M1 Biodiversité, Génomique et Environnement
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Places available16
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Language(s) of instructionFrench
Rédiger un rapport avec aide.
Colliger des informations scientifiques avec aide.
Questionner la fiabilité de résultats scientifiques avec aide.
Construire un protocole expérimental avec aide.
Développer la capacité de travailler en équipe.
Exprimer des données scientifiques en anglais.
Acquisition des fondamentaux thématiques de l'étude de la diversité 1) dans le temps (Evolution/phylogénie), 2) dans l'espace (métagénomique) et 3) dans les populations (Génomique des population). Acquisition d'un savoir-faire concernant les méthodologies moléculaires plus particulièrement ciblées sur les approches génomiques et metagénomiques.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Biodiversité et génétique | 3 | 12 | 12 | |||||||
Biodiversité et génétiqueLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
GERARD Pierre
Pedagogical team :
Julie Fiévet, Xavier Rognon, Margaux Jullien (APT).
Procedure and organisation :
8 créneaux de 3h, dont 2 TD dédoublés en demi-groupes (1 en salle informatique). - Cours introductif (3h) : principales notions de génétique des populations. - TD (3h) : influence des régimes de reproduction sur la diversité génétique. - TD info (3h) : effet de la sélection et de la dérive sur l’évolution des populations. - TD (3h) : balance entre mutation et sélection, cryptopolymorphisme. - TD (3h) : le polymorphisme en populations naturelles. Examen blanc. - Cours (3h) : diversité des animaux d’élevage. - Cours (3h) : diversité des plantes cultivées. - Cours (3h) : origine de la biodiversité spécifique, processus de spéciation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs:
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
- Henry JP & Gouyon PH, Précis de génétique des populations, Ed Dunod - Rossignol JL et al, Génétique. Gènes et génomes, Ed Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Biodiversité et Physiologie | 3 | 16.5 | 7.5 | |||||||
Biodiversité et PhysiologieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
16.5
Directed study :
7.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Reisdorf-Cren Michèle
Pedagogical team :
Loïc Rajjou, Pr AgroParisTech (coordinateur) Alia Dellagi, Pr AgroParisTech Karine Alix, Pr AgroParisTech Lelandais Christine, MCU, Université de Paris Majeran Wojciek, MCU, Université de Paris Annick Méjean, PR, Université de Paris Nicolas Meunier, MCU, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Olivier Sandra, Chercheur, INRA Eric Pailhoux, Chercheur, INRA.
Procedure and organisation :
Les cours abordent les grandes fonctions physiologiques chez les végétaux, les animaux et les microorganismes, mettant en évidence la diversité et l’évolution des organismes vivants, les adaptations ou spéciations : Métabolisme carboné chez les microorganismes et chez les plantes, reproduction animale et végétale, respiration animale, interactions hôte-pathogène. Les trois séances de TD sont dédiées à la réalisation d’une affiche à partir d’un article scientifique présentant des approches pluridisciplinaires en physiologie. Une journée est consacrée à la présentation orale (au choix en anglais ou en français) des affiches écrites en anglais. A l’issue de cette journée, le prix de la meilleure affiche est décerné par le jury constitué de l’ensemble des étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectif d’illustrer la diversité des processus physiologiques mis en oeuvre par les organismes vivants. Des exemples de fonctions physiologiques associées à des adaptations ou des spéciations seront illustrés aussi bien chez les procaryotes que chez les eucaryotes. L’accent sera mis sur les approches pluridisciplinaires qui permettent d’étudier ces mécanismes physiologiques à diverses échelles (organe, organisme, population). A travers la réalisation d’une affiche, les étudiants seront aussi formés à la recherche bibliographique et la communication scientifique.
Prerequisites :
Bases de physiologie et de métabolisme niveau licence sciences de la vie ou sciences de la vie et de la terre. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Epistémologie, Histoire des Sciences | 2 | 24 | 3 | |||||||
Epistémologie, Histoire des SciencesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Directed study :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
HEAMS, Thomas, MC AgroParisTech intervenants ponctuels.
Procedure and organisation :
Contenu: Sont abordées les questions suivantes : • Le concept de méthode scientifique à travers les âges. • Créer de la vie : defi technique ou défi théorique ? • Qu'y a-t-il derrière un concept : histoire de la notion de programme génétique. • Histoire des réceptions critiques du darwinisme. • Doute nécessaire, doute instrumentalisé : le scientifique face à l'inconnu. • Qu'est-ce qu'une imposture scientifique ? Évaluation: Présentation orale ou écrite - Assiduité et participation • Science et société : nouvelles formes d'expertise, panels citoyens, débats public. • Regards de philosophe sur l'Animal. Conférences par des enseignants d'AgroParisTech ou invités- Etudes de textes et documents audiovisuels – Débats – Présentations Orales. Développement de la démarche critique et de l'esprit de curiosité scientifique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs:
Prerequisites :
Aucun pré-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Evolution et organisation des génomes | 3 | 15 | 9 | |||||||
Evolution et organisation des génomesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
15
Directed study :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Alix Karine
Pedagogical team :
Moussa Benhamed Pr Université de Paris (coordinateur) Jean-Luc Ferat MC Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (coordinateur) Bénédicte Sturbois Pr Université d’Evry Val d’Essonne (coordinateur) Equipe pédagogique : Karine Alix, Pr AgroParisTech Moussa Benhamed, Pr Université de Paris Jean-Luc Ferat, MC Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Sophie Filleur, MC Université de Paris Florence Garnier, MC Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Marc Nadal, Pr Université de Paris Bénédicte Sturbois Pr Université d’Evry Val d’Essonne.
