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Le Master M2 Analyse économique et Gouvernance des risques (AEGR) vise à former des analystes et des gestionnaires du risques dans une perspective de développement durable, directement adaptés aux besoins des entreprises et des territoires. Il permet aux étudiants de savoir conduire une démarche scientifique, d'acquérir de fortes compétences avec une capacité à produire et présenter un état de l'art sur l'évaluation, la prévention et la gouvernance du risque.
Le programme du M2 AEGR complète les fondements disciplinaires des étudiants avec des compétences transversales de l'analyse des enjeux du développement durable, de la maîtrise des risques et d'accompagnement de projets. Le M2 AEGR offre aux étudiants un enseignement novateur et une initiation à la recherche interdisciplinaire, rendus possibles par le croisement des sciences de l'environnement, des sciences du danger (cindynique), et les sciences humaines (économie, gestion, sciences politiques). Le développement de compétences linguistiques fait partie du référentiel de formation du master AEGR.
Le Master M2 AEGR est une formation en alternance, performante en termes de débouchés et d'employabilité. Ses interactions avec les milieux professionnels sont nombreuses et recherchées par l'équipe pédagogique.
Lieu(x) d'enseignement
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation Analyse Économique et Gouvernance des Risques (AEGR) est préparée en apprentissage. Cette formation est ouverte aux étudiants titulaire d'un M1 ou d'un diplôme équivalent. Le master AEGR est accessible aussi en contrat de professionnalisation, aux salariés en congé individuel de formation ou plan de formation et aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’un projet d’accompagnement de retour à l’emploi.
Les conditions pratiques:
Être âgé.e. de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation
Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers
Compétences
Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.
Interpréter l'état des lieux, estimer les ressources et contraintes d'un territoire.
Relier les connaissances dans une approche systémique en tenant compte de la multiplicité des représentations portées par les acteurs.
Prioriser les actions à mener, en vue d'une gouvernance partagée des risques.
Evaluer et concevoir les démarches d'évaluation et de maîtrise des risques et la gestion des crises.
Défendre un point de vue scientifiquement étayé, sur la base d'une posture critique.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
Des compétences solides avec une capacité à produire et présenter un état de l’art sur l’évaluation, la prévention et la gestion des risques.
Une spécialité en terme d’anticipation, de diagnostic, de décision, d’animation, d’intelligence collective et de pratique de leadership:
Décrire et définir un système complexe, sur un territoire,
Interpréter l'état des lieux, estimer les ressources et les contraintes,
Relier les connaissances dans une approche systémique en tenant compte de la multiplicité des représentations portées par les acteurs,
Prioriser les actions à mener, en vue d'une gouvernance partagée des risques,
Evaluer et concevoir les démarches d'évaluation et de maîtrise des risques
Défendre un point de vue scientifiquement étayé, sur la base d'une posture critique.
Débouchés de la formation
Les débouchés concernent aussi bien la sphère publique que privée :
- Chargé.e. d'études de danger
- Conseil ou audit en gestion du risque
- Responsable des services " à risque " en milieu industriel ou sur un territoire
- Chargé.e. de l'évaluation des risques
- Responsable Étude des risques dans les compagnies d'assurance, banques, une collectivité
- Officier sécurité en risques technologiques
- Ingénieur.e. QSE
- Chargé.e. de mission prévention
- Responsable, Animateur.rice., Expert.e., Consultant.e. risque
- Coordonnateur.rice. Qualité Sécurité Environnement
-Recherche académique et enseignement supérieur
-Chargé.e. de mission en développement durable et maîtrise des risques
- Analyste risques opérationnels et contrôle interne
-Conseiller.ère. chargé de l'évaluation des projets et des politiques
- Médiateur.rice., facilitateur.rice., correspondant.e. en communication et gestion de crise
Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Observatoire des sciences de l'univers de l'UVSQ.
Programme
Cours théoriques et méthodologiques: introduction à l'analyse et à la gouvernance des risques.
Analyse économique et maîtrise des risques : gestion des risques et prévention des accidents
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Douguet Jean Marc
Equipe pédagogique :
JeanMarc Douguet.
