M2 Méthodologie et Statistiques en Recherche biomédicale
L'objectif est de former des méthodologistes polyvalents en recherche biomédicale capable d'identifier et de mettre en oeuvre les méthodologies adaptées pour répondre à des problématiques polyvalentes en recherche biomédicale.
Partant d'un problème de recherche biomédicale, le diplômé devra être capable de le formaliser, afin de construire un protocole et de proposer un schéma d'analyse statistique. Il doit pouvoir déceler l'existence de difficultés statistiques nécessitant le recours à un expert. Le caractère international de la recherche biomédicale est pris en compte.
Elaborer un protocole de recherche clinique ou épidémiologique.
Analyser des données de recherche clinique ou épidémiologique.
Ingénieur d'étude, de recherche, chef de projet, investigateur principal d'étude dans le domaine de l'épidémiologie ou la recherche clinique
Parcours à orientation " professionnalisante"
Ce parcours vise à former les cadres de l'investigation et de l'expertise en santé publique dans l'industrie pharmaceutique (recherche – développement – marketing), les sociétés de service, les instituts de sondage, les sociétés et plateformes de biotechnologies, les autorités réglementaires, l'INSERM, les Universités, les laboratoires et unités de recherche clinique associés aux CHU, les collectivités locales et territoriales, les observatoires régionaux de la santé, les agences sanitaires (InVS en particulier et autres agences de santé), les bureaux d'étude, les entreprises à l'interface santé-environnement (Veolia, Suez, EDF…) .
Compatible avec la poursuite en thèse même si ce n'est pas leur vocation prioritaire.
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations.
CESP INSERM U118 (45 membres)
Tous les laboratoires publics, privés, toutes les entreprises susceptibles d'embaucher un étudiant Master dans le domaine de la méthodologie et de la statistique en recherche biomédicale (ce M2 est en principe à vocation professionalisante).
Le semestre 1 est le semestre de formation théorique et pratique.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Statistiques en recherche biomédicale | 15 | 75 | 25 | 100 | 100 | |||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthodologie en recherche biomédical | 15 | 75 | 25 | 100 | 100 | |||||
Le semestre 2 est un stage de mise en pratique.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage | 30 | |||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.