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Le parcours Ingénierie et Chimie des Biomolécules offre une formation de haut niveau, centrée sur l'étude du vivant au niveau moléculaire, destinée aux étudiants ayant validé une licence à l'interface Chimie-Biologie. Cette formation comporte des enseignements approfondis, actualisés selon les avancées scientifiques de ces 2 domaines, dans les disciplines suivantes : biochimie des macromolécules, biologie structurale, protéomique, biotechnologie, bio-informatique structurale, chimie bio-organique, techniques d'analyses structurales et séparatives, stratégies et outils de synthèse organique et organométallique, fonctionnalisations organiques, synthèse de molécules organiques issus du vivant, biophysique des interactions rayonnement-macromolécules.
Ainsi, à l'issu de cette formation, les étudiants sont en mesure d'appréhender, maîtriser et s'adapter aux derniers outils ou innovations de chimie et biologie moléculaire afin de participer ou mettre en place des projets de recherche interdisciplinaires.
Le parcours Ingénierie et Chimie des Biomolécules propose :
• Une formation de référence dans son domaine s'appuyant sur un regroupement d'établissement prestigieux.
• Une organisation ouverte permettant à chaque étudiant d'orienter sa formation parmi un éventail de profils possibles (Biochimie, Biotechnologie, Biologie structurale, Biophysique, Chimie)
• La possibilité d'une formation approfondie à l'interface Chimie/Biologie
• Des enseignements théoriques et pratiques avancés
• Une offre de stage riche et diverse dans un ensemble de laboratoires d'excellence
Location
ORSAY
GIF SUR YVETTE
PARIS 15
PALAISEAU
Course Prerequisites
Le M2 Ingénierie et Chimie des biomolécules est destiné aux étudiants ayant un intérêt marqué pour la biochimie des protéines et des acides nucléiques, la biologie et la bio-informatique structurale , et les approches situées à l'interface de la chimie et de la biologie. Cela suppose donc une formation préalable en biochimie, biotechnologie ou en chimie/biologie. D'autres formation (pharmacie, école d'ingenieur) conviennent également si le projet est de s'orienter dans ces directions.
Skills
Concevoir et conduire ,de manière autonome, un ensemble d'approches expérimentales permettant de produire, modifier , purifier, analyser , identifier des protéines ou des complexes macromoléculaire.
Mobiliser des savoirs et des savoir-faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques dans la réalisation dans un projet utilisant des méthodes d'analyse structurale adaptée aux macromolécules biologiques (Spectroscopies, RMN, Cristallographie, Microscopie électronique ) pour répondre à un questionnement biologique.
Utiliser des outils de modélisation appropriés pour approfondir l'analyse et la compréhension des structures des macromolécules biologiques et de leurs interactions.
Concevoir une stratégie utilisant les outils de la chimie, et de la chémobiologie permettant une chimie contrôlée au sein des cellules, pour comprendre un système ou un processus biologique au niveau moléculaire.
Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.
Career prospects
La vocation première de ce parcours est de permettre l'accès à une thèse.
A l'issue du master il est également possible d'accéder à des postes tels que :
Ingénieur d'études dans une équipe de recherche d'organismes de recherche EPST ou EPIC.
Ingénieur R&D dans les industries biotechnologiques, chimiques et pharmaceutiques.
Ingénieur dans les Bio-industries liées à l'environnement et au développement durable.
Collaboration(s)
Academic partner
INSTN
Laboratories
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Institut Paris Saclay d'Innovation thérapeutique
Institut de Chimie des Substances Naturelles
Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse
Genoscope - DRF/JACOB
Service de Chimie Bio-organique et de Marquage - DRF/JOLIOT/DMTS
Institut Galien
Institut Lavoisier de Versailles
Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement.
I2BC Institut de Biologie integrative de la cellule
Institut Pasteur
Dept de biologie de l'Ecole polytechnique.
Programme
Chaque étudiant doit choisir 5 unités d'enseignement (6ECTS/UE) parmi la liste proposée.
Apports de la biochimie et de la cryo-EM à l'étude des mécanismes de traduction (BCEM)
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :11
Practical class :64
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Schmitt Emmanuelle
Pedagogical team :
Emmanuelle Schmitt, Yves Mechulam, Pierre-Damien Coureux, Thomas Gaillard.
