M2 Méthodologie des Interventions en Santé Publique
Le M2 MISP prépare les étudiants à intervenir aux différents temps de projets ou programmes sanitaires et sociaux en population, en particulier dans le champ de l'éducation pour la santé et en population vulnérable (mère-enfant ou âgée). A l'issue de la formation, les étudiants doivent pouvoir :
• Analyser un problème de santé publique et définir les actions à mettre en œuvre ;
• Développer des interventions et en évaluer la mise en œuvre et les effets ;
• Assurer la gestion des projets et programmes sanitaires et sociaux en population.
Analyser un problème de santé publique et définir les actions à mettre en œuvre.
Développer des interventions et en évaluer la mise en œuvre et les effets.
Assurer la gestion des projets et programmes sanitaires et sociaux en population.
Parcours à orientation professionnalisante
Secteurs :
- Services de l'Etat ou des collectivités territoriales concernés par la gestion des services de santé, les activités médico-sociales et la prévention (PMI, dépendance des personnes âgées...)
- Organismes de protection sociale ou mutuelles
- Etablissements sanitaires et médico-sociaux publics ou privés
- Réseaux sanitaires et sociaux
- Bureaux d'étude
- ONG
Métiers : chargé d'étude en santé publique, chef de projet, coordinateur de réseau de santé, responsable suivi et évaluation de projet…
Marie Herr, Joël Ankri et Philippe Aegerter UMR 1168 Vieillissement et Maladies chroniques : approches épidémiologique et de santé publique , Inserm-UVSQ
Christine Hamelinlaboratoire PRINTEMPS, UMR en Sciences Sociales CNRS-UVSQ
Aline LemeurLaboratoire de recherche en management Larequoi, UVSQ
Loïc JosseranLaboratoire de recherches cliniques et en santé publique sur les handicaps psychiques, cognitifs et moteurs (HANDIReSP, EA 447)
Caroline LabordeObservatoire Régional de la Santé Ile-de-France
Elisabeth Delarocque-AstagneauUMR 1181 Biostatistique, Biomathématique, Pharmaco-Épidémiologie et Maladies Infectieuses , Inserm-Pasteur-UVSQ.
Les enseignements du M2 MISP visent l'acquisition des connaissances théoriques et des bases méthodologiques nécessaires pour :
–Définir et analyser une problématique de santé publique dans ses différentes dimensions : scientifique, épidémiologique, économique, politique, sociale et environnementale ;
–Développer des interventions et en évaluer les effets grâce à la maîtrise des outils des différentes disciplines ;
–Assurer la gestion des projets et programmes sanitaires et sociaux en population.
Le but de cet enseignement est de développer un savoir-faire. La pédagogie privilégie les méthodes actives plus que les cours magistraux. Ce qui implique la présence des étudiants à l'ensemble des cours (environ 300h). Les cours ont lieu à l'UFR Simone Veil - Santé à Montigny-le-Bretonneux ou dans les institutions partenaires (Observatoire Régional de la Santé Ile-de-France, Santé Publique France).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Interventions en population (enfants, personnes âgées) | 6 | 26 | 3 | 5 | ||||||
Interventions en santé travail et environnement | 3 | 18 | 3 | |||||||
Prévention/promotion de la santé | 6 | 40 | 20 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Gestion de projet | 3 | 27 | 3 | |||||||
Méthodes d'évaluation des interventions en santé publique | 3 | 18 | 9 | 3 | ||||||
Méthodes quantitatives et qualitatives | 6 | 40 | 20 | |||||||
Observation de la santé | 3 | 28 | ||||||||
Le semestre 2 est consacré au stage et au mémoire.
Le stage peut être réalisé dans une structure publique, privée ou associative ayant une activité de santé publique. Le terrain de stage est au libre choix de l'étudiant, sous réserve que les missions confiées au stagiaires soient cohérentes avec la formation et d'un encadrement suffisant. Le stage est obligatoire et donne lieu à un rapport de stage et à un mémoire.
Le mémoire correspond à l'analyse d'une problématique de santé publique et peut porter sur (liste non exhaustive) :
–La description et l'analyse d'un problème de santé publique à partir de données d'enquête ou de la littérature
–La conception d'un protocole d'intervention ou d'évaluation
–L'analyse ou l'évaluation d'une intervention existante
–Un travail d'aide à la décision.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.