GS Chimie : International
La visibilité externe des activités de la Graduate School Chimie se décline au niveau international en lien avec la direction des relations internationales et européenne (DRIE) de l’Université Paris-Saclay.
Les sections suivantes concernent autant les volets formation que recherche. Elles recensent les informations et les liens pratiques directs sur les mobilités entrantes et sortantes des étudiants au niveau Master, Doctorat ainsi que du personnel de l’université ou des invités étrangers.
De plus, elles donnent accès aux modalités de mise en place des conventions institutionnelles ainsi qu’aux coordonnées des « référents relations internationales » des différents opérateurs et dressent le bilan des partenariats internationaux actifs au sein de l’université Paris-Saclay.
Mobilité entrante
Si vous êtes étudiant dans une Université étrangère qui a un accord d’échange avec l’Université Paris-Saclay, vous pouvez y effectuer et valider une partie de vos études. Chaque programme d’études devra être validé préalablement (lors du semestre qui précède celui du séjour) par le correspondant mobilité de l’institution d’accueil.
Pôles Relations Internationales par établissement :
Les étudiants étrangers pourront être acceptés dans les différents parcours du Master de Chimie de l'Université Paris-Saclay s’ils ont les prérequis demandés et après l’analyse de leurs dossiers de candidature par les responsables pédagogiques concernés. Ces enseignements se font en langue française, sauf quelques parcours de M1 et M2, exclusivement en langue anglaise.
The SERP+ Master aims at training students in the most performing experimental and theoretical tools used and developed in chemistry, preparing them to become topmost researchers and managers in areas of great relevance.
Les doctorants d’une institution étrangère partenaire pourront faire des stages de quelques semaines dans un laboratoire de l'Université Paris-Saclay, afin de mener à bien des projets qui se justifient dans le cadre de leurs activités de recherche.
L’UFR des Sciences d’Orsay prévoit le financement de séjours de chercheurs et enseignant-chercheurs invités par ses Départements disciplinaires. La durée du séjour est de 1 mois et le remboursement des frais de mission peut s’élever à hauteur de 3350€. Une fiche renseignant quelques éléments du CV de la personne à inviter et le projet prévu lors de son séjour est à envoyer à chaque CCSU avant la fin septembre de l’année qui précède la visite.
Mobilité sortante
Les stages à l’étranger sont un moyen d’acquérir une expérience très enrichissante aux niveaux personnel et professionnel.
Une mobilité encadrée vous permet de faire des séjours de 3 mois (au minimum) à 12 mois (au maximum) dans une université partenaire, pendant lesquels une partie des études est effectuée et validée. Le programme d’études de chacun de ces séjours devra être validé préalablement (lors du semestre qui précède celui du séjour) par les responsables des parcours pédagogiques des deux universités partenaires.
Des stages de recherche de 2 à 6 mois sont envisageables pour les étudiants de niveau compris entre le L3 et le M2 inscrits dans une université membre de la LERU, dans le cadre du programme STREAM.
Il y a aussi la possibilité de partir en stage à l’étranger pour une durée de 6 semaines à 6 mois.
Contacts pour la mobilité étudiante
Mobilité sortante : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr
Les étudiants de l’Université Paris-Saclay pourront être acceptés dans les Masters de Chimie d’Universités étrangères partenaires s’ils ont les prérequis demandés (notamment un bon niveau linguistique) et après l’analyse de leurs dossiers de candidature par les responsables pédagogiques concernés.
Il y a aussi la possibilité de partir en stage à l’étranger pour une durée de 6 semaines à 6 mois.
Les doctorants de l’Université Paris-Saclay pourront faire des stages de quelques semaines dans un laboratoire d’une institution étrangère partenaire, afin de mener à bien des projets qui se justifient dans le cadre de leurs activités de recherche.
Sources de financement pour l’international
Les candidats au Master International SERP+ sont éligibles aux bourses Erasmus Mundus, aux bourses entrantes de l’Université Paris-Saclay et à d’autres sources de financement.
http://www.master-serp.eu/apply/scholarships.php
Partir en Europe
Programme ERASMUS+
Ce programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité, en soutenant financièrement une large gamme d’actions et d’activités.
https://info.erasmusplus.fr/
Partir en Amérique du Nord
Etats-Unis et Canada (hors Québec) : programmes TASSEP et MICEFA
http://www.tassep.upmc.fr/en/index.html
http://micefa.org/get-started/
Canada (Québec) : programme BCI
https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/
Bourse d'aide à la mobilité de stage à l'international
L’Université Paris-Saclay propose aux meilleurs de ses étudiants une bourse d'aide à la mobilité de stage à l'international pour une durée de 6 semaines à 6 mois.
Collaborations internationales
Conventions institutionnelles
Plusieurs partenariats internationaux sont actifs au sein de l’Université Paris-Saclay.
Contacts des référents RI des différentes institutions
ENS Paris-Saclay : catherine.stephan-evain@ens-paris-saclay.fr
UEVE : marion.hetzel@univ-evry.fr
UVSQ : patrick.diter@uvsq.fr
UFR des Sciences d’Orsay :
philippe.berdague@universite-paris-saclay.fr
pedro.almeida-de-oliveira@universite-paris-saclay.fr
catherine.dreux@universite-paris-saclay.fr
kalidiouma.sidibe@universite-paris-saclay.fr