M1 E3A - Site Evry - Apprentissage
L’objectif de la finalité « Systèmes Intelligents Automobile et Aéronautiques » faisant suite au M1 E3A Apprentissage Site Evry est la maîtrise des concepts, des modèles et des techniques nécessaires à la conception et au développement des systèmes intelligents : véhicules terrestres (automobile, 2-roues), aériens, robotique aéronautique et spatiale, … Le parcours SIAA traite de l’ensemble du cycle « perception, décision, action »sans occulter les aspects communication et interfaçage entre la partie commande et la partie opérative. Les disciplines abordées sont : modélisation, simulation, automatique, traitement du signal et des images, informatique embarquée, communication, facteurs de risque, connaissance de l'entreprise.
Pédagogiquement, en tant que formation de haut niveau, au plus près des dernières technologies, en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche, reconnus dans le domaine, la formation Master E3A en apprentissage sur le site Evry permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l'industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. La formation en apprentissage, basée sur le principe de l'alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle (théorique et pratique) et en entreprise (acquisition d'expérience). Les apprentis sont préparés progressivement à devenir des ingénieurs de terrain répondant parfaitement aux demandes actuelles des ETI et grandes entreprises, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel et capables d'assurer une certaine polyvalence en entreprise.
En termes de savoir-faire et compétences, l'apprenti saura :
-Modéliser et optimiser un système complexe
-Mettre en œuvre une approche système sur des problèmes concrets d'ingénierie dans les métiers de l'innovation
-Maîtriser : modélisation dynamique des véhicules, architecture véhicule, architectures embarquées et méthodologie des interfaces, la chaîne fonctionnelle associant capteurs, actionneurs et effecteurs ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système automatisé, outils de simulation et de prototypage rapide logiciels-matériels
-Acquérir : vision transversale en automatique des systèmes embarqués, connaissances en traitement du signal embarqué, bases nécessaires au traitement des signaux bidimensionnels (algorithmes)
-Etre capable d'exploiter les signaux
-Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception
-Avoir un sens développé de l'analyse et de l'observation
-Avoir des capacités d'écoute, d'échanges et de pédagogie
-Maîtriser l'anglais, l'anglais scientifique.
La formation implique d’une part une acquisition d’expériences au sein de l’entreprise et d’autre part un enseignement supérieur dans le cadre de l’UFR ST de l’Université d’Evry Val d’Essonne. Les formations Master E3A en apprentissage - Site Evry - sont organisées en collaboration avec le CFA-EVE.
Acquérir une vision transversale tout en ayant une excellente base scientifique en automatique des systèmes embarqués permettant
ainsi la conception, le test, l'implantation et la validation de méthodes de commande.Maîtriser toute la chaîne fonctionnelle associant des capteurs, des actionneurs et des effecteurs ainsi que les architectures matérielles
et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système intelligent.Mettre en œuvre une approche « système » sur des problèmes concrets d’ingénierie dans les métiers de l’innovation.
Maîtriser les différentes architectures embarquées et la méthodologie des interfaces.
Modéliser et optimiser un système complexe.
Gérer un projet, travailler en équipe,.
Les apprentis ayant suivi la formation auront acquis une double compétence commande/perception des systèmes intelligents au travers des deux domaines automobile et aéronautique. En poursuivant vers le M2 E3A SIAA en apprentissage, ils seront :
‐ Futurs cadres dans les départements R&D des grandes entreprises dans les secteurs de l'automobile ou l'aéronautique.
‐ Futurs doctorants dans des laboratoires de recherche dont les thématiques sont en lien avec les véhicules intelligents, les systèmes
autonomes, la robotique mobile, les systèmes aériens ou volants.
Du point de vue des missions, les apprentis peuvent intégrer des entreprises en premier lieu des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, et dans une moindre mesure, les secteurs du spatial, du ferroviaire, de la marine.
Le professionnel en SIAA mène des missions pluridisciplinaires, techniques et scientifiques, dans tous les domaines liés à la maîtrise de l'énergie électrique, au contrôle et à la commande de systèmes embarqués, l'électronique de puissance, le traitement de signal et d'image, l'informatique industrielle, les télécommunications et transmissions, l'instrumentation. Il intervient aussi bien en R&D, qu'en essais et mesures ou gestion de projet.