Procedure and organisation :
Le programme de l’unité d’enseignement est organisé sur deux semaines, à temps plein, au laboratoire de Biochimie de l’Ecole Polytechnique. Au sein de ce laboratoire, vous travaillerez essentiellement avec les chercheurs du groupe « mécanismes de la traduction des ARNm en protéines ».
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir la démarche expérimentale utilisée pour mener à bien un projet de recherche, de découvrir de nouvelles méthodes, de discuter le bien fondé de l’utilisation de ces méthodes, leurs avantages et leurs limites. Cet enseignement fournit donc des outils utiles dans tous les secteurs de l’étude moléculaire des processus biologiques.
-Travaux expérimentaux : mutagénèse dirigée, séquençage du gène, purification de protéines, caractérisation de protéines mutantes par étude approfondie de leurs mécanismes catalytiques.
Au cours de la deuxième semaine vous assisterez à une série de séminaires en lien direct avec l’étude expérimentale de la première semaine.
Une demi-journée sera consacrée à l’utilisation d’outils informatiques pour l’étude de la phylogénie des ARN et des protéines et pour l’ingénierie des interactions protéine:ligand.
Enfin, trois journées seront consacrées à la microscopie électronique appliquée aux complexes ribosomaux. Vous serez initiés à la préparation d'échantillons pour la microscopie et la cryo-micoscopie électronique, vous pourrez observer les grilles préparées sur l'un des deux microscopes (Jeol 2010, F 200kV, Titan Themis 300 kV) disponibles sur le site de l’Ecole Polytechnique. Enfin, vous serez également initié à la collecte et au traitement d'images de cryo-microscopie électronique pour obtenir la structure tridimensionnelle de votre objet d'étude. Les avantages et limites de cette technique seront discutés tout au long de cette formation.
Prerequisites :
Bases (niveau M1) en biochimie, et biologie moléculaire.
Outre les bases théoriques (cours + TD), on manipulera ces outils à travers des mini-projets ou TPs, dans un environnement linux. Les logiciels utilisés ont un intérêt très général en biologie structurale; certains ont été co-développées par les enseignants.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
On abordera de nombreux aspects de la structure, la dynamique, la fonction, et l'ingénierie des biomolécules (protéines mais aussi ARN et ADN). On rappellera les bases de leur stabilité; les principales propriétés du solvant; les effets qui gouvernent le repliement et la reconnaissance moléculaire. On abordera des outils de base de modélisation: alignement de séquences, modélisation par homologie, dynamique moléculaire, docking. Chaque étudiant réalisera à l'issue du cours un projet qui visera par exemple a simuler le repliement d'une protéine ou à prevoir les conséquences fonctionnelles de la modification d'une protéine. Cette UE permet aux étudiants d'utiliser des modèles et programmes largement utilises en biologie structurale, mais aussi de reflechir en profondeur aux principes qui gouvernent la reconnaissance moléculaire et le repliement des protéines.
Prerequisites :
L'unite d'enseignement suppose que les étudiants aient les bases de biochimie structurale mais ne nécéssite pas de connaissances préalables spécifiques en informatique ou programmation.
Biologie structurale et chemobiologie: exemples et applications
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :40
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :van Tilbeurgh Herman / Dominique Guianvarc'h herman
Pedagogical team :
Van Tilbeurgh Herman Pr UPSaclay
Dominique Guianvarc'h, Pr UPSaclay
Philippe Minard, Pr UPSaclay
intervenants variables.
Procedure and organisation :
L'enseignement se fait sous forme de 14 séminaires d'une demi-journée, dont l'intervenant change à chaque séance
(un séminaire par semaine sur plusieurs mois).
A l'issue de de chaque séminaire, les étudiants présentent un article scientifique qui leur a été fourni préalablement par l'enseignant responsable du séminaire en lien avec la thématique développée. Cette analyse/présentation d'article est alors discutée avec l'ensemble des étudiants.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement est organisé sous forme de séminaires scientifiques par des conférenciers venant essentiellement d'équipes d'accueil de notre master ICBM. A travers des exemples, ces séminaires illustrent comment les concepts méthodologiques, enseignés dans les autres UEs du master, peuvent être mis en œuvre pour répondre à des questions biologiques.