Déroulement et organisation pratique :
L’unité d’enseignement se déroulent sous de sessions de 3 heures, au sein de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La question de la transition implique des changements dans les choix énergétiques, dans les dynamiques des territoires et des modes de consommation. Les secteurs et les opportunités pour agir sont multiples : bâtiment, transports, énergie, déchets, agriculture, ressources en eau, consommation responsable…. L’objectif de cette unité d’enseignement est (1) de comprendre les enjeux de l’analyse économique et intégrée des risques, (2) d’identifier et de représenter les effets positifs ou négatifs (en termes de distribution économique et écologique, de responsabilité…) relatifs aux choix technologiques et aux stratégies de transition énergétique au niveau des territoires étudiés, (3) d’évaluer et de comparer, en termes multicritères et monétaires, les choix technologiques et des stratégies de transition énergétique dans un contexte de fortes incertitudes et (4) de comprendre la mobilisation de ces éléments pour effectuer des choix dans une perspective concertative et délibérative.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
AAE [2017], « Façonner l’avenir énergétique de l’Europe : une énergie propre, intelligente et renouvelable », Signaux de l’AEE 2017, Agence européenne de l’environnement.
ADEME [2013], « Contribution de l'ADEME à l'élaboration de visions énergétiques 2030-2050 : Document technique complet et Synthèse avec évaluation macro-économique », ADEME, https://www.ademe.fr/contribution-lademe-a-lelaboration-visions-energetiques-2030-2050
COHEN DE LARA, DRON D. [1998], « Evaluation économique et environnement dans les décisions publiques », La Documentation,
FAUCHEUX S., O’CONNOR M. [2000], "Technosphère
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Le cours comprend quatre séances conçues comme des ateliers de pratique de l’anglais professionnel. Hautement interactive, cette UE se déroule autour de quatre grands axes : les réunions d’entreprise (I), le travail sur les documents de spécialité, la rédaction de CV, de lettre de motivation, l’entretien d’embauche (III) et, enfin, la présentation de projet professionnel (IV).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’acquisition du vocabulaire nécessaire pour la pratique de l’anglais adapté au développement durable et à la gestion des risques ainsi que la bonne compréhension des documents relatifs aux problématiques environnementales contemporaines.
Prérequis :
Niveau anglais correct:
Capacité à suivre le cours dispensé en anglais et à maîtriser les mots techniques.
Bibliographie :
Travail sur les documents écrits et audiovisuels permettant une progression de la compréhension écrite et orale et acquisition du vocabulaire propre aux thématiques abordées en relation avec l’analyse et la gestion du risque;.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Démarche Qualité, Sécurité, Environnement : application à des installations à risques
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours TD :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Richard Launay
Equipe pédagogique :
Richard Launay.
Déroulement et organisation pratique :
L'unité d'enseignement se déroule sous des sessions de trois heures, à l'université de Versailles saint Quentin en Yvelines.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maîtrise des principes de sûreté dans les installations (connaissance des principaux référentiels applicables en sûreté, exemple des INB, missions et compétences des différentes autorités dans le domaine de la sûreté), de la notion de Qualité (les différents référentiels et leur mise en application en entreprise, notions d'audits), de la réglementation de l'environnement (INB/ICPE) (Présentation de la réglementation et du contrôle des installations), de la mise en place des systèmes QSE (intégration des référentiels dans la politique QSE de l'entreprise).
Prérequis :
La connaissance des référentiels, les bases de la réglementation, les méthodes et outils de l'analyse des risques, inventaire des risques technologiques, management, orientations stratégiques QSE, système de qualité sécurité environnement, système de management opérationnel QSE, diagnostic QSE et identification des risques.
Bibliographie :
Définitions, enjeux, applications dans les entreprises de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Référentiels ISO et OHSAS.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Economie du changement climatique et risques énergétiques
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Allal Samir
Equipe pédagogique :
Allal samir: UVSQ/OVSQ.
Déroulement et organisation pratique :
L'unité d'enseignement se déroule sous des sessions de trois heures à l'Université de Versailles.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Présenter les différents risques associés aux systèmes énergétiques et définir les enjeux d'un système énergétique durable dans un contexte d'incertitude sur l'évolution de la demande énergétique, des irréversibilités quant aux choix technologiques et des interdépendances des risques environnementaux.
Prérequis :
Capacité de lecture et d’analyse de l’interface énergie-climat et des risques associés.