La formation, dans son ensemble, aborde les techniques liées à la problématique des systèmes intelligents et des systèmes automatisés ou autonomes (par exemple, l'hybridation IMU/GNSS, la génération automatique de trajectoires pour la planification). L'apprenti exerce ses missions autant dans les grands groupes industriels qu'en ETI ou en laboratoire de recherche.
Au cours de ses missions, l'apprenti est amené à :
-Développer et industrialiser de nouveaux produits et processus
-Développer des progiciels à vocation industrielle
-Conduire des campagnes d'essais
-Elaborer des plans de maintenance
-Développer et mettre en place des systèmes d'information
-Piloter des projets de progrès continu
Les métiers visés sont :
-Ingénieur R&D
-Ingénieur d'essais
-Ingénieur chargé d'affaires
-Chercheur
-En étude, recherche et développement : Directeur et chef de projet, Directeur d'études et de conception, Responsable structure, Architecte logiciels télécoms, Directeur développement, Responsable prototypes, Responsable d'essais, Ingénieur process, Ingénieur analyse de concurrence, Ingénieur validation, Ingénieur systèmes, Ingénieur pilote d'applications
-En production et services connexes : Responsable support technique, Responsable support technologique, Responsable support bureau d'études, Ingénieur qualité, Ingénieur support clients
-Dans le secteur commercial : Chargé d'affaires, Conseiller technique, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur support ventes
Parmi les grandes entreprises ou établissements recrutant dans le domaine, citons : Thalès, PSA, Renault, EADS, Siemens, Veolia, Valeo,
Schneider Electric, Safran, Akka, Alten, Air France, CorsairFly, Safran. Ces fonctions sont également exercées dans des SSII sous‐traitantes.
Le semestre 1 du M1 E3A SiteEvry - Apprentissage est composé d'un ensemble d'UE réparties selon 2 groupes :
Groupe 1 : 6 UE obligatoires, en tronc commun sur la mention E3A, dont 3 UE majeures et 3 UE mineures.
Groupe 2 : 2 UE obligatoires, dont l'UE Formation en entreprise S1 concernant l'évaluation de l'apprenti au travers de son séjour en entreprise tout au long de l'année selon un rythme d'alternance défini chaque année."
Les UE sont organisées de manière semestrielle, l'évaluation se réalise de manière annuelle (annualisation de la formation)..
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 4 | 0 | 40 | 0 | ||||||
Automatique | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Informatique Industrielle | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Programmation orientée objet | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Traitement du signal | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication en entreprise | 2 | 0 | 10 | 0 | ||||||
Formation en entreprise S1 | 4 | 0 | 0 | 0 | 25 | |||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Méthodes numériques et optimisation | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Méthodes numériques et optimisation | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Le semestre 2 du M1 E3A SiteEvry - Apprentissage est composé d'un ensemble d'UE réparties selon 4 groupes :
- Groupe 1 : 2 UE obligatoires, dont l'UE d'Anglais en tronc commun sur la mention E3A
- Groupe 2 : 4 UE obligatoires
- Groupe 3 : 2.5 ECTS à choisir, parmi un choix de 3 UE
- Groupe 4 : 1 UE obligatoire de Formation en entreprise S2 concernant l'évaluation de l'apprenti au travers de son séjour en entreprise tout au long de l'année selon un rythme d'alternance défini chaque année."
Les UE sont organisées de manière semestrielle, l'évaluation se réalise de manière annuelle (annualisation de la formation)..
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 2 | 30 | ||||||||
Management de projet | 2 | 28 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Architecture des systèmes numériques | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Capteurs/actionneurs | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Culture métiers 1 | 2 | 15 | 15 | |||||||
Synthèse de filtres | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avionique et systèmes aéronautiques et spatiaux | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Performances et consommation des systèmes | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Signal et image | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation en entreprise S2 | 14 | 0 | 0 | 0 | 25 | |||||
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Proof of one year's study in France for non-European candidates.
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Motivation letter.
(Mentionner si promesse obtenue de contrat d'apprentissage de 2 ans ou contrat professionnel de 2 ans, en précisant l'entreprise et les missions proposées.) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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Selection sheet completed.
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Copy diplomas.
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Copy of the last diploma.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Offer of employment with an approved a work-study contract.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.