Procedure and organisation :
En TD (9h) seront abordées les notions de gène et combinaison modulaire, duplication des génomes chez les eucaryotes, modification des histones et expression des gènes. Cours magistraux pour définir les concepts nouveaux. TD de réflexion sur les concepts vus en cours ou exercices de mobilisation des connaissances pendant les cours. Objectifs : Acquérir les connaissances fondamentales de l’organisation des génomes de bactéries, d’archées et d’eucaryotes. Connaître les principaux mécanismes impliqués dans l’évolution structurale des génomes et dans la dynamique de régulation de leur expression. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contenu : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Statistiques | 3 | 20 | 10 | |||||||
StatistiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Practical class :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Manicacci Domenica
Pedagogical team :
Elodie Marchadier, MC Université Paris Sud Sébastien Ollier, MC Université Paris Sud.
Procedure and organisation :
Tout l’enseignement, cours et travaux pratiques (en salles informatique) est obligatoire et présentiel. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est d’apporter aux étudiants quelques notions de statistiques non développées en L, tout en restant dans les limites de ce qui peut être raisonnablement acquis dans le temps d’un module court. L’accent est mis sur les tests statistiques paramétriques. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
ORSAY |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Controle de l'expression genique | 4 | 12 | 11 | 20 | ||||||
Controle de l'expression geniqueLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
11
Practical class :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Netter Sophie
Pedagogical team :
Sophie Netter, Anne-Marie Pret, Frédéric Crémazy, Agnès Baudin-Bailleu.
Procedure and organisation :
Au cours de cette UE, les étudiants seront amenés à: - Produire des réponses à des questions spécifiques, données par les enseignants, portant sur les revues scientifiques et les argumenter au cours d'une discussion avant les cours/conférence - Participer aux cours/conférences et engager des discussions sur les thèmes traités soit au niveau scientifique, soit au niveau technique - Analyser à l'aide de l'informatique les alignements entre des séquences issues du crible génétique basé sur les insertions génomiques aléatoires des éléments mobiles et celles dans les bases de données des séquences génomiques et d'éléments mobiles - Réaliser une recherche bibliographique pour identifier un article d'intérêt concernant le gène candidat issu du crible génétique et l'identification du site d'insertion dans le génome d'un élément mobile - Faire un exposé oral synthétique du travail personnel d'informatique et bibliographique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de: - Différencier les mécanismes du contrôle de l'expression génique reposant sur l'information génétique au niveau de séquences cis-régulatrices des gènes de ceux régulés par des processus épigénétiques - Expliquer plusieurs mécanismes épigénétiques du contrôle de l'expression génique agissant au niveau de la chromatine, des ARN non codants, de la conformation 3D des chromosomes et des protéines prions. - Décrire et interpréter les données scientifiques présentées dans des revues portant sur les thèmes traités dans les cours/conférences. - Interpréter l'effet mutagène des éléments mobiles sur l'expression génique selon leurs sites d'insertion dans les différentes régions régulatrices ou codantes des gènes - Déterminer des gènes candidats dont l'expression est modifiée par l'insertion d'un élément mobile en exploitant des données de séquences obtenues suite à un crible génétique - Utiliser des programmes informatiques d'alignement de séquences pour comparer ces séquences expérimentales à celles présentes dans les bases de données des génomes et des éléments mobiles - Interpréter l'annotation des gènes dans les bases de données des séquences des génomes.
Prerequisites :
Pour bénéficier pleinement des enseignements de cette UE, les étudiants doivent maitriser les bases de: - la génétique formelle et moléculaire - la génomique fonctionnelle.
Bibliographie :
Les cours/conférences de cette UE reposent sur les thèmes traités dans les revues suivantes données en titre d'exemple. Les revues utilisées peuvent changer d'une année à l'autre. Atkinson et al. (2016) Prion protein scrapie and the normal cellular prionprotein. Prion 10:63-82 Bonev and Cavalli (2016) Organization and function of the 3D genome. Nat. Rev. Genet. 17:661-678. Blein and Laufs (2016) MicroRNAs (miRNAs) and Plant Development. In: eLS. John Wiley & Sons, Ltd: Chichester. Dykes and Emanueli (2017) Transcriptional and Post-transcriptional Gene Regulation by Long Non-coding RNA Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février.
Location :
VERSAILLES |
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Interaction plante-microorganisme | 4 | 26.5 | 9.5 | 9 | 10 | |||||
Interaction plante-microorganismeLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
26.5
Directed study :
9.5
Practical class :
9
Supervised studies including internship supervision :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
GARMIER Marie
Pedagogical team :
Benoît Alunni, MCF Université Paris Sud Alia Dellagi, Pr AgroParisTech Marie Dufresne, Pr Université Paris Sud Marie Garmier, MCF Université Paris Sud Stéphanie Pflieger, MCF Université Paris Diderot Ivan Sache, Pr AgroParisTech Jean-Marc Seng, MCF Université Paris Sud.
