GS EFE : Relations internationales
La Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) vous accompagne dans l'internationalisation de vos projets de :
- formation des enseignant·es du 1er et 2nd degré
- recherche en sciences
La GS EFE est pluridisciplinaire, elle est une des deux GS transverses de l'Université Paris-Saclay. La GS soutient et promeut le développement de la recherche sur l’éducation au sens large en fédérant les apports du périmètre Paris-Saclay et en contribuant à leur développement, ainsi qu'à leur rayonnement national et international.
Parmi ses objectifs, elle soutient la formation à et par la recherche des futurs enseignants et formateurs ainsi que la dimension d'innovations et de médiation en lien avec l'éducation.
L'équipe de Direction de la GS EFE
Plusieurs laboratoires et équipes de recherche de l’UPSaclay constituent l’adossement et le rattachement scientifique de la GS EFE :
Elle est ouverte tant à des approches fondamentales qu'appliquées ou collaboratives, en sciences de l'éducation et aussi dans toutes les disciplines de recherche qui s'intéressent à l'enjeu et au geste éducatif.
La GS organise ou co-organise en partenariat avec la MSH Paris-Saclay des manifestations (workshops, journées d'études, séminaires). Elle lance des appels à projets visant à soutenir des initiatives porteuses en conformité avec sa mission.
En savoir davantage sur :
La Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) vous accompagne dans l'internationalisation de vos projets de :
La Graduate school Education Formation Enseignement (GS EFE) développe des programmes de formation et des actions à destination des étudiant·es, enseignant·es et personnels éducatifs. Sa mission se
Retrouvez ici les évènements liés aux sciences de l'éducation, de la formation et de l'enseignement organisés par les membres de la Graduate school Education formation enseignement (GS EFE) et nos
La GS EFE s'appuie sur les laboratoires en sciences humaines et sociales, en sciences du sport et en sciences de la matière et de la vie ainsi que sur ses liens privilégiés avec ses partenaires des masters métiers de l'enseignement et de la formation. Elle entretient des liens avec les partenaires suivants :
Actuellement, il est possible de déposer une réponse à cet appel au fil de l'eau suivant les modalités ci-dessous :
Les actions menées sont soutenues en complément et en concertation des activités des laboratoires.
En 2022/2023, l'appel à projets recherche de la Graduate School Education Formation Enseignement (APR EFE) vise à apporter un soutien financier à des projets scientifiques : manifestations, évènements, projets de recherche collectifs émergents ou à renforcer portant sur la question de l’éducation au sens large.
Ainsi, la GS EFE a financé trois projets :
avec François Cottin et Gilles Uhlrich (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Serge Eloi (LIRTES, Univ. Paris-Est Créteil), Céline Hergault (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Joseph Gandrieau (URePSSS, Univ. Lille), Julien Rumo (HEP Vaud, Univ. Genève), Amélina Girard (ACTé, Univ. Clermont Auvergne), Thibaut Derigny (UREPSSS, Univ. Lille), Rémy Moreno Flores (LIRTES, Univ. Paris-Est Créteil) et Mathilde Musard (ELLIADD, Univ. Franche-Comté), Claire Debars (EFTS, Univ. Toulouse Jean Jaurès), Florence Darnis (Laces, Univ. Bordeaux Segalen) et Marie-Paule Poggi (CRREF, Univ. des Antilles)
avec Isabelle Demachy (Formation, Univ. Paris-Saclay), François Cottin (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Gilles Uhlrich (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Mathilde Musard (ELLIADD, Univ. Franche-Comté), Serge Éloi (Lirtes, Univ. Paris Est Créteil), Chantal Amade Escot (EFTS, Univ. Toulouse Jean Jaurès), Daniel Bouthier (Univ. Bordeaux), Jean Francis Gréhaigne (Univ. Franche-Comté), Serge Éloi (Lirtes, Université Paris Est Créteil), Vincent Grosstephan (Adef, Univ. Aix Marseille), Ingrid Verscheure (EFTS, Univ. Toulouse), Pia-Henaff Pineau (CIAMS, Univ. Paris Saclay), Ghislaine Gueudet (DidasCo-UR Est, Univ. Paris Saclay) et Magali Gallezot (DidasCo-UR EST, Univ. Paris-Saclay), Serge Eloi (LIRTES, Univ. Paris-Est Créteil)
