M2 Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Les objectifs scientifiques du parcours DAD sont de permettre aux étudiants d'acquérir les éléments fondamentaux, théoriques et empiriques, relatifs aux pratiques, politiques et théories du développement durable grâce à une base de connaissances pluridisciplinaire. Dans cette optique, la spécialité mobilise les disciplines économiques, juridiques, biologiques, agronomiques et environnementales. Cette base de connaissances constitue le moyen d'une préparation efficace à des carrières de recherche dans les trois domaines principaux suivants: le développement agricole durable, l'économie agricole internationale, la sécurité alimentaire des pays du sud. Le parcours "Développement agricole durable: la sécurité alimentaire pour le développement " propose une formation approfondie, unique en France, aux problèmes de la sécurité alimentaire des pays du sud et aux différentes dimensions du problème de la faim dans le monde. Les apprentissages disciplinaires concernent l'économie internationale et du développement, l'écologie et les sciences de l'environnement, les sciences agronomiques, apprentissages nécessaires à la connaissance des théories, politiques et pratiques du développement agricole durable.
Analyser les enjeux de l'agriculture contemporaine en mobilisant les outils analytiques et opérationnels des sciences sociales.
Mettre en œuvre les concepts et principes d'une politique agricole durable.
Pratiquer la recherche scientifique et organiser des événements liés à la recherche.
Rédiger un texte robuste scientifiquement.
Intégrer des savoirs d'origines différentes.
Au terme de cette formation, les étudiants et les étudiantes maîtrisent les concepts, instruments et outils utilisés dans l'évaluation et la mise en place des politiques agricoles.
Le parcours professionnalisant a pour objectif de former des spécialistes du développement durable (Chefs de projet, Chargé d'études, Chargé de mission, Consultant, Conseiller…) répondent à des besoins en termes de :
Conception de projets agricoles de développement durable dans diverses institutions nationales (ministères, chambres d'agriculture, syndicats, parc naturels régionaux, organisations professionnelles… ) et internationales de coopération et de financement du développement agricole (Union Européenne, Coopérations bilatérales, ONG…),
Conception et application de programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays en développement, chefs de projets de développement agricole …
Expertise dans les organismes de conseil et les bureaux d'études (conseil en matière d'élaboration de programmes de développement agricole, en matière d'évaluation des projets de développement, en matière de négociations internationales dans le cadre de l'OMC, conseil et étude en matière de sécurité alimentaire).
Conception et mise en œuvre de programmes de sécurité alimentaire dans les pays du sud.
Collège d'études interdisciplinaires
Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités
Institut d'études de droit public
Ecologie Systématique et Evolution.
Institut du Droit de l'Espace et des Télécommunications.
Les enseignements dispensés au semestre 1 ont pour objectif de fournir aux étudiants une expertise portant, d'une part, sur la gestion du développement durable et , d'autre part, sur l'évolution des techniques de production vers une agriculture durable.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Agro écologie | 2 | 18 | ||||||||
Ecologie | 2 | 18 | ||||||||
Evolution des systèmes agraires | 4 | 25 | ||||||||
Marchés mondiaux agricoles | 2 | 15 | ||||||||
OGM, biosécurité alimentaire et problèmes éthiques | 2 | 15 | ||||||||
Remise à niveau en agronomie | 0 | 15 | ||||||||
Remise à niveau en droit | 0 | 15 | ||||||||
Remise à niveau en économie | 0 | 15 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Economie des ressources en eau | 2 | 15 | ||||||||
Economie politique du développement durable | 3 | 21 | ||||||||
Gestion des ressources génétiques | 2 | 15 | ||||||||
Protection et conservation des sols | 2 | 15 | ||||||||
Stratégies et politiques de développement agricole : Pays développés et en voie de développement, négociations commerciales multilatérales | 3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Le développement durable et la recherche | 2 | 15 | ||||||||
Travail d'enquête et de terrain | 4 | 15 | ||||||||
L'EF du semestre 2 est destiné à maitriser les notions liées à la sécurité alimentaire dans un objectif de développement durable ainsi que les outils relatifs aux politiques de sa mise en œuvre.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anthropologie et géographie alimentaire | 3 | 15 | ||||||||
Besoins, apports nutritionnels et déséquilibres alimentaires | 3 | 18 | ||||||||
Vulnérabilités et crises | 3 | 15 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Sécurité et souveraineté alimentaire-Stratégies nationales de sécurité alimentaire | 4 | 40 | ||||||||
Surveillance et interventions nutritionnelles | 3 | 15 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthodologie de recherche | 11 | 18 | ||||||||
Stage (3 à 6 mois) | 11 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais | 3 | 25 | ||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Curriculum Vitae.
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.