Institut Galien Paris-Saclay (IGPS)

Présentation du laboratoire

L'Institut Galien Paris Sud (IGPS) est un acteur international majeur de la recherche sur les nanomédicaments. Il a pour objectif d'élaborer des nanotechnologies pour délivrer des médicaments à des populations cellulaires cibles et moduler leurs effets ou pour le diagnostic in vitro et in vivo.
L'unité jouit d'une excellente visibilité internationale grâce à ses nombreuses publications et communications. Ses travaux novateurs sur les nanomédicaments attirent beaucoup de collaborations, dont témoignent les brevets déposés et les contrats industriels. Elle est divisée en trois grands pôles (Physico-Chimie, Pharmacie Galénique, Analytique) autour desquels s'axent 7 équipes aux compétences complémentaires. Il fait partie des LabEx Lermit et NanoSaclay ainsi que de l'Institut Paris-Sud d'Innovation Thérapeutique (IPSIT).
L'IGPS dispose de nombreux équipements scientifiques regroupés en services communs pour certains sur l'ensemble du site, qui sont à la disposition de chacun. Ils permettent une collaboration optimale entre les différentes équipes de l'unité et attirent également des équipes extérieures.