M1 Biologie Intégrative et Physiologie Animale
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (https://www.monmaster.gouv.fr/) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées sur cette page.
L’objectif de la formation est de former aux sciences animales appliquées, par une approche intégrative de la biologie, incluant principalement la génétique, la physiologie et le comportement. Il s’agit également de former les étudiants aux enjeux des questions animales depuis les espèces sauvages jusqu’aux espèces domestiquées (animaux d’élevage et de compagnie).
- Licence en Sciences du vivant
- Motivation pour les sciences animales et les enjeux associés
Identifier les enjeux scientifiques et techniques du secteur des sciences animales.
Piloter le fonctionnement de l’animal pour améliorer son efficacité biologique (nutrition, reproduction, ressources génétiques et amélioration génétique).
Expliquer l'organisation spatio-temporelle des animaux et les spécificités physiologiques des différentes espèces animales ; modéliser ces processus à différentes échelles.
Élaborer de façon semi autonome un protocole expérimental afin d’expérimentation; analyser de façon autonome les données pour élaborer des propositions de conclusions.
Compiler la diversité des informations scientifiques pour en faire une synthèse écrite ou orale.
Le M1 BIP animal ne procure pas de débouché en soi, il est associé au M2 PRIAM pour constituer un parcours de formation dans les sciences animales.
Le S1 est constitué du TC du M1 et des UC spécifiques obligatires de la plateforme Animale.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Biodiversité et génétique | 3 | 12 | 12 | |||||||
Biodiversité et Physiologie | 3 | 16.5 | 7.5 | |||||||
Epistémologie, Histoire des Sciences | 2 | 24 | 3 | |||||||
Evolution et organisation des génomes | 3 | 15 | 9 | |||||||
Statistiques | 3 | 20 | 10 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Les enjeux de l'embryon | 4 | 12 | 6 | 7 | 6 | |||||
New Challenges for Animals Science | 4 | 27 | 3 | |||||||
Nutrition en Conditions Extrêmes | 4 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Biotechnologies Animales | 6 | 48 | ||||||||
Physiologie animale comparée | 6 | 50 | 6 | 6 | 12 | |||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 3 | 30 | 5 | |||||||
Cycle de conférences BASE | 1 | 27 | ||||||||
Projet "adopte un gène" | 3 | 6 | 6 | 36 | ||||||
Stage | 7 | 104 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Du sauvage au domestique : évolution, places et rôles de l'animal dans nos sociétés | 3 | 39 | 5 | 3 | ||||||
Introduction à la génétique animale | 1 | 15.5 | 7.5 | |||||||
Modélisation et physiologie animale | 4 | 18 | 18 | |||||||
Santé et bien-être animal | 1 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Biotechnologies | 2 | 23 | 4.5 | |||||||
Fonctionnement de l'entreprise innovante | 4 | 20 | 20 | |||||||
Plantes et Insectes comme sources d'innovation pour une alimentation alternative | 2 | 10 | 10 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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La filière des produits aquatiques | 3 | 50 | ||||||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).
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Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
(Equivalent B1 (IELTS : entre 4 et 5 ; TOEIC : entre 550 et 760 ; TOEFL IBT : entre 42 et 71 ). A défaut de justificatif officiel, attestation de niveau B1 délivrée par le professeur d’Anglais ou relevé de notes précisant le niveau B1.) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation.) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.