avec David Backer (West Chester Univ., USA), Olivier Berton (IMAGER, UPEC), Nicole Chickering (ICLCEA4, Univ. Grenoble Alpes), David Giband (ART-DEV, CNRS), Sarah Harakat (HDEA, Sorbonne Univ.), Adrien Lievin (Cecille, Univ. Lille), Marie Ménard (Lise, Cnam), Favian Mostura (CREA, Univ. Paris-Nanterre) et Michael Roy (CREA, Univ. Paris-Nanterre)
organisé par Pia Henaff-Pineau, Gilles Uhlrich, Sophie Michel et Dominique Charrier (CIAMS, Université Paris-Saclay)
avec François Agnès (NeuroPSI, CNRS), Fabienne Bernard (LEnsE, Institut d'Optique), Catherine Berrier (DA Formation, GS EFE, Univ. Paris-Saclay), Pascale Bertoni (VIP, UVSQ), Maryse Bresson (Printemps, UVSQ), Céline Clavel (LIMSI, Univ. Paris-Saclay), Magali Gallezot (UR EST, Univ. Paris-Saclay), Gaëlle Guyot-Rouge (SPOC, Univ. Paris-Saclay), Hugo Harari-Kermadec (iDHES, ENS Paris Saclay), Florence Hulot (ESE, Univ. Paris-Saclay), Morgane Locker (NeuroPSI, CNRS), Anne Lopes (i2BC, Univ. Paris-Saclay), Raphaël Matta-Duvignau (VIP, UVSQ), Jeanne Parmentier (Chaire de recherche-action en Innovation pédagogique, Univ. Paris-Saclay), et Gilles Uhlrich (CIAMS, Univ. Paris-Saclay)
organisé par le Laboratoire EMA (CY Cergy Paris Université), l'INSPé de l'académie de Versailles et financé par la GS EFE
en cours
Michel S, Charrier D, Hénaff-Pineau P, Ulhrich G (2022), Les usages éducatifs des APSA dans un Lycée de la Nouvelle Chance : un révélateur du fonctionnement collaboratif de l'équipe enseignante, Congrès international de l'ARIS 2022, Coopérer en éducation physique et sport : Quels enjeux pour l'intervention, 1 juillet 2022, Bordeaux (France)
Perrin C (2022), Un siècle d’enseignement technique en France : quelle place pour l’artisanat et l’apprentissage ?, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay, Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs, 22 juin 2022, Evry (France)
Peugny C (2022), Une génération sacrifiée ? Pour une politique de la jeunesse, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay, Inégalités éducatives et politiques publiques : regards internationaux, 8 avril 2022, Guyancourt (France)
Sacko I (2022), Parcours de réussite et d’échec scolaire des enfants maliens au Mali et en France, Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l'éducation dans Paris-Saclay, Inégalités éducatives et politiques publiques : regards internationaux, 8 avril 2022, Guyancourt (France)
Schmitt A (2022). Résister à la domination masculine dans les sports nautiques : une étude de cas. Congrès de la 3SLF, Rennes, (France)
Bertoni P, R Matta-Duvignau (2021), Un dictionnaire du droit de l’éducation, Workshop recherche GS EFE/DIP Innovation Pédagogique, Terrains et recherches sur l’éducation et l’enseignement : des clés pour innover, Berrier C, Gallezot M (disc.), 13 déc. 2021, Orsay (France)
Bresson M et Ulhrich G (2021), Quelles clefs pour passer d’une problématique de terrain à une démarche de recherche sur l’éducation ?, Workshop recherche GS EFE / DIP Innovation Pédagogique, Terrains et recherches sur l'éducation et l'enseignement : des clés pour innover, 13 déc. 2021, Orsay (France)
Clavel C (2021), Renforcement du sentiment d'auto-efficacité et de l'usage des nouvelles technologies, Workshop recherche GS EFE / DIP Innovation Pédagogique, Terrains et recherches sur l'éducation et l'enseignement : des clés pour innover, Berrier C, Gallezot M (disc.), 13 déc. 2021, Orsay (France)
Harari-Kermadec H (2021), Réussite scolaire ou professionnelle, l'apport des données longitudinales, Workshop recherche GS EFE / DIP Innovation Pédagogique, Terrains et recherches sur l'éducation et l'enseignement : des clés pour innover, 13 déc. 2021, Université Paris-Saclay (Paris)
Paret K, Villemain A (2021), Le recrutement de contractuels et stagiaires dans un centre éducatif fermé de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : des personnels temporaires efficients ?, Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Feb 2020, Liège, Belgique
En cours