Bibliographie :
Barrett Scott, et Carraro Carlo, Vers une politique climat réaliste et efficace, Ed Economica, 2015
Bourg Dominique et Méda Dominique, L’âge de la transition : en route pour la reconversion écologique, Ed Les petits matins Institut Veblen, 2016
Criqui Patrick, Damian Michel, Energies, climat, sociétés : 40 textes pour une transition décisive : ebook. The conversation, décembre 2017 @ https://theconversation.com/energies-climat-scoietes-40-testes-pour -une -transition-decisive-88960
Chevalier Jean-Marie et Geoffron Patrice, Transition énergétique, les vrais choix, Ed Odile Jacob, 2013
IFDD, La
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
L'Unité d'enseignement se déroule sous des sessions trois heures au sein de l'UVSQ.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif principal du cours est de présenter, au travers de nombreuses études de cas pratiques, les calculs économiques à mettre en œuvre afin de choisir l’attitude optimale face au risque.
Notions générales sur le risque (du paradoxe de Saint-Pétersbourg au critères VNM):
1)Le calcul économique appliqué au contrôle des risques
a.Le cas de l’évitement
b.Le cas de la réduction du risque
2)La financiarisation des risques
a.Le transfert par l’assurance (IARD)
b.Le transfert par les marchés de contrat (dérivés climatiques)
c.Rétention et auto-financement
3)Etude de cas de synthèse : gestion des risques non assurables dans le cas d’un projet industriel à l’international.
Prérequis :
Bonne connaissance d’Excel.
Bibliographie :
Support de cours distribué lors des séances
Livres à consulter:
-Pradier P.-Ch. (2006), La notion de risque en économie, La Découverte
-Ferrari J.-B. (2002), Economie du risque, Bréal
-Rousseau J.M., Blayac T., Oulmane N. (2001), Introduction à la théorie de l’assurance, Dunod
-Henriet D., Rochet, J.-Ch. (1991), Micro-économie de l’assurance, Economica.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
L'unité d'enseignement se déroule sous des sessions de trois heures à l'UVSQ.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module présente le rôle des collectivités locales dans la prise en compte des risques.La ville induit des risques, mais ne s’y réduit pas. Elle fait partie intégrante d’un réseau territorial complexe, générateur inhérent de risques et elle peut être atteinte dans son organisation sociale, économique et politique par l’occurrence d’un danger, interne comme externe, naturel ou industriel.
Prérequis :
Aucun
capacité à acquérir
Connaissance du fonctionnement de la ville en tant que système et des outils d’analyses des problématiques « énergie et CO2 » dans les territoires.
- Capacité de mener une analyse globale des risques urbains, d’identifier les enjeux de leur gestion en relation avec la problématique du développement des territoires (économie des impacts-carbone, Bilan carbone et empreinte écologique,…)
- Management de l’environnement et des risques urbains, conduite de projets.
Bibliographie :
Sites Web de:
-l'Agence parisienne pour le climat, APC
-IDRRI
-ADEME
-AIE
-IFDD
-Global Chance
-Association 4D.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Juin.
L'Unité d'enseignement se déroule en des sessions de trois à l'heure à l'UVSQ,
une visite est organisée dans les locaux du CEPN et à l'IRSN.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
LDans ce module sont notamment abordées les questions concernant l'application du principe de précaution pour les expositions aux faibles doses, les modalités d'évaluation des risques sanitaires et environnementaux et la prise en compte des incertitudes, la prise en compte des risques accidentels, l'acceptabilité du risque résiduel, les risques pour les générations futures, l'implication des acteurs dans la gouvernance des activités à risque et les procédures de concertation, etc.
Prérequis :
Notions de base du risque radiologique : exposition à faible dose.
Politiques environnementales comparées et développement durable
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Allal Samir
Equipe pédagogique :
Samir Allal (UVSQ/OVSQ)
Valérie Jouvel (ADEME).
Déroulement et organisation pratique :
L'unité d'enseignement se déroule sous des sessions de trois heures à l'Université de Versailles.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’émergence d’un nouveau concept de sécurité : la sécurité énergétique mondiale, dans une perspective de lutte contre le changement climatique et le développement durable, est devenue un enjeu stratégique qui nécessite la mise en place de nouveaux instruments, et fait apparaître d’autres acteurs sur la scène internationale. Ce nouveau concept de sécurité « collective », est celui de la sécurité climatique et énergétique pour un développement inclusif et durable.
