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Langue(s) d'enseignementFrançais
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Sciences du mouvement humain 3 | 7.5 | 33 | 18 | |
Sciences du mouvement humain 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
7.5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Culture sportive 3 | 5 | 44 | ||
Culture sportive 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
44
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Sciences du mouvement humain 4 | 6.5 | 22 | 38 | |
Sciences du mouvement humain 4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux pratiques :
38
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Culture sportive 4 | 6.5 | 64 | ||
Culture sportive 4Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
6.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
64
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Maths 4 - Algèbre linéaire 1 | 4.5 | 18 | 24 | |
Maths 4 - Algèbre linéaire 1Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
1- Applications linéaires: Noyau, Image, Théorème du rang 2- Représentation matricielle d'une application linéaire 3- Changement de base |
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Mécanique II | 3 | 16 | 18 | |
Mécanique IILangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Volume Horaire : Cours : 16h ; TD : 18h ; 3 ECTS Notions mathématiques Systèmes de coordonnées polaires, cylindriques et sphériques. Dérivées partielles, théorème de Schwarz Opérateur gradient en coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques. Intégrales double et triple, intégrales curvilignes Equations différentielles Description Où l'on étend les notions de Méca I aux situations à 2 ou 3 dimensions, avec des systèmes de coordonnées polaires, cylindriques, voire sphériques et en traitant de la rotation. I – CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE Coordonnées polaires : définition, dérivée des vecteurs unitaires ; position, vitesse, accélération. Coordonnées sphériques : définition. Base de Frenet : définition, vitesse, accélération. Mouvement uniforme ou accéléré. Lois de Newton (rappel) Application de la relation fondamentale de la dynamique avec les outils précédents. Exemple : pendule simple en coordonnées polaires. II - TRAVAIL – ENERGIE Variation d'une fonction de plusieurs variables, gradient et déplacement élémentaire dans les différents systèmes de coordonnées. Energie potentielle et gradient F = - grad U Forces conservatives et exemples d’énergies potentielles III - MOMENT CINETIQUE Rappels : produit vectoriel, moment d’une force Moment cinétique ; théorème du moment cinétique Application au pendule simple IV - FORCES CENTRALES – MOUVEMENTS PLANETAIRES Conservation du moment cinétique, mouvement plan, vitesse aréolaire Lois de Kepler et gravitation newtonienne Potentiel effectif, nature de la trajectoire et signe de l'énergie V – SYSTEMES EN ROTATION Moment cinétique d’un système de points par rapport à un axe orienté Solide en rotation autour d’un axe fixe, moment d’inertie par rapport à un axe, exemples Théorème de Huyghens Energie cinétique Couple de forces, Théorème du moment cinétique pour un solide. VI - CHANGEMENT DE REFERENTIEL (à contenu variable en fonction du reste) Notion de référentiel Vecteur rotation, dérivée d'un vecteur dans (R) et (R') Exemples Modalités de contrôle 2 Contrôles continus (1h), 1 Partiel (2h), 1 Epreuve de synthèse (3h) |
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Analyse | 7 | 18 | 42 | |
AnalyseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
42
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Electromagnétisme 2 | 5 | 22 | 22 | |
Electromagnétisme 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Enseignements expérimentaux | 5 | 40 | ||
Enseignements expérimentauxLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
40
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Electromagnétisme 3 | 5 | 20 | 20 | |
Electromagnétisme 3Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 2b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 2bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais2 : Niveau B1 minimum dans les 5 compétences linguistiques
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS GÉNÉRAL. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais1 : on prolongera notamment le travail sur la prononciation ainsi que l'approche actionnelle dans les 5 compétences (compréhension orale et écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction) à partir de thèmes choisis tels que Science et Technologie, Médias et Réseaux sociaux. L'interaction se fait à travers des documents écrits et/ou audiovisuels centrés sur une problématique et un scénario de communication et/ou dans la cadre d'un projet tout au long du semestre. La communication interculturelle pourra être abordée dans le cadre du cours. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS) | 2.5 | 18 | 6 | |
SPOC Enjeux de la transition écologique (2.5 ECTS)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Cette unité d’enseignement transversale vise à donner à tout étudiant de 1er cycle de l’université Paris Saclay des notions de bases sur les enjeux de la transition écologique à mener dans les décennies à venir pour dépasser les grandes crises environnementales, notamment concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Cette UE est disponible sous forme de ressources numériques avec une partie de présentiel :
Le plan est le suivant : I- Causes anthropiques des changements globaux : évolution de la place de l'être humain dans la nature II- Erosion de la biodiversité et changement climatique III- Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions
Pré-requis :
Aucun prérequis particulier, cette UE est accessible à tout étudiant de 1e cycle de l’université Paris Saclay |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Immersion en laboratoire et séminaires | 5 | 30 | ||
Immersion en laboratoire et séminairesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Projet Instrumentation | 3 | 12.5 | 12.5 | |
Projet InstrumentationLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux pratiques :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Physique numérique | 4 | 32 | ||
Physique numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
32
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Ondes et vibrations | 5 | 22 | 24 | |
Ondes et vibrationsLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Sport, corps, genre et politique | 2 | 13.5 | ||
Sport, corps, genre et politiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Statistiques 2 | 5 | 15 | 15 | |
Statistiques 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.