Buteau C, Muller E, Santacruz Rodiguez M, Mgombelo J, & Sacristán A, & Gueudet G (2023). Instrumental orchestration of using programming for authentic mathematics investigation projects. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Eds.), The mathematics teacher in the digital era: International research on professional learning and practice (2nd ed.), (pp. 289-322) Springer
Conessa A, Debarnot U, Siegler I, Boutin A (2023), Sleep-related motor skill consolidation and generalizability after physical practice, motor imagery, and action observation, iScience 26, 107314, August 18, 2023
Dubois-Nayt A (2023), "Mary, Queen of Scots, in Juvenile Literature, 1987–2012" in Séverine Genieys-Kirk, Recovering Women's Past New Epistemologies, New Ventures, Lincoln, Nebraska University Press, 2023, p. 263-294
Gueudet G (2023). New insights about the secondary-tertiary transition in mathematics, Educational Studies in Mathematics 113(1), 165-179
Gueudet G, Besnier S, Bueno-Ravel L, & Poisard C (2023). Digital Resources in Kindergarten Teachers’ Documents and Resource Systems : A Case Study in France. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Éds.), The Mathematics Teacher in the Digital Era (p. 211‑234). Springer
Husson L, Bournaud I, Janand A & Lacombe L (2023). Motivations de tuteurs de l’enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat, Carrefours de l’Education (56), publication prévue Décembre 2023
Husson L, Philion R, Janand A & Bournaud I (2023). Tutorat auprès d’apprenants en situation de handicap: quels apprentissages pour les étudiants-tuteurs d’une Grande École d’ingénieurs ? Revue Internationale de Pédagogie en Education, A paraître Automne 2023
Imine Y, Rumeau-Flament A, Guénolé C, Drevet N (2023), Vivre l'histoire : Des fondements des leçons d'EP à leur analyse, Revue EP&S n°401
Le Bian H (2023), Des signes de progrès, Cahiers pédagogiques n° 586, L'école primaire aujourd'hui (juin 2023)
Jouannic G, Deck O, Vuillet M, Navarro O, Pottier N, et al. (2023), Livrets de restitution des enseignements du projet Relev. Cerema - Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement, CEREMA
Maurines L & Fuchs-Gallezot M (2023). Les sciences et leurs spécificités : représentations d’étudiants entrant en première année d’université scientifique. In L. Maurines et J.L. Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021). Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions ; A paraître en novembre 2023
Maurines L & Wolfs JL (dir.) (2023). Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021). Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions ; A paraître en novembre 2023
Maurines L & Wolfs JL (2023), Scientifiques, sciences et frontières de la science par rapport à d’autres pratiques culturelles : regards croisés et caractérisations. In L. Maurines et J.L. Wolfs, (dir.) Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021). Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions ; A paraître en novembre 2023
Nguyen A, Goutte S (2023), Earlier Preschool Education for Better Development? Evidence from Vietnam, pré-publication
Pouy-Bidard B, Barrère A, Bret D, Couchot-Schiex S, Moignard B (2023), Transidentités en éducation physique et sportive (EPS), L'Harmattan
Schmitt A, Atencio, M (2023), Parenting in School-based Sailing Programs: Gender and Social Class Reproduction. In: S. Ortiz (Ed.), Emergent Sociological Issues in Family and Sport. Bingley, UK: Emerald Publishing
Shao MY, Kayali L, Osta I, Gueudet G, Pepin B, & Trouche L (2023). Deepening a conceptual framework in travelling between languages and cultures: the case of the documentational approach to didactics. ZDM- the international journal in mathematics education 55, 671–686
Uhlrich G, Henaff-Pineau P, Michel S et Charrier D (2023), Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve, Carrefours de l'éducation (55)
Barjonet A (2022), L'Ère des non-témoins. La littérature des "petits-enfants de la Shoah", Editions Kimé, 366 p.
Blond S, Hilaire-Perez L, Negre V (dir.) (2022), Les ingénieurs, des intermédiaires. Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe - XVIIIe siècle), Toulouse : Presses Universitaires du Midi (Histoire et techniques), 208 p.
