Graduate School Education: Research
The Graduate School Education (GS EFE) supports and promotes the development of research in educational sciences that draws upon the issues from the collaborative dynamics field. Within the Université of Paris-Saclay (UPSaclay) and the Paris region, the supportive and enjoyable environment provided by the GS EFE is well-suited for research activities in education sciences.
Laboratories
Several laboratories and research teams at UPSaclay are the foundation of the GS EFE:
- Cemotev International mixed research unit (Study center of globalization, conflict, territories and vulnerabilities, Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités) at Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
- CHCSC Laboratory (Center for the study of cultural history in contemporary society, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines) at UVSQ
- CIAMS Laboratory (Complexity, innovation Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives) at UPSaclay
- DYPAC Laboratory (Cultural heritage dynamics, Dynamiques Patrimoniales et Culturelles) at UVSQ
- EST Research unit (Sciences and technology studies, Études sur les Sciences et les Techniques) with the DidaScO team (Orsay pedagogical science group, Groupe de didactique des Sciences d’Orsay) at UPSaclay
- iDHES Laboratory (Historical dynamics and institutions of economics and society, Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société) de l’Université d’Evry / CNRS
- Laboratory PRINTEMPS (Professions institutions and contemporary society, Professions, Institutions, Temporalités) at UVSQ / CNRS
Research Events
Kfé EFE, Formation des personnes ayant une déficience intellectuelle pour le marché du travail
- Kiara Melo (Univ. Fédérale de Goias, Brésil)
- vendredi 26 janvier 2024
- 13h30 à 15h30
- Salle 434 · UFR Sciences sociales · UVSQ · Bât. Vauban · 47, boulevard Vauban · 78280 Guyancourt
1er Kfé EFE, Conférence-débat : Evaluation des compétences
- André-Sébastien Aubin (UQAM, Canada)
- mercredi 13 décembre 2023
- de 16 à 18h
- Cathédrale - Institut Pascal (Plan d'accès)
Seminar Fédérer et développer les recherches sur l'éducation dans Paris-Saclay
Season 2
- La réussite en formation : Représentations et accompagnements (April 12th 2023) in Orsay
- Formateurs et formations (May 10th 2023) in Evry
- Transmissions et modelage des savoirs : Enseigner les questions vives du 19ème siècle à nos jours (June 8th 2023) in Versailles
- Synthèse et travail collectif à propos de la mise en oeuvre d'une publication (September 25th 2023) in Orsay
4ème Biennale des Jeunes Chercheur·es et Doctorant·es de l'ARIS
Pratiques socio-techniques de référence selon les filtres didactiques et / ou technologiques : Quelles conséquences pour l’intervention éducative ?
with François Cottin et Gilles Uhlrich (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Serge Eloi (LIRTES, Univ. Paris-Est Créteil), Céline Hergault (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Joseph Gandrieau (URePSSS, Univ. Lille), Julien Rumo (HEP Vaud, Univ. Genève), Amélina Girard (ACTé, Univ. Clermont Auvergne), Thibaut Derigny (UREPSSS, Univ. Lille), Rémy Moreno Flores (LIRTES, Univ. Paris-Est Créteil) et Mathilde Musard (ELLIADD, Univ. Franche-Comté), Claire Debars (EFTS, Univ. Toulouse Jean Jaurès), Florence Darnis (Laces, Univ. Bordeaux Segalen) et Marie-Paule Poggi (CRREF, Univ. des Antilles)
11ème Journée Alain DUREY
Interroger les pratiques socio-techniques de référence selon les filtres didactiques et / ou technologiques : Quelles conséquences pour l’intervention éducative ?
