Vers des régimes alimentaires plus végétalisés

De nombreux travaux ont récemment identifié des régimes alimentaires durables, qui sont des régimes végétalisés (notamment en termes d'apports protéiques) très distants des régimes occidentaux actuels, riches en produits animaux. Néanmoins, on peine à décrire les modalités précises et ordonnées des transitions possibles vers ces régimes plus végétalisés, car on n'est pas en mesure de décrire correctement des trajectoires de changements sur des bases réalistes et de les évaluer selon différents critères.
 
Nous proposons de développer un nouveau cadre conceptuel, basé sur la théorie des graphes, pour étudier les changements micro-diététiques et répondre aux questions suivantes :
  • Quelles sont les caractéristiques des différentes trajectoires possibles permettant la transition d'un régime observé vers un régime-cible végétalisé ?
  • Certaines trajectoires comportent-elles un risque pour la sécurité nutritionnelle ?
  • Quelles trajectoires sont les plus efficaces d'un point de vue des impacts nutritionnels, de santé et environnementaux ?
  • Existe-t-il ou pas des conflits entre ces différentes dimensions de durabilité ?
  • Comment les trajectoires optimales varient-elles selon les groupes de populations, en fonction de leur régime de départ, de leurs répertoires alimentaires ou de l'ampleur des modifications permises sur certaines catégories d'aliments  ?
 
Tel est le sujet de thèse d'Elie Perraud (laboratoire PNCA, directeur François Mariotti, école doctorale ABIES, financement INRAE). Avec l'aide de C-BASC, il effectura un séjour du doctorant aux États-Unis (juillet 2023), pour présenter ses travaux au Congrès de la société américaine de nutrition (ASN) et développer les collaborations avec le laboratoire de Nutrition d'Harvard.