Droit
Le master, constitué d'un seul parcours, "Droit étatique des religions en France et en Europe", donne à l'étudiant la capacité de décrypter l'ensemble des causes, facteurs et enjeux des questions à caractère religieux, grâce à un socle de connaissances juridiques, historiques, philosophiques et linguistiques. Capable de raisonner à partir de la notion de liberté religieuse, il sait également déterminer avec précision la place de celle-ci aussi bien dans l'espace public que privé. À l'issue de la formation, le diplômé est ainsi à même d'apporter une expertise sur toute question impliquant le fait religieux ou d'entreprendre à ce sujet une recherche universitaire.
Le master permet à l'étudiant soit de se préparer activement aux métiers et aux fonctions liés aux problématiques religieuses, ainsi qu'aux concours ouvrant l'accès aux fonctions judiciaires ; soit d'entreprendre un doctorat touchant aux problématiques du droit des religions, en particulier (mais non exclusivement) en histoire du droit ou droit canonique.
La mention ne comportant qu'un seul parcours, aucune passerelle n'existe.
- Institut Catholique de Paris
Les frais d'inscription à l'ICP s'élèvent à 90 €. Ces frais s'ajoutent aux autres droits d'inscription.
La mention est ouverte aux étudiants titulaires de la licence en droit en poursuite d'études, ainsi qu'aux professionnels souhaitant obtenir une spécialisation.
Identifier les normes applicables aux libertés religieuses.
Placer les libertés religieuses dans leur contexte.
Elaborer un discours juridique.