with Isabelle Demachy (Formation, Univ. Paris-Saclay), François Cottin (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Gilles Uhlrich (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Mathilde Musard (ELLIADD, Univ. Franche-Comté), Serge Éloi (Lirtes, Univ. Paris Est Créteil), Chantal Amade Escot (EFTS, Univ. Toulouse Jean Jaurès), Daniel Bouthier (Univ. Bordeaux), Jean Francis Gréhaigne (Univ. Franche-Comté), Serge Éloi (Lirtes, Université Paris Est Créteil), Vincent Grosstephan (Adef, Univ. Aix Marseille), Ingrid Verscheure (EFTS, Univ. Toulouse), Pia-Henaff Pineau (CIAMS, Univ. Paris Saclay), Ghislaine Gueudet (DidasCo-UR Est, Univ. Paris Saclay), Magali Gallezot (DidasCo-UR EST, Univ. Paris-Saclay), Serge Eloi (LIRTES, Univ. Paris-Est Créteil)
Journée d'études pluridisciplinaire
L'éducation aux Etats-Unis : Approche critique et nouveaux terrains de recherche
with David Backer (West Chester Univ., USA), Olivier Berton (IMAGER, UPEC), Nicole Chickering (ICLCEA4, Univ. Grenoble Alpes), David Giband (ART-DEV, CNRS), Sarah Harakat (HDEA, Sorbonne Univ.), Adrien Lievin (Cecille, Univ. Lille), Marie Ménard (Lise, Cnam), Favian Mostura (CREA, Univ. Paris-Nanterre) et Michael Roy (CREA, Univ. Paris-Nanterre)
- June 9th 2023
- Auditorium • Library • UVSQ • 45 boulevard Vauban • 78280 Guyancourt
Workshop de la GS EFE
Les coulisses des professionnels de l'éducation et de l'enseignement
- Aksel Kilic (LIRTES, UPEC), Patrice Potvin (UQAM), and the Pedagogical Innovation Department of the Université Paris-Saclay
- February 13th 2023
- Sciences Faculty - Orsay
Seminar Fédérer et développer les recherches sur l'éducation dans Paris-Saclay
Saison 1
- Inégalités éducatives et politiques publiques : Regards internationaux (April 8th2022)
- Sports, stratégies éducatives, publics et territoires : Exemples de deux recherches qui interrogent la pluridisciplinarité (April 14th 2022)
- Regards croisés sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (Junes 14th 2022)
- Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs (June 22nd 2022)
Séminaire de recherche collaborative
Dynamique d'établissement, engagement pédagogique et modèles pluriels de réussite : Regards croisés sur un Lycée de la Nouvelle Chance
- May 19th 2022
- Faculty of Sports Sciences - UPSaclay - Rue Pierre de Coubertin - 91400 Orsay
organised by Pia Henaff-Pineau, Gilles Uhlrich, Sophie Michel and Dominique Charrier (CIAMS, UPSaclay)
Workshop de la GS EFE et de la DIP
Terrains et recherches sur l'éducation et l'enseignement : des clés pour innover
- December 13th 2021
- Université Paris-Saclay
with François Agnès (NeuroPSI, CNRS), Fabienne Bernard (LEnsE, Institut d'Optique), Catherine Berrier (DA Formation, GS EFE, Univ. Paris-Saclay), Pascale Bertoni (VIP, UVSQ), Maryse Bresson (Printemps, UVSQ), Céline Clavel (LIMSI, Univ. Paris-Saclay), Magali Gallezot (UR EST, Univ. Paris-Saclay), Gaëlle Guyot-Rouge (SPOC, Univ. Paris-Saclay), Hugo Harari-Kermadec (iDHES, ENS Paris Saclay), Florence Hulot (ESE, Univ. Paris-Saclay), Morgane Locker (NeuroPSI, CNRS), Anne Lopes (i2BC, Univ. Paris-Saclay), Raphaël Matta-Duvignau (VIP, UVSQ), Jeanne Parmentier (Chaire de recherche-action en Innovation pédagogique, Univ. Paris-Saclay), and Gilles Uhlrich (CIAMS, Univ. Paris-Saclay)
Colloque L'école primaire au 21e siècle
- from October 12th to 14th 2021
organised by EMA (CYU), l'INSPé de l'académie de Versailles and funded by the GS EFE
Publications
-
Barjonet A (2022), L'Ère des non-témoins. La littérature des "petits-enfants de la Shoah", Editions Kimé, 366 p.
-
Bisignano M, Zarka S (2022), Approches sociologiques de la qualification : entre héritage et renouvellement, in Droit social, 6 (juin 2022), pp. 485-491
- Blond S, Hilaire-Perez L, Negre V (dir.) (2022), Les ingénieurs, des intermédiaires. Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe - XVIIIe siècle), Toulouse : Presses Universitaires du Midi (Histoire et techniques), 208 p.
