Finance
Le Master Finance fournit des compétences opérationnelles en s'appuyant sur un socle disciplinaire croisé d'économie et de gestion. Le M1 apporte les principaux outils, notions, et cadres d'analyse dans le domaine de la finance d'entreprise et de marché. Il est suivi de trois M2 ouvrant sur les métiers du financement et de la stratégie pour les banques (parcours Banque Finance) et pour les entreprises (parcours Stratégie et Ingénierie Financière), ainsi que ceux de la gestion des risques et des actifs (Gestion des Risques et des Actifs).
Les trois parcours se distinguent clairement en termes de débouchés professionnels et disposent d'enseignements spécifiques en deuxième année, tandis que la première année du Master apporte aux étudiants un socle commun de connaissances.
L'offre de cours est renforcée par l'utilisation d'outils pédagogiques innovants, par le soutien d'équipes d'enseignants-chercheurs actifs dans leurs laboratoires et par l'offre de certifications complémentaires de caractère professionnalisant.
Candidatures M1 Finance & Mon Master :
Calendrier candidatures. Le nouveau calendrier vient d'être publié par le ministère, le voici :
- Du 25 février au 24 mars 2025 : phase de dépôt des candidatures.
- Du 31 mars au 1 juin 2025 : phase d’examen des candidatures.
- Du 2 juin au 16 juin 2025 : phase principale d’admission.
La plateforme Inception pour les candidats hors MonMaster restera ouverte jusqu'au 24 mars 2025.
Un test en ligne aura lieu du 4 au 6 avril 2025 pour les candidats ayant déposé leur dossier sur MonMaster ou Inception.
Pour plus d'information sur le processus de candidature, lire ici :
https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Le Master 1 est organisé sur un parcours unique de formation. Le premier semestre offre une formation générale en finance tandis que le second semestre initie les étudiants aux domaines de spécialisation associés aux trois parcours de formation en Master 2.
Le M1 est dupliqué à l’identique sur les deux sites d’Évry et de Sceaux. Les étudiants suivront la grande majorité des enseignements sur un seul site, leur site d’inscription, mais pourront être parfois amenés à se déplacer sur l’autre site, pour certaines UE optionnelles par exemple. Les étudiants pourront ensuite changer de site pour leur M2 en fonction de la spécialisation retenue (Évry pour GRA et BF ; Sceaux pour SIIF).
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Centre d'Etudes des Politiques Economiques de l'Université d'Evry
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.
Institutions partenaire(s) de la formation à Paris Saclay
Université d'Evry Val d'Essonne
Faculté Jean Monnet, Sceaux
Licence Économie
Licence Économie et gestion
Licence Gestion
Double Licence Économie et mathématiques
Schéma de la formation
Equipe pédagogique
Eleni Iliopulos est la directrice du Master Finance de l’Université Paris-Saclay. Elle coordonne l'équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs qui participent à l'animation de la formation : Samuel Ligonnière et Nada Mselmi sont responsables du Master 1 (pour les sites d'Evry et Sceaux, respectivement), Jérôme Héricourt est directeur du Master 2 Gestion des Risques et des Actifs, Phillipe Gillet est directeur du Master 2 Stratégie et Ingénierie Financière et Fabrice Pansard est directeur du Master 2 Banque Finance.
L'équipe pédagogique comprend également de nombreux professionnels reconnus du secteur et bénéficie, en particulier, de l’implication durable dans la formation de Professeurs associés qui jouent un rôle essentiel pour l’insertion des étudiants et l’évolution des contenus de la formation :
- Pierre Clauss, Responsable Wholesale Credit Analytics à la Société Générale, est responsable de la formation en Financement bancaire, allocation stratégique et instrument de couverture. Il est notamment l'auteur de Gestion de portefeuille: Une approche quantitative.
- Thierry Roncalli, Head of Quantitative Research chez Amundi Asset Management, est responsable de la formation en Gestion des risques, régulations financières et application du Machine Learning en finance. Il est notamment l'auteur de La gestion d'actifs quantitative.
Stages et contrats d’apprentissage
L’insertion professionnelle de nos étudiants est une des priorités de notre formation. Les stages et contrats d’apprentissage, en complément d’une formation universitaire ambitieuse, sont essentiels pour la réalisation de cet objectif.
Dès la première année de Master, nos étudiants sont fortement incités à réaliser un stage qui est aussi souvent l'occasion d'une premier contact donnant lieu à un contrat d’apprentissage en seconde année de Master au sein de nos parcours de formation.
Le Master Finance de l’Université Paris-Saclay remercie donc ses partenaires pour l’accueil de ses étudiants en stages et contrats d’apprentissage.
Débouchés
Le Master Finance ouvre sur une large palette de professions qui va de la finance d’entreprise à celle de marché en passant par les métiers de la banque.
Après une année commune en M1, cette diversité s'obtient en M2 avec la spécialisation des étudiants entre les trois parcours :
Banque Finance : Chargé d'affaires entreprises, analyste crédit, gestionnaire de risques, auditeur bancaire, analyste conformité, etc.
Gestion des Risques et des Actifs : Analyste quantitatif, assistant gestion de portefeuille/trading, gestionnaire middle office, gestionnaire des risques, ingénieur financier, etc.
Stratégie et Ingénierie Financière : Analyste financier, cadre comptable et financier, consultant, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier, etc.
L'équipe pédagogique est particulièrement fière de la réussite de ses anciens étudiants et les félicitent pour leur carrière. En voici quelques exemples : Edouard Divisia; Nuno Duarte; Line Vivet; Paul Merlin; Louis Bonnaire; Fatoumata Fofana Ouattara; Amina Cherief; Nicolas Mary; Oumaima Benkiran; Jasmine Saf; Sen-Doko Gbadin; Diane Lantelme; Nina Coco; Angel Kumul Flores.
Retrouvez et partagez plus d'information sur notre page LinkedIn.
À la sortie du Master les étudiants de la promotion 2020 ont :
- 100% d'insertion professionnelle
- 2.592 € de salaire net mensuel moyen
Par la suite, les étudiants ont la possibilité de faire un doctorat en économie ou en gestion dans les laboratoires d’accueil de l’Université d'Evry Val-d'Essonne (EPEE) ou de l’Université Paris-Saclay (RITM).
Appréhender et mesurer les risques auxquels sont exposées les banques.
Maîtriser les techniques de financement (bancaire et de marché) et de l'analyse crédit afin de formuler une offre de financement à destination des entreprises.
Analyser les évolutions des marchés financiers et de leur réglementation pour satisfaire les besoins de financement et de placement.
Proposer des stratégies de gestion de portefeuille et des risques adaptées aux besoins des clients.
Formuler un diagnostic sur la situation financière d'une entreprise.
Proposer des solutions de financement à une entreprise en mobilisant l'ensemble des instruments disponibles.
Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32159/