
GS EFE : Innovation pédagogique
La Graduate school Education formation enseignement (GS EFE) développe des appels à projets qui valorisent au sein de ses formations des innovations pédagogiques, tels que les Appels à projets Innovation pédagogique (APIP 2022), Appels à projets recherche (APR EFE) et Structuration de le Formation par la Recherche dans les Initiatives d'excellence - Former, Apprendre, Innover par la recherche (SFRI - FAIR). Ce type de projets vise à soutenir la formation professionnelle des futurs enseignant·es.
Appels à projets de la GS EFE
En 2022 / 2023, la GS EFE se propose de financer des appels à projets relatifs aux sciences de l'éducation, de la formation et de l'enseignement.
Appels à projets des partenaires
La Division des Formations de l'UFR Sciences organise la prochaine journée pédagogique, dite Journée Lycée Université ou JLU 2023, Regards croisés secondaire-supérieur : Comment travailler en équipe pédagogique et pour quels bénéfices ? Lessons studies et autres dispositifs collaboratifs mercredi 24 mai 2023 sur le site vallée d’Orsay (principalement au batiment 338).
Des ateliers et une session posters permettront des retours d'expérience, avec un travail autour des modalités d’implémentation dans votre contexte, au cours des ateliers en partie co-animés secondaire-supérieur. C'est dans ce cadre que les spécificités disciplinaires (biologie, chimie, géologie, mathématiques et physique) pourront être abordées.
Appel à contributions
La JLU propose deux types de contributions : atelier ou poster.
Pour le premier, deux formats d’atelier sont possibles :
- retours d’expérience et conditions de transférabilité à d’autres contextes. Il s’agit ici de présenter une ou plusieurs expériences réussies, d’en discuter les points forts et les éventuelles difficultés de mise en oeuvre dans un but d’appropriation de ces expériences par les participants de l’atelier.
- réflexion d’ordre méthodologique, de développement professionnel de l’enseignant afin nourrir notre dynamique innovationnelle à travers une réflexion sur nos pratiques ou nos contextes ou la découverte d’outils.
Pour le second, le poster doit permettre de présenter un dispositif, outil, ou sujet sur une affiche. Le poster est l’occasion de discuter en petit comité avec un nombre réduit de personnes intéressées par le sujet. Le poster est présenté lors d’un temps spécifique : le café-poster ou encore durant les pauses café de la journée. (plus d’informations ci-dessous)
Les propositions de contribution sont à envoyer à marie-joelle.ramage@universite-paris-saclay.fr, copie à jlu.sciences@universite-paris-saclay.fr
Elles doivent comporter : un titre, les auteurs, l’établissement des auteurs, un court résumé.
La GS Métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (MRES) organise la 2ème édition du Congrès Junior Pluridisciplinaire de l'Université Paris-Saclay jeudi 8 juin 2023.
Elle lance un appel à participation d'ici samedi 8 avril 2023.
- Qui peut y participer ? Tout étudiant·e de sa 3ème année de Licence à sa 2ème année de Master
- Quel est l'objectif ? Il vise à faire découvrir la communication scientifique aux étudiant·es grâce à leurs présentations de travaux de recherche incluant : stages, projets recherches, années de recherche pré-doctorale... par un des trois canaux :
- communications orales courtes (5 minutes)
- vidéos pré-enregistrées (5 minutes)
- posters
- Des questions ? Envoyer un email à gs.mres@universite-paris-saclay.fr
L’INSPé de l’académie de Versailles lance un appel à projets à l’attention des formateurs.trices et des laboratoires des établissements de Cergy Paris université, UEVE, Université Paris Nanterre, Université Paris-Saclay, UVSQ et de l’INSHEA pour favoriser les recherches autour de l’éducation et la formation, en lien avec les territoires de l’académie. La recherche est un élément déterminant pour appréhender l’évolution des contextes de scolarisation, identifier et valoriser des processus, des méthodes et des dispositifs favorables aux apprentissages, appréhender l’évolution des professions scolaires et éducatives, interroger les ressources comme les tensions contemporaines avec lesquelles les institutions éducatives et les professionnels doivent composer.