Les thèmes des séminaires intègrent les approches de la biologie structurale et/ou de la "chemical biology".
Le but est de 1) sensibiliser les étudiants à la question : quelles techniques et outils doit-on utiliser pour analyser des questions biologiques précises, 2) donner un sens critique sur les résultats obtenus par rapport au questionnement biologique initial. Les étudiants s’entraînent aussi à présenter des articles scientifiques oralement et à les discuter avec leurs collègues ce qui leur permet d'apprendre à mobiliser les connaissances acquises en cours et d'identifier les enjeux et innovations d'un travail de recherche au regard de l'état de l'art.
Prerequisites :
Structures et fonction des macromolécules biologiques
Principes de bases des techniques de la biologie structurale et la biophysique
Notions de bases sur la réactivité des principales fonctions chimiques.
Cristallographie et microscopie électronique - UPSay
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :32
Practical class :8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Leulliot Nicolas
Pedagogical team :
Nicolas Leulliot, Pr
Magali Blaud, MdC
Herman van Tilbeurgh, Pr
Zaineb Kamoun, MdC
Pierre Damien Coureux, MdC,
Lila Delbos, IE
Isabelle Broutin, DR.
Procedure and organisation :
L'enseignement est organisé sous forme de cours hebdomadaires, à la faculté de pharmacie de Paris. Il comporte également des Travaux pratiques : Cristallogénèse, Phasage par remplacement moléculaire et/ou par méthodes expérimentales. Reconstruction du modèle dans la carte de densité électronique. Des travaux pratiques sur la collecte de données sont effectué en collaboration avec l'equipe de la ligne de lumière Proxima2 au synchrotron SOLEIL.
Il est proposé à tous les étudiants qui en ressentent le besoin de suivre un programme préalable d'une semaine de remise à niveau pour se familiariser avec les concepts et outils mathématiques utilisés en cristallographie et spectroscopie.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Diffusion et diffraction des rayons X
comprendre le cheminement de la diffusion des rayons-X d'un éléctron jusqu'à la diffraction des cristaux
identifier les éléments de symétrie dans les cristaux
faire le lien entre symétrie du cristal et symétrie dans les spectres de diffraction
savoir établir des stratégies et optimisation des collectes de données
savoir évaluer les critères de qualité
maitriser les différentes méthodes de phasage
savoir utiliser les méthodes d'amélioration des cartes
savoir interpréter des cartes de densité électronique
savoir affiner les structures cristallographiques et évaluer leur qualité
Diffusion aux petits angles
Théorie et principe expérimentaux de la diffusion de rayons X aux petits angles de molécules biologiques
Savoir interpréter les spectres de diffusion
Modélisation des structures à basse résolution basé sur les spectres expérimentaux
Microscopie électronique
Fonctionnement d'un microscope électronique
Principe Physique de l'imagerie par microscopie électronique
Principe de la collecte et du traitement d'image de Cryo-EM
Préparation des échantillons, évaluation des grilles
Traitement des données et reconstruction des structures
Traitement de l'hétérogénéité structurale.
Prerequisites :
Bases de biochimie structurale
bases de la physique ondulatoire (cours de remise à niveau).
UE organisée sur 2 semaines à l'INSTN dans les salles de cours, de TD et de TP de cet institut.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contenu visant à donner une formation complète des approches expérimentales innovantes permettant i) d’exprimer de façon recombinante et de purifier une protéine soluble, ii) de solubiliser et de maintenir la fonction d’une protéine membranaire et iii) de caractériser pharmacologiquement une interaction protéine soluble-récepteur membranaire.
Cette UE combine des cours, des TD et des TP et a obtenu le label « cours pratique de M2 » de la School BMP de Paris-Saclay.
Prerequisites :
Etudiants ayant validé un niveau M1/ingénieurs avec des connaissances en biochimie et chimie des protéines.
Bibliographie :
Les intervenants sont enseignants de l'INSTN, enseignants/chercheurs de l'Université Paris-sud ou chercheurs de l'Institut Joliot du CEA Saclay et de l'I2BC (Saclay, Gif-sur-Yvette, Orsay).
