M2 Achat à l'International
Ce parcours a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux. A l'issue de la formation, le diplômé est un cadre capable de :
- conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d'une économie mondialisée ;
- participer à a définition d'une politique d'achat à l'international et mettre en oeuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel ;
- prendre des responsabilités managériales au sein d'un service Achats ;
- organiser et coordonner les flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels ;
- piloter les processus clés d'une chaîne logistique, optimiser la gestion des réseaux partenaires de l'entreprise en fonction des objectifs de qualité-cout-délai et animer des équipes internes dans une logique de transversalité ;
- rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux es termes des contrats d'achats, établir des contrats d'achats et suivre leur bonne exécution.
Elaborer une stratégie Achat dans un contexte international : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, piloter ou co-piloter une vision stratégique des achats, fixer des objectifs et donner du sens, animer et fédérer les collaborateurs et les partenaires afin d'atteindre les objectifs.
Concevoir et piloter les démarches et outils de gestion des achats dans un contexte international : développer les politiques et les pratiques d'achat en phase avec la stratégie globale, allouer les ressources, appliquer et mettre en œuvre les outils et démarches de gestion des achats et piloter les processus clés.
Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat, dans un contexte international : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats.
Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise : définir les indicateurs qualité, déployer des démarches de certification, appliquer et respecter les normes et les règles, lancer les appels d'offres et sélectionner les fournisseurs, négocier et établir les contrats d'achats, suivre la mise en œuvre des contrats, élaborer une démarche d'audit des fournisseurs et des prestataires.
Animer et piloter une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, conseiller et négocier avec les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, gérer l'organisation du travail et les transformations, développer le relationnel et leadership, développer ses propres compétences comportementales et ses compétences métiers.
Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre.
- Acheteur, acheteur international,
- Responsable sourcing,
- Responsable supply chain,
- Responsable relations fournisseurs,
- Auditeur,
- Responsable de projet,
- Consultant achat.
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.
L'EF comporte au semestre 1 quatre groupes d'UE obligatoires : 1. Achats Interculturels ; 2. Achats et risques internationaux ; Stratégie et pratiques des achats ; 4. Environnement juridique et réglementaire.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Allemand ou Espagnol professionnel 2 | 2.5 | 20 | ||||||||
Communication | 2.5 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse des risques internationaux | 2.5 | 20 | ||||||||
Finance et stratégie internationale des groupes | 2.5 | 20 | ||||||||
Trading, couvertures internationales | 2.5 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Gestion opérationnelle des achats internationaux | 2.5 | 20 | ||||||||
Politique et stratégie achat 2 | 2.5 | 20 | ||||||||
RSE et éthique dans les achats | 2.5 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Douanes et procédures douanières | 2.5 | 20 | ||||||||
Droit des contrats | 2.5 | 20 | ||||||||
Droit international | 2.5 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais professionnel des achats 2 | 2.5 | 20 | ||||||||
L'EF comporte au semestre 2 trois groupes d'UE obligatoires : 1. Management de projet ; 2. Pratiques des achats ; 3. Méthodologie de recherche.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Business game | 2 | 20 | ||||||||
Forum, conférences | 1 | 10 | ||||||||
Gestion de projets | 2 | 20 | ||||||||
Séminaire international | 1 | 10 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Contrôle de gestion des achats et reporting | 2 | 20 | ||||||||
Digital Achat et outils numériques | 2 | 20 | ||||||||
Management RH à l'international | 2 | 20 | ||||||||
Veille économique et stratégie | 2 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthodologie de recherche et mémoire professionnel de recherche | 14 | 20 | ||||||||
Outils méthodoogiques | 2 | 20 | ||||||||
-
Proof of residence.
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Motivation letter.
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TOEIC.
(Ou test de Langue anglaise) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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IAE-Message Score.
(Recommandé) -
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
(Recommandé) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.