LDD1 STAPS, Sciences pour l'ingénieur
La première année de la licence double diplôme "STAPS, Sciences pour l'ingénieur" vise à acquérir un socle de...
L'offre de formation de la Licence Double Diplôme « STAPS, Sciences pour l'ingénieur » se situe à l'interface des STAPS (sciences du sport et du mouvement humain) et de la physique (sciences pour l'ingénieur, E3A) en délivrant des connaissances et des compétences qui sont nécessaires pour la recherche fondamentale ou appliquée dans les secteurs des systèmes pour la mobilité, de l'assistance technologique aux personnes, des interactions humain-machine, de l'activité physique à des fins de performance et de santé.
Afin de pouvoir développer de technologies à des fins de performance sportive, de santé et de bien-être pour tout type de public (notamment à besoins particuliers), il est nécessaire de connaître les spécificités de l’être humain en mouvement dans le champ des sciences de la vie, et d’autre part de maîtriser les concepts, outils et méthodes de l’ingénierie physique. De plus, la conception d’outils d’assistance ou de mesure adaptés à l’être humain, requiert d’être capable de contextualiser les mesures physiques dans le champ spécifique de l’activité humaine (facteurs humains). Cette licence associée au diplôme d'établissement répond à ces objectifs qui correspondent à des enjeux sociétaux majeurs liés à l’adaptation de l’être humain à son environnement tout au long de la vie, pour tous (valide ou en situation de handicap).
La licence double diplôme "STAPS, Sciences pour l'ingénieur" est une licence bidisciplinaire avec une double majeure sur 3 ans. Elle ne comprend qu'un seul parcours-type (L1-L2-L3) du même nom que la mention. Chaque année, les étudiants ont des enseignements à la Faculté des Sciences du Sport et des enseignements à l'UFR de Sciences et un grand nombre de ces enseignements sont mutualisés avec des licences STAPS et licence de Physique.
Les étudiants de la licence découvrent le monde de la recherche scientifique grâce à la réalisation de deux stages d'immersion dans un laboratoire scientifique, dans le domaine des sciences du mouvement humain et dans celui de l'ingénierie physique. Des enseignements (cours, travaux dirigés et projets) leur permettent également de connaître les fondements théoriques de la démarche scientifique, les méthodes et outils expérimentaux et de traitement de données. Tous les ans, les étudiants assistent à des séminaires et conférences scientifiques (en français et en anglais).
Les étudiants suivent tous les ans un enseignement de l'anglais et sont amenés à rencontrer des scientifiques étrangers dans le cadre des séminaires et conférences auquels ils assistent tout au long du cursus. L'anglais est aussi pratiqué tant à l'écrit qu'à l'oral dans les compte-rendus ou soutenances de stage ou de projets en lien avec la recherche scientifique.
La licence double diplôme "STAPS, Sciences pour l'ingénieur" s’adresse principalement à des bacheliers ayant les pré-requis scientifiques. Il s’adresse également à certains étudiants provenant des mentions STAPS ou Physique de licence de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay sur dossier et à l’issue de leur première année. De fait, l’offre de formation de la licence double diplôme sera largement mutualisée avec les mentions de licence STAPS et la licence de Physique de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay .
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
Cinq macro-compétences transversales :
Cinq macro-compétences disciplinaires :
(notamment à besoins particuliers)
La poursuite d’étude pourra se faire dans certains masters de l’Université Paris-Saclay, notamment dans les masters :
Quelques étudiants, à l'issu d'une 1ère année de licence STAPS ou Physique pourront intégrer en première année la licence double diplôme "STAPS, Sciences pour l'ingénieur" .
Après validation de la 1ère ou 2ème année de licence, les étudiants de la licence « STAPS, Sciences pour l'ingénieur » pourront bénéficier d’une passerelle vers les mentions STAPS et Physique de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, grâce une procédure de validation des acquis académiques.
La première année de la licence double diplôme "STAPS, Sciences pour l'ingénieur" vise à acquérir un socle de...
Etudes STAPS : quels métiers en dehors de prof d’EPS ?
On peut vouloir suivre des études STAPS sans pour autant devenir professeur d’éducation physique et sportive. Les parcours comportent des voies variées et offrent une multitude de débouchés professionnels.
Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures