M1 E3A - Site Evry - Apprentissage
L’objectif de la finalité « Systèmes Intelligents Automobile et Aéronautiques » faisant suite au M1 E3A Apprentissage Site Evry est la maîtrise des concepts, des modèles et des techniques nécessaires à la conception et au développement des systèmes intelligents : véhicules terrestres (automobile, 2-roues), aériens, robotique aéronautique et spatiale, … Le parcours SIAA traite de l’ensemble du cycle « perception, décision, action »sans occulter les aspects communication et interfaçage entre la partie commande et la partie opérative. Les disciplines abordées sont : modélisation, simulation, automatique, traitement du signal et des images, informatique embarquée, communication, facteurs de risque, connaissance de l'entreprise.
Pédagogiquement, en tant que formation de haut niveau, au plus près des dernières technologies, en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche, reconnus dans le domaine, la formation Master E3A en apprentissage sur le site Evry permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l'industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. La formation en apprentissage, basée sur le principe de l'alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle (théorique et pratique) et en entreprise (acquisition d'expérience). Les apprentis sont préparés progressivement à devenir des ingénieurs de terrain répondant parfaitement aux demandes actuelles des ETI et grandes entreprises, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel et capables d'assurer une certaine polyvalence en entreprise.
En termes de savoir-faire et compétences, l'apprenti saura :
-Modéliser et optimiser un système complexe
-Mettre en œuvre une approche système sur des problèmes concrets d'ingénierie dans les métiers de l'innovation
-Maîtriser : modélisation dynamique des véhicules, architecture véhicule, architectures embarquées et méthodologie des interfaces, la chaîne fonctionnelle associant capteurs, actionneurs et effecteurs ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système automatisé, outils de simulation et de prototypage rapide logiciels-matériels
-Acquérir : vision transversale en automatique des systèmes embarqués, connaissances en traitement du signal embarqué, bases nécessaires au traitement des signaux bidimensionnels (algorithmes)
-Etre capable d'exploiter les signaux
-Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception
-Avoir un sens développé de l'analyse et de l'observation
-Avoir des capacités d'écoute, d'échanges et de pédagogie
-Maîtriser l'anglais, l'anglais scientifique.
La formation implique d’une part une acquisition d’expériences au sein de l’entreprise et d’autre part un enseignement supérieur dans le cadre de l’UFR ST de l’Université d’Evry Val d’Essonne. Les formations Master E3A en apprentissage - Site Evry - sont organisées en collaboration avec le CFA-EVE.
Cette formation s'adresse principalement à des candidats ayant, durant leur cursus, bénéficié d'au moins une inscription dans un établissement d'enseignement français. Profil requis : L’admission en M1 est conditionnée par l’obtention d’une Licence relevant des Sciences Pour l’Ingénieur ou équivalent : ‐ GEII (Génie Electrique, Informatique industrielle) ‐ Informatique ‐ EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique) ‐ E3A (Electronique, Energie Electrique, Automatique) ‐ Automatique et Robotique - Aéronautique et espace Un recrutement s’effectue au niveau Bac +3. Ainsi les étudiants de moins de 30 ans, titulaires d’une Licence L3, à caractère scientifique et technologique pourront se présenter. Le candidat apprenti est sélectionné par l’Université après examen de son dossier scolaire suivi d’un entretien. L’admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage de 2 ans avec une entreprise d’accueil.
Acquérir une vision transversale tout en ayant une excellente base scientifique en automatique des systèmes embarqués permettant
ainsi la conception, le test, l'implantation et la validation de méthodes de commande.Maîtriser toute la chaîne fonctionnelle associant des capteurs, des actionneurs et des effecteurs ainsi que les architectures matérielles
et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système intelligent.Mettre en œuvre une approche « système » sur des problèmes concrets d’ingénierie dans les métiers de l’innovation.
Maîtriser les différentes architectures embarquées et la méthodologie des interfaces.
Modéliser et optimiser un système complexe.
Gérer un projet, travailler en équipe,.
Les apprentis ayant suivi la formation auront acquis une double compétence commande/perception des systèmes intelligents au travers des deux domaines automobile et aéronautique. En poursuivant vers le M2 E3A SIAA en apprentissage, ils seront :
‐ Futurs cadres dans les départements R&D des grandes entreprises dans les secteurs de l'automobile ou l'aéronautique.
‐ Futurs doctorants dans des laboratoires de recherche dont les thématiques sont en lien avec les véhicules intelligents, les systèmes
autonomes, la robotique mobile, les systèmes aériens ou volants.
Du point de vue des missions, les apprentis peuvent intégrer des entreprises en premier lieu des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, et dans une moindre mesure, les secteurs du spatial, du ferroviaire, de la marine.
Le professionnel en SIAA mène des missions pluridisciplinaires, techniques et scientifiques, dans tous les domaines liés à la maîtrise de l'énergie électrique, au contrôle et à la commande de systèmes embarqués, l'électronique de puissance, le traitement de signal et d'image, l'informatique industrielle, les télécommunications et transmissions, l'instrumentation. Il intervient aussi bien en R&D, qu'en essais et mesures ou gestion de projet.
La formation, dans son ensemble, aborde les techniques liées à la problématique des systèmes intelligents et des systèmes automatisés ou autonomes (par exemple, l'hybridation IMU/GNSS, la génération automatique de trajectoires pour la planification). L'apprenti exerce ses missions autant dans les grands groupes industriels qu'en ETI ou en laboratoire de recherche.
Au cours de ses missions, l'apprenti est amené à :
-Développer et industrialiser de nouveaux produits et processus
-Développer des progiciels à vocation industrielle
-Conduire des campagnes d'essais
-Elaborer des plans de maintenance
-Développer et mettre en place des systèmes d'information
-Piloter des projets de progrès continu
Les métiers visés sont :
-Ingénieur R&D
-Ingénieur d'essais
-Ingénieur chargé d'affaires
-Chercheur
-En étude, recherche et développement : Directeur et chef de projet, Directeur d'études et de conception, Responsable structure, Architecte logiciels télécoms, Directeur développement, Responsable prototypes, Responsable d'essais, Ingénieur process, Ingénieur analyse de concurrence, Ingénieur validation, Ingénieur systèmes, Ingénieur pilote d'applications
-En production et services connexes : Responsable support technique, Responsable support technologique, Responsable support bureau d'études, Ingénieur qualité, Ingénieur support clients
-Dans le secteur commercial : Chargé d'affaires, Conseiller technique, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur support ventes
Parmi les grandes entreprises ou établissements recrutant dans le domaine, citons : Thalès, PSA, Renault, EADS, Siemens, Veolia, Valeo,
Schneider Electric, Safran, Akka, Alten, Air France, CorsairFly, Safran. Ces fonctions sont également exercées dans des SSII sous‐traitantes.
Le semestre 1 du M1 E3A SiteEvry - Apprentissage est composé d'un ensemble d'UE réparties selon 2 groupes :
Groupe 1 : 6 UE obligatoires, en tronc commun sur la mention E3A, dont 3 UE majeures et 3 UE mineures.
Groupe 2 : 2 UE obligatoires, dont l'UE Formation en entreprise S1 concernant l'évaluation de l'apprenti au travers de son séjour en entreprise tout au long de l'année selon un rythme d'alternance défini chaque année."
Les UE sont organisées de manière semestrielle, l'évaluation se réalise de manière annuelle (annualisation de la formation)..
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 4 | 0 | 40 | 0 | ||||||
Automatique | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Informatique Industrielle | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Programmation orientée objet | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Traitement du signal | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication en entreprise | 2 | 0 | 10 | 0 | ||||||
Formation en entreprise S1 | 4 | 0 | 0 | 0 | 25 | |||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Méthodes numériques et optimisation | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Méthodes numériques et optimisation | 4 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Le semestre 2 du M1 E3A SiteEvry - Apprentissage est composé d'un ensemble d'UE réparties selon 4 groupes :
- Groupe 1 : 2 UE obligatoires, dont l'UE d'Anglais en tronc commun sur la mention E3A
- Groupe 2 : 4 UE obligatoires
- Groupe 3 : 2.5 ECTS à choisir, parmi un choix de 3 UE
- Groupe 4 : 1 UE obligatoire de Formation en entreprise S2 concernant l'évaluation de l'apprenti au travers de son séjour en entreprise tout au long de l'année selon un rythme d'alternance défini chaque année."
Les UE sont organisées de manière semestrielle, l'évaluation se réalise de manière annuelle (annualisation de la formation)..
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 2 | 30 | ||||||||
Management de projet | 2 | 28 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Architecture des systèmes numériques | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Capteurs/actionneurs | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Culture métiers 1 | 2 | 15 | 15 | |||||||
Synthèse de filtres | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avionique et systèmes aéronautiques et spatiaux | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Performances et consommation des systèmes | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Signal et image | 2.5 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Formation en entreprise S2 | 14 | 0 | 0 | 0 | 25 | |||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Justificatif de suivi d'une année d'études en France pour les ressortissants non européens.
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Lettre de motivation.
(Mentionner si promesse obtenue de contrat d'apprentissage de 2 ans ou contrat professionnel de 2 ans, en précisant l'entreprise et les missions proposées.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Fiche de choix complétée.
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Copie diplômes.
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Copie du dernier diplôme.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.