M2 Méthodologie et Statistiques en Recherche biomédicale
L'objectif est de former des méthodologistes polyvalents en recherche biomédicale capable d'identifier et de mettre en oeuvre les méthodologies adaptées pour répondre à des problématiques polyvalentes en recherche biomédicale.
Partant d'un problème de recherche biomédicale, le diplômé devra être capable de le formaliser, afin de construire un protocole et de proposer un schéma d'analyse statistique. Il doit pouvoir déceler l'existence de difficultés statistiques nécessitant le recours à un expert. Le caractère international de la recherche biomédicale est pris en compte.
Elaborer un protocole de recherche clinique ou épidémiologique.
Analyser des données de recherche clinique ou épidémiologique.
Ingénieur d'étude, de recherche, chef de projet, investigateur principal d'étude dans le domaine de l'épidémiologie ou la recherche clinique
Parcours à orientation " professionnalisante"
Ce parcours vise à former les cadres de l'investigation et de l'expertise en santé publique dans l'industrie pharmaceutique (recherche – développement – marketing), les sociétés de service, les instituts de sondage, les sociétés et plateformes de biotechnologies, les autorités réglementaires, l'INSERM, les Universités, les laboratoires et unités de recherche clinique associés aux CHU, les collectivités locales et territoriales, les observatoires régionaux de la santé, les agences sanitaires (InVS en particulier et autres agences de santé), les bureaux d'étude, les entreprises à l'interface santé-environnement (Veolia, Suez, EDF…) .
Compatible avec la poursuite en thèse même si ce n'est pas leur vocation prioritaire.
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations.
CESP INSERM U118 (45 membres)
Tous les laboratoires publics, privés, toutes les entreprises susceptibles d'embaucher un étudiant Master dans le domaine de la méthodologie et de la statistique en recherche biomédicale (ce M2 est en principe à vocation professionalisante).
Le semestre 1 est le semestre de formation théorique et pratique.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Statistiques en recherche biomédicale | 15 | 75 | 25 | 100 | 100 | |||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodologie en recherche biomédical | 15 | 75 | 25 | 100 | 100 | |||||
Le semestre 2 est un stage de mise en pratique.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 30 | |||||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.