Périmètre
Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines et les objets, en lien avec des questions éducatives et scolaires. Il ne privilégie pas d’approches en particulier, et étudie les demandes, quels que soient les champs couverts.
Les projets seront partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) et impliqueront à minima deux des laboratoires parmi ceux des six établissements partenaires. La Commission Recherche peut aider aux rapprochements des laboratoires durant la période de réponse à l’appel, et des partenariats inter-établissements seront appréciés.
Les projets pourront soient visés la mise en place de recherche ad hoc, soit abonder une dynamique scientifique plus large pour soutenir le développement de projets de recherches visant des financements externes (FSE, ANR, ESF…).
Chaque projet de recherche, validé par les directeurs ou directrices d'unités concernées, sera porté par un/des chercheurs ou enseignants-chercheurs des unités de recherche sous tutelle de l’un des six établissements partenaires.
Contacts
- Benjamin Moignard, DA Recherche
- Soulayman Abdoul Vagabou, Ingénieur Pédagogique
Échéancier
- Vague 1 :
- mardi 7 mars 2023 : date limite de dépôt des projets ;
- samedi 25 mars 2023 : décision transmis aux porteurs de projet
pour des dépenses de fonctionnement comprises entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2023
- Vague 2 :
- jeudi 24 mai 2023 : Date limite de dépôt des projets
- jeudi 15 juin 2023 : Décision transmise aux porteurs de projet
pour des dépenses de fonctionnement comprises entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2023
Utilisation impérative des crédits en 2023
Nous souhaitons que cet appel rencontre un large écho au sein de notre communauté, et qu'il encourage le développement de recherches ambitieuses dans le champ de l’éducation sur notre Académie, rouage essentiel de nos activités de formations.
La Direction de l'Innovation pédagogique (DIP) a lancé 3 appels à projets d'intérêt en sciences de l'éducation :
- Oser : initiatives ou expériences pédagogiques innovantes, intégrant ou non le numérique, visant à favoriser les apprentissages des étudiants et leur réussite
- Transformer : essaimage de dispositifs pédagogiques expérimentaux
- Innovants : création ou de développement d’activités expérimentales ou de mises en situation pratiques
Les dossiers de candidature sont à soumettre avant jeudi 11 mai 2023.
La validation de l'expertise est fixée au lundi 26 juin 2023.
Projets financés
La GS EFE finance une sortie au Château de Breteuil pour la promotion des M1 du Master MEEF 1er degré
La GS EFE a financé le projet Promenons-nous dans les bois, promenons-nous dans les contes… à une classe d'étudiants du M1 MEEF Mention 1 (Professeur des écoles) de l’Université Paris-Saclay. Ce financement leur a permis de se rendre au Château de Breteuil en mai 2022 pour se plonger dans cet univers enchanteresque.
Pour en savoir davantage, cliquez ci-dessous :
Séjour à Turku (Finlande) : Remerciement des étudiants du Master MEEF 1 Anglais
Les étudiants du Master 1 MEEF Anglais de l'UVSQ ont bénéficié du financement de la GS EFE pour un séjour d'une semaine à l'Université de Turku, en Finlande. Ce pays est depuis plus de dix ans en tête des classements de l'étude du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), classement des pays selon le suivi des études de leurs élèves. Ils ont ainsi vivre l'expérience de l'enseignement et de l'apprentissage finlandais.
Pour en savoir davantage sur leur séjour et voir leurs photos, cliquez ci-dessous
Les étudiants du Master MEEF2 Mathématiques de l'Université d'Evry Paris-Saclay se sont rendus en Chypre avec un cofinancement de la GS EFE, de l'Inspé de l'académie de Versailles et de l'APMEP en octobre 2021.
D'autres part, la GS EFE cherche à développer des collaborations avec différents partenaires de l'UPSay :
- Direction de l'innovation pédagogique (DIP)
- Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)
- Institut Villebon Charpark prépare à des formations aux sciences post-bac grâce à un programme fédérateur d'égalité des chances et de transformation de l'enseignement supérieur en Licence
- Chaire d'innovation pédagogique