Développement soutenable
MAJ 22/07/2024
Le développement soutenable consiste à donner un accès équitable à l'éducation, aux soins de santé, à un environnement sain et aux ressources vitales à tous et toutes dans le respect
La biodiversité fait partie de nos programmes de recherche et de formation, à l'instar d'autres thématiques telles que le climat, l'environnement, l'énergie, etc. De manière générale, l'Université Paris-Saclay place le développement soutenable comme l'une de ses priorités en matière d'enseignement et de recherche.
L’Université Paris-Saclay participe à la recherche relative au climat, mais elle s’illustre dans bien d’autres domaines. Effondrement de la biodiversité, résilience des systèmes agricoles, transition vers une alimentation durable sont autant de sujets pour lesquels l’université fournit une expertise de haut niveau, afin d’aider à relever le défi « Biodiversité, Agriculture et Alimentation.
Ce dernier est instruit par un certain nombres de laboratoires, parmi lesquels :
L’objet interdisciplinaire Biodiversité, Agroécologie, Société et Climat (C-BASC) catalyse les recherches de 15 laboratoires de l’Université Paris-Saclay, participant à l’étude des interactions entre la protection et la restauration de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique et son atténuation, et les transitions dans les systèmes agricoles et alimentaires qui augmentent les bénéfices sociétaux et réduisent les impacts environnementaux négatifs.
La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) évalue toutes les connaissances en la matière. Il vise à synthétiser les connaissances pour les décideurs concernant la conservation de la biodiversité, le bien-être humain à long terme et un développement durable.
Organe indépendant, il a été créé en 2012 par 94 États pour renforcer l'interface science-politique sur ces sujets. Deux chercheurs et une chercheuse de l’Université Paris-Saclay ont participé aux travaux de l’IPBES :
Plusieurs formations à l’Université Paris-Saclay permettent de se former aux enjeux de la biodiversité. Certaines formations offrent une ouverture métier, d’autres sont plutôt orientées recherche.
La mention de master Biodiversité, Ecologie et Evolution ouvre un large spectre de disciplines autour de la gestion et de la compréhension de la biodiversité, en interaction avec l'environnement. Rattachée à la Graduate School Biosphera, elle dispense deux parcours en M1 (Biodiversité, Ecologie, Evolution et Biodiversité, Ecologie, Evolution Magistère) et plusieurs parcours de spécialisation en M2 autour de la biodiversité :
La liste de nos formations n'est pas exhaustive, d'autres masters ont également intégré les enjeux de biodiversité au sein de leurs programmes.
Consulter la liste des masters enseignés à l'Université Paris-Saclay
Nous écrire : developpement.soutenable@universite-paris-saclay.fr
Nous rejoindre sur instagram : http://instagram.com/ds_upsaclay
S’inscrire à notre newsletter
MAJ 22/07/2024
Le développement soutenable consiste à donner un accès équitable à l'éducation, aux soins de santé, à un environnement sain et aux ressources vitales à tous et toutes dans le respect