-
Blond S, Hilaire-Perez L, Negre V, Virol M (2022), L’ingénieur à l’épreuve du terrain : intellection, gestion, coopération, in Blond S, Hilaire-Perez L, Negre V (dir.), Les ingénieurs, des intermédiaires. Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe - XVIIIe siècle), Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2022 (Histoire et techniques), pp. 7-28
-
Cyna E (2022), Schooling the Kleptocracy: Racism and School Finance in Rural North Carolina, 1900–2018, Journal of American History, Volume 108, Issue 4, March 2022, pp. 745–766
-
Hatzfeld N (2022), Préface, Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le xxe siècle, Classiques Garnier
-
Henriot-Jéhel C, Lemire J, Teulier C, Bussières A, Lardon A (2022), Factors associated with back pain in children aged 6 to 12 years of age, an eight months prospective study, Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2022, 12, pp. 603
-
Le Bot F, Michel AP (2021), Le travail des ingénieurs en entreprises. Formation, socialisation et activités des ingénieurs en perspective européenne de longue durée, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, no 13, 7 janvier 2021, pp. 9-46
- Perrin C (2022), De la loi Astier à la loi Walter-Paulin : La naissance de l’apprentissage artisanal, Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le xxe siècle, Classiques Garnier
-
Schmitt A, Sempé G (2022), Lutter contre la domination masculine dans la navigation à voile en milieu scolaire, Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2022, N° 90 (1), pp. 133-150
-
Uhlrich G (2022), Construire un outil d’observation du jeu de rugby à 7 par des étudiants futurs intervenants éducatifs : Une activité instrumentale médiatisée. In Éloi S, Reverdito RS, Gonçalves CE, Práticas Físicas, Desportivas e Artísticas - Uma Perspectiva Vygotskiana, Almeidina e book
- Bessy C (2021), Introduction, in Bessy C and Margairaz M, Les biens communs en perspectives : propriété, travail, valeur, XVIIIe-XXIe siècle, Editions de la Sorbonne
-
Bigand F, Prigent E, Berret B, Braffort A (2021), Machine Learning of Motion Statistics Reveals the Kinematic Signature of the Identity of a Person in Sign Language, Frontiers in Bioengineering and Biotechnology, Frontiers, 9
-
Bournaud I, Pamphile P (2021), Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(2)
-
Buscatto M, Cordier M, Laillier J (2021), Sous le talent : la classe, le genre, la race, in Buscatto M, Cordier M, Laillier J, Agone - Histoire, Politique et Sociologie, Agone, pp.204
-
Cyna E (2021), Funding the High School of Tomorrow: Inequity in Facility Construction and Renovation in Rural North Carolina (1964-1997), in Kyle Steele (dir.), New Perspectives on the History of the Twentieth-Century American High School, Palgrave Macmillan Press
-
Cyna E (2021), La ségrégation scolaire au-delà de la « fuite des blancs » : exemple d’un comté rural en Caroline du Nord (1967-1980), Revue Française d’Études Américaines, 166: 114-136
-
Didry C, Le Bot F, Maitte C, Barbot M (dir.) (2021), Aux sources du capitalisme. Commerce, travail et transmissions familiales (Europe méridionale, XVe-XXe siècle), Paris : L’Harmattan, avril 2021 (L’homme et la société, 211), 238 p.