Procedure and organisation :
L’UE se déroule sur deux semaines consécutives à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (bât. 630, université Paris Sud/Paris Saclay, Orsay). Les cours permettent de constituer un socle de connaissances sur les interactions plantes-microorganismes, du côté des plantes comme des microorganismes. Ces notions sont illustrées et renforcées lors de TD interactifs reposant sur l’analyse de résultats issus d’articles scientifiques. Des techniques couramment utilisées en phytopathologie sont mises en œuvre en TP pour caractériser le niveau de résistance de différents génotypes de la plante modèle Arabidopsis thaliana à différents agents pathogènes. Tout au long de l’UE, les étudiants travaillent en groupe, avec l’accompagnement d’un enseignant référent, sur une interaction plante-microorganisme pour en faire une présentation orale synthétique notée avec un support type affiche scientifique ou présentation Powerpoint. L’évaluation comporte également un examen écrit (hors UE) de 2h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les plantes interagissent avec les microorganismes dans leur environnement et doivent continuellement s’adapter à ceux-ci. Les microorganismes peuvent ainsi exercer des interactions négatives (pathogènes) ou bénéfiques (symbioses) sur les végétaux dans les écosystèmes naturels et les agrosystèmes. Cette problématique est particulièrement d’actualité, dans un contexte où les pratiques agricoles doivent garantir les rendements tout en préservant l’environnement.
Prerequisites :
Bases de connaissances niveau Licence en Sciences de la vie sur la biologie des microorganismes (champignons, bactéries, virus) et des plantes, ainsi qu’en biologie moléculaire et génétique.
Bibliographie :
- Phytopathologie , Philippe Lepoivre, 2003, De Boeck Supérieur - Plant Pathology, Agrios, 5th ed, 2005, Academic Press - Symbiose, Marc-André Selosse, 2000, Vuibert - Hungry Planet: Stories of Plant Diseases, Gail L. Schumann and Cleora J. D’Arcy, 2017,. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier.
Location :
ORSAY |
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Preparation, purification, caracterisation des proteines recombinantes | 2 | 5 | 20 | |||||||
Preparation, purification, caracterisation des proteines recombinantesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
5
Practical class :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
FISCHER Cécile
Pedagogical team :
Cécile GASSE, MCF, UEVE, section 32 Cécile FISCHER, MCF, UEVE, section 65 Isabelle SALARD-ARNAUD, MCF, UEVE, section 32.
Procedure and organisation :
L’UE comporte une partie théorique (CM) permettant d’exposer les bases de biologie moléculaire, physiologie bactérienne et biochimie permettant de parvenir aux objectifs de production de protéines recombinantes fonctionnelles et l’état de l’art des techniques expérimentales récentes et couramment utilisées pour y parvenir. Elle se poursuit par une partie pratique (TP) étalée sur 4 jours pendant laquelle l’étudiant pourra prendre en main de façon individuelle, et mener à bien les différentes étapes d’une production et purification de protéines en système procaryote, à l’échelle du milligramme, grâce à un équipement standard de laboratoire. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de l'UE sont les suivants :
Prerequisites :
Les étudiants auront le bagage de biologie moléculaire et biochimie leur permettant de maîtriser les notions de base concernant le rôle et la structure des acides nucléiques et des protéines, les grands principes de la régulation de l’expression génétique chez les procaryotes (E. coli) et les techniques de base pour la séparation et l’analyse des protéines.
Bibliographie :
Protein production and purification Structural Genomics Consortium, Nature Methods volume 5, pages135–146 (2008) Overview of the Purification of Recombinant Proteins P. T. Wingfield. Curr Protoc Protein Sci. 2015; 80: 6.1.1–6.1.35. doi: 10.1002/0471140864.ps0601s80 Repliement et production de protéines recombinantes Jean-Michel Betton, Alain Chaffotte, Med Sci (Paris). 2005 Jun-Jul;21(6-7):613-7. Texte disponible à l’adresse suivante : https://www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/pdf/2005/06/medsci2005216-7p613.pdf Wiesler, S. C., Weinzierl, R. O. High-throughput Purification of Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier.
Location :
EVRY |
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UE libres de la mention BS compatibles avec l'edt après accord de l'équipe pédagogique | 4 | |||||||||
UE libres de la mention BS compatibles avec l'edt après accord de l'équipe pédagogiqueECTS :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
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Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Communauté Microbienne | 2 | 15 | 10 | |||||||
Communauté MicrobienneLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
15
Directed study :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Garnier Florence
Pedagogical team :
Florence Garnier (UVSQ) Guillaume Sapriel (UVSQ) Véronique Monnet (INRA jouy) Catherine Dauga (Institut Pasteur).
