GS EFE : Intervention du Pr André-Sébastien Aubin (UQAM) au Master MEEF2 SVT

Aubin André-Sébastien

A l’occasion de sa venue en qualité de Professeur invité de la Chaire recherche-action innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay, André-Sébastien Aubin, Professeur en Sciences de l’’éducation de l’Université du Quebec à Monréal (UQAM) s’est rendu le mercredi 6 décembre 2023 au Bâtiment Henri Moissan à la rencontre des étudiants du master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), et des fonctionnaires stagiaires du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) du parcours SVT.  

 

Au cours de cet après-midi, il leur a donné l’opportunité de suivre 2h30 d’une conférence interactive sur l’évaluation des compétences présentée par un chercheur spécialiste du domaine. 

 

Après une première partie consacrée aux fonctions de l’évaluation des apprentissages, il a présenté l’approche par compétences pour finir sur les possibilités offertes par l’utilisation des échelles descriptives pour l’évaluation des compétences.

La richesse des échanges qui ont suivi a témoigné de l’intérêt des étudiants porté aux propos, soit qu’ils fassent le lien avec leurs cours de sensibilisation dispensés en master, soit qu’ils fassent écho à leurs  pratiques professionnelles, en s'adaptant à la maturité professionnelle des différents types de public en présence.

Buffet (6 décembre 2023) André-Sébastien Aubin à Henri Moisan

L’après-midi s’est terminée chaleureusement autour d’un goûter convivial en présence de l’équipe pédagogique.

Nous remercions la Graduate school Education, Formation, Enseignement (GS EFE) pour son soutien financier.

- Catherine Berrier -

GS EFE : Formation

La Graduate school Education Formation Enseignement (GS EFE) développe des programmes de formation et des actions à destination des étudiant·es, enseignant·es et personnels éducatifs. Sa mission se

GS EFE : Recherche

La GS EFE est pluridisciplinaire, elle est une des deux GS transverses de l'Université Paris-Saclay. La GS soutient et promeut le développement de la recherche sur l’éducation au sens large en