M1 Marketing, vente
Le master 1 a pour objectif de donner aux étudiants des bases solides en marketing stratégique et marketing opérationnel en vue d'une spécialisation en master 2 vers les 4 parcours du master :
- Marketing de l’innovation
- Management de la relation client, Digital et Qualité
- Management global des achats et de la chaîne logistique
- Innovation, marché et sciences des données.
Le master 1 Marketing Vente forme aux métiers du marketing et plus spécifiquement a pour objectifs de former les futurs cadres marketing en entreprise qui seront à même de :
- Maîtriser la démarche marketing fondamentale
- Analyser les données et opérationnaliser les résultats
- Conduire un projet
- Communiquer les résultats de son travail, par écrit et par oral
Le programme de master 1 est structuré autour d’un tronc commun et de modules spécifiques à chacun des parcours.
Le master 1 est proposé sur deux sites :
- Site de Sceaux : parcours « Marketing de l’innovation »
- Site de Guyancourt : parcours « Management de la relation client, Digital et Qualité »
Par ailleurs, la spécialisation se prépare également à travers le contenu de la mission d’alternance prévue dans le dispositif de formation.
La formation s'adresse à des étudiants ayant une suivi une Licence en économie-management. Nous accueillons également des étudiants issus d'autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale.
Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).
Assurer l'analyse et la veille des marchés.
Analyser les données pour la prise de décision.
Commanditer ou réaliser des études marketing qualitatives et quantitatives.
Organiser l'activité marketing et piloter sa mise en oeuvre.
Gérer l'expérience client et la satisfaction client.
Les étudiants issus du M1 ont pour vocation à compléter leur formation par un M2 spécialisé : Marketing de l'innovation ; Management global des achats et la chaîne logistique ; Management de la relation client, digital et qualité ; Innovation, Marchés et Sciences des données.
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.
Présentation des principes marketing fondamentaux.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Management des organisations | 3 | 21 | ||||||||
Management stratégique | 3 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Comportement du consommateur | 3 | 21 | ||||||||
Etudes et recherches marketing | 3 | 21 | ||||||||
Marketing international | 3 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sphinx | 3 | 21 | ||||||||
Statistiques descriptives | 3 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Innovation dans les services et B2B | 3 | 21 | ||||||||
Management de la propriété intellectuelle | 3 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Business English | 3 | 21 | ||||||||
Pré-orientation vers le futur M2 souhaité.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Design management | 2 | 21 | ||||||||
Gestion de projet | 3 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Distribution et Achats | 2 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Business English | 2 | 21 | ||||||||
Méthodologie de mémoire | 10 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Business Game | 2 | 21 | ||||||||
RSE, Développement durable et éco-innovation | 2 | 21 | ||||||||
Stage | 2 | 21 | ||||||||
Veille, tendances, prospective | 2 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Management de la supply chain et logistique | 2 | 21 | ||||||||
Politique et stratégie achats | 2 | 21 | ||||||||
Pratiques de la négociation | 2 | 21 | ||||||||
Pratiques des achats à l'international | 2 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Marketing de l'innovation | 3 | 21 | ||||||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Projet professionnel.
(Le candidat présentera dans un PDF (1 page max) : les enseignements suivis post-bac qui justifient son intérêt pour la Mention Marketing/Vente avec les notes obtenues, le(s) choix de M2 souhaité(s) ainsi que le poste visé en début de carrière.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Score IAE-Message.
(recommandé ; informations sur https://www.iae-message.fr/) -
TOEIC.
(recommandé) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Contacts des parcours de formation du M1 marketing-vente:
-
M1 Marketing-Vente, parcours Marketing, site de Sceaux :
Formation: Florence Durieux (florence.durieux@u-psud.fr)
-
M1 Marketing-Vente, parcours Management Relation Client, Digital, Qualité, site de Guyancourt.
formation : Mourad Attarça (mourad.attarca@uvsq.fr)
Secrétariat pédagogique: Piarrine PERRIER (aurore.perrier@uvsq.fr)
Deux parcours sont proposés au sein du M1 Marketing, vente
Parcours Site de Sceaux : « Marketing de l’innovation »
- Candidatures : du 25/04/2022 au 29/05/2022
- Capacité d'accueil : 25
Parcours Site de Guyancourt : « Management de la relation client, Digital et Qualité »
- Candidatures : du 01/03/2022 au 17/04/2022 et du 25/04/2022 au 22/05/2022
- Capacité d'accueil : 30