Florence GONNET (Professeur Paris-Sud, Université Evry),
Virginie REDEKER (Chercheur INSERM, CNRS Fontenay-aux-Roses, PF Protéomique Gif)
David TOUBOUL (Chercheur CNRS, CNRS Gif)
Guillaume VAN DER REST (Professeur Paris-Sud, Université Orsay)
Solenne CHARDONNET (IR Paris 6, PF Protéomique Pitié-Salpétrière)
David CORNU (IE CNRS, PF Protéomique Gif)
Laila SAGO (IE CNRS, PF Protéomique Gif).
Procedure and organisation :
Cette unité d'enseignement du M2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules est organisée sous forme de cours hebdomadaire, entre septembre et décembre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1- Etat des lieux des analyses protéomiques.
2- Méthodes de spectrométrie de masse adaptées à l’analyse des peptides et protéines
-Principe des modes d’ionisation (MALDI, ESI)
-Principe des analyseurs de masse simples et hybrides (TOF-TOF, Q-TOF, Trappe, Orbitrap, FTICR...)
-Comparaison de leurs spécificités et utilités.
3- Stratégies protéomiques
-Identifications de protéines peu abondantes dans des mélanges très complexes
-Caractérisations des modifications post-traductionnelles connues ou inconnues.
-Quantification: méthodes globales ou ciblées.
-Interactions protéine-protéine
-Informations structurales: interactions non covalentes et caractérisation de déterminants stucturaux
4- Méthodes de préparation, séparation et enrichissement des protéines et peptides
-Préparations classiques des échantillons, électrophorèse, chromatographie.
-Cas des modifications post-traductionnelles (modifications classiques, glycosylations, phosphorylations, nouvelles modifications, …)
-Cas des protéines membranaires.
-Méthodes d’enrichissement.
5- Analyses de spectres (cours et TD)
-Mesures de masse d'une protéine, d'un mélange de peptides
-Fragmentation de peptides et protéines : principe et analyse de spectres de fragmentation
-Cas pratiques
6- Visite d’une plateforme de protéomique avec ateliers de mesures de masse et d’identification de protéines.
Prerequisites :
Pré-requis recommandés : biochimie des protéines et/ou spectrométrie de masse.
Eric Guittet; François Bontems; Ewen Lescop; François Giraud; Nelly Morellet; Inaki Guijarro; Carine van Heijenoort; Christina Sizun; Nadine Assrir;.
Procedure and organisation :
Le cours s'organise sous la forme de 8 journées localisées à l'ICSN sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette. Le déjeuner peut se prendre sur le campus. Chaque demi-journée est focalisée sur une thématique avec un ou deux enseignants. 2 demi-journées sont consacrées à des travaux pratiques pour la collecte des spectres au spectromètre et leur analyse sur ordinateur. Une demi-journée est consacrée à l'application de la RMN à l'interface en la chimie et la biologie (imagerie, petites molécules).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE de RMN biologique vise à fournir les bases théoriques minimales de RMN pour comprendre le phénomène RMN et ses applications à l'interface entre la biologie et la chimie. Nous aborderons les concepts généraux et les méthodes spécifiques utiles à la caractérisation de la structure et la dynamique des macromolécules biologiques (protéine...) et de leurs interactions avec d'autres partenaires. Les points forts de la RMN seront mis en avant (aspects dynamiques des protéines, études de protéines intrinsèquement désordonnées, étude dans la cellule, interactions moléculaires).
Le plan du cours est le suivant :
- introduction au phénomène RMN
- spectres 1D et 2D
- les interactions en RMN (couplages scalaires et dipolaires)
- quelques bases de calcul de séquences d'impulsions RMN
- étude de spectres de protéines de poids et de flexibilité variés (TD)
- méthodes d'attribution des signaux RMN: théorie et exemples (TD, TP)
- méthodes de calcul de structure 3D
- la relation entre le phénomène de relaxation des spins et les mouvements moléculaires
- la RMN du solide
- les interactions protéine-ligand: relation entre équilibres/cinétiques d'interaction et spectres RMN. Exemples d'études.