Procedure and organisation :
La totalité de l’enseignement se déroule sur une semaine, en alternant dans la mesure du possible les cours magistraux et les TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement vise à présenter l’étude des micro-organismes dans un contexte d’écologie microbienne. Comprendre les différents types d’interaction possible entre micro-organismes est un enjeu majeur dans la maîtrise des écosystèmes. Dans le cadre d’une interaction entre individus de même espèce, il s’agira d’acquérir les bases sur les différentes voies de communications. En revanche, le maintien de populations microbiennes différentes au sein d’une même niche écologique sera illustré en terme de compétition par la production de biocine, et en terme de coopération par le biais d’interaction métabolique. Dans un contexte évolutif seront abordés les processus d’endosymbiose primaire, secondaire voire tertiaire pour illustrer la diversité de bons nombres de taxons phylogénétiques regroupant des micro-organismes. L’acquisition de certains organites par des micro-organismes est un phénomène qui se produit encore à l’heure actuelle mais pour lequel l’organite est voué a priori à être temporaire. Une présentation générale des différentes méthodes de phylogénie moléculaire sera également réalisée afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les scientifiques lors de l’étude de la biodiversité des micro-organismes.
Prerequisites :
Notions de base en microbiologie, phylogénie acquises en licence.
Bibliographie :
Brock Biologie des microorganismes de M.T. Madrigal et J.M. Martinko, Edition Pearson. Microbiologie de Perry Stanley aux éditions Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier.
Location :
VERSAILLES |
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Cours Pratique : Biodiversité génomique | 10 | 10 | 65 | |||||||
Cours Pratique : Biodiversité génomiqueLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
10
Détail du volume horaire :
Lecture :
10
Practical class :
65
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Chaillou / Ferat Stéphane / Jean-Luc
Pedagogical team :
Stéphane Chaillou, Jean-Luc Ferat. En plus, chaque année, une équipe pédagogique temporaire sera mobilisée (INRAE /I2BC ; la question de recherche sera portée par une équipe différente chaque année). Cette équipe pédagogique comprendra au moins 5 personnes qui viendront en appui aux responsables.
Procedure and organisation :
Présentiel (cours magistral ; TP) au sein d'un laboratoire. Mini-stage. 4 semaines au semestre 1. Session 1 et session 2 : Session 1 50% CC et 50% oral. Pas de session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Sensibilisation aux méthodes d’étude des micro-organismes cultivable ou non-cultivables qui représentent l’essentiel de la biodiversité d’un microbiote. Préparation des ADNs pour construire des analyses de métagénétique et de métagénomique de la diversité microbienne d’écosystèmes complexes. Collecte d’échantillons d’écosystèmes de la chaine alimentaire de l’homme; aliments, microbiote intestinal humain (homme et rongeurs gnotobiotiques) sur les sites de l’INRAE (Jouy-en-Josas), eaux/dépollution sur le site d’Antony). Selon les stratégies envisagées pour répondre à la question de recherche posée, les analyses comprendront l’obtention des ADN métagénomiques, l’analyse de la diversité phylogénétique des écosystèmes par PCR quantitative ciblant les ADNr 16S des genres dominants au sein des domaines Bactérie, Archées, Champignons. Marquage fluorescent et cytométrie en flux. Observation des virus et bactériophages par microscopie électronique à transmission et des autres acteurs par microscopie électronique à balayage. Préparation des banques et séquençage haut débit des ADNr 16S Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Novembre - Décembre.
Location :
JOUY-EN-JOSAS |
Acquisition des fondamentaux thématiques de l'étude de la diversité 1) dans le temps (Evolution/phylogénie), 2) dans l'espace (métagénomique) et 3) dans les populations (Génomique des population). Acquisition d'un savoir-faire concernant les méthodologies moléculaires plus particulièrement ciblées sur les approches génomiques et metagénomiques.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais | 3 | 30 | 5 | |||||||
AnglaisLanguage(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
English
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Directed study :
30
Online class :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Ducrocq Csilla
Pedagogical team :
Christine LeLain Université Paris-Sud Kristin Kuster Université Paris-Sud Isabelle Jammes Université Paris-Sud Helen Curran Université Paris-Sud.
Procedure and organisation :
Début septembre :Test de niveau Septembre-Octobre-novembre : 8 semaines de TD de 3h et 3 semaines de TD de 2H suivi par une certification Janvier : certification. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Techniques de la présentation orale en sciences, rédaction d'abstract, décrire des graphiques, des expériences, simulation d’une conférence scientifique avec interaction, introduction à la certification en anglais Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Cycle de conférences BASE | 1 | 27 | ||||||||
Cycle de conférences BASELanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Lecture :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
L. Fonbaustier, Pr, (U. Paris-Sud) , V. Daux, MC, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, Benoît Gabrielle, MC, (AgroParisTech).
Procedure and organisation :
Contenu: Les conférenciers sont des professionnels du monde académique ou privé bénéficiant d’une reconnaissance dans leur discipline. Les conférences se rapporteront aux thématiques suivantes : Sociétés et environnement Economie de l’environnement Droit et politique de l’environnement Aménagement du Territoire, géographie Energies/Déchets Ecologie et biodiversité Biologie intégrative Sécurité alimentaire Santé et alimentation Évaluation: Rapports écrits sur les conférences, après tirage au sort du sujet à traiter. Pas de seconde session. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs:
Prerequisites :
Pas de prérequis spécifiques. Les conférences seront de niveau « grand public » à « public avisé » de façon à ce que les étudiants de toutes les disciplines puissent tirer profit de leur participation aux séminaires.
