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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Connaissances des publics et des enjeux 1 | 5 | 30 | 10 | |
Connaissances des publics et des enjeux 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Culture sportive 5 | 5 | 48 | ||
Culture sportive 5Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
48
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Connaissances des publics et des enjeux 2 | 4.5 | 10 | 10 | 10 |
Connaissances des publics et des enjeux 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Culture sportive 6 | 6.5 | 61 | ||
Culture sportive 6Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
61
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Algèbre | 4 | 18 | 22 | |
AlgèbreLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Algèbre pour les Sciences - Math259 (4 crédits) Volume Horaire : Cours : 18h ; TD : 22h Compétences : Matrice Transformations linéaires Déterminant d'une matrice Applications des déterminants Diagonalisation des matrices Systèmes différentiels linéaires homogènes du premier ordre : Systèmes différentiels ordinaires linéaires non-homogènes du premier ordre Équations différentielles ordinaires linéaires d'ordre supérieur Description : Cours et TD : - Opérations de base avec les matrices, lien avec les transformations linéaires, changements de base, - Déterminant d'une matrice : lien avec l'aire et le volume, propriétés, règles de calcul, - Applications des déterminants : matrice inverse, résolution des systèmes linéaires, produit vectoriel, valeurs et vecteurs propres d'une matrice, - Diagonalisation des matrices, applications à la classification des courbes et des surfaces du second degré, - Systèmes différentiels linéaires homogènes du premier ordre : base de l'espace des solutions, lien avec les vecteurs propres, calcul pratique, portraits de phase, - Systèmes différentiels ordinaires linéaires non-homogènes du premier ordre : représentation des solutions, variation des constantes, - Équations différentielles ordinaires linéaires d'ordre supérieur : réduction à un système du premier ordre, variation des constantes Modalités de contrôle : F= note finale, P = Partiel écrit, E = Examen final (EE=écrit, EO=oral) TD = Travaux Dirigés, TP = Travaux Pratiques, O = Oral; CC=Contrôle Continu Les notes obtenues dans les parties TD, TP et O sont du Contrôle Continu. Session 1 : F = 0.5 EE + 0.25 P + 0.25 TD Session 2 : F = 1 EE |
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Électronique Analogique : des fonctions aux composants | 7 | 24 | 22 | 24 |
Électronique Analogique : des fonctions aux composantsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PHILIPPE LECOEUR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Les étudiants connaîtront les fonctions des composants électroniques élémentaires et sauront mettre en œuvre ces composants dans des circuits électriques pour réaliser des fonctions analogiques de base.
Programme/plan/contenus :
Cette UE vise à explorer les grandes fonctions de l’électronique analogique (filtrage, amplification…) au travers d’une approche de type « système ». Les composants étudiés sont les diodes, transistors bipolaire et amplificateurs opérationnels. 1) Généralité (loi élementaire, signaux alternatifs, théorème Thévenin/Norton) 2) Amplification (linéaire intégré ALi, operationnels AOP) 3) Filtrages (actif, passif, 1er et 2nd ordre) 4)Fonction non linéaire (avec et sans état évolutif, diodes et diode à jonction PN, transistor bipolaire)
Pré-requis :
Avoir déjà suivi des cours d’introduction à ’électronique/électronicinétique
Semestre calendaire :
Avoir déjà suivi des cours d’introduction à ’électronique/électronicinétique |
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Analyse fonctionnelle | 5.5 | 28 | 27 | |
Analyse fonctionnelleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5.5
Détail du volume horaire :
Cours :
28
Travaux dirigés :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE VIGNAT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- calcul avec les fonctions d'une variable complexe - maîtrise de la convolution, des transformées de Fourier et de Laplace - maîtrise de l’intégration dans le plan complexe
Programme/plan/contenus :
- plan complexe, fonction d'une variable complexe, intégrale de chemin - fonctions holomorphes - suites et séries - pôles et zéros, résidus, formules de Cauchy - transformées de Laplace et de Fourier, convolution et applications
Pré-requis :
Fonctions d'une variable réelle, calcul différentiel et intégral réel
Semestre calendaire :
Fonctions d'une variable réelle, calcul différentiel et intégral réel
Bibliographie :
Walter Appel, Mathématiques pour la Physique et les Physiciens, H et K, 2017 D. G. Zill, P. D. Shanahan, A first course in complex analysis with applications, Jones and Bartlett Publishers, 2003 N.H. Asmar, L. Grafakos, Complex analysis with applications, 2018, Springer |
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Signaux, systèmes et asservissements | 5 | 26 | 16 | 8 |
Signaux, systèmes et asservissementsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
FRANÇOIS SAMOUTH
MATTHIEU KOWALSKI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Calculer les transformées de Fourier selon le signal rencontré et savoir l’interpréter. Savoir utiliser les transformées en Z ou de Laplace pour étudier des filtres Comprendre les différences entre l’analogique et le numérique, les limites théoriques et pratiques du théorème d’échantillonnage.