- RMN appliquée aux protéines intrinsèquement désordonnées ou en conditions in-cell
- bases physiques de l'imagerie IRM et principes des agents de contraste en IRM.
L'examen se fait sous la forme d'une présentation d'article suivie d'une discussion.
Prerequisites :
Bases de biochimie.
Pas de pré-requis en physique. La participation à la mise à niveau en mathématique et traitement du signal est encouragée en cas de besoin.
Structures, mécanismes et fonctions des protéines - UPSay
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :40
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :SALMON Laurent
Pedagogical team :
Laurent Salmon, Jean pierre Mahy, Frédéric Banse, Anne Zaparucha, Cecile Sicard, Marie Erard, Aurélien Alix, Boris Vauzeilles.
Procedure and organisation :
Cette unité d'enseignement mutualisée entre les M2 Chimie Organique – M2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules – M2 Chimie Pharmaceutique, est organisée sous forme de cours hebdomadaire, entre septembre et décembre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
-Mécanismes enzymatiques I (sans métal redox) : développements récents en catalyse enzymatique: aldose-cétose isomérases, transaldolases, décarboxylases, hydrolases (estérases, lipases, époxyde-hydrolases), enzymes à TPP, enzymes à PLP (2ème partie), glyc.
Prerequisites :
Base de structure des protéines, d'enzymologie et de chimie organique.
Cette UE est constituée de cours et de TPs (> 50%). Une large gamme de techniques sera présentée ou bien dans des cours dédiés ou via des exposés présentés par les étudiants (Spectroscopies vibrationnelles (IR, Raman), Absorption, Spectroscopie et microscopie de fluorescence, diffusion de lumière (DLS), Dichroïsme Circulaire, résonance de plasmon de surface, micro-calorimétrie (ITC), champ proche (AFM et couplage IR)). Certaines techniques seront mises en pratique au cours de 3 mini-projets.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Au cours de cette UE, nous montrerons l’apport des techniques spectroscopiques, des microscopies et des approches physicochimiques dans l’étude de systèmes biologiques in vitro jusqu’à l’intégration dans la dimension cellulaire. L’objectif est de connaitre le principe de fonctionnement, l’instrumentation nécessaire, les applications et les limites de chaque technique
Des mises en situation (3 mini-projets) aident à devenir autonome sur des appareils type laboratoire de recherche (de la préparation des échantillons à l’acquisition des données et jusqu’à leur traitement). C’est une première étape pour acquérir de l’aisance et pour choisir la technique adaptée à la question posée.
Cette UE permet de travailler ses facultés d’analyse et de synthèse ainsi que sa capacité à travailler en groupe notamment avec des étudiants issus de plusieurs M2.
Philippe Minard, Dominique Guianvarch, Herman van Tilbeurgh, Pr UPSaclay
Nicolas Leulliot, Pr U Paris
Ewen Lescop, CNRS
Yves Mechulam, Thomas SImonson, Pr Polytechnique.
Procedure and organisation :
Le stage se déroule entre le premier février et le 30 juin, les étudiants sont en plein temps dans les laboratoires
la soutenance ((autour du 20 juin) est organisée sous forme de présentation orale devant un jury composé des membres du conseil
les étudiants doivent également soumettre un mémoire écrit à la fin du stage.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l'issue du stage l'étudiant aura acquis de l'expérience et saura
-percevoir le contexte scientifique et les enjeux d'un projet de recherche
-organiser ses activités en tenant compte des priorités, des obstacles rencontrés, des exigences de sécurité
-rechercher et prendre en compte la littérature scientifique relative au projet
-conduire de façon autonome une réflexion scientifique et échanger avec son environnement scientifique pour l'enrichir
-rédiger une synthèse claire rendant compte de façon juste et précise des résultats acquis
-communiquer de façon claire et efficace sur le contexte d'un projet et la progression réalisée.
Prerequisites :
Pas applicable.
Bibliographie :
Pas applicable.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Location :
ORSAY - GIF-SUR-YVETTE - PARIS - PALAISEAU - JOUY-EN-JOSAS
Modalités de candidatures
Application period
From 15/02/2024 to 22/06/2024
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.