Le bâtiment Pascal, un regroupement scientifique

Le bâtiment Pascal (530) du campus d'Orsay - Bures-sur-Yvette - Gif-sur-Yvette de l'Université Paris-Saclay, accueille deux laboratoires de physique et l’Institut Pascal, centre d’accueil de visiteurs internationaux.

Le laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST) est une UMR du CNRS, associée à l'Université Paris-Saclay. Cette unité de recherche travaille sur des sujets concernant l’hydrodynamique, les transferts thermiques, la mécanique et la physique des milieux dispersés.

Le Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS) est une UMR Université Paris-Saclay - CNRS. Rassemblant une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs permanents,  ses thématiques sont centrées autour de la physique statistique à la fois dans ses applications au cœur de la physique mais aussi dans ses ouvertures vers d’autres disciplines, notamment la biologie et l’informatique.

L’Institut Pascal (IPa) est un centre d’accueil de visiteurs internationaux, un lieu d’organisation de séminaires, un espace d’échange et de rencontre entre chercheurs.

Le nouveau bâtiment regroupant les 3 entités a été construit à l'emplacement historique du FAST, dont le bâtiment précédent, trop vétuste et mal conçu, a été démoli. Conçu par le cabinet Brenac & Gonzalez, il a une surface SHON de 6 050 m² dont 2 600 m² pour les laboratoires du FAST et 3 450 m² pour le LPTMS et l’IPa. Il a été livré en 2019.