M1 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Histoire-Géographie Université Paris-Saclay, campus Evry
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du métier 1 | 3 | 10 | 10 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage | 3 | 15 | ||||||||
Stage d'observation en milieu éducatif en terrains éducatifs pluriels | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Langue vivante à l'usage du métier et de la recherche | 2 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Usage du numérique en milieu scolaire (dont Pix) | 2 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Historiographie, enjeux de la recherche et finalités civiques | 2 | 18 | ||||||||
Maîtriser les savoirs en histoire | 8 | 51 | 18 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Epistémologie de la géographie, enjeux de la recherche, finalités civiques et pratiques de terrain | 2 | 18 | 6 | |||||||
Maîtriser les savoirs en géographie | 8 | 51 | 18 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Citoyenneté, savoirs et questions socialement vives. Sensibilisation aux enjeux de la Défense nationale. Journée d'étude sur des thèmes transversaux | 3 | 12 | 12 | |||||||
Connaissance du métier et école inclusive | 3 | 15 | 15 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage | 3 | 18 | ||||||||
Stage de pratique accompagnée en milieu scolaire | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atelier pédagogique: oser, créer, expérimenter | 3 | 20 | ||||||||
Méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs, projets de recherche | 4 | 12 | 12 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement et projets artistiques et culturels: histoire des arts | 2 | 18 | ||||||||
Enseigner sa discipline avec le numérique et à distance | 2 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maîtriser les savoirs en géographie | 5 | 20 | 18 | |||||||
Maîtriser les savoirs en histoire | 5 | 20 | 18 | |||||||
M1 MEEF Histoire-Géographie_2022-2023_UEVE
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterDu 19/08/2024 au 03/09/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
(Liste hiérarchisée par le candidat des candidatures déposées dans les différentes universités pour intégrer une formation en 2020-2021 et notamment dans un Master MEEF parcours Histoire-Géographie en Ile de France et dans l’académie de Versailles) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.