Administration économique et sociale
La mention de Master AES - Administration de la santé vise la professionnalisation des étudiants dans les secteurs public et privés, et en particulier dans le domaine du management des établissements de santé. L'UVSQ et l'UEVE proposent une transformation de la Mention de Master AES, qui comporte deux parcours actuellement (GESST et GEO), en un seul parcours Administration des organisations de santé. Cette transformation s'appuie à la fois sur une demande des étudiants de Licence AES pour poursuivre leurs études en Master et sur le besoin d'encadrement des établissements de santé.
Les étudiants doivent posséder un profil les préparant à l'administration et au management de la santé.
Les métiers visés s'organisent autour de l'encadrement supérieur et la direction des établissements ou services d'administration de la santé.
Intéressés par les environnements de santé dans une acception élargie, ils/elles seront amené.e.s à évoluer dans des organisations hospitalières, des Ehpad ou encore dans des organisations publiques et privées de service à la personne (Collectivités territoriales, entreprises de services, ministères etc.).
Une ouverture internationale privilégiée dans ce Master permettra par ailleurs d'intégrer des organisations internationales de santé, dans le cadre de missions humanitaires ou de coopération. Enfin, certains étudiants seront dotés des compétences leur permettant de poursuivre une activité de recherche dans le cadre d'un doctorat, en partenariat avec une organisation orientée vers la production des connaissances en santé (agences régionales de santé, ministère de la santé, institut de veille sanitaire etc.).
La Mention de Master AES n'est envisagée que sur un seul parcours-type sur la période d'accréditation 2021-2025 : Administration de la santé.
Il va être assuré un semestre par UEVE (3ème semestre) et trois semestres à l'UVSQ.
Les candidat.e.s au Master AES - Administration de la santé doivent présenter un intérêt pour la gestion des environnements de santé, qu'il s'agit d'organisations hospitalières ou d'espaces de coordination en matière de santé (Croix rouge, SAMU). Intéressé..e.s par les problématiques contemporaines en matière de santé, ils/elles possèdent une ouverture d'esprit, un esprit de synthèse, une rigueur méthodologique venant appuyer une culture générale pluridisciplinaire leur permettant d'apprécier sous différents angles les enjeux en matière de santé : économique, juridique, sociale, managérial et financier notamment.
Deux profils de licences sont adaptées au Master AES - Administration de la santé :
Pôle tertiaire en sciences sociales : licence AES, Gestion, Economie, sociologie et démographie, sciences politiques.
Pôle médico-social : licences des sciences médicales, sanitaires et sociales.
DIAGNOSTIQUER UN PROBLEME DE GESTION EN ENVIRONNEMENT DE SANTE.
TRAITER L'INFORMATION SANITAIRE, SOCIALE EN ENVIRONNEMENT DE SANTE.
RESOUDRE UN PROBLEME DE GESTION HOSPITALIERE A PARTIR DE SUPPORTS ADMINSITRATIFS ET DOCUMENTAIRES ADAPTES.
MOBILISER LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE SANTE.
EVALUER LES SITUATIONS DE GESTION A RISQUES DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE.
COMMUNIQUER AVEC LES PARTIES PRENANTES DES ENVIRONNEMENTS DE SANTE (MALADES, PERSONNELS HOSPITALIERS, ACTEURS SOCIAUX, PUBLIC...).