M1 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Mathématiques Université Paris-Saclay, campus Evry
Le Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques a pour objectifs de :
- préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques,
- former les étudiants au métier d’enseignant en mathématiques dans les collèges et les lycées.
Ce Master est accrédité au sein de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles.
Les enseignements ont lieu sur le site de l’UEVE à Evry.
Licences conseillées : mathématiques (ainsi que toutes les licences double-diplômes à composante mathématique).
Les licences d'informatique ou de physique sont possibles, sous réserve d'un volume suffisant de mathématiques.
Trois périodes de stages sur l'année de M1 dans des collèges ou lycée.
La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :
Deux étudiants présentent leur formation en vidéo : https://www.univ-evry.fr/toute-lactualite/actualites-vie-de-campus/portraits-etudiants-et-alumnis/raconte-ta-formation-avec-marine-et-mathieu-etudiants-en-master-meef-2nd-degre-parcours-mathematiques.html
Le parcours est organisé autour de cinq blocs de compétences :
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
Construire des expériences du métier de professeur
Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Agir au sein du service public et de la communauté éducative
Professeurs de mathématiques en collège ou lycée
Le principal débouché professionnel de ce parcours est l'enseignement des mathématiques dans le secondaire.
Laboratoire LaMME - Université d’Evry
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier 1 | 2 | 10 | 10 | |||||||
Culture numérique 1 | 1 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Histoire des mathématiques et de son enseignement | 3 | 27 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Langue vivante | 3 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Journée d'étude mutualisée sur les trois sites du parcours | 0 | 3 | 3 | |||||||
Oser, créer, expérimenter 1 | 5 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse et Probabilités | 6 | 51 | ||||||||
Géométrie et Algèbre | 7 | 69 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 1 | 3 | 18 | ||||||||
Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines) | 0 | |||||||||
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2 | 5 | 18 | ||||||||
Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines) | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier 2 et école inclusive | 3 | 15 | 15 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier de professeur de mathématiques et école inclusive 1 | 2 | 24 | ||||||||
Enseigner sa discipline avec le numérique 1 | 3 | 6 | 21 | |||||||
Stage d’observation en terrains éducatifs pluriels (2 semaines) | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 1 | 3 | 18 | ||||||||
Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines) | 0 | |||||||||
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2 | 5 | 18 | ||||||||
Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines) | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Oser, créer, expérimenter 2 | 3 | 9 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Mathématiques et didactique, Préparation à l'écrit 2 | 7 | 60 | ||||||||
Mathématiques générales, Préparation à l'écrit 1 | 7 | 66 | ||||||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterDu 21/04/2024 au 14/07/2024
Du 19/08/2024 au 15/09/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Lettre de motivation.
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Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
(liste hiérarchisée des candidatures en Ile-de-France et particulièrement dans l'académie de Versailles) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.