Bibliographie :
La lecture des ouvrages auxquels il sera fait référence pendant les conférences est recommandée. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
ORSAY |
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Projet "adopte un gène" | 3 | 6 | 6 | 36 | ||||||
Projet "adopte un gène"Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
6
Directed study :
6
Practical class :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Faure Jean-Denis
Pedagogical team :
Lelandais-Brière Christine, Université de Paris (coordinateur) Anita Boisramé, AgroParisTech ; Nathalie Boudet, Université Evry Val d'Essonne ; Véronique Brunaud (INRA) ; Jean-Luc Caccas, AgroParisTech ; Pierre Calvel, AgroParisTech ; Stéphane Chaillou, INRA ; Natalia Conde e Silva, U Paris-Sud/Paris-Saclay ; Marie Dufresne, U Paris Sud/Paris-Saclay ; Sophie Filleur, U . Paris ; Florence Garnier, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Sandrine Middendorp, U. Paris ; Sylvie Soues, U. Paris ; Bénédicte Sturbois, Université Evry Val d'Essonne ; Colin Tinsley, AgroParisTech ; Vincent Sauveplane, AgroParisTech.
Procedure and organisation :
L’UE s’organise de la façon suivante : - Etude de l’accession (TP, salles informatiques, 21 h) - Bases de bio-informatique (TP, salles informatiques, 12h) - Comment étudier un gène ou une protéine ? méthodologies de biologie moléculaire (6h) - Formalisme scientifique (6h TD). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Au cours de cet enseignement, les étudiants apprendront à
Prerequisites :
Bon niveau de Licence générale en Sciences du vivant en biologie moléculaire, génétique et génomique, anglais écrit, lu et parlé (niveau B1 ou B2?) Bases de bioinformatique (analyse de séquence). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
PARIS |
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Stage | 7 | 104 | ||||||||
StageLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Directed study :
104
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
GAKIERE Bertrand
Pedagogical team :
C. LELANDAIS, Université de Paris (coordinatrice) K. ALIX, AgroParisTech B. ALUNNI, Université Paris Sud M. CREN-REISDORF, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines A. DELLAGI, AgroParisTech Y. DEVEAUX, Université Paris Sud JD FAURE, AgroParisTech J. FIEVET, AgroParisTech S. FILLEUR, Université de Paris B. GAKIERE, Université Paris Sud (coordinateur) M. GARMIER, Université Paris Sud P. GERARD, AgroParisTech A. GRATIAS-WEILL, Université Paris Sud S. PFLIEGER, Université de Paris L. RAJJOU, AgroParisTech B. STURBOIS, Université Evry Val-d'Essonne Jean-Luc Ferat (UVSQ) (coordinateur) Florence Garnier (UVSQ) Stéphane Chaillou (INRA Jouy) Pierre Brézellec (UVSQ) Pierre Calvel, AgroParisTech (coordinateur) Philippe Schmidely, AgroParisTech Christelle Loncke, AgroParisTech Thomas Heams, AgroParisTech.
Procedure and organisation :
Evaluation : 50% écrit et 50% oral. Stage en laboratoire ou en entreprise (2 mois, de mi-avril à mi-juin). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contribuer à un projet de recherche en s'intégrant dans une équipe tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative ; mettre en œuvre une démarche scientifique pour répondre à une problématique donnée ; recueillir, analyser et synthétiser les informations de la bibliographie ; analyser et présenter à l'oral et à l'écrit des résultats expérimentaux. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Avril - Mai - Juin.
Location :
en laboratoire ou en entreprise |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Dynamique des génomes | 4 | 20 | 5 | |||||||
Dynamique des génomesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Directed study :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Ferat / Pret Jean-Luc / Anne-Marie
Pedagogical team :
Jean-Luc Ferat, Anne-Marie Pret.
Procedure and organisation :
Cette UE est découpée en 3 parties. Au cours de la première partie, les éléments génétiques impliqués dans la Dynamique des Génomes, ainsi que les fonctions biologiques associées, seront définies. La deuxième partie portera sur l’impact des éléments génétiques précités sur la pathogénicité, l’expression des gènes, l’émergence de nouveaux gènes et sur l’adaptation des organismes à leur environnement. Enfin, dans la 3e partie de ce module, des cas emblématiques de domestication d’éléments mobiles seront étudiés (évolution transposon/intron, la télomerisation chez Drosophila melanogaster, le Mating Type chez Saccharomyces cerevisiae, la recombinaison VDJ, la transition micronoyau/macronoyau chez les ciliés). Ces exemples représentent sans doute la meilleure illustration de l’importance des éléments mobiles et l’une des raisons de leur diversité. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE poursuit deux objectifs. Le premier est de rendre compte de l’élasticité des génomes et de montrer l’importance des éléments mobiles dans cette élasticité et donc dans l’adaptation des génomes à leur environnement. Le deuxième objectif mettra l’accent sur l’importance des éléments mobiles au travers de leur domestication dans le renouvellement, le remplacement et la création des fonctions biologiques devenues essentielles pour l’organisme hôte. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
VERSAILLES |
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Ecologie moléculaire et Métagénétique microbienne | 5 | 5 | 15 | 15 | ||||||
Ecologie moléculaire et Métagénétique microbienneLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
5
Directed study :
15
Practical class :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Chaillou Stéphane
Pedagogical team :
Stéphane Chaillou (INRA Jouy).