-
Duclos L, Kerbourc’h JY (2021), Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence, Éducation permanente, pp.33-50
-
Fages V (2021). Participer à la science : l'enjeu de la production de connaissances du XVII e siècle à nos jours. NOV'AE
- Geslot JC (2021), Éducation et formation des artistes au XIXe siècle : entre Europe et Amériques, Penser la circulation des savoirs scolaires dans l'espace transatlantique. Emigration, transferts, créations (XVIIIe-XXe siècles), Le Bord de l'eau
-
Gueudet G et al. (2021), Digital platforms for mathematics teacher curriculum design: affordances and constraints, in Clark-Wilson A, Donevska-Todorova A, Faggiano E, Trgalova J, Weigand HG (Eds), Mathematics Education in the Digital Age: Learning, Practice and Theory, (pp. 84-98), Routledge
-
Gueudet G, Pepin B, Lebaud MP (2021), Designing meta-resources for mathematics teachers in the context of curriculum reforms : The case of digital technology use and student autonomy in France. ZDM – Mathematics Education
-
Gueudet G, Trouche L (2021), Étudier les interactions professeurs-ressources : Questions de méthode. Éducation et didactique, 15(2), 141‑158
-
Gueudet G, Joffredo-Le Brun S (2021), Teacher education, students’ autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch. Review of science, mathematics and ICT education, 15 (1), 5-24
-
Gonzalvez-Martin A, Gueudet G, Barquero B, Romo-Vasquez A (2021), Mathematics and other disciplines, and the role of modelling: advances and challenges, iIn Durand-Guerrier V, Hochmut R, Nardi E, Winsløw C (Eds), Research and Development in University Mathematics Education, (pp. 169-189) London: Routledge
-
Hatzfeld N (2021), Contre le travail de nuit des enfants dans les verreries (L’Humanité, 1909), Parlement[s], Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-..), pp.117-128
-
Hatzfeld N (2021), Les aléas d’usine, ou l’ingénierie industrielle mise à l’épreuve, Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, CNRS éditions, Presses universitaires de Rennes, pp.195-212
-
Kamdem P, Ba AH (2021), Cultural transmission within families and in public spaces: the case of Cameroonian immigrants in France, Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique
-
Michel AP (2021), La carrière de Pierre Bézier chez Renault (1933-1975). La biographie, mesure du contraste entre les projets d’un ingénieur et la conduite d’une entreprise, Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, CNRS éditions, Presses universitaires de Rennes, pp.213-242
-
Pepin B, Biehler R, Gueudet G (2021), Mathematics in/for engineering education. Special issue of the International Journal for Undergraduate Mathematics Education, 7(2)
-
Perrin C (2021), Innovations and Industrial Revolution, Innovation Economics, Engineering and Management Handbook
- Pardi T (2021), Lean Production in the Automotive Industry. Origin, Diffusion, Paradoxes and Contradictions of a New Managerial Paradigm, The Cambridge International Handbook of Lean Production. Diverging Theories and New Industries around the World, Cambridge University Press
- Schmitt A, Atencio M, Sempé G (2021), “If I’m sailing with a girl, I get identified as a ‘marshmallow’ ”: Gendered practices of school sport sailing in Western France and California, International Review for the Sociology of Sport, SAGE Publications, 56 (1), pp.114-13
- Uhlrich G (2021), Haute performance, travail sportif et pratiques occasionnelles : entre croyances et paradoxes, Les promesses de Paris 2024 en question. Jurisport, 225, 23-25
Conferences
- Blet F, Le Bot F (2022), Faire de la recherche en master MEEF ? Le programme GESTES, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay : Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs, 22 Jun. 2022, Evry (France)
- Bournaud I, Ramage MJ, Gallezot M, Gueudet G, Cléry M (2022), Enseignement et apprentissage à l’université : le cas des sciences expérimentales et des mathématiques, Séminaire Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay : Regards croisés sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, 14 Jun. 2022, Orsay (France)
- Bresson M (2022), Du territoire abstrait au territoire vécu : quand la lutte contre les inégalités "oublie" le lien social et les vulnérabilités humaines, Colóquio Internacional | Assimetrias territoriais: questões socioambientais e fatores de desigualdade, 2-3 Jun. 2022, Evora (Portugal)
- Charrier D, Hénaff-Pineau P, Parmantier C, Michel S (2022), Développement de projets « sport-santé » sur la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay et sur le département de l’Essonne, Séminaire Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay : Sports, Stratégies éducatives, publics et territoires, 14 Apr. 2022, Orsay (France)
