie ainsi que des techniques de la biologie in silico pour l’analyse des données "omiques ": génomiques, transcriptomiques, métabolomiques et protéomiques.
Concevoir et réaliser des procédures expérimentales puis en traiter et en analyser les résultats de manière critique.
Mener un projet de recherche, en laboratoire ou sur le terrain, seul ou en groupe de sa conception, incluant l’analyse critique de la littérature scientifique et la synthèse de l’état de l’art, jusqu’à sa réalisation de manière autonome (sous supervision).
Interpréter, discuter et communiquer les résultats scientifiques seul ou en groupes sous forme écrite et orale en respectant les formats académiques scientifiques.
Formuler une question scientifique en la présentant de façon argumentée.
Développer les compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, interaction) en anglais.
Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34271/