Procedure and organisation :
L’organisation pratique de l’UE se décline en cours magistral, TD et TP. Les TD seront réalisés sur des jeux de données tests, puis seront mis en pratique sur des jeux de données inconnus (cf. UE Cours Pratique) dont l’analyse constituera une partie de l’évaluation des connaissances. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Connaissances et mise en œuvre des outils moléculaires et bio-informatiques pour l’analyse d’écosystèmes microbiens par des approches de métagénétique (e.g. séquençage d’amplicon du gène 16S ; ou d’autres marqueurs selon l’écosystème microbien étudié). Connaissance des principes d’écologie microbienne descriptive et fonctionnelle. L’UE est construite de manière à tirer plein profit de l’UE cours pratique de biodiversité génomique qui visera à comparer plusieurs échantillons prélevés soit dans un écosystème microbien alimentaire, soit à partir du microbiote digestif humain ou animal ou encore de digesteurs biotechnologiques de traitement des bio-déchets. Les connaissances descriptives et fonctionnelles de ces écosystèmes seront présentées en cours magistraux et l’acquisition des compétences nécessaires au traitement de données seront abordés en TD et en TP. L’accent sera mis sur l’étude critique des différentes étapes d’analyses par des outils bio-informatiques facilement utilisables pour des microbiologistes et implémentés sur un interface Galaxy ou de Package de Biostatistique R spécifiques des études d’écologie moléculaire (e.g. package Phyloseq). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
VERSAILLES |
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Préparation d'un meeting | 2 | 18 | ||||||||
Préparation d'un meetingLanguage(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
coaching for a meeting
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Directed study :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
ferat / maguin jean-luc / emmanuelle
Pedagogical team :
Jean-luc Ferat, Emmanuelle Maguin, florence Garnier, stephane chaillou, Frederic Cremazy. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants devront préparer une session de meeting. Ils auront pour tâche de lire les abstracts correspondant à cette session et de définir un choix de conférenciers retenus pour les présentations orales et les posters. Ils devront défendre en justifiant leur choix devant l’équipe pédagogique ainsi que les organisateurs du meeting. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
VERSAILLES |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Epigenetics | 2.5 | 15 | 10 | |||||||
EpigeneticsLanguage(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
Epigenetics
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Lecture :
15
Directed study :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Moindrot Benoit
Pedagogical team :
Sébastien Bloyer (PU UPSay), Pierre Grognet (MCU, UPSay), Fabienne Malagnac (PU UPSay), Benoit Moindrot (MCU UPSay) + invited speakers (University Paris-Saclay).
Procedure and organisation :
This course, will combine a series of : - Lectures (chromatin epigenetics, nuclear 3D-organization, cytoplasmic inheritance, X-chromosome inactivation…) - Tutorials (epigenomics, prions, X-chromosome inactivation, chromosome conformation capture,…) - Conferences presented in the form of lectures by researchers The course is organized over 8 weeks (half day/week), including lectures (9 hours), tutorials (5 x 2 hours) and conferences/lectures (3 x 2 hours). During tutorials students will be divided in 2 groups, one in English one in French. Students will choose their group at the beginning of the course. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
During this course, the following topics will be discussed: At the end of this course, the students should be able to
Prerequisites :
L3 levels in cell biology (cellular and nuclear structure), genetics (mendelian inheritance) and molecular biology (gene regulation) are requested. In addition, notions of genomics, high-throughput sequencing methods and epigenetic mechanisms developed in the Master 1 core course should be understood and comprehended.
Bibliographie :
Books available at Paris Saclay libraries: - Epigenetics by C. David Allis, Marie-Laure Caparros, Thomas Jenuwein and Danny Reinberg - Epigenetics, Nuclear Organization and Gene Function with Implications of Epigenetic Regulation and Genetic Architecture for Human Development and Health by Lucchesi and John C. Web links : - EpiGensSys European Network Website: http://www.epigenesys.eu/fr/ - Edith Heard’s lectures at the Collège de France (in French): https://www.college-de-france.fr/site/en-edith-heard/_course.htm. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
ORSAY |
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Genetic et genomique des populations | 2.5 | 25 | 8 | |||||||
Genetic et genomique des populationsLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Directed study :
25
Project :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
HARRY Myriam
Pedagogical team :
Emmanuelle BAUDRY, Antoine BRANCA, Myriam HARRY.
Procedure and organisation :
Enseignement de 25h sous forme de cours intégré en session de 2 ou 3h. Une visite de la grande galerie de l’Evolution permettra d’illustrer les thèmes des forces évolutives notamment la sélection liée aux actions anthropiques. Un exposé s’appuyant sur l’un des thèmes abordés lors de la visite et 2 articles scientifiques sera préparé et présenter lors d’une séance d’enseignement. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
En s’appuyant sur des exemples, différentes applications actuelles dans le domaine de la génomique évolutive seront présentées sous forme de cours intégrés tout en abordant les aspects fondamentaux de cette discipline. Seront traités : l’apport de la génétique des populations en éco-épidémiologie, les entités sélectionnées et l’adaptation des espèces aux changements anthropiques, la recherche les traces de l’adaptation dans les génomes, la relation phénotype/génotype, l’histoire des populations en étudiant leurs gènes, ainsi que la génomique appliquée à la préservation des espèces menacées. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
Prerequisites :
Notion de biologie évolutive et de génétique.