Programme/plan/contenus :
Traitement du signal déterministe 1. Introduction générale: vocabulaire du signal et opérations de bases entre les signaux 2. Transformée de Fourier et analyse spectrale des signaux analogiques et numériques 3. Filtrage des signaux numériques (Transformée en Z, filtres FIR et IIR) 4. Théorème d'échantillonnage 5. Filtrage analogique (Transformée de Laplace et filtres dynamiques) Responsable : Matthieu Kowalski Asservissement et régulation à temps continu (C : 12h, TD : 8h, TP : 4h)
Responsable : françois Samouth
Pré-requis :
Analyse complexe ; Polynômes et décomposition en éléments simples d’une fraction rationnelle, fonction d’une variable réelle à valeur complexe, norme, produit scalaire, séries
Semestre calendaire :
Analyse complexe ; Polynômes et décomposition en éléments simples d’une fraction rationnelle, fonction d’une variable réelle à valeur complexe, norme, produit scalaire, séries |
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Electronique numérique | 5 | 16 | 14 | 20 |
Electronique numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A la fin de l'UE, l'étudiant devrait acquérir les connaissances en électronique numérique et savoir comment :
Programme/plan/contenus :
Semestre calendaire :
Electricité, lois physiques pour l'électronique, mathématique (algèbre et logique des prédicats), notions de codage en informatique et opérations dans le système binaire.
Bibliographie :
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Conversion de l'énergie | 5 | 22 | 16 | 12 |
Conversion de l'énergieLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAUDE MARCHAND
GUILLAUME KREBS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Bases sur l’énergie électrique et sa conversion, compréhension du fonctionnement de composants importants. Effectuer un bilan des puissances électriques (active, réactive et apparente) et calculer le rendement d’une installation. Déterminer et relever un facteur de puissance. Calculer des courants et tensions dans un circuit de puissance (valeurs efficace et moyenne). Fonctionnement du moteur à courant continu associé à son convertisseur.
Programme/plan/contenus :
3 séances de TP sont prévues : transformateur monophasé, convertisseur dc-dc et dc-ac, moteur à courant continu
Pré-requis :
Semestre calendaire :
Bibliographie :
"Génie électrotechnique"», collection : technique et ingénierie, Dunod, 2015, F. Warne. " Energie électrique ", collection : Sciences Sup, Dunod, 2018, L. Lasne. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 3b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 3bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais3 : Niveau B2 minimum dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais2 tout en introduisant un travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou de l'entreprise) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis selon la filière (interaction à travers de documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication). La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Informatique | 5 | 14 | 36 | |
InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux pratiques :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE VIGNAT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- programmation de méthodes numériques simples (pivot de Gauss, recherche de racines) - simulation de modèles mathématiques simples (jeu de la vie, équations différentielles) - maîtrise du langage C
Programme/plan/contenus :
- méthodes algorithmiques simples et premières notions de C - types de variables, déclarations -structure d'un programme, compilation - fonctions simples, fonctions récursives, procédures - types de variables, conversion de type, variables structurées, tableaux, opérateurs - exécution conditionnelle, tests, boucles - adresses, pointeurs, gestion de la mémoire - gestion de fichiers, chaînes de caractères - méthodes de tri (tri a bulles, quicksort), tirage aléatoire sans remise
Bibliographie :
Y. Kanetkar - Let us C, 16th edition, 2017, BPB Publications P. Deitel, H. Deitel - C How to Program. With an Introduction to C++, 2016, Pearson International M. Olsson - Modern C Quick Syntax Reference - A Pocket Guide to the Language, APIs, and Library, 2019, Apress |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Probabilités | 3.5 | 16 | 16 | 3 |
ProbabilitésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3.5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MATTHIEU KOWALSKI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Savoir modéliser une expérience aléatoire, et calculer les probabilités associées. Premières illustration des statistiques à l’aide des grands théorèmes (loi des grands nombres et de la limite centrale).
Programme/plan/contenus :
1. Probabilités discrètes 1.1 Issues, Probabilite´s, Variables Ale´atoires 1.2 Inde´pendance, Probabilite´s conditionnelles 1.3 Espe´rance, Variance 2. Probabilite´s continues 2.1 Probabilite´s, variables ale´atoires continue et lois à densités 2.2 Vecteurs de variables ale´atoires 2.3 Suite de variables ale´atoires et grands théorèmes
Pré-requis :
Base mathématiques solides: fonction d’une variable réelle, suite de fonction, norme, calcul intégrale.
Semestre calendaire :
Base mathématiques solides: fonction d’une variable réelle, suite de fonction, norme, calcul intégrale. |
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Projet Hackathon | 5 | 40 | ||
Projet HackathonLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
40
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Attending scientific conferences and seminars | 2 | 15 | ||
Attending scientific conferences and seminarsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Valorisation entreprenariat | 3 | 10 | 10 | |
Valorisation entreprenariatLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Méthodes d'optimisation | 2.5 | 10 | 15 | |
Méthodes d'optimisationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CHRISTOPHE VIGNAT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
-savoir mettre en équations un problème d'optimisation simple -savoir déterminer les optima locaux et globaux d'une fonction simple -maîtriser les méthodes et algorithmes élémentaires d'optimisation
Programme/plan/contenus :
1: notions élémentaires d'optimisation, extrema locaux et globaux, points critiques 2: théorèmes de Fermat et de Weierstrass (cas mono-dimensionnel) 3: cas multivarié, dérivées partielles, test des dérivées secondes 4: inégalités arithmetico/geometrique, de Jensen, moindres carrés 5: vecteur gradient, approximations linéaire et quadratique 6: optimisation sous contrainte, multiplicateurs de Lagrange 7: algorithmes d'optimisation:méthodes de descente, algorithmes de gradient et de gradient conjugué
Pré-requis :
notions élémentaires d'analyse réelle et d’algèbre linéaire
Semestre calendaire :
notions élémentaires d'analyse réelle et d’algèbre linéaire
Bibliographie :
P. G. Ciarlet, introduction a` l'analyse nume´rique matricielle et a` l'optimisation, Masson 1988 |
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Biomécanique du mouvement humain | 4 | 10 | 10 | 10 |
Biomécanique du mouvement humainLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.