Semaine de l'égalité 2025

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 20 février 2025 , mis à jour le 21 février 2025

À l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay déploie, comme chaque année, un ensemble d'actions à destination de ses communautés étudiante, doctorante et ses personnels. Pour cette édition, l'université a souhaité profiter de la publication de son Plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour mettre en lumière la problématique de l'égalité professionnelle, avec comme principale nouveauté l'intégration de mesures destinées aux étudiant·es et le renforcement des actions applicables aux grandes écoles et aux universités membres associés. 

Cette dixième semaine de l'égalité consécutive sera également l'occasion de promouvoir le dispositif d'écoute, d'orientation et de signalement de l'Université Paris-Saclay. En effet, le dispositif d'alerte "inclusion-diversité" accueillant permet aux victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles, harcèlements ou discriminations d'effectuer un signalement de manière anonyme.  

Présentation du plan d'égalité entre femmes et hommes par Camille Galap, président de l'Université Paris-Saclay

 

Les actions de l'université, tout au long du mois de mars

· Vendredi 21 mars, de 12h à 14h : Webinaire de sensibilisation au racisme, à l'antisémitisme et aux discriminations dans l'enseignement supérieur, organisé par la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) à destination des étudiant·es et personnels. Lien de connexion

AGROPARISTECH

· Librairie éphémère avec mise en valeur de livres féministes par Liragif (actions organisées par les étudiantes avec l’aide de Siham).

ENS PARIS-SACLAY

· Mardi 4 mars, de 12h30 à 14h, salle 1Z56 (4 avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette) : Projection suivie d'un débat sur le documentaire Women on the Move, en présence des deux réalisatrices. Sur inscription.  
· Mardi 4 mars, à 18h30, Scène de Recherche : Représentation du spectacle Rembobiner du collectif Marthe autour du travail de la cinéaste engagée Carole Roussopoulos. Sur inscription.   
· Jeudi 6 mars, à 18h30, amphithéâtre Alain Aspect : Conférence Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? d'Anne Karimi, maîtresse de conférences (MCF) à l'Université de Strasbourg. Inscriptions des publics extérieurs : contacter mission.egalite@ens-paris-saclay.fr   
· Du lundi 17 au mercredi 19 mars, atrium Germaine Tillion : Exposition Infinités plurielles de Marie-Hélène Le Ny : série de 30 portraits de femmes scientifiques pour valoriser leur travail et leur engagement.    
· Vendredi 14 mars, de 9h à 11h30, salle 1Z56 : Événement Des livres pour en débattre, autour de la thématique "Femmes et arts".    
· Jeudi 27 mars, de 14h à 15h, salle 1Z56 : Événement Des livres pour en débattre, autour de la thématique "Femmes et travail".     
· Projection-débat du film Oui, mais non : documentaire explorant les stéréotypes de genre et les obstacles à l’égalité professionnelle et académique.

UNIVERSITÉ D'ÉVRY

· Jeudi 6 mars, de 12h à 14h, bâtiment Maupertuis (Bâtiment des Sciences – Rue du Père Jarlan, 91000 Évry) : Animations Les super-héroïnes de la Tech : les femmes de couleur dans le jeu vidéo et expérience de self-défense féminin grâce à la réalité virtuelle.     
· Conférence-débat sur la fin du devoir conjugal : analyse juridique et sociétale du concept, animée par des experts en droit et en sociologie.    
· Débat fictif sur la réécriture du Code Civil : atelier participatif où des étudiants et enseignants proposeront des amendements aux articles liés à l’égalité femmes-hommes.

Le plan d'action sur l'égalité femmes-hommes

Le plan d'action relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes (PAE) entend marquer l'engagement permanent et intransigeant de l'Université Paris-Saclay pour l'égalité de chacun des membres de sa communauté universitaire. Il résume la politique d'inclusion et de diversité dans laquelle l'université s'engage depuis sa création et synthétise les principales actions déployées pour parvenir à créer un environnement de travail et d'études sans violence ni discrimination sexiste ou sexuelle.

Il se concentre notamment sur l'égalité professionnelle, en s'intéressant à l'accès égal aux études et à l'emploi, l'équilibre vie privée-vie professionnelle, ainsi qu'au traitement des inégalités salariales et des discriminations.

Pour le consulter : Lien vers le PAE

Focus sur le dispositif de signalement

Depuis la rentrée 2024, l'Université Paris-Saclay a élargi le périmètre d'action de son dispositif d'écoute, renommé Dispositif d'alerte "inclusion-diversité" accueillant. Désormais, tout·e étudiant·e, doctorant·e, enseignant·e ou personnel peut effectuer un signalement s'il est victime ou témoin des faits suivants : 

  • harcèlement moral ou sexuel
  • discriminations (en raison de son genre, origine ethnique, sociale, religion, orientation sexuelle... etc.)
  • violences sexistes et sexuelles (VSS)

Si vous êtes témoin ou victime de violences, harcèlement ou discrimination, vous pouvez effectuer un signalement via le formulaire anonyme ou l'adresse : contact.dalida@universite-paris-saclay.fr 

En savoir plus sur le dispositif de signalement