Bibliographie :
Biologie Evolutive de Thierry Lefevre, Frédéric Thomas, Michel Raymond, éditions De Boeck Université Evolution Biologique de MarK Rideley, éditions De Boeck Université Génétique Moléculaire et Evolutive de Myriam Harry, Editions Maloine. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
ORSAY |
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Genetique et physiologie microbienne | 5 | 24 | 18 | |||||||
Genetique et physiologie microbienneLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Directed study :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Houssin Christine
Pedagogical team :
Christine Houssin, Nicolas Bayan, Stéphane Skouloubris, Christophe Sola, Christophe Regeard.
Procedure and organisation :
7 journées : 24h cours/conférences, 5 TD de 3h, une séance de présentation de posters autour des relations sociales de Pseudomonas aeruginosa avec d'autres microorganismes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour but de montrer les mécanismes moléculaires gouvernant la physiologie bactérienne et les interactions entre bactéries dans les communautés microbiennes à travers les études les plus récentes sur ces sujets.
Prerequisites :
Notions de microbiologie (niveau licence).
Bibliographie :
- Microbiologie L. Paolozzi et JC Liébart Dunod • Microbiologie PRESCOTT, HARLEY et KLEIN ed. De Boeck Université. • Brock Biologie des micro-organismes MADIGAN et MARTINKO ed. Pearson. • Introduction à la microbiologie TORTORA, FUNKE et CASE ed. Edit. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
ORSAY |
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Genetique moleculaire et cellulaire du developpement et de la differenciation | 5 | 30 | 20 | |||||||
Genetique moleculaire et cellulaire du developpement et de la differenciationLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Directed study :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Guénal Isabelle
Pedagogical team :
I. Guénal, Pr UVSQ J-M. Corsi, MCU UVSQ S. Netter , MCU UVSQ AM. Pret, Pr UVSQ S. Szuplewski, MCU UVSQ.
Procedure and organisation :
Cours et conférences (30h) complétés par des séances de travaux dirigés (20h), visant à interpréter et discuter des résultats expérimentaux issus d’articles scientifiques. Lors des cours et travaux dirigés les étudiants seront amenés à proposer des expériences dans le but de répondre aux problématiques abordées lors des cours. Les modalités d'examen consistent en un examen écrit et un contrôle continu basé sur un article préalablement fourni. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE décrira les processus clefs du développement et de la différenciation (cellules souches, dédifférenciation, trans-différenciation…) chez différents organismes modèles (vertébrés et invertébrés). Les mécanismes (contrôle de l'expression génique, contacts cellulaires…) et les voie de signalisation qui permettent à une cellule de modifier son devenir au cours du développement y seront étudiés. Les outils et méthodologies de génétique moléculaire et de biologie cellulaire les plus modernes seront abordés. Le but est de fournir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'une démarche expérimentale visant à répondre à une question biologique. Les objectifs de cette formation sont :
Prerequisites :
Connaissance de niveau licence en biologie du développement, en biologie moléculaire et cellulaire et en génétique.
Bibliographie :
"Biologie du développement" de Scott F. Gilbert ou "Biologie du développement les grands principes" par Lewis Wolpert. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
VERSAILLES |
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Genomique appliquee et medecine de precision | 2.5 | 16 | 9 | |||||||
Genomique appliquee et medecine de precisionLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Lecture :
16
Directed study :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Debily Marie-Anne
Pedagogical team :
Marie-Anne Debily Elisabeth Petit-Teixeira Chercheurs du campus Genopole® et Gustave Roussy Cancer center.
Procedure and organisation :
L’enseignement est organisé sous forme de cours magistraux, d’analyse d’études génomiques basées sur des publications au cours des travaux dirigés et d’illustrations par des séminaires de recherche d’experts du campus Genopole® et Gustave Roussy Cancer center qui mettront en évidence la contribution de ces approches globales à la compréhension des processus cellulaires et des maladies complexes chez l’homme. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours détaille la réalisation d’études pangénomiques, de la conception expérimentale à l'analyse intégrative de données : Exploration des variations génomiques, détermination des fonctions des gènes, décryptage des mécanismes pathogéniques, identification d’opportunités thérapeutiques & médecine de précision.
Bibliographie :
-Molecular Biology of the Cell: Alberts, Johnson, Lewis, Raff, Roberts, Walter. -Publications scientifiques et articles de revues sur les concepts récents et avancées techniques en génomique fonctionnelle appliquée. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
EVRY |
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Genomique et pathologie | 2.5 | 12 | 7 | 7 | ||||||
Genomique et pathologieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
7
Practical class :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Sapriel Guillaume
Pedagogical team :
Guillaume Sapriel Henri-Jean Garchon, co-responsable.