Prérequis :
Aucune
Ce cours a pour finalité de familiariser les étudiants avec les outils de l'analyse des risques compte tenu de la complexité des contextes, de l'incertitude, des irréversibilités et des interdépendances des risques climatiques, et de proposer des outils pour la gestion de ce (s )risque (s).
Bibliographie :
Dessus Benjamin, Energie un défi planétaire, Débats Belin, 1998
Grandjean Alain et Martini Mireille, Financer la transition énergétique, Ed de L’Atelier, 2016
Hourcade Jean-Charles et Combet Emmanuel, Fiscalité carbone et finance climat, Un contrat social pour notre temps, Ed Les petits matins, Institut Veblen pour les réformes économiques, 2017
Jouzel Jean et Larrouturou Pierre, Pour le chaos climatique et financier, une solution scandaleusement simple Ed Odile Jacob, 2017
Laponche Bernard et Colombier Michel, L’efficacité énergétique pour un monde vivable, Ed. ICE 1997
Lévêque François, Les
Jean François Vautier (CEA)
Manzanares Jean Francois (Airbus industrie)
Philippe Donie (INSTN).
Déroulement et organisation pratique :
L'unité d'enseigement se déroule en trois heures à l'université de Versailles.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Notion de système (principes d'analyse systémique et apports dans le cadre de l'analyse des risques) ; Analyse fonctionnelle des systèmes (Prise en compte du facteur humain dans les activités à risques, caractères accidentogènes des facteurs organisationnels).
Prérequis :
Notions de base en analyse des risques, présentation des méthodes (Arbre des causes, APR, arbre de défaillance).
L’utilisation des connaissances tacites dans le système, et leur intégration dans le système d’information supportant la gestion des risques afin de mieux piloter la gestion de la sécurité.
Bibliographie :
Méthode Mosar
Facteurs humains et organisationnels
Analyse des accidents technologiques.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
ST-QUENTIN-EN-YVELINES
Cours appliqué, conférences, et missions en entreprise.
Samir Allal (UVSQ/OVSQ)
Sami EL Gouddi (Université d'Evry)
Martin O'Oconnor (UVSQ/OVSQ).
Déroulement et organisation pratique :
Des séances de méthodologie pour rappeler aux étudiants tous les points méthodologiques à respecter lors de la rédaction d’un mémoire
- Un encadrement basé sur un cahier de charges fixant le calendrier d’avancement pour accompagner l’étudiant dans la réalisation de ce travail de recherche
- Des séances permanentes de suivi de l’avancement du travail.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Permettre à l’étudiant d’effectuer une première démarche de chercheur par la mobilisation et la synthèse des connaissances acquises pendant la formation et dans la séquence d’apprentissage.Placer l'étudiant en situation professionnelle, résoudre des problèmes concrets en mettant en pratique les connaissances acquises lors de la formation et acquérir une expérience professionnelle.
Prérequis :
Réaliser des missions en entreprise et rédiger un mémoire. Il a pour objet de répondre à la double demande du monde professionnel et de l'université. Le mémoire se prépare tout au long de l'année.
Bibliographie :
#NAME?.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Jean Marc Douguet (UVSQ/OVSQ)
Samir Allal (UVSQ/OVSQ).
Déroulement et organisation pratique :
L’unité d’enseignement se déroulent sous de sessions de 3 heures, au sein de la salle Mur Interactif pour la Recherche et l’Enseignement (MIRE) au sein de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est d’envisager les imaginaires et les conditions de la transition énergétique, notamment en lien avec le territoire. La transition énergétique désigne le passage d'un système énergétique reposant surtout sur l'utilisation des énergies fossiles (le pétrole, le charbon et le gaz naturel), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Durant cet atelier des risques, les étudiants, dans le cadre d’un apprentissage collaboratif, (1) développeront des imaginaires, sous forme de scénarios, par exemple, de transition énergétique, (2) établiront des passerelles entre différents acteurs (que ce soit des porteurs, des utilisateurs de connaissances ou des parties prenantes) différentes formes de connaissances pour représenter les enjeux de la transition énergétique ; (3) évalueront l’acceptabilité des technologies et des stratégies de transition énergétique. L'accent sera notamment mis sur la mobilisation des connaissances à l'aide de Technologies de l'Information et de la Communication (portail ePLANETe.Blue) et la médiation des connaissances environnementales (de la sensibilisation à la décision) dans des contextes de soutenabilité.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
BONNEFOY Raymond de, HABER Daniel. Fukushima : chronologie d’un désastre nucléaire annoncé. L’Harmattan, 2013, 192 p.
