M2 Développement agricole durable : la sécurité alimentaire pour le développement
Les objectifs scientifiques du parcours DAD sont de permettre aux étudiants d'acquérir les éléments fondamentaux, théoriques et empiriques, relatifs aux pratiques, politiques et théories du développement durable grâce à une base de connaissances pluridisciplinaire. Dans cette optique, la spécialité mobilise les disciplines économiques, juridiques, biologiques, agronomiques et environnementales. Cette base de connaissances constitue le moyen d'une préparation efficace à des carrières de recherche dans les trois domaines principaux suivants: le développement agricole durable, l'économie agricole internationale, la sécurité alimentaire des pays du sud. Le parcours "Développement agricole durable: la sécurité alimentaire pour le développement " propose une formation approfondie, unique en France, aux problèmes de la sécurité alimentaire des pays du sud et aux différentes dimensions du problème de la faim dans le monde. Les apprentissages disciplinaires concernent l'économie internationale et du développement, l'écologie et les sciences de l'environnement, les sciences agronomiques, apprentissages nécessaires à la connaissance des théories, politiques et pratiques du développement agricole durable.
Analyser les enjeux de l'agriculture contemporaine en mobilisant les outils analytiques et opérationnels des sciences sociales.
Mettre en œuvre les concepts et principes d'une politique agricole durable.
Pratiquer la recherche scientifique et organiser des événements liés à la recherche.
Rédiger un texte robuste scientifiquement.
Intégrer des savoirs d'origines différentes.
Au terme de cette formation, les étudiants et les étudiantes maîtrisent les concepts, instruments et outils utilisés dans l'évaluation et la mise en place des politiques agricoles.
Le parcours professionnalisant a pour objectif de former des spécialistes du développement durable (Chefs de projet, Chargé d'études, Chargé de mission, Consultant, Conseiller…) répondent à des besoins en termes de :
Conception de projets agricoles de développement durable dans diverses institutions nationales (ministères, chambres d'agriculture, syndicats, parc naturels régionaux, organisations professionnelles… ) et internationales de coopération et de financement du développement agricole (Union Européenne, Coopérations bilatérales, ONG…),
Conception et application de programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays en développement, chefs de projets de développement agricole …
Expertise dans les organismes de conseil et les bureaux d'études (conseil en matière d'élaboration de programmes de développement agricole, en matière d'évaluation des projets de développement, en matière de négociations internationales dans le cadre de l'OMC, conseil et étude en matière de sécurité alimentaire).
Conception et mise en œuvre de programmes de sécurité alimentaire dans les pays du sud.
Collège d'études interdisciplinaires
Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités
Institut d'études de droit public
Ecologie Systématique et Evolution.
Institut du Droit de l'Espace et des Télécommunications.
Les enseignements dispensés au semestre 1 ont pour objectif de fournir aux étudiants une expertise portant, d'une part, sur la gestion du développement durable et , d'autre part, sur l'évolution des techniques de production vers une agriculture durable.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Agro écologie | 2 | 18 | ||||||||
Ecologie | 2 | 18 | ||||||||
Evolution des systèmes agraires | 4 | 25 | ||||||||
Marchés mondiaux agricoles | 2 | 15 | ||||||||
OGM, biosécurité alimentaire et problèmes éthiques | 2 | 15 | ||||||||
Remise à niveau en agronomie | 0 | 15 | ||||||||
Remise à niveau en droit | 0 | 15 | ||||||||
Remise à niveau en économie | 0 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Economie des ressources en eau | 2 | 15 | ||||||||
Economie politique du développement durable | 3 | 21 | ||||||||
Gestion des ressources génétiques | 2 | 15 | ||||||||
Protection et conservation des sols | 2 | 15 | ||||||||
Stratégies et politiques de développement agricole : Pays développés et en voie de développement, négociations commerciales multilatérales | 3 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Le développement durable et la recherche | 2 | 15 | ||||||||
Travail d'enquête et de terrain | 4 | 15 | ||||||||
L'EF du semestre 2 est destiné à maitriser les notions liées à la sécurité alimentaire dans un objectif de développement durable ainsi que les outils relatifs aux politiques de sa mise en œuvre.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anthropologie et géographie alimentaire | 3 | 15 | ||||||||
Besoins, apports nutritionnels et déséquilibres alimentaires | 3 | 18 | ||||||||
Vulnérabilités et crises | 3 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Sécurité et souveraineté alimentaire-Stratégies nationales de sécurité alimentaire | 4 | 40 | ||||||||
Surveillance et interventions nutritionnelles | 3 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodologie de recherche | 11 | 18 | ||||||||
Stage (3 à 6 mois) | 11 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 3 | 25 | ||||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Curriculum Vitae.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.