Procedure and organisation :
Pour la partie génomique humaine, les principes des méthodes d’association sont passés en revue en 3 CM ainsi que les bases théoriques des difficultés rencontrées dans ce type d’étude (dimensionalité, stratification) et les outils associés (imputation, méta-analyses). Les CM se chevauchent avec 5 TD sous forme d’exercices. Les étudiants sont ainsi préparés à réaliser eux-même un GWAS à partir de données réelles lors du TP final qui donne lieu à un rapport écrit. Concernant la génomique des pathogènes, une première partie des CM donnera un aperçu des connaissances de base sur la caractérisation des déterminants génétique du pouvoir pathogène, et sur leur dynamique d’acquisition. Une deuxième partie sera consacrée aux aspects évolutifs et épidémiologiques que permettent de comprendre l’analyse des génomes. Un TD et un TP permettront de mettre en pratique le méthodologies de base vues en cours (phylogénie moléculaire, génomique comparée, analyse de la structure des génomes …). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est d’introduire les étudiants à deux problématiques majeures de la médecine génomique, la recherche de gènes associés à une maladie à hérédité complexe par les méthodes d’association pangénomique (GWAS) et la caractérisation des bases génomiques moléculaires de la pathogénicité bactérienne. Ainsi, les étudiants connaitront les principes qui sous-tendent les études d’association en génétique humaine et les précautions à observer (stratification de population, tests multiples). Ils examineront chacune des étapes d’un GWAS sur le plan théorique en CM, comme sur le plan pratique en TD, jusqu’au TP final au cours duquel ils réaliseront un GWAS sur le diabète avec des données réelles. De même, via les méthodes de la génomique comparée, et de la phylogénie moléculaire, ils seront initiés aux bases moléculaires de la virulence des pathogènes, ainsi qu’aux dynamiques évolutives et épidémiologiques de ces organismes.
Prerequisites :
Des bases solides en génétique sont requises, d’une part pour les aspects mathématiques d’analyse génétiques (statistiques, phylogénie), et d’autre part pour les aspects moléculaires de l’organisation de l’information génétique et de son expression.
Bibliographie :
P. M. Visscher, N. R. Wray, Q. Zhang, P. Sklar, M. I. McCarthy, M. A. Brown, J. Yang, 10 Years of GWAS Discovery: Biology, Function, and Translation. Am. J. Hum. Genet. 101, 5–22 (2017). Ramamurthy T, Mutreja A, Weill FX, Das B, Ghosh A, Nair GB. Revisiting the Global Epidemiology of Cholera in Conjuction With the Genomics of Vibrio cholerae. Front Public Health. 2019 Jul 23 Wu HJ, Wang AH, Jennings MP. Discovery of virulence factors of pathogenic bacteria. Curr Opin Chem Biol. 2008 Feb;12(1):93-101. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
VERSAILLES |
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Microbiologie appliquee | 5 | 30 | 3 | |||||||
Microbiologie appliqueeLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Project :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Blondeau Karine
Pedagogical team :
Karine Blondeau (MCF, UPSay), Philippe Deschamps (CR CNRS), Céline Fabret (MCF, UPSay), Aurore Gorlas (MCF UPSay), Pierre Grognet (MCF UPSay), Cécile Labarre (MCF UPSay), Michel Lemullois (MCF UPSay), Christophe Sola (PR UPSay), Patricia Uguen (MCF UPSay).
Procedure and organisation :
Conférences / Réalisation d'un projet mené dans le cadre de travaux dirigés. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Développement de la microbiologie appliquée à différents secteurs d’activité : agronomie, alimentation, environnement, industrie transverse, pharmaceutique et médical. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
ORSAY |
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UE libres de la mention BS compatibles avec l'edt après accord de l'équipe pédagogique | 5 | |||||||||
UE libres de la mention BS compatibles avec l'edt après accord de l'équipe pédagogiqueECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
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Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Outils biotechnologiques | 5 | 38 | 12 | |||||||
Outils biotechnologiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
38
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Minard Philippe
Pedagogical team :
Cécile Fairhead, Stéphanie Bury-Moné, Agathe Urvoas, Patricia Uguen, Fabrice Confalonieri, Harman van-Tilbeurgh, Thierry Touzé, Philippe Minard.
Procedure and organisation :
L'enseignement est organisé sous forme de cours et TD, repartis sur une journée , avec une fréquence hebdomadaire, pendant la periode des cours étalée sur 8 semaines. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A la fin du cours les étudiants seront en mesure de :
Prerequisites :
-Biochimie des protéines: structure des acides aminés et des protéines, méthodes de purification et d'analyse des protéines, bases de la cinétique enzymatique -Bases de biologie moléculaires, structures et méthode d'études des acides nucléiques, réplicat. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
ORSAY |
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Parasitologie | 2.5 | 5 | 20 | |||||||
ParasitologieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Lecture :
5
Practical class :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Misguich Fabienne
Pedagogical team :
Charlotte Prieu (UVSQ), Fabienne Audebert (Sorbonne Universités), Catherine Bourguoin (Institut Pasteur), Sarah Bonnet (INRA).
Procedure and organisation :
L'UE se déroule à Versailles au Département de Biologie, UFR des Sciences. L'UE est composée de 15h de CM et de 35 h de TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement est essentiellement composé de TP où nous étudions en I. Les grands types d’interactions
Prerequisites :
Pas de pré-requis.
Bibliographie :
Les associations du vivant, Claudes Combes Editeur Flammarion Le parasitisme, un équilibre dynamique Editeur Masson Ecologie et évolution des système sparasitaires, Editeur de Boeck Foundations of parasitology, Editeur Mc Graw Hill. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
VERSAILLES |
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
Letter of recommendation or internship evaluation.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).