Salle de presse
Retrouvez ici tous les communiqués de presse de l'Université Paris-Saclay. Journalistes, vous trouverez ici vos contacts privilégiés pour toute demande presse.
Contacts presse
Gaëlle Degrez
01 69 15 55 91
06 21 25 77 45
Rétrospective presse 2024
Nous vous proposons de redécouvrir les grands sujets qui ont rythmé la vie de l’Université Paris-Saclay en 2024.
Rétrospective Presse 2024 :
https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/K2WotF6gTJ5o2jZ
Rétrospective Talents 2024 :
https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/Ddr8zdT64nwsBni
Les derniers communiqués de presse publiés
Violences sexistes et sexuelles (VSS) : l’Université Paris-Saclay met à disposition, sur la plateforme FUN, son module e-learning de formation à la lutte contre les VSS - Février 2025
Agir contre les violences sexistes et sexuelles est une priorité pour l’Université Paris-Saclay qui en a fait l’un des piliers de sa politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Dans le cadre de son plan d’actions, l’université a lancé à la rentrée universitaire 2023, un module de formation et de sensibilisation e-learning pour combattre les VSS, destiné à sa communauté. Devant le succès rencontré auprès du public interne, l’université a décidé de mettre ce module à disposition du plus grand nombre en le rendant disponible gratuitement via la plateforme France Université Numérique (FUN).
Consortium CRISalid : vers un système d'information innovant pour la recherche scientifique - Janvier 2025
Initié par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Toulon en juillet 2023, le consortium CRISalid rassemble aujourd’hui douze établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, réunis autour du projet de conception et d’implémentation de modules logiciels constituants d’un CRIS (Current Research Information System). L’accord de consortium signé en décembre 2024 offre un cadre structuré pour mener à bien ce projet.
Key Labs : l’Université Paris-Saclay se positionne contre le projet porté par le CNRS, de labelliser un certain nombre de laboratoires - Janvier 2025
L’Université Paris-Saclay regrette l’initiative prise sans concertation par le CNRS sur la potentielle labélisation de Key Labs et annonce qu’elle ne participera pas aux discussions sur les listes de laboratoires concernés.
25 fédérations hospitalo-universitaires labellisées pour les cinq prochaines années pour accélérer la recherche - Janvier 2025
L’AP-HP, l’Inserm et les Universités d’Île-de-France ont renouvelé, le 27 février 2024, l’appel à projets en vue de la constitution de Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche pour améliorer la recherche médicale et la qualité des soins mais aussi pour contribuer à la diffusion rapide de l’innovation et à une meilleure visibilité internationale. Après évaluation des projets par un jury international, les partenaires de cet appel à projets ont décidé de labelliser et de financer 25 FHU pour une durée de cinq ans soit quatre FHU de plus que lors de la précédente labellisation. Le jury composé de personnalités exerçant leur activité hors Île-de-France ou à l’étranger a souligné l’excellence des 61 projets présentés, dont 35 ont été sélectionnés après avoir été auditionnés.
Lab’Oratoire : une initiative inédite pour former 900 étudiant.es de L1 scientifiques à l’art oratoire - Janvier 2025
Du 17 et le 31 janvier, près de 900 étudiantes et étudiants de L1 de la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay vont être formé·es à l’art oratoire. À travers différents ateliers animés par des professionnel.les, les étudiant·es aborderont les fondamentaux et les techniques de la prise de parole aussi bien sur le fond que sur la forme via le non verbal, qu’ils pourront ensuite mettre en pratique en devenant « acteur et actrice de leur expression orale ».
Julien Sempéré, nouveau directeur général des services de l’Université Paris-Saclay - Janvier 2025
Julien Sempéré est nommé directeur général des services (DGS) de l’Université Paris-Saclay à compter du 1er janvier 2025. Il succède à Élodie Fourcade qui a quitté ses fonctions le 15 octobre 2024 pour rejoindre le conseil d’État en tant que maîtresse des requêtes en service extraordinaire.