Blond S, Hilaire-Perez L, Negre V, Virol M (2022), L’ingénieur à l’épreuve du terrain : intellection, gestion, coopération, in Blond S, Hilaire-Perez L, Negre V (dir.), Les ingénieurs, des intermédiaires. Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe - XVIIIe siècle), Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2022 (Histoire et techniques), pp. 7-28
Hatzfeld N (2022), Préface, Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le xxe siècle, Classiques Garnier
Henriot-Jéhel C, Lemire J, Teulier C, Bussières A, Lardon A (2022), Factors associated with back pain in children aged 6 to 12 years of age, an eight months prospective study, Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2022, 12, pp. 603
Perrin C (2022), De la loi Astier à la loi Walter-Paulin : La naissance de l’apprentissage artisanal, Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Classiques Garnier
Schmitt A, Sempé G (2022), Lutter contre la domination masculine dans la navigation à voile en milieu scolaire, Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2022, N° 90 (1), pp. 133-150
Uhlrich G (2022), Construire un outil d’observation du jeu de rugby à 7 par des étudiants futurs intervenants éducatifs : Une activité instrumentale médiatisée. In Éloi S, Reverdito RS, Gonçalves CE, Práticas Físicas, Desportivas e Artísticas - Uma Perspectiva Vygotskiana, Almeidina e book
Wolfs J.L. & Maurines L. & Tremblay S. (2022). Entre universalité des savoirs scientifiques et diversité des croyances, des cultures et des sources d’information : quel(s) rôle(s) pour l’école ? Quatrième rencontre internationale du RIED. Diversité et conception du vivre-ensemble. Former les personnels éducatifs à l’heure du débat sur les fondements culturels et philosophiques du vivre-ensemble. 289-303
Bigand F, Prigent E, Berret B, Braffort A (2021), Machine Learning of Motion Statistics Reveals the Kinematic Signature of the Identity of a Person in Sign Language, Frontiers in Bioengineering and Biotechnology, Frontiers, 9
Bournaud I, Pamphile P (2021), Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(2)
Buscatto M, Cordier M, Laillier J (2021), Sous le talent : la classe, le genre, la race, in Buscatto M, Cordier M, Laillier J, Agone - Histoire, Politique et Sociologie, Agone, pp.204
Cyna E (2021), Funding the High School of Tomorrow: Inequity in Facility Construction and Renovation in Rural North Carolina (1964-1997), in Kyle Steele (dir.), New Perspectives on the History of the Twentieth-Century American High School, Palgrave Macmillan Press
Cyna E (2021), La ségrégation scolaire au-delà de la « fuite des blancs » : exemple d’un comté rural en Caroline du Nord (1967-1980), Revue Française d’Études Américaines, 166 (2021): 114-136
Didry C, Le Bot F, Maitte C, Barbot M (dir.) (2021), Aux sources du capitalisme. Commerce, travail et transmissions familiales (Europe méridionale, XVe-XXe siècle), Paris : L’Harmattan, avril 2021 (L’homme et la société, 211), 238 p.
Duclos L, Kerbourc’h JY (2021), Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence, Éducation permanente, pp.33-50
Fages V (2021). Participer à la science : l'enjeu de la production de connaissances du XVII e siècle à nos jours. NOV'AE
Gueudet G, Pepin B, Lebaud MP (2021), Designing meta-resources for mathematics teachers in the context of curriculum reforms : The case of digital technology use and student autonomy in France. ZDM – Mathematics Education
Gueudet G, Trouche L (2021), Étudier les interactions professeurs-ressources : Questions de méthode. Éducation et didactique, 15(2), 141‑158
Gueudet G, Joffredo-Le Brun S (2021), Teacher education, students’ autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch. Review of science, mathematics and ICT education, 15 (1), 5-24
Gonzalvez-Martin A, Gueudet G, Barquero B, Romo-Vasquez A (2021), Mathematics and other disciplines, and the role of modelling: advances and challenges, iIn Durand-Guerrier V, Hochmut R, Nardi E, Winsløw C (Eds), Research and Development in University Mathematics Education, (pp. 169-189) London: Routledge
Hatzfeld N (2021), Contre le travail de nuit des enfants dans les verreries (L’Humanité, 1909), Parlement[s], Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-..), pp.117-128
Hatzfeld N (2021), Les aléas d’usine, ou l’ingénierie industrielle mise à l’épreuve, Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, CNRS éditions, Presses universitaires de Rennes, pp.195-212
Ioannuci S, Boutin A, Michelet T, Zenon A, Badet A (2021), Conscious awareness of motor fluidity improves performance and decreases cognitive effort in sequence learning, Consciousness and Cognition 95, October 2021
Kamdem P, Ba AH (2021), Cultural transmission within families and in public spaces: the case of Cameroonian immigrants in France, Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique
Le Bot F, Michel AP (2021), Le travail des ingénieurs en entreprises. Formation, socialisation et activités des ingénieurs en perspective européenne de longue durée, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, no 13, 7 janv. 2021, pp. 9-46
Michel AP (2021), La carrière de Pierre Bézier chez Renault (1933-1975). La biographie, mesure du contraste entre les projets d’un ingénieur et la conduite d’une entreprise, Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, CNRS éditions, Presses universitaires de Rennes, pp.213-242
Pepin B, Biehler R, Gueudet G (2021), Mathematics in/for engineering education. Special issue of the International Journal for Undergraduate Mathematics Education, 7(2)
Perrin C (2021), Innovations and Industrial Revolution, Innovation Economics, Engineering and Management Handbook