- Dedieu A (2022), Les flèches de Cupidon : amour et violence dans la pédagogie des langues anciennes, Workshop projet AVISA : Le harcèlement sexuel dans l’antiquité et sa réception contemporaine. Explorations et mises en question, Dubois-Nayt A et Vallée R (org), 8 Jun. 2022, Guyancourt (France)
- Eloi S, Ulhrich G (2022), Dispositifs de formation et modalités de coopération pour apprendre à lire l'apprentissage des pratiquants, Congrès international de l'ARIS 2022 : Coopérer en éducation physique et sport : Quels enjeux pour l'intervention, 30 Jun. 2022, Bordeaux (France)
- Fonteneau V (2022), Kuhlmann avant, pendant, après Pasteur : Une autre histoire de formation à la chimie en France à travers le cas de Lille au 19e siècle, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay : Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs, 22 Jun. 2022, Evry (France)
- Hasni A (2022), Les approches théoriques et méthodologiques de l’étude de l’intérêt pour les sciences : cas de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie au Québec, Séminaire Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay : Regards croisés sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, Gallezot M (org),14 Jun. 2022, Orsay (France)
- Hénaff-Pineau P, Michel S, Charrier D, Ulhrich G (2022), Dynamique d’établissement, engagement pédagogique et dispositifs pluriels de réussite : Lycée de la nouvelle Chance (LNC) et accueil des Sportifs de Haut Niveau en double projet, Séminaire Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay : Sports, Stratégies éducatives, publics et territoires, 14 Apr. 2022, Orsay (France)
- Hénaff-Pineau P, Ulhrich G, Charrier D, Michel S (2022), Étude du dispositif scolaire d'accueil des sportifs de haut niveau d'un Lycée général et technologique : organisation pédagogique et travail collaboratif des enseignants, Congrès international de l'ARIS 2022, Coopérer en éducation physique et sport : Quels enjeux pour l'intervention, 29 Jun. 2022, Bordeaux (France)
- Mardochée P (2022), Démocratisation et inégalités scolaires dans les pays en voie de développement. Le cas d’Haïti, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay : Inégalités éducatives et politiques publiques : regards internationaux, 8 Apr. 2022, Guyancourt (France)
- Michel A (2022), La question des hiérarchies implicites de la formation des ingénieurs : «grandes» et «petites» écoles ? Le cas de Pierre Bézier, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay : Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs, 22 Jun. 2022, Evry (France)
-
Michel S, Charrier D, Hénaff-Pineau P, Ulhrich G (2022), Les usages éducatifs des APSA dans un Lycée de la Nouvelle Chance : un révélateur du fonctionnement collaboratif de l'équipe enseignante, Congrès international de l'ARIS 2022, Coopérer en éducation physique et sport : Quels enjeux pour l'intervention, 1 Jul. 2022, Bordeaux (France)
-
Perrin C (2022), Un siècle d’enseignement technique en France : quelle place pour l’artisanat et l’apprentissage ?, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay, Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs, 22 Jun. 2022, Evry (France)
-
Peugny C (2022), Une génération sacrifiée ? Pour une politique de la jeunesse, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay, Inégalités éducatives et politiques publiques : regards internationaux, 8 Apr. 2022, Guyancourt (France)
-
Sacko I (2022), Parcours de réussite et d’échec scolaire des enfants maliens au Mali et en France, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay, Inégalités éducatives et politiques publiques : regards internationaux, 8 Apr. 2022, Guyancourt (France)
-
Bertoni P, R Matta-Duvignau (2021), Un dictionnaire du droit de l’éducation, Workshop recherche GS EFE/DIP Innovation Pédagogique, Terrains et recherches sur l’éducation et l’enseignement : des clés pour innover, Berrier C, Gallezot M (disc.), 13 Dec. 2021, Orsay (France)
-
Bresson M et Ulhrich G (2021), Quelles clefs pour passer d’une problématique de terrain à une démarche de recherche sur l’éducation ?, Workshop recherche GS EFE / DIP Innovation Pédagogique, Terrains et recherches sur l'éducation et l'enseignement : des clés pour innover, 13 Dec. 2021, Orsay (France)
-
Clavel C (2021), Renforcement du sentiment d'auto-efficacité et de l'usage des nouvelles technologies, Workshop recherche GS EFE / DIP Innovation Pédagogique, Terrains et recherches sur l'éducation et l'enseignement : des clés pour innover, Berrier C, Gallezot M (disc.), 13 Dec. 2021, Orsay (France)
-
Harari-Kermadec H (2021), Réussite scolaire ou professionnelle, l'apport des données longitudinales, Workshop recherche GS EFE / DIP Innovation Pédagogique, Terrains et recherches sur l'éducation et l'enseignement : des clés pour innover, 13 Dec. 2021, Université Paris-Saclay (Paris)