CALLON M., LASCOUMES P., BARTHE Y., [2001], Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Le Seuil
FUNTOWICZ S.O., RAVETZ J.R. [1990], Uncertainty and Quality in Science for Policy, Kluwer, Dordrecht.
RIFKIN J. [2012]. La troisième révolution industrielle. Les Liens qui Libèrent, 413 p.
SMART 2020: Enabling the low carbon economy in the information age. Disponible sur website: https://www.theclimategroup.org/sites/default/files/archive/files
Samir Allal (UVSQ/OVSQ)
Sami ElGouddi (Université Evry)
Emil Saab (EDF).
Déroulement et organisation pratique :
Toutes les conférences sont programmées en salle 208 du bâtiment Vauban.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Conférences de haut niveau organisées tout au long de l'année, proposées aux étudiants. Ces conférences ont pour objectifs d'accompagner les cours sur des thématiques risque variées et d’approfondir les connaissances acquises.
Prérequis :
Le renforcement de la culture risque des étudiants à travers les conférences assurées par des professionnels et la capacité à rédiger un compte-rendu de conférence.
Bibliographie :
La liste des travaux du conférencier ( publications, livres..) , une copie de ses transparents et son CV sont distribués systématiquent avant le début des conférences.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Gestion du risque industriel et droit de l'environnement
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Petit Benoit
Equipe pédagogique :
Benoit Petit (UVSQ/DSP)
Maître Yadira Stayanovitch (Avocat).
Déroulement et organisation pratique :
L'unité d'enseignement se déroule en trois heures à l'UVSQ.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Présenter les bases du droit de l'environnement aux étudiants
Sensibiliser les étudiants à la complexité de la législation environnementale et aux enjeux de sa maîtrise pour les entreprises, les associations, les administrations, voire les collectivités territoriales.
Prérequis :
Maîtrise des principes généraux du droit de l’environnement, des risques et de l’aménagement des territoires
Maîtrise de la terminologie juridique en environnement et risque.
Permet aux étudiants d’avoir une approche pragmatique des questions à résoudre.
Bibliographie :
Eric Naïm Gesbert: Droit de l'environnement: introduction au droit de l'environnement, édition stock 2017
Raphaël Romi:Droit de l'environnement et développemnt durable, édition LGDJ , 2016
Delphine Misonne et Céline Fermault: A quoi sert le droit de l'environnement? éd Stock 2017.
Modélisation, gestion de projet et prise de décision
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Bernou Béatrice
Equipe pédagogique :
Béatrice Bernou (cabinet DME).
Déroulement et organisation pratique :
L'unité d'enseignement se déroule en trois heures à l'UVSQ.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours d a pour finalité de :
-Familiariser les étudiants aux méthodes de l'analyse des projets, de gestion et de financement des programmes et aux outils d'aide à la décision.
-Inciter les étudiants à réfléchir quant aux modalités d'usage de ces outils
-Faire acquérir aux étudiants un sens critique sur les méthodes d'organisation et de financement de ces programmes afin de les adapter à une démarche de développement durable.
Exemple de modélisation à partir des marchés financiers : La couverture du risque de change par les marchés à terme ; par les options ; prise de décision. La couverture du risque de tauxcap et floor ; swaps ; prise de décision.
Prérequis :
Connaissances générales en micro et macro économie
Compétences a acquérir:
- Management des projets, indicateurs et performance environnementale, stratégie et management global des risques.
- Montage et financement des projets
- Évaluation des risques projets
- Évaluation économique des projets
- Modélisation Économique Appliquée, Évaluation et Simulation des stratégies.
Bibliographie :
Économie Méthodologie d'Aide à la Décision Modélisation Évaluation Décision 2